Projecteur laser

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Projecteur laser

Beitrag von lexel88 » Di 22 Feb, 2005 1:35 am

Pour ce qui sont interressé pour réalisé leur propre paire de scanner en boucle fermé (closed loop) et qui scann jusqu'a 18k environ , il suffit d'aller voir le lien web ci-dessous

http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html

Les scanners sont performants pour du "fait maison" j'ai^pas vu mieux pour l'instant en home made.

Bonne lecture

Cordialemnt
Régis

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Di 22 Feb, 2005 9:59 am

effectivement, on en avait déja parlé, mais c est pas facile a réaliser quand meme :)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 22 Feb, 2005 10:54 am

avec bcp de patiençe et de recuperation il y as moyen ;)


mais j'ai tester l'ampli ( du moins sa partie damping , avec detecteur de position ) ben ça na pas marcher mais pas du tout !!

il y as pe eux une merde je sais pas mais ça na rien donner un galvo ne bougeais meme pas , j'ai pas chercher plus loin et j'ai pris des g120d ^^

Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Beitrag von lexel88 » Mi 23 Feb, 2005 1:49 am

A genesis,

Oui c clair c pas evident mais avec un peu de patiente je pense que ca doit pas etre un probleme...

J'ai quelques photos de mon banc optique pour ce qui ca interresse...(Pour info les photos ont été prise il y'a kelke temps ce n'etais pas encore tous a fait terminer, g pas plus recent pour l'instant)

L'ensemble pese quand meme pres de 85kgs :shock: , ce qui n'est pas evident pour le transport et la mise en oeuvre , mais il va etre modifier dans les prochains temps dés que le laser sera plus disponible, je vais separer la source du banc optique le tous sera relier par fibre optique.

Autre info , la plaque de base en alu qui fait 10 mm d'epaisseur a été percé et tarauder manuellement :lol: Il y'a quelques heures du boulot rien que pour ca!!

J'espere qu'avec ces quelques photos j'ai pu eclairer un peu les personnes qui debutent dans le domaine du laser sur la dispo d'un banc optique.

Cordialement régis
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 23 Feb, 2005 1:58 am

:o :shock: :wink:

Surpuissant !!!!

Merci pour les photos, et au passage super boulot!

La plaque de 10 où l'as tu trouvée? stp.
J'ai cherche, et impossible de trouver >6mm.

Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Beitrag von lexel88 » Mi 23 Feb, 2005 2:10 am

Merci pour les compliments :D

La plaque en alu je l'ai trouvé chez un grossiste qui vends de la tole et des plaques de toutes sortes pour l'industrie...

Dimensions: 1000x500x10 , prix dans les 100 euros ttc

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Feb, 2005 12:22 pm

ouaa la plaque !!


sinon jolie boulot , je pense en effet que deporter la sourçe laser en fibre optique serait bien , vu le poid du tube + tout le system d'alim et refroidissement , c doit pas etre tjrs evident a plaçe a l'endroit le plus oportun !!!!

par contre pour le blanking si je comprend bien tu decollimate le laser pour le moduler via le galvo ??

ça n'entraine pas de perte dans les optique ?? vu que des qu'il y as la premiere poussire sur les mirroir c diffracte le laser et c fait un point tout baveux :( et c fait perdre de la puissançe pas bcp mais sur un laser 20mw la differençe est visible surtout en beam show !! , pour ton lexel je sais pas si c se voit mais faut pe faire un essait , enfaite c a cause de la fummee la glycerine en refroidissant fait un depot legerement gras sur les mirroir :(

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Mi 23 Feb, 2005 2:45 pm

rahhh le lexel88, je veux le meme :D
beau boulot!
par contre pour le deport a fibre optique, ça doit etre coton à aligner...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 23 Feb, 2005 3:14 pm

Lexel88 hat geschrieben:Merci pour les compliments :D

La plaque en alu je l'ai trouvé chez un grossiste qui vends de la tole et des plaques de toutes sortes pour l'industrie...

Dimensions: 1000x500x10 , prix dans les 100 euros ttc
Pour le prix, c'est ce que je pensais.
En tout cas, super idée, je n'y avais pas pensé.
En plus je connais un atelier, où ils ont des machines outils!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Feb, 2005 5:18 pm

bha avec le system de chez medialas c pas compliquer a aligner et tu debranche rebrache c reste aligner au pire c a un peut bouger mais si tu fait ça comme un bourin c bouge pas ;)


moi je vais mettre une plaque de 6mm dans mon laser car la c sur une tole d'acier de 2mm ep et c bouge :(

Benutzeravatar
lexel88
Beiträge: 61
Registriert: Mo 05 Jul, 2004 1:07 am
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .
Wohnort: France,Lorraine,Forbach

Beitrag von lexel88 » Mi 23 Feb, 2005 11:39 pm

Bonsoir tous le monde !!

A docteur ITCHY:

Pour le blanking je collimate en effet le faisceau pour avoir le point le plus petit possible ce qui permet au galvo de n'utiliser qu'un angle de deviation de 2 ou 3° pour allumer ou eteindre le faisceau et de ce fait gagner en vitesse de commutation... apres le faisceau passe a nouveau a travers une lentille ou il ressor avec sont diametre d'origine.En fait j'utilise 2 lentilles avec une distance focale identique.
Ex avec 2 lentilles de focale 20 mm , le faisceau passe a travers la premiere lentille et 20mm plus loin c la ou le faisceau a son plus petit diametre (c egalement la qu'est placé le galvo ) , 20 mm plus loin on repasse a travers la seconde lentille ou le faisceau ressor com quand il est rentré , ce qui fait une distance totale de 40 mm entre les 2 lentilles..
J'ai une photos qui explique le principe mais pour un mixage rgb , mais la base est la meme seulement avec un galvo.

NB: Les lentilles utilisées ne sont pas des lentilles standard , d'une elle sont realisé dans un materiaus avec de bonne qualité optique (quartz ou bk7 , silice etc...),elles sont traitées anti reflet pour limiter les pertes , et ce sont des lentilles achromatiques , elles focalisent plusieurs longueurs d'onde differrentes en un meme point ce que ne fait pas une lentille standard

Pour ce qui est de la poussiere ca ne pose pas trop de prob il suffit de tant a autre de passer un petit coup de chiffon avec un produit de nettoyage et c ok

Tu peut utiliser une plaque de 6mm mais a conditions que ton banc optique ne soit pas trop grand !! sinon il y'a des risques que ca bouge quand meme!!Sinon pour gagner en rigidité tu peut visser 2 ou 3 profilés sous la plaque dans le sens de la largeur ca aide bcp!!

Ouf la premiere partie est expliquée :D

A genesis :

Pour le depart par fibre optique , c vrai qu'a realiser soit meme c coton mais c possible a condition de connaitre quelqu'un qui usine sur CN(precision oblige!il faut focaliser le faisceau dans une fibre de 50 microns de diametre!)
Sinon il existe des kits complets avec le coupleur d'entrée , la fibre et le coupleur de sortie mais ca vaut la bagatelle de 1500 eurs!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Di 07 Mär, 2006 9:22 am

Bonjour Lexel
il y a une solution moin couteuse pour aleger ton systeme c'est de fabriquer un banc optique en ligne.
c'est tres simple tu achete deux longueurs de U aluminium de100x50x6
que tu boulone ensemble,et tu obtient un super banc optique.
Ne regarde pas les auto-collants specta-physics c'est juste pour le fun :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste