Quelques questions

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Di 02 Mär, 2010 7:30 pm

Bonjour à tous, 8)

J'ai obtenu une aide très efficace et complète sur ce forum pour toutes mes questions sur les pointeurs laser (surtout les diodes laser des différents lecteurs/graveurs) et je tiens d'abord à vous remercier. Je sais que je peux paraître lourd ou encore ne pas comprendre mais j'ai beau lire et relire et essayer de comprendre des fois c'est dur. ;) Je m'aperçois en revenant un peu de temps après sur une de mes discussions que je comprends mieux les réponses (les connaissances augmentent doucement à force de questions et surtout de lectures).

1/ Ainsi, j'ai effectué des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces quelques points. Effectivement je viens de démonter mon second charriot (sûrement en lecteur quelconque - je ne compte pas utiliser la diode, je sais qu'elle émet sur un spectre IR ;)) et j'ai réussis à sortir la diode (c'est une closed-diode, avec un petit corps doré).

2/ Autour de la lentille de collimation (celle que l'on voit sur le dessus du charriot) il y a une sorte de bobine de cuivre (toute petite, quelques tours de fil) et surtout deux aimants de part et d'autres de la lentille qui est suspendue par 4 fils de connexion. Je me demandais, par simple curiosité la signification de ce dispositif électromagnétique. Est-ce que la lentille est suspendue pour ne pas bouger avec les chocs et les aimants sont là pour la faire revenir dans sa position initiale ?

De plus, j'ai trouvé deux potentiomètres sur le circuit souple de mon charriot (deux petits composants contigus qui présentent un creux de fixe cruciforme et trois pattes dont deux du même côté). Sont ils bien des potards déjà et si oui, sont ils exploitables (quelles pattes et résistance) ?

Merci beaucoup ! :D

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Quelques questions

Beitrag von nain-nain rom » Di 02 Mär, 2010 7:34 pm

La lentille est mobile pour pouvoir focalisé le faisceau plus ou moins haut sur le CD et ainsi graver des creux et des bosses. Pour les deux composants, c'est surement des potards, une photo permettrai de confirmer. Par contre j'ai aucune idée de leur résistance, faudrait mesurer.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » Di 02 Mär, 2010 9:21 pm

ce sont des potars qui ont un code correspondant a : dizaines - unites - coefficient multiplicateur (503 c'est 50K par exemple)

pour la lentille, ce n'est pas exactement ca

les creux et les bosses c'est implement ON ou OFF, et la lentille mobile n'est pas une collimation mais une focalisation

pour une meilleure comprehension, tu peux consulter ce document : http://www.laserfaq.org/sam/cdt3bp.pdf

et aussi le site www.laserfaq.org qui est la mine d'or de tout laseriste...

on devrait faire defiler ce site en guise de disclaimer pour pouvoir s'inscrire sur ce forum :lol:

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Mi 03 Mär, 2010 12:44 pm

Merci pour ces informations et pour le lien de ce site.

Voici une photo où l'on voit les potentiomètres ainsi que leurs trois pattes :
Bild
Je ne vois par contre pas de code potar.

Je comprends mieux beaucoup de choses grâce à ce schéma. Je me demandai depuis quelque temps comment confondre deux faisceaux laser, et je crois avoir compris : c'est sur le même principe que le retour des rayons vers la photodiode sur ce schéma. Un miroir à 45° réfléchi un rayon d'une certaine longueur et se laisse traverser par un autre d'une autre longueur d'onde.

Si j'ai bien compris la lentille de collimation (que j'avais confondu) permet de rendre les rayons de lumière parallèles et donc de faire une faisceau bien rectiligne qui ne se disperse pas en cône comme une simple lampe torche. Je pensais cette caractéristique était propre au laser, mais alors n'importe quelle faisceau de lumière passé dans un collimateur est rendu rectiligne ? Je de grosses lacunes en optique je sais, il me tarde la partie optique (fin d'année 1ère) parce que l'énergie potentielle je commence à en avoir marre en physique. ;)

Merci.

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Quelques questions

Beitrag von anonyx » Mi 03 Mär, 2010 1:53 pm

Skynyrd777 hat geschrieben:... mais alors n'importe quelle faisceau de lumière passé dans un collimateur est rendu rectiligne ? ...
Hé oui !
Mais c'est pas pour autant que ça devient un laser ! Collimation n'est pas cohérence ! :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Quelques questions

Beitrag von blackbird » Mi 03 Mär, 2010 3:47 pm

Salut,

mais alors n'importe quelle faisceau de lumière passé dans un collimateur est rendu rectiligne ?

En règle générale la propagation de la lumière est rectiligne (sauf peut être près d'un petit village en Corrèze :lol: ) mais cela ne veut pas dire que le faisceau est collimaté !

A ta question ci-dessus moi je répondrais non, disons qu'en gros plus ta source sera petite et plus ce sera facile à collimater !

D'ici à ce que ton énergie potentielle se transforme en énergie cinétique tu as un peu de vocabulaire à chercher ! :D

A+

BlackBird

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Mi 03 Mär, 2010 9:06 pm

Oui, ça j'avais bien compris.
Blackbird, si j'ai bien compris, vous voulez dire que le photon se déplace de façon rectiligne mais que ce qui donne le cône de lumière du lampe torche est la multitude de photons émis et donc qu'il y a une multitudes de faisceaux rectilignes dont la direction varie légèrement ?

J'ai eu une heureuse surprise en continuant de démonter mon second charriot tout à l'heure. :D Je me suis aperçu que celui ci contenait deux closed diode laser, c'est donc un graveur de CD ou de DVD (j'espère). le schéma du circuit optique est un peu étrange mais je retrouve les principaux éléments présents dans le document que vous m'avez indiqué. Voici le schéma vu d'en haut :

Bild

Le rond en haut est un miroir incliné dans la troisième dimension de l'image (celle qui n'est pas représentée). Le faisceau monte vers les lentilles puis le CD/DVD. Les pattes de la première diode laser étaient soudées sur un petit circuit intégré collé au circuit souple du charriot. Je me demande si ça ne serait pas un driver intégré ? Il est vrai qu'il faut bien que les diodes laser des lecteurs/graveurs soient alimentées correctement, c'est à dire avec un driver et ne peut-on pas récupérer ce dernier déjà monté ?

Merci ! :D

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Quelques questions

Beitrag von anonyx » Mi 03 Mär, 2010 10:26 pm

En "réponses" et pour simplifier (n'en déplaise aux puristes) :
Skynyrd777 hat geschrieben:... vous voulez dire que le photon se déplace de façon rectiligne ...
Houlàààààà !!! Faut pas oublier que la lumière (quelle qu'elle soit) a les propriétés d'une onde ! Donc pas rectiligne !
Skynyrd777 hat geschrieben:... mais que ce qui donne le cône de lumière du lampe torche est la multitude de photons émis et donc qu'il y a une multitudes de faisceaux rectilignes dont la direction varie légèrement ? ...
Ben pas vraiment ! Toutes sources émets dans différentes directions !

Une émission laser est une émission dont tous les photons on même phase, même fréquence, même amplitude ! Mais pas nécessairement même direction ! La direction des photons est conditionnée par l'émetteur laser lui-même et le système optique qui lui est adjoint

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Quelques questions

Beitrag von blackbird » Mi 03 Mär, 2010 10:58 pm

Bonsoir,

Blackbird, si j'ai bien compris, vous voulez dire que le photon se déplace de façon rectiligne mais que ce qui donne le cône de lumière du lampe torche est la multitude de photons émis et donc qu'il y a une multitudes de faisceaux rectilignes dont la direction varie légèrement ?

Oui c'est ça!
Voici un bon lien, même si cet enseignement n'est pas encore officiel ... je vous recommande leur site !
On voit bien la différence entre un faisceau convergent, un quasi-convergent et un pseudo convergent ...

http://www.optique-fluide.org/lexique.h ... e%20fluide

Ach, Cher Helmutt,

Faut pas oublier que la lumière (quelle qu'elle soit) a les propriétés d'une onde ! Donc pas rectiligne !

C'est la propagation qui est rectiligne, le front d'onde, lui, est sphérique ...

Bonne nuit,

BlackBird

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Do 04 Mär, 2010 12:28 am

Merci pour vos précisions. Il est tard (je viens tout juste de finir mes révisions de math :D) et je lirai votre lien demain. Je tiens juste faire remarquer que dans le cas d'optique géométrique on considère un faisceau et donc une onde comme rectiligne pour simplifier (c'est un biais du à l'échelle macroscopique qui est bien plus grande que les longueurs d'onde et l'amplitude de la lumière visible) ; c'est nettement plus simple pour faire un faisceau réfléchi, réfracté etc... C'est sûrement pour cela que Blackbird considérait les faisceaux comme rectilignes. Après, il est vrai que toute précision est bonne à prendre et que la lumière d'un point de vue ondulatoire n'est pas du tout rectiligne. :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » Do 04 Mär, 2010 10:46 am

ben non
La lumière ne se propage pas de façon rectiligne contrairement à ce qu'on peut croire
Mais ce n'est pas visible à notre échelle humaine

Déjà rien que le soleil dévie les rayons lumineux des étoiles qui se trouve derrière lui , c'est comme ça qu'on a pu vérifier la validité de la théorie de le relativité d'Einstein
Lors d'une éclipse , on a pu observer des étoiles qui normalement , si la lumière n'était pas déviée par la masse du soleil , n'auraient pas été visibles
Le trou noir en est l'exemple le plus marquant
La masse du trou noir étant infinie , elle courbe tellement les rayons de lumière qu'ils tombent sur lui , sans pouvoir s'échapper ( d'où le nom de trou noir )

Mais bon , je vous rassure , c'est pas la masse de votre transfo d'alim qui vas dévier les faisceaux dans vos bancs :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Quelques questions

Beitrag von kl79 » Do 04 Mär, 2010 1:15 pm

un gros chat a la limite ?

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Do 04 Mär, 2010 6:30 pm

J'ai effectivement cru comprendre que le rayonnement électromagnétique était attiré par des corps très dense, mais je n'ai jamais compris pourquoi puisque que les photons n'ont pas de masse, selon la formule de l'attraction gravitationnelle universelle (F=G*((MM')/d^2)) ils ne devraient pas être attirés. Je me doute bien que la relativité met en jeu des équations plus complexes que celle ci... ;)

Vous dites que un trou noir possède une masse infini, ça m'intrigue. Je sais qu'il y a plusieurs types de trous noirs (4 au total, dont 3 observés) : trou noir stellaire (les plus denses je crois) du à l'effondrement d'une étoile très lourde, trou noir supermassif au centre des galaxies, trou noir intermédiaires dont le premier à été découvert il y a peu si mes souvenirs sont bons et un dernier type, le trou noir primordial (théorique). Bien qu'ils soient tous d'une extrême masse (pour dépasser la densité de Schwarschild) mais je ne pensais pas leur masse infinie. :D Je me trompe sûrement !

Sinon, des idées sur les diodes de mon appareil ? Si par hasard la forme du circuit vous dit quelque chose ? Merci.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » Do 04 Mär, 2010 8:20 pm

en gros, pour tester tes diodes, tu dois utiliser ton multimetre en testeur diode (mais mesurer avec un autre multimetre que tu n'aie pas plus de 2V aux bornes du multimetre en test diode)

le mieux alors c'est de tester toutes les pattes de tes diodes pour voir lesquelles sont anode et cathode, puis de tester avec la methode pile CR2032 + resistance pour avoir 50mA

par contre fais gaffe, on est souvent tente de verifier si ca lase en regardant la diode de face, et c'est pas a faire a cause des IR possibles

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Do 04 Mär, 2010 8:51 pm

Merci pour l'info ; je ne sais pas si mon multimètre possède cette fonction "testeur diode". :?
J'ai trois pattes disposées en triangles, sur une vidéo permettant de monter son propre laser (sans driver), ils proposent ce schéma :
Bild

C'est pas identique sur toutes les diodes laser ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » Fr 05 Mär, 2010 9:17 am

non, mais bien souvent c'est comme ca (sur la plupart des graveurs DVD avec diodes separee)

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Fr 05 Mär, 2010 6:06 pm

Ah d'accord, dommage. Et je grille le composant si je ne branche pas sur les bonnes pattes et dans le bon sens ? Merci. ;)

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » So 07 Mär, 2010 12:23 pm

Salut à tous,

J'ai réussi à prendre en photo ce tout petit circuit imprimé qui se trouvait collé au circuit souple du charriot et sur lequel était soudées les trois pattes de la diode laser. Pensez-vous que c'est un driver ?

Bild

On voit en haut les trois soudures des pattes de la closed diode laser.

Merci ! :D

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » So 07 Mär, 2010 2:16 pm

salut

ne te fatigues pas, l'electronique embarquee dans les lecteurs/graveurs ne te sera d'aucune utilite ;)

il vaut mieux se fabriquer une petite source de courant genre die4drive (-> google)

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » So 07 Mär, 2010 6:01 pm

Merci pour l'info, mais je n'ai pas bien compris : c'est un driver mais il est inutilisable ou ce n'est absolumeent pas un driver et ça n'a rien à voir avec une quelconque alimentation ? :freak:
j'ai trouvé ça en cherchant "die4drive" sur Google mais je n'ai aucune idée de comment le fabriquer et il me semble que l'on ne peut pas en acheter ! ;)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Quelques questions

Beitrag von james » So 07 Mär, 2010 7:44 pm

C'est un driver pour faire des petits trous dans les disques. Totalement inutilisable en continue. En + sur une plaquette souple en kapton (il me semble),bref laisse tomber,comme shrad te l'a dit.

Pour les die4drive il me semble bien que sont circuit est facilement trouvable sur google ou sur LF. Et pour contacter robin,ça boite mail est visible sur sont site concernant les drivers.
Je lui est acheté des die4chill dernierement,cela c'est très bien passé. :wink:
Si tu n'a pas moyen de faire tes CI toi meme,mais les Flexmods son + utilisés en ce moment.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » So 07 Mär, 2010 8:51 pm

franchement, un conseil, c'est d'essayer de trouver toi meme les details sur la construction d'un driver et d'apprendre comment te procurer les composants, comment les assembler, apprendre a souder, etc... car sinon tu ne saura pas faire grand chose dans le monde du laser, a part si tu as quelques milliers d'euros a claquer dans les deux prochaines annees

recuperer des morceaux d'electronique, c'est pas la solution... la seule aide que ca a pu m'apporter (et que ca pourrait t'apporter si tu as des solides bases en electroniques), c'est de regarder les datasheet des CI presents sur ce genre de plaquettes pour voir comment ils font pour alimenter une diode

maintenant, si tu as envie d'apprendre, je t'invite a lire les sujets du forum, car tout a ete explique une fois, deux fois, trois fois, et j'en passe ;)

tu trouvera meme des schemas avec toutes les explications et comment les fabriquer, mais il faut de la patience et beaucoup de soin pour y arriver... par contre ca te donnera beaucoup de satisfaction, et a la fin tu aura tellement appris que tu vas te sentir beaucoup plus a l'aise avec ce qui pour l'instant peux te paraitre encore inaccessible

encore une fois, courage tu vas y arriver, mais il faut un peu approfondir par toi meme :)

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Mo 08 Mär, 2010 5:53 pm

Merci beaucoup pour vos informations à tous les deux. Je vais donc continuer à me promener sur le forum à le recherche d'informations diverses ! :D Et je vais également continuer à démonter tous les lecteurs/graveurs CD/DVD qui me passent sous la main ! :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » Mo 08 Mär, 2010 9:44 pm

J'avais pas fait attention à ta réponse sur les trous noirs
Je vois que tu connais
J'ai simplifié mais effectivement la masse n'est pas infinie , mais tend vers l'infinie
J'ai quelques livres d'astrophysique sur ce sujet , nous pourrons en reparler :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » So 21 Mär, 2010 10:46 pm

Excuse moi pour le temps de réponse, j'avais oublié de consulter ce sujet et comme malheureusement ce forum n'envoit pas de mail pour avertir des nouvelles réponses. ;)

Je me suis pas mal intéressé sur l'astrophysique il y a quelques temps (j'avais acheté un Dossier de la Recherche sur les Exoplanètes qui était très intéressant d'ailleurs). Et puis j'ai parcouru quelques sites histoire d'améliorer mes connaissances mais bien que ce ne soit pas si rapproché, le fait de ne pas pratiquer l'observation astronomique m'embête ! (je n'ai pas trop le temps - avec les prépas qui approchent).

J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un nouveau Dossier de la Recherche sur les laser (http://www.larecherche.fr/content/Kiosq ... tweb?alone) je sais pas si quelqu'un l'a lu !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » So 21 Mär, 2010 11:32 pm

Au sujet des trous noirs , j'ai bien toutes les réponses aux questions que tu te pose , mais ça relève plus de la théorie de la relativité que de la physique ( comme par exemple pourquoi la lumière qui n'a pas de masse peut être courbée par la gravitation d'un trou noir )
Je pourrais te donner les explications , mais même en simplifiant il me faudrait une bonne demi-page , car il faut raisonner en 4 dimensions , ce qui n'est pas simple pour notre esprit à 3 dimensions
Mais si vous y tenez , ce sera avec plaisir

Quand au livre "Les dossiers de la recherche" je n'ai pas pu l'avoir , il est totalement épuisé , même chez l'éditeur :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Quelques questions

Beitrag von shrad » Mo 22 Mär, 2010 8:49 am

c'est pas ca que tu cherches? http://www.zepresse.fr/revue.php?id=95608

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » Mo 22 Mär, 2010 9:12 am

Oui mais ils ne l'ont plus
Même chez l'éditeur que j'ai contacté , ils n'ont eu aucun retour invendu :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Skynyrd777
Beiträge: 39
Registriert: Fr 12 Feb, 2010 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Je travaille sur un pointeur rouge d'environ 100 mV.
Wohnort: Muret (31)

Re: Quelques questions

Beitrag von Skynyrd777 » Mo 22 Mär, 2010 6:50 pm

C'est étrange que les stockes soient déjà épuisés (il date de de février 2010...). En tout cas je viens de recevoir mon mensuel préféré : Science & Vie et il est intitulé "Trous noirs : Ils seraient les créateurs du monde !", je le lirai ce soir ! :D

Electron190, je serais très heureux de pouvoir lire votre explication mais j'ai peur de vous déranger. ;) Si d'autres utilisateurs sont également intéressés ça peut être très intéressant !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » Mo 22 Mär, 2010 10:53 pm

Pas de problème , je vais taper ça tranquillement sur Word car je risque d'en avoir pour un moment à trouver une explication qui soit suffisamment claire

Jvr33 , je n'ai pas trouvé celui que je cherche , c'est le dernier paru
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Quelques questions

Beitrag von CHRS33 » Di 23 Mär, 2010 9:15 am

Ca m'interresse aussi, :D
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Quelques questions

Beitrag von electron190 » Di 23 Mär, 2010 9:44 pm

CHRS33 hat geschrieben:Ca m'interresse aussi, :D
Le livre ou les trous noirs ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Quelques questions

Beitrag von CHRS33 » Mi 24 Mär, 2010 9:17 am

les trous noir et l'astronomie en général (fan des bogdanof).
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste