Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von ProgramFiles » Di 20 Aug, 2013 8:26 pm

Bonjour, à tous, toujours sur mon laser qui arrive en fin de conception, actuellement j'essai mon DAC un bilda avec Helaserscan 4.2N (la dernière version compatible bilda si je me trompe pas), j'ai actuellement un problème, la moindre figure complexe fait scintillé ma projection, rien qu'en utilisant les figures d'exemples avec l'affichage de l'heure ,etc... J'ai des PT-20K, j'ai beau augmenter les kbps dans les paramètres ça change rien ou presque pas (j'ai monté jusqu'à 38000 kbps), et je pense pas que ce soit du à un problème de scanner, étant donné qu'en mode automatique (avec le pt-itrust) je fais de belle figure, le bruit des scanners est plus faible avec le bilda qu'en automatique, auriez vous une idée d'ou pourrait venir le problème ?
Merci

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von julienlev » Di 20 Aug, 2013 9:56 pm

si ça marcahit avant et que ça ne marche plus, je dirais un problème dans ton bilda...
plus tu augmente la vitesse plus tes scanners vont siffler, si tu entends des tac tac tac, ça veut dire que tes scanners tapent sur les butées, et dans ce cas, ça vient de déréglage des drivers, ou d'un défault sur les scanners...
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von ProgramFiles » Di 20 Aug, 2013 10:30 pm

Non ça a jamais fonctionné parfaitement, le problème a toujours été, les scanners ne font jamais de mauvais bruit, justement ils sont calmes par rapport à une utilisation en auto via le pt-itrust

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von ProgramFiles » Do 22 Aug, 2013 8:55 pm

Pas d'idée pour résoudre ce problème ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von julienlev » Do 22 Aug, 2013 9:00 pm

je pense à un problème de vitesse sur ton bilda, mais sans en etre sur.
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von ProgramFiles » Do 22 Aug, 2013 9:35 pm

ça serait bien possible en effet, cependant je n'es vu aucun paramètre ajustable sur le bilda, et étant donné que celui-ci est très peu utilisé de nos jours c'est assez compliqué à avoir de l'info
"bILDA can output up tp 50.000 points per second with constant timing" sur le site du concepteur, donc c'est bizarre...
Je vais essayer d'ajouter le firmware du bilda pour voir si ya des outils de test sympa

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von miikkkllll » Fr 23 Aug, 2013 8:38 am

Salut,

Prenons le "problème" à la base : tu as un compteur de points en bas à gauche (droite?) de HE laserscan. Quelle valeur affiche-t-il?


HE laserscan est connu justement pour ne pas optimiser à 100% le nombre de points à afficher. En d'autres mots, si ta frame possède 1000-1200 points, et que la sortie est reglée à 20-24kpps, tu arrives à une fréquence de rafraichissement de 20Hz -> l'image résultante scintille. Idem si tu règles la sortie à 30-36kpps (ce qui est fortement déconseillé avec des PT20K), tu arrives à 30Hz. Perso je trouve cela "acceptable" pour du beam-show, pour du graphique cela fatigue les yeux à la longue :lol: .

Dernière question, quelle est la taille de l'image projetée (= quel angle d'ouverture sur tes scanners)?


Le fait de faire un test sur oscillo a tendance à lisser ce scintillement.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von ProgramFiles » Fr 23 Aug, 2013 4:48 pm

L'angle d'ouverture ? celui défini dans les paramètres HE-laserscan ou celui qui se règle sur les drivers ? Dans les paramètres HE laserscan j'ai essayé par défaut et en grand, mais ça change peu le problème. Sinon pour mes drivers ils sont réglé d'usine.

Pour ce qui est du problème d'optimisation HE laserscan, il n'y a donc rien à faire ?

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Bilda + Helaserscan 4.2N = Scintillement

Beitrag von miikkkllll » Sa 24 Aug, 2013 2:06 pm

C'est la combinaison de ces deux réglages qui au final te donne l'angle d'ouverture réellement effectué par les scans.


Si, il y a une solution : optimiser soit-même les frames en supprimant les points inutiles (pour ce qui est de l'heure en temps réel, c'est impossible car frames générées par le soft).

Après vérif, l'heure sur HE demande 182 points. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes de scintillement.

Antworten

Zurück zu „HE Laserscan“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste