micro CN maison

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

jvr33

Re: micro CN maison

Beitrag von jvr33 » Do 18 Feb, 2010 7:10 am

bravo :mrgreen: on voit bien ce que c'est, elle a l'air bien précise ta machine

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 18 Feb, 2010 7:41 am

pour l'usinage 3D, la fraise se deplace de droite à gauche(ou d'avant en arriere) en variant la hauteur de la fraise pour generer la forme, à chaque passe on se decale de 0.1,0.2 ou autre suivant l'etat de surface que l'on veut. il faut utiliser une fraise boule pour ce type d'usinage

pour l'ebauche on peut utiliser une fraise 2 tailles (fraise "normale") en se decalant de la lrageur de la fraise pour gagner du tps.

après il y a plein de methode pour usiner en 3D, treflage pour l'ebauche, en spirale pour la finition... le but etant de faire une pièce en 3D la plus precise possible avec un tps les plus court.

pour info là pièce complete fait 125x50x8mm et à necessité 1h45 d'usinage. c'est long mais le resultat en vaut la peine, d'ici peu je vais usiner des fuselage d'avion RC indoor taillé dans la masse...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: micro CN maison

Beitrag von shrad » Do 18 Feb, 2010 8:29 am

si tu peux m'en trouver une pareille a meme prix de table croisee je te serais eternellement reconnaissant!!! j'en cherche une correcte pas chere depuis une paire d'annees sans succes :(

jvr33 hat geschrieben:j'ai acheter une misere une table croisé Proxxon (45€fdp in)
Bild

je pars sur de bonne base ou pas ???
j'ai plus que l'axe Z a faire (le plus dur je pense)
j'ai vue sur le forum d'usinage que c'était possible de numérise la table proxxon :wink:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: micro CN maison

Beitrag von olive13 » Do 18 Feb, 2010 8:45 am

djalex1664 hat geschrieben:j'avais dit que je mettrais une photo d'un usinage 3D...

ben le premier "vrai" usinage est dû à un pote qui à bcp aimé ma tite CN et j'ai eu l'idée de faire des un moule pour faire des glaçons, et là il me sort: " vas-y fait une bite!" :lol:

vu que je me degonfle pas qd il s'agit de conneries, peite modelisation en CAO, enregistrement au format STL et traitement du fichier pour sortir un programme d'usinage, resultat pas mal du tt ^^

certains rêvent d'voir une CN pour faire des pièces utiles pour leur projo et moi je m'eclate à faire des betises avec mon nouveau jouet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben dis donc tu as une sacrée paire toi :lol: :lol: :lol:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djbastien » Do 18 Feb, 2010 9:05 am

+1 avec shrad!!
moi aussi je cherche ce genre de table pas trop cher..

Sinon bravo pour ton usinage 3D! Au moins avec cette forme de pièce tu vois bien les performances sur de l'arrondi.. :D

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: micro CN maison

Beitrag von electron190 » Do 18 Feb, 2010 11:35 am

En plus , il a fait ça dans des plaques d'isolation qui " s'emmanchent " les une dans les autres :lol:
C'est de circonstance

Chapeau , parce que c'est très dur à travailler , c'est assez mou ( ce qui n'est pas l'idéal pour ce genre de zobjet :mrgreen: )

PS , j'ai une table croisée à vendre , presque neuve , mais c'est un bestiaux de 100 Kg
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: micro CN maison

Beitrag von kl79 » Do 18 Feb, 2010 1:18 pm

ideal pour touiller un pti jaune !

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djbastien » Do 18 Feb, 2010 2:28 pm

et ça?

http://cgi.ebay.fr/TABLE-CROISEE-METRIQ ... 518e5ea1a8

Alex on attend une petite vidéo de ta machine en fonctionnement! :D

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 18 Feb, 2010 2:38 pm

très cher pour ce que c'est, j'aimerais connaitre le jeu des vis ainsi que l'ecart de perpendicularité...

ça ressemble bcp aux etaux que du trouve chez casto à 30€
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djbastien » Do 18 Feb, 2010 2:48 pm

ok lol

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 22 Feb, 2010 8:25 pm

bonne nouvelle, j'ai usiné de l'alu, une monture que je doit faire depuis pas mal de tps pour un membre, et ça marche nickel...

etats de surfaces très bon, tenu de cote à 0,02mm en plusieurs reprise de mors.

test de prise de passe:
fraise de 8mm carbure, passe de 2mm en pleine matière (largeur de fraise) et avance de 300mm/min
ça passe!!!
si je prend plus ça se met à vibrer, sachant que 300mm/min ça commence à faire vraiment beaucoup, surtout sans lubrification...

je suis bien content car je vais jamais prendre plus que 1mm et 150mm/min en usinage "normal", j'aurais pas mal de marge
en prenant le principe de l'UGV (usinage à grande vitesse), on va plus vite avec une petite fraise qui tourne très vite et par conséquent avance très vite en prenant de petite passe, plutôt qu'une grosse fraise et grosse passe. et en plus en UGV on a des efforts de coupe quasi nuls

par contre gros defaut de ce premier usinage d'alu, ça en fout de partout, on s'en rend pas vraiment compte sur une grosse machine, mais la ça vole bcp, ça prouve que les parametres de coupe sont bons, le copeau ne colle pas et s'evacue librement
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: micro CN maison

Beitrag von shrad » Di 23 Feb, 2010 11:13 am

bah va falloir faire une baie vitree :)

sinon, c'est tout bon ca, je vais pouvoir concevoir quelques petites pieces et passer commande ;)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Fr 19 Mär, 2010 7:29 am

euh vi, il est vrai que ça fait qq tps que j'ai pas posté...
je suis en train d'essayer plein de chose, gravure pcb etc... et par dessus ça je suis en train de develloppé une tete laser à diode, je suis en relation avec le fournisseur de laser de marquage de ma boite et je leur ai demander si il pouvait m'avoir des diodes en fin de vie... diode coherent fibrée de 20W ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: micro CN maison

Beitrag von shrad » Fr 19 Mär, 2010 9:09 am

fais peter (et si il en a plusieurs j'en prends une ;) )

si tu as peur de pas pouvoir alimenter une GROSSE diode j'ai des alims 5V 90A modifiables en source de courant... imagine... une diode de 60W ca le ferait

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » So 09 Mai, 2010 5:36 pm

pour l'instant c'est en standby complet, la saison de peche ainsi que la saison d'aeromodelisme à repris donc pas trop le tps de me mettre dessus...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von nain-nain rom » So 09 Mai, 2010 5:43 pm

Beau projet ! Félicitation !
Moi aussi la construction d'une CNC me démange. Mais mon père a une vieille perceuse à colonne Rhino MG16, moteur 220V 350W, mandrin 16mm, réglage de la vitesse de rotation par courroie de 250 à 3000tr/min. Est ce que tu pense que je peux en faire quelque chose de sympa en achetant une petite table croisée ? Ou sinon en la fabriquant moi même.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Di 11 Mai, 2010 11:09 pm

tu peut toujours utilisé une table croisé auchan, t'auras aucune precision, de plus une perceuse est prevue pour des efforts axiaux et non radiaux, donc gros risques de vibrations donc etat de surfaces degueux
mais bon c'est toujours mieux que le travail à la lime, tout depend de ce que l'on veux faire, disont que la perceuse plus table croisée ça peut depanner si on a aucun moyen de faire autrement
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 07 Okt, 2010 8:19 am

déterrage de topic...

après moulte péripéties, je me suis remis sur ma tite fraiseuse, j'ai changé les moteurs, passé d'une taille nema17 à nema23, refait quelques reglages, rattrapage de jeu etc...

en debut de semaine j'ai décidé de tester la gravure laser, n'ayant pas de CO² à disposition, je me suis dit que j'allait tester avec ce que j'avais sur place, à savoir une diode 808nm de 3W et une 445nm de 1W, et ben le 445nm ça marche vachement bien :) , j'ai réglé à 700mA pour l'instant car refroidissement passif, j'ai mis mon banc de test de diode à l'arrache à la place de la broche.
après une focalisation, ça grave très bien ds du bois à une vitesse assez rapide, 200mm/min, par contre j'ai été obligé de faire en sorte que le laser s'eteigne et s'allume directement par le soft, en lieu et place de la broche, pour ceux qui connaissent, par les fonctions M3 et M5.
donc maintenant il faut que je conçoive une joli tete laser avec refroidissement, et adjonction d'air comprimé pour evacuer les fumées et les residus de combustion.
j'ai pensé à un systeme qui me permettrai et de refroidir la diode et de jouer ce role d'evacuation, tt simplement en faisant des canaux tt autour de la diode pour que l'air destiné à passer dans la buse refroidisse la diode dans un premier tps.

je mettrais quelques photos dès que cela auras avancer, pour le moment j'ai trouver un collimateur à 5 lentilles qui me permet d'avoir un point de focalisation à 47mm et une longueur utile de faisceau de 2 à 3mm avec des pertes de 10-15%.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mi 20 Okt, 2010 7:27 pm

la tete est presque terminée, et je viens à l'instant de faire les premiers essais de decoupe, en utilisant la lentille d'origine de la diode 445nm et en mettant 700mA, j'obtiens une longueur utile de 10mm avec un faisceau de 0,1mm, et j'ai découpé du balsa de 5mm d'ep, du papier de verre, et je vais tenté de decouper du joint, ça serait vraiment top ça...

il me reste à faire le driver qui passeras dans la tete laser et aussi une petite anodisation pour l'esthetique.

pour l'air comprimé, j'ai utilisé une pompe à air d'aquarium de 500l double sortie pontées en une seule, et la buse de la tete laser fait 1,2mm de diametre, bonne pression et bon debit, ça evacue très bien la matière calcinée.

j'ai aussi testé la gravure avec l'air comprimé et j'obtiens un trait très net à la difference d'une diode juste collimatée sans apport d'air, il n'y a pas de trace de brulure tt autour du trait.

petite question, a quelle intensité max peut on alimenter ce genre de diode en sachant qu'elle est pas trop mal refroidie et qu'à 700mA je n'ai aucune chauffe perceptible de la tete laser, qd je mettrais des photos vous pourrez mieux juger du refroidissement.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Mi 20 Okt, 2010 8:06 pm

normalement le max pour la diode c'est 1.2a il me semble...
Bild Bild

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 21 Okt, 2010 8:12 am

j'ai regarder la difference de vitesse de gravure diode seule et diode avec tete complete à air pulsé, je suis passé de 50mm/s à 250mm/s dans du contreplaqué, ça fait quand meme un sacré gain de vitesse, surtout qu'en plus j'ai plus qu'amelioré la qualité du trait
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Do 21 Okt, 2010 3:15 pm

1.2A c'est la limite avant cramage , 1.1a est plus raisonable :)


mais tu pourrais l'utiliser en pulser , a une frequence assez haute , ça ne devrais pas gené la decoupe , et tu aurais bcp plus de patate :)

faut faire des test ^^


ta des photo de la tete ??

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 21 Okt, 2010 3:23 pm

pour l'instant la tete est chez un ss traitant pour une anodisation noire (la seule couleur que j'arrive pas à faire moi meme), donc dès que j'ai tt recupéré, demain normalement, je mettrais des photos de la tete démontée, montée et en cours de decoupe, et je mettrais en prime le premier pcb fait en gravue anglaise.

pour le courant max de la diode je me limiterais à 1A, ça marche pas mal à 700mA donc j'aurais juste un peu plus de vitesse pour la decoupe ça ira très bien.

pour le fonctionnement en pulse, j'y ai déjà pensé mais faut que je regarde comment marche la fonction pwm sur Mach3, basée sur 25Khz, faut que je fasse plein de tests avec l'oscillo, driver etc...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Do 21 Okt, 2010 8:51 pm

ok , ben j'attend les tof :) , moi je me fait deja des plan diverse de divers solution ( la machine est encore en projet , j'ai tout mais j'ai pas la place , elle fait 3000*2500 mm de course ^^ cay grand lol , mais on me la filer pour 50€ alors j'allais pas chier dessus ^^ )

pour le pulser perso je ferais un drivers qui gere ça indepandament du pc , pasque via port // ça va prendre des ressource !!


mais qui pourrais gerer et la puissance max et la frequence d'impultion :) (deux sortie analogique par exemple )


et j'ai vu que ta un fournisseur qui as ptet des diode 20watt fibrée , si tu sais en avoir , dit moi le tarif , j'en prendrais ptet une pour tester :)

sinon faudrais trouver une FAP de 100 ou 150watt a 808 nm ^^

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Fr 22 Okt, 2010 8:54 pm

chose promise chose due...
voici les premieres photos, le driver n'est pas encore fait donc voilà pourquoi il n'y a pas de led sur la tete laser.
pour la decoupe de balsa, du 2mm se fait à 180mm/mn à 90mA, ce qui est bcp mais alors bcp plus que j'esperait...
place aux photos, soyez indulgents, j'ai fait suivant ce que je pensait etre le meilleur, avec buse en cuivre au cas ou je mettrais un co²
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Fr 22 Okt, 2010 10:17 pm

on avait presque faillit oublié à quel point tu faisait toujours du super boulot!
et donc du coup elle est drivé à combient ta diode?
Bild Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: micro CN maison

Beitrag von kl79 » Fr 22 Okt, 2010 10:22 pm

la, il faut reconnaitre, elle a de la yeulle ta tete !

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von nain-nain rom » Fr 22 Okt, 2010 10:40 pm

Boulot nickel, j'adore ! :D

Je pense pas que t'auras de soucis de refroidissement vu le flux d'air...
Zuletzt geändert von nain-nain rom am Fr 22 Okt, 2010 10:50 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Fr 22 Okt, 2010 10:46 pm

boulot impec comme dhab avec toi :)


perso je penche sur un truc plus carrer et plus massif , avec un reglage de la focale motorisée ! et un systeme de chagement d'optique rapide :)


le 445nm a l'air deja pas mal pour des petite découpe , je suis surpris !!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: micro CN maison

Beitrag von jy69 » Sa 23 Okt, 2010 12:47 am

Youai...Vraiment un boulot trans- sidérant ... (Quoi, j'evente des mots ? Et alors ?)
Plus sérieusement, je suis Baba. C'est un travail de maitre.
Je reve de la meme. :wink:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: micro CN maison

Beitrag von olive13 » Sa 23 Okt, 2010 8:22 am

j'adore ton petit montage
c'est de toute beauté
ça en jete...whaouuuu :o
rien n'est laissé au hazard....canaux de refroidissement pour la diode etc..etc...
mais il est vrai qu'en pulse tu devrai gagner encore plus de peche pour la decoupe....

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 25 Okt, 2010 7:45 am

merci pour tt ces coms, c'est encourageant, pour le moment je suis à 1A pour la diode mais je regarde pour tester ça en pulse, le logiciel de gestion de la cn peut gerer du PWM pour la sortie broche donc il doit y avoir moyen de recuperer le signal et d'en faire qq chose, genre je met 70tr/min je suis à 70% de duty cycle
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 25 Okt, 2010 11:49 am

après quelques recherche sur le net, il s'avère que cette diode sature en puissance à partir de 1.2W en CW a cause de la generation de chaleur, par contre la limite en pulse de 2µs à 1% de duty cycle est de 2.5W... affaire à tester qd meme
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste