reportage sur science et vie tv

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

reportage sur science et vie tv

Beitrag von nikoones » So 13 Dez, 2015 2:02 am

bonsoir ,

je viens de visionner un reportage intitulé "de la matière grise à la poussière d'étoile" sur science et vie tv je vous le conseil il parle vers la fin, de laser et c'est passionnant !!

lien : http://www.science-et-vie.tv/programme/ ... e-174.aspx

par contre ils disent qu'ils n'ont pas le droit de filmer le laser alors je me pose des questions du style quelle type de laser, quelle puissance ? quelle qualité de faisceau ( milliradian ou microradian voir moins ?? ) et quelle sont les capteur et les moteurs ( linéaire je pense ) de déformation du miroir adaptatif ?

d'autre part j'ai vu que le miroir principale est lavé avec des jet ( d'eau ? de produit : le quel ?? ) pour le nettoyage ; la question est : qsuelle est la procédure de netoyage d'un miroir de ce type et est ce adaptable à notre niveau ??

bref beaucoup de questions , si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serai super !! :freak:

@++

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: reportage sur science et vie tv

Beitrag von nikoones » Di 15 Dez, 2015 12:16 am

bonsoir,

m'étonne pas trop que le fofo est si désuet car si on a des réprimande à coup sur quand on ne fait pas comme les autres, on a jamais de réponse sur les bonne questions : c'est navrant !! :evil:

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: reportage sur science et vie tv

Beitrag von blackbird » So 20 Dez, 2015 6:42 pm

Hola Nico,

Reste calme: on n'est pas là en permanence !

Les lasers guides de télescope utilise la raie du Sodium en haute atomosphère, je te laisse trouver sa longueur d'onde dans le jaune-orange (voir l'éclairage public ...).
http://www.leboncoin.fr/image_son/775476768.htm?ca=12_s

Une version de ces lasers avait été fait par Toptica :
http://www.toptica.com/applications/sci ... laser.html
Une autre plus ancienne avec un laser à vapeur de cuivre, par un labo de Grenoble; d'autres encore par mélange d'un Yag à 1064 avec un Yag à 1,3 µm ...
A quand le même sur la Tour Eiffel ? :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: reportage sur science et vie tv

Beitrag von nikoones » So 20 Dez, 2015 9:08 pm

merci blackbird !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste