Machine a fumée lourde "home made"

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
pascal
Beiträge: 638
Registriert: Di 28 Mär, 2006 12:45 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw
Wohnort: Seine Maritime 76

Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von pascal » Fr 16 Nov, 2012 3:55 pm

bonjour ,
aillant vu que ca interresé pas mal de monde via le poste de djbastien et pour ne plus polluer son poste .
ceux que ca interresse peuvent en parler ici

je reprends mon post mis il y a quelques jours ( a la suite de la machine à neige)

faire ceci mais maison

Bild
pascal hat geschrieben:apres trouvé de la carbo glace doit pas etre simple ?

j'avais pensé trouvé un mini congelo (un cube) et mettre une cloison dedans et soit de chaque coté des glacons (mouais) ou des pains de glaces
des trous en bas de la cloison , 2 trou dans le couvercle et hop !!
congelo en mode "grand froid" et normalement ca doit marcher

reste a trouver un congelo pas trop cher
enzo hat geschrieben:Je crois avoir lu sur le forum, que quelqu'un savait ou se procurer de la Carboglace ,mais j'ai dut lire ca il y a un moment.
mais une simple recherche avec google tu trouveras ton bonheur

shrad hat geschrieben:avec la carboglace et tout compose de gaz carbonique, tu dois obeir a tout un tas de normes de ventilation qui feront de toute facon s'echapper ta fumee

pourquoi ne pas faire passer ca par un gros radiateur alu plein a craquer de peltiers? genre sandwich, une trentaine de centimetres de long...
j'ai jusqu'en mai 2013 pour en realiser une maison
je trouve ca super beau mais super cher
forcement on aura jamais l'effet d'une super machine mais un petit effet pourrait etre sympa en soirée

li'dée est de regrouper ici les idées pour en faire une simple sans dépenser des 2000€ :)

le systeme de base reste simple :
on peut en faire une avec tres peu de chose
la preuve , le conception reste simple
http://youtu.be/pbFQOle6ajc

le hic maintenant c'est de refaire la meme chose , transportable pour des soirées ...... c'est pas gagné


Pascal
Bild

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von Jenkai » Fr 16 Nov, 2012 5:44 pm

Pas besoin de mettre un long tube et encore moins un type "d'échangeur thermique" comme sur la vidéo. une simple glacière percé de part en part contenant la glace (ou carbo-glace) et un petit tube entre la glacière et la machine suffit (pour éviter de cramer la glacière vue que la buse de sortie est entre 50 et 70 degrés) .

Le principe est de d’emmagasiner une peu la fumée pour la faire refroidir afin qu'elle reste au sol. C'est un principe de base de la convection naturelle: l'air frais va en bas, l'air chaud monte.

Regardez une peu ces réalisations:

http://www.instructables.com/id/The-Ult ... g-Chiller/
http://www.instructables.com/id/Make-a- ... er-for-10/
http://www.instructables.com/id/Super-C ... g-Chiller/
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

enzo
Beiträge: 82
Registriert: Di 18 Jan, 2011 3:21 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 rgb 2,5w
2 rgy 1,2w
1 1w

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von enzo » Fr 16 Nov, 2012 7:36 pm

c'est bien ce que j'avais vue quelque part, merci pour les liens :wink:

Benutzeravatar
pascal
Beiträge: 638
Registriert: Di 28 Mär, 2006 12:45 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw
Wohnort: Seine Maritime 76

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von pascal » Fr 16 Nov, 2012 7:48 pm

merci pour les liens :)
mais le coté "glacons" faut les trinballer , et tu peux pas les garder froid longtemps

j'ai vu plein d'ex comme ca , mais je pensais me tourner vers des pains de glaces bleu protique
mais je pense a un mini congelo la ca serait le top
Bild

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von Jenkai » Fr 16 Nov, 2012 8:06 pm

Oui avec des pack c'est mieux, le froid est conservé plus longtemps. au pire il existe des glacière avec mini système de réfrigération.

J'avais fait à l'époque une bidouille en récupérant un compresseurs de vieux frigo et la plaque de réfrigération qui étais dans la partie congélateur. Je l'avais "tordu" pour qu'elle forme un tube et tout autour j'y aie enroulé un tube de cuivre de 2" formant un serpentin avec à une extrémité la buse de la MaF et de l'autre une embouchure évasé et dans lequel circulait la fumé. Le tout bien entendu dans une boite hermétique et surtout étanche (ma première tentative avais une fuite et avais fait sauté les plomb) .

Ça donnais bien, mais il faut un bon liquide pour avoir une belle fumée dense et lourde genre liquide pour machine à brouillard qui marche aussi avec une MaF, la différence étant le pourcentage d'eau déminéralisé et propylène glycol (ainsi qu'ajout de glycérine pour densifier le brouillard).

Le seul inconvénient, le compresseur faisait un boucan d'enfer , l’échangeur extérieur chauffait beaucoup et le gaz étais cher et nocif.
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
pascal
Beiträge: 638
Registriert: Di 28 Mär, 2006 12:45 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw
Wohnort: Seine Maritime 76

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von pascal » Fr 16 Nov, 2012 9:10 pm

pour ma MaF j'utilise ca
http://www.thomann.de/fr/jem_prosmoke_s ... lfluid.htm
par contre la MàF est une Martin mais j'ai plus la ref en tete :)
Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 12:43 am

propylene glycol = glycerine

RTFM les gars (read the fucking manual)

faites pas les cons avec des recettes perso, avec un melange mal compose et avec une temperature pas adaptee (ce qui arrive quand on modifie des recettes avec un chouya de glycerine par ci, un peu de frog juice par la) c'est que VOUS PRODUISEZ DU FORALDEHYDE c'est a dire DU FORMOL qui detruis les poumous et rend FOU ET STERILE

a partir du moment ou vous n'utilisez pas un liquide agree et adapte a votre machine, n'importe quelle compagnie d'assurance pourra vous poursuivre sans meme devoir payer un bon avocat en cas de probleme (ce qui ne saurait tarder a arriver si vous faite inhaler du formol a votre public)

moralite, mieux vaut utiliser du liquide un peu plus cher, qui va bien et qui est fait pour votre machine a votre temperature, que de faire un melange ou modifier une composition parce que ca fume plus epais, et finir par payer la medication d'un technomane rendu schyzo par ses piles et votre fumfume

je veux pas paraitre sectaire, mais si vous saviez ce que fait le formaldehyde aux neurones... autant payer 10€ de plus en consommables et avoir de la fumee comestible ...

sinon, faire passer de la fumee DEJA VAPORISEE dans une zone froide ne formera pas de formaldehyde, donc vous pouvez y aller, c'est juste la vaporisation de composes qui n'ont pas reagi completement qui est dangereuse, pas le refroidissement de la fumee correcte qui sors d'une machine qui utilise le bon produit :)

enzo
Beiträge: 82
Registriert: Di 18 Jan, 2011 3:21 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 rgb 2,5w
2 rgy 1,2w
1 1w

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von enzo » Sa 17 Nov, 2012 11:52 am

Je pense a un truc et plutôt que d'utiliser de la glace ou de la carboglace, en utilisant des peltiers, coté froid ,pour refroidir un tube en sortie de machine, ça fonctionnerais pas ? :oops:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von nikoones » Sa 17 Nov, 2012 12:23 pm

oui a mon avis cela pourrai bien fonctionner!! mais il faut des gros peltier et plusieurs !!

un montage à étudier !!, mais comme le dit shrad et je partage son avis, déconnez pas avec des produit que vous ne maitrisez pas!! achetez plutôt des produit aux norme !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von Jenkai » Sa 17 Nov, 2012 1:05 pm

shrad hat geschrieben:propylene glycol = glycerine
Pas du tout, ce sont deux produit chimiquement différents:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

shrad hat geschrieben:faites pas les cons avec des recettes perso, avec un melange mal compose et avec une temperature pas adaptee (ce qui arrive quand on modifie des recettes avec un chouya de glycerine par ci, un peu de frog juice par la) c'est que VOUS PRODUISEZ DU FORALDEHYDE c'est a dire DU FORMOL qui detruis les poumous et rend FOU ET STERILE
Aie je mentionné quelque part de faire soit même ses produits? non! J'ai seulement souligné que les produits de MaF et de MaB sont sensiblement les mêmes !!! tout comme le fonctionnement des machines.

En gros:
Pour MaF: 80% d'eau déminéralisé, 20% de propylène glycol.
Pour MaB: 80% d'eau déminéralisé, 15% de propylène glycol. et 5% de glycérine.

Ensuite si il y avais réellement risque de production de formol ca se saurais et ces mixtures seraient interdites! d'ailleurs la glycérine ne produit pas de formol par mauvaise combustion.
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 5:53 pm

tu as mentionne le fait d'ajouter de la glycerine pour densifier le brouillard (maisje n'ai pas dit que tu l'avait fait)

glycerine et propylene glycol, c'est a peu pres la meme chose que l'eau et l'eau oxygenee... la glycerine quand tu la stocke trop longtemps elle se decompose en propylene glycol

je dis ca parce que c'est relativement courant que les produits disponibles en grande surface et autres contiennent des additifs souvent hydrocarbones, et qu'a ce moment la la creation de formaldehyde est possible a cause de la combustion qui a lieu

meme les liquides a fumee classiques contiennent des composes carbones, parfums et anti oxydants qui sont calcules pour une combustion correcte a une temperature donnee (sans compter les huiles minerales qui sont aussi utilisees pour densifier les fumees), et un liquide donne n'ira pas toujours avec toutes les machines

apres la sono et l'animation j'y connais rien, j'ai juste des notions de chimie et je trouve ca dangereux, je dis juste ca pour avertir de faire attention... et aussi pour indiquer noir sur blanc une prise de position envers certains sujets pour eviter toute poursuite en cas de foirage d'un visiteur du forum qui se retournerait contre quelqu'un... legalement ca a son utilite

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von Jenkai » Sa 17 Nov, 2012 6:10 pm

shrad hat geschrieben:tu as mentionne le fait d'ajouter de la glycerine pour densifier le brouillard (maisje n'ai pas dit que tu l'avait fait)
Je n'as pas dit d'ajouter de la glycérine shrad, sauf le fait que c'est rajouté dans les liquides par les fabricants pour densifier la fumée pour les MaF/MaB, tout comme pour la rendre plus fine ils mettent plus d'eau déminéralisé.

En aucuns cas je mentionne de faire soit même ou modifier les produit sans une connaissance approfondis des risques.

Pour avoir travaillé longuement dans la maintenance d'appareil de scénique je sais comment fonctionne les MaF/MaB, la seul différence étant que les MaB ont une "intelligence" plus poussé pour la régulation thermique et le débit. Les liquides sons sensiblement identique et utilise les mêmes composants (à quelques proportions près) et peuvent être utilisé dans les deux appareils (au détriment du résultat). Le reste étant que des argument commerciaux.
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von djbastien » Sa 17 Nov, 2012 7:28 pm

ok, bon on part sur du liquide de MaF de bonne qualité donc. Moi j'utilise le pro smoke de Jem.
L'idée des peltiers est intéressante mais pour faire du très froid, il va falloir stabiliser à mort la température de la face chaude des peltiers donc gros radiateurs + ventilateurs.
A voir l'encombrement et le bruit que ça ferait.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von shrad » Sa 17 Nov, 2012 9:01 pm

je pense pas que l'encombrement serait tellement enorme...

un gros radiateur pour dissiper 500W de peltiers, ca prend la taille d'une boite a chaussures, et c'est pas tellement genant de dissiper 500W dans l'air sans gros ventilo... deux ou trois 28cm pour maintenir a 30° l'exterieur du peltier ca devrait aller non?

ce qui me chiffonne plus pour cet aspect c'est que les ventilos seront proches de la sortie de fumee, donc ils creeront des turbulences...

enzo
Beiträge: 82
Registriert: Di 18 Jan, 2011 3:21 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 rgb 2,5w
2 rgy 1,2w
1 1w

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von enzo » So 18 Nov, 2012 2:08 am

pas forcement tu souffle la fumée a un bout et tu met tes ventilos en extraction a l'autre bout
un petit schéma de mon idée

Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von miikkkllll » So 18 Nov, 2012 9:50 am

Hello,

J'ajoute mon gain de sel pour vous dire que il y a de ça 3 semaines, lors d'une soirée halloween nous avons essayé de produire de la fumée lourde, sans succès.


Nous avions installé une MAF de 1500W à 10% de sortie, avec un liquide à fumée "high density". Devant, un carton de TV couché "à l'horizontal" pour augmenter la surface d'échange. Nous avions congelé des gobelets plastiques remplis d'eau à -20°C (+- 20 litres)= 80 gobelets. L'arrière du carton avait une fenetre de 10*10cm pour l'entrer de la MAF alors que devant, une fine lame de 3cm de haut s'étendait sur tout la largeur du carton.


La fumée sortait effectivement en léchant le sol, mais après quelques secondes, elle remontait pour se comporter comme de la fumée classique.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von olive13 » So 18 Nov, 2012 1:06 pm

alors j'apporte mon experience en la matiere.
j'ai 2x antari ice 101.
les vraies machines a fumée lourdes ont un groupe froid integré
je vois mal un systeme de peltier reproduire une telle puissance sans parler du degagement de chaleur produit...
j'ai testé mes machines avec les glaçons classiques et le resultat est plutot pas mal a faible debit
voici en demo une video piquée sur youtube :http://www.youtube.com/watch?v=F4zR4EYk1UE
l'ideal est de la carbo tout de meme...moins facile a trouver et a conditionner mais ça marche du tonnerre...
a manipuler avec beaucoup de precautions avec les dangers que cela comporte... :wink:

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von Jenkai » So 18 Nov, 2012 3:04 pm

Il faut que la fumée "stagne" un peu au milieu de la glace pour que l'effet se fasse (environs 5 seconde), le système pas plaque de pelletier ne marchera pas (déjà essayé à l'époque) car l’échange (choc) thermique sera trop court et pas assez froid.

Ma technique avec un compresseur de frigo marchais du tonnerre, et comme le dit olive 13, les gros groupes en sont équipé. D'autre n'ont qu'une réserve de glace qui est traversé par la fumée comme ont peu voir sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=4X7EBzOoMrQ

Une machine de ce genre bien remplie tiens facilement 4h.

Quand à la carbo-glace, attention car c'est à manipuler avec très grande précaution avec des gants car elle peu causer de grave brulure et il est très fortement déconseillé d'utiliser ce genre de produit en milieu clos (fort dégagement de gaz à base de carbone).
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von miikkkllll » So 18 Nov, 2012 3:55 pm

olive13 hat geschrieben: j'ai 2x antari ice 101.
ça marche pas mal du tout d'après les vidéos sur Y-T ! :shock:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von djbastien » So 18 Nov, 2012 4:57 pm

faudrait de l'azote liquide ^^

Benutzeravatar
pascal
Beiträge: 638
Registriert: Di 28 Mär, 2006 12:45 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw
Wohnort: Seine Maritime 76

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von pascal » So 18 Nov, 2012 10:03 pm

Jenkai hat geschrieben: D'autre n'ont qu'une réserve de glace qui est traversé par la fumée comme ont peu voir sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=4X7EBzOoMrQ
personne n'a un schemas du fonctionnement de cette machine ???
Bild

FougueuxMustang8901
Beiträge: 1
Registriert: So 12 Mär, 2023 7:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Yes, in my compagny.

Re: Machine a fumée lourde "home made"

Beitrag von FougueuxMustang8901 » Di 14 Mär, 2023 2:46 pm

olive13 hat geschrieben:
So 18 Nov, 2012 1:06 pm
alors j'apporte mon experience en la matiere.
j'ai 2x antari ice 101.
les vraies machines a fumée lourdes ont un groupe froid integré
je vois mal un systeme de peltier reproduire une telle puissance sans parler du degagement de chaleur produit...
j'ai testé mes machines avec les glaçons classiques et le resultat est plutot pas mal a faible debit
voici en demo une video piquée sur youtube :http://www.youtube.com/watch?v=F4zR4EYk1UE
l'ideal est de la carbo tout de meme...moins facile a trouver et a conditionner mais ça marche du tonnerre...
a manipuler avec beaucoup de precautions avec les dangers que cela comporte... :wink:
Merci à toi pour le partage !

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste