Besoin de votre expertise

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
LoulouZZ
Beiträge: 1
Registriert: Di 27 Jul, 2021 4:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Besoin de votre expertise

Beitrag von LoulouZZ » Di 27 Jul, 2021 4:37 pm

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum et j'ai découvert les lasers il y a un ou deux ans.
Je suis en train de mettre un point un petit show artistique de projection laser.
Je travaille avec un laser reflétant des surfaces de liquides en mouvement ou passant à travers des gouttes pour créer des visuels sur un écran.
En essayant différents modèles j'ai trouvé pas mal de succès avec un module laser aliexpress de couleur verte(520nm) en 135mw monté sur un support et en enlevant la lentille.
Mais il ne me convient pas complètement. J'aurais besoin de pouvoir contrôler la taille du spot à l'écran. Mais les lentille pré-montées sont loin de permettre une taille de spot suffisante. J'ai besoin d'un spot qui rempli un écran de 3mx3m en projetant à 4.5m.
Comment trouver un laser / lentille qui permette ce genre de réglage ?
En plus le spot de mon module laser n'est pas homogène dans le rond à l'écran. La lumière est principalement située sur "l'équateur" pas sur les "pôles".
Et pour finir le module vert est adapté en terme de puissance lumineuse mais les autres couleurs ne sont pas assez visibles même en 200mw (rouge par exemple).

Vous pourriez me conseiller du matériel ou bricolage pour répondre à mes pb ?

Mercii d'avance <3

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von blackbird » Di 27 Jul, 2021 6:40 pm

Salut,

Bienvenue sur le forum !
En principe on demande une petite présentation (on n'exige plus l'analyse d'urine ni un test PCR) mais quelques petites infos (expérience, etc ...) peuvent aider à répondre correctement à tes demandes ensuite ...
1) à propos des lentilles: quasi toutes les lentilles standards sont des lentilles convexes (elles vont collimater ou focaliser le faisceau), dans ton cas, pour agrandir le faisceau il te faudra une lentille concave.
2) l'homogénéité du faisceau: au mieux un faisceau sera gaussien (voir la courbe de Gauss) mais les diodes donnent plutôt des faisceaux rectangulaires voire en manche à balai !
Pour corriger, tu peux chercher les homogénéiseurs qui sont des optiques avec un aspect sablé qui casse la forme originale du faisceau, on en trouve dans les vidéoprojecteurs Ca..io entre autres (c'est une vraie mine d'or) ou bien utiliser des optique de phase et là c'est tout de suite plus cher ! Sinon l'ancienne technique des éclairagistes et de leurs projecteurs de découpe: tu ne prends que le coeur de la meule ! :lol:
Si tu utilises plusieurs couleurs, il faudra probablement une correction différente pour chaque laser.
3) pour la visibilité, tout est dans la longueur d'onde, cherche "courbe de sensibilité de l'oeil" de la CIE et tout deviendra limpide !

A+

BLKBRD

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von VDX » Di 27 Jul, 2021 10:05 pm

Bonjour,

l'"homogénéisateur" le plus simple et le moins cher est une fibre optique - qu'il s'agisse d'une fibre de verre ou de polymère.

J'ai "focalisé" des diodes laser dans des fibres de verre, puis, à l'autre extrémité, j'ai utilisé une "loupe de lecture" ordinaire pour donner à la lumière émergente la forme souhaitée ou pour rendre le cône de lumière plus petit ou plus grand.

Voici quelques photos de la forme du faisceau au loin avant, avec la fibre polymère attachée et la forme du faisceau après :
445nm-diode.jpg
445nm-faser.jpg
445nm-faser-40mm.jpg
Viktor
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von blackbird » Mi 28 Jul, 2021 8:30 pm

Hallo Viktor,

Oui, les fibres marchent bien aussi !
Voir mon post sur le laser NECSEL :
viewtopic.php?f=109&t=58558

A+

Fab

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von blackbird » Mi 04 Aug, 2021 9:02 am

Bon, et bien je crois qu'on lui a fait peur ...! :roll:
Déjà qu'on a pas beaucoup de clients ! :(

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von VDX » Mi 04 Aug, 2021 9:59 am

... Voyons voir :freak:

Viktor
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Besoin de votre expertise

Beitrag von laserium2 » Mi 04 Aug, 2021 11:26 am

blackbird hat geschrieben:
Mi 04 Aug, 2021 9:02 am
Bon, et bien je crois qu'on lui a fait peur ...! :roll:
Déjà qu'on a pas beaucoup de clients ! :(
Mais non ! C'est qu'il est tellement passionné par les lasers qu'ils n'a même pas le temps de lire les réponses qui lui ont été données ! :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste