Spot le plus petit possible

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 2:33 am

Bonsoir,

J'ai besoin pour une application spécifique de faire un spot le petit possible en 405nm (max 250mw).
Plus exactement un point de 0,05mm voir moins (mais je ne rêve pas de trop), une contrainte il doit être rond et je pouvoir aussi l'agrandir à +/- 1mm.

Auriez-vous une idée de comment je peux obtenir cette raille et ou je puis me procuré le matériel nécessaire ?

Merci de votre aide
Olivier

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Do 23 Aug, 2012 7:30 am

tu veux que ton point à 0.05mm il soit à cette taille à un point précis du faisceau ou qu'il le soit sur toute le longueur du faisceaux?
ensachant qu'une des 2 propositions est irréalisable! :wink:
Bild Bild

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 8:25 am

Bonjour,

cela peux être à un point précis, même si cela serai plus facile sur toute la longueur.
Oublions pour l'instant le faite que je doit avoir une seconde taille.

j'ai oublier de dire que la 'porté' dont j'ai besoin est courte genre 10cm.

Merci
Olivier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von blackbird » Do 23 Aug, 2012 10:23 am

Salut Hobby,

1) Faire un spot de 50 µm: c'est pas trop compliqué
2) Faire un spot rond à partir d'une diode: c'est déjà plus compliqué
3) Faire un spot de 50 µm à 10 cm: c'est possible
4) Faire un spot de 50 µm sur 10 cm: ça n'est pas possible
5) Vérifier les spécifications du spot (diamètre et forme): il faut le bon matériel de mesure

Il faudra, à un moment donné, parler de sous ... et pour les points 2) et 5) ça va vite grimper au dessus des 1000 euros ...
Donc, bien voir les spécifs qui ne sont pas négociables !

A suivre,

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Do 23 Aug, 2012 10:33 am

tu peux nous en dire plus, sur l'application ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von miikkkllll » Do 23 Aug, 2012 10:37 am

Salut,

Si c'est dans les 405nm, les diodes sont monomodes et peuvent monter jusqu'à 600mW donc ton projet est déja "faisable" .

Ton faisceau sera rond :) .

Pour le passage de 50µm à 1mm, au lieu de toucher à la focale de la lentille, tu déplaces le module ou la pièce à graver (je suppose que c'est cette application là que tu souhaites faire)

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 11:32 am

Merci de vos réponses.

En effet je ne compte pas mettre 1000 euro ou plus, c'est un projet, donc je ne sais pas si cela va fonctionné.

Je fait pas mal de montage électronique à base de composants SMD, pour l'instant j'utilise la technique habituel pour faire cela (film, expo UV, développement, gravure) les films sont de plus en plus chers. J'ai une CNC mais d'avoir fait des tests avec la méthode de gravure, pour les composants standard (avec longue pin, qui passe dans les trou a travers le PCB :wink: ) cela fonctionne, avec les 1er génération de SMD aussi, mais maintenant nous avons des composants, qui sont de plus en plus petit avec des pas de 0.127 mm (voir moins), cela devient un peux limite, donc je me suis dis pourquoi ne pas utilisé les 2 technologie 'Expo UV & CNC'.

J'ai acheter un laser 50mw (qui avait 40mw réel) et monté cela sur la CNC, avec une vitesse de déplacement de 3mm/s cela fonctionne très bien. Le seul point noir (c'est le cas de le dire) la taille du spot.

Le fait de pouvoir changé la taille du spot permet de faire le contournable avec un point petit et le hachurage avec un point plus gros et donc plus rapide, puisque cette partie est la plus longue.

Voilà comme cela vous savez tout.

Merci
Olivier

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Do 23 Aug, 2012 12:52 pm

dans ce cas c'est simple comme bonjour, tu règle ta focale en bougeant la lentille pour avoir un point le plus petit possible ( on va dire 10cm entre ta lentille et ton point focal) une fois que ta cnc à fini de faire la partie "fine" tu l'as fait monter le z de 5cm et du coup ton point sera plus gros!
voilà,
Bild Bild

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 1:14 pm

C'est en effet une solution.

Reste à trouvé un laser et lentille de qualité correct à un prix correct !

Vous avez des adresses ?

merci
Olivier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von blackbird » Do 23 Aug, 2012 1:55 pm

Resalut,

les diodes sont monomodes et peuvent monter jusqu'à 600mW

Là, je demande à voir ! Les diodes monomodes ne dépassent pas les 120 -150 mW ...

Ton faisceau sera rond :) .

Là encore, je demande à voir ! Le seul faisceau rond que tu puisses avoir d'une diode est quand elle fibrée (ou bien les Maru dans le rouge et à 5 mW).
Sinon, ben c'est pas rond !

Parfois il faut être précis ... surtout si on veut faire des économies !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Do 23 Aug, 2012 2:18 pm

moi je te conseille ça, ça sera bien suffisant, et beaucoup plus pratique que si tu veux acheter, driver diode collimateur lentilles séparéments...
http://cgi.ebay.fr/Module-Laser-Violet- ... 51a08ada66
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Do 23 Aug, 2012 5:09 pm

je trouve que 200mW même en blue ray serai pas très puissant, pour une cn; une diode bleu avec prisme et une lentille focalisante serai le must mais là ce serai peut être chero !! reste à voir ce qu'il veux graver ( matière et dimension ) mais je trouve que le secret est bien garder et moi j'aime pas çà !!
mais si on en savait un peu plus sur ton projet ce serai bien plus simple d'avancer vers la bonne direction, et je suis de l'avis de blackbird , un faisceau rond tu oublie , à moins de faire un filtre rond qui occulterai une partie du faisceau ( filtre spacial ?? ) et une optique correct, et une diode puissante , bref, c'est pas gagné mais c'est possible, encore faut il investir un peu d'argent si le jeu en vaux la chandelle !! ( est ce nécessaire de faire un spot rond ?? est ce que le matériau est adapté à la longueur d'onde du br , etc... bref, ce serai bien plus de précision sur l'application je me répète ;

mais je suis prêt à aider si tu veux !! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Do 23 Aug, 2012 7:26 pm

le truc c'est qu'il veut pas graver, mais désensibiliser du pcb...tout est expliquer dans ses post précédents :wink:
Bild Bild

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 8:05 pm

Une photo sera plus claire peux être.

Donc ici j'ai simplement utilisé le laser (40mw à 3mm/s) pour exposé la plaque et ensuite j'ai développé avec la soude caustique et graver via le persulfate d'ammonium.
(Les lignes qui sont a travers tous le circuit c'est bien sûr du au faite que j'ai pas pour le test fait la partie on/off du laser.)

Merci
Olivier
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 8:09 pm

julienlev hat geschrieben:moi je te conseille ça, ça sera bien suffisant, et beaucoup plus pratique que si tu veux acheter, driver diode collimateur lentilles séparéments...
http://cgi.ebay.fr/Module-Laser-Violet- ... 51a08ada66
Ok, j'avais aussi vu cela sur eBay même plus performant http://www.befr.ebay.be/itm/26097345768 ... 1438.l2649 mais je ne crains que les optiques ne soit pas terrible.

un petit plus pour ta version, elle semble fonctionner en 5V, ce qui m'arrange.


Mais ok, je fait essayer avec cela, pour voir vers ce que cela donne.

Merci à tous
Olivier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von blackbird » Do 23 Aug, 2012 9:56 pm

Salut,

De toute façon tu auras besoin d'au moins une lentille car les lasers cités sortent un faisceau collimaté !
Quand aux caractéristiques du faisceau lui même, pas le moindre chiffre dessus ...
Comme quoi, les exigences des acheteurs sont solubles dans les offres ebay ! :roll:

Ces drivers me rappellent un topic ancien ...

A+

BlackBird

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Do 23 Aug, 2012 10:24 pm

Bonsoir,

Attention je ne suis pas du tous convaincu par le produit ebay en question, d'ailleurs j'avais pas encore acheté.

Mais ne connaissants pas de fournisseur avec de ce genre de produit, je me rabat sur cela.

Merci
Olivier

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Fr 24 Aug, 2012 7:30 am

franchement quand le point lumineux fait 0.05mm la forme du faisceaux n'a plus beaucoup d'importance, tant que c'est pas une ligne et ce ne sera pas le cas.
Et pour ce qui est de l'optique elle permettra toujours de collimater le faisceau en un point tout petit, au pire il y aura u peu de pertes mais rien de grave...
Je pense que pour son projet ce n'est pas la peine de se prendre la tete et partir dans des trucs de fous, avec super lentille etc...
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von miikkkllll » Fr 24 Aug, 2012 8:45 am

Normalement au "point focal" tu ne dois avoir en théorie qu'un point "rond" (le point n'a physiquement pas de dimension),
et ce même si un faisceau laser collimaté de diode n'est jamais rond mais ovale.

Exemple : diode bleue, faisceau collimaté = 1*4mm avec lentille "standard", tu t'arranges pour changer la distance de la lentille et hop, tu as un point "rond" au point focal.
focal_point.jpg
Edit : ici l'illustration est dans le cas où tu as un faisceau correctement collimaté, tu déplaces la lentille et tu auras un point focal au lieu d'avoir des faisceaux "parallèles".


Et je répète mes dires, tu as bien des diodes de 500-600mW monomode :wink: .
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Fr 24 Aug, 2012 9:36 am

ah pour l'histoire de la dimension du point je suis pas tout as fait d'accord miikkkllll il ne sera pas rond !! il aura la même forme que le laser au départ mais plus petit;
en effet les lentille ont des défauts et le point n'est pas exactement un point comme tu le pense, le point focal n'est que théorique avec une lentille parfaite comme tu l'as montré sur ton dessin, mais bon, c'est infime comme différence, mais c'est effectif ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von blackbird » Fr 24 Aug, 2012 10:19 am

Salut,

Je pense que pour son projet ce n'est pas la peine de se prendre la tete et partir dans des trucs de fous, avec super lentille etc...

Je suis d'accord avec toi Julien mais il lui faut quand même une lentille en plus de son laser ....

Miikkkllll, peut-tu nous mettre un lien vers ces fameuses diodes ? ça peut servir à tout le monde... merci.
Pour le point focal, je ne suis pas d'accord : un rond est une figure en 2 dimensions: tu n'en représente qu'une ...

Hobby: peut être que la finesse de tes traits ne sera pas fixée uniquement par la taille du laser mais aussi par la chimie de développement ensuite : tu as regardé les bords de tes traits au microscope ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Fr 24 Aug, 2012 3:44 pm

moi je paralis juste des 2 annonces ebay qui sont présentées avant dans les 2 cas il n'a pas besoin d'ajouter une autre lentille tout est déjà monté!!

Sinon aussi petit que soit le point lors de la focalisation il aura toujours la forme donné par l'émission de la diode, donc si c'est un rectangle ban ça fera un tout petit rectangle, et si c'est un rond ça fera un tout petit rond...après tout dépend de l'échelle, mais un point de taille nulle n'éxiste pas et un tout petit point sera toujours un gros point si on réduit l'échelle! :mrgreen:
Bild Bild

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von plopoi » Fr 24 Aug, 2012 4:09 pm

Salut,


Un topic fort intéressant que celui-ci ^^ pas très éloigné de celui là :http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 07&t=52873
(l'objectif consistant a imprimer directement ses PCB sur la résine photosensible)...

Excusez moi par avance si j'enfonce des portes ouvertes et que la suite apparait déjà évidente a tous, mais, a titre personnel reposer l’énoncé m'apparait important...

Concernant la taille du point (et sa forme), l'idée est bien et avant tout de restituer une image du PCB ... C'est donc a mon sens la résolution du banc CNC qui va déterminer la résolution maximale de l'image ... fonction de la résolution (celle de l'image) nécessaire et désirée, la taille du point découle.
Fonction de la taille du point nécessaire vs la résolution du banc, on peut déterminer si la forme du "point" présente un impact fort dans la qualité de l'image. Par exemple un pixel d’écran cathodique n’était pas homothétique cela n'était pas gênant outre mesure même si cela conduit parfois a des artefact dans la restitution de l'image comme l'aliasing pour ne citer que le plus important dans notre cas ...(cf. la remarque judicieuse de blackbird sur l'inspection des bords du tracé)

La caractérisation de la sensibilité de la résine photosensible devrait permettre de définir la rapidité d’exécution du tracé (nonobstant les capacités du banc CNC) et/ou de la puissance du Laser ...

La prise en considération de ces différents aspects des choses devrait permettre de mieux définir les caractéristiques de la source.
Les soucis rencontrés sont finalement déjà connus et il serait par exemple envisageable d'intégrer (au besoin?) un algo d'antialiasing dans l'équation ...


N'hesitez pas a me reprendre si je suis dans l'erreur, mais surtout compléter ces qq lignes ...

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Fr 24 Aug, 2012 7:13 pm

Bonsoir,

Tu as bien sur raison sur la résolution de la CNC, dans mon cas elle fait 0,01mm.
C'est vrai que au plus petit sera le spot, au moins la forme sera important.
Je ne me tracasse pas trop avec la forme, j'espère juste que je pourrait avoir un spot plus petit que 0,05mm.

Pour la puissance, comme cité plus haut, j'avais fait un test avec 40mw en 3mm/s et je pense que 5mm/s est aussi possible avec cette puissance. Je compte travaillé vers entre 10-20mm/s, donc avec un 200-300mW cela plus que suffisant.

Je vais passé commande, et faire le test, j'ai pas le choix, il faut faire un test.
Par contre je n'aime pas trop leur drivers, complètement moulé, je pense remplacé par die4drive, ce qui permettra de faire une adaptation si nécessaire. (Petite remarque sur le die4drive, je constate que même avec l'entre à 0 et offset au minimum, la laser est légèrement allumé, vous avez aussi constaté le problème ?)

Une question, vous me parlé de lentille a ajouté, mais il sont pas déjà livré avec une lentille de collimation (pas sur de l'orthographe) ?

Merci
Olivier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von blackbird » Fr 24 Aug, 2012 9:38 pm

Salut,

Pour la lentille supplémentaire, ça n'est pas nécessaire dans un premier temps. Le laser est livré avec sa lentille de collimation, si tu visses trop cette lentille le faisceau va se focaliser sur un point qui se rapproche du laser au fur et à mesure que tu visses. Mais, cette façon de faire ne donne pas le meilleur spot, le mieux est de collimater avec une lentille et de focaliser avec une deuxième que tu choisis en fonction de ta distance de travail.
Donc, si au cours de tes essais, le spot ne te convient pas avec une seule lentille, n'abandonne pas et cherches une deuxième lentille ! :wink:

A +

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von shrad » Di 30 Okt, 2012 12:19 pm

hello

pour focaliser le faisceau par la suite, le mieux est d'utiliser un objectif de microscope 10x, car tu beneficie d'un filetage standard et d'une optique de qualite facilement disponible en surplus pour pas trop cher

pour la sensibilite de la resine photosensible, le probleme est que les diodes bluray sont a 405nm environs (plus souvent vers les 410nm~415nm avec un peu de chaleur) et que c'est sur la pente descendante de la sensibilite de la resine, dont le pic se situe plus vers les 370nm voire en dessous pour certaines

ce qu'il faudrait faire pour augmenter l'efficacite, serait de selectionner parmi un large lot de diodes 405nm celle qui a la longueur d'onde la plus basse, pour aller vers les 390nm (refroidir ne servira pas a grand chose dans ce cas car le drift des diodes GaAs est faible en nm/°C) mais pour cela il faudrait un spectrometre optique ou quelque chose du genre

ou alors, il faut trouver un film sensible d'une epaisseur extremement faible et augmenter la vitesse de passage et la puissance du laser pour augmenter la finesse, mais est-ce vraiment encore a portee de l'amateur?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Di 30 Okt, 2012 2:53 pm

et s'il faisant un laser tea ?? :lol: :mrgreen:

là il aurai de l'uv a gogo après il suffit de focaliser le faisceau et le tour est joué ...

enfin, c'est qu'une idée qui vaux ce qu'elle vaux ( je parle d'un laser tea donc plus simple à faire que mon laser LEN2 mais bon, faut avoir quand même certaine connaissance ... :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Sa 03 Nov, 2012 10:39 pm

Bonsoir,

J'ai regardé chez bungard (http://bungard.de/index.php?option=com_ ... ng=english), la plage est de 350nm à 400nm, et j'avais trouvé une autre marque (j'ai oublier laquelle) cela montais à 410nm. Donc ce coté là je pense que cela va fonctionné.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j'ai pas abandonné le projet, mais c'est la galère pour avoir le laser, j'avais fait une commande sur eBay chez le marchant mentionné avant, après 50 jours toujours rien reçu, hors que j'avais fait 2 achat chez lui sans problème. J'ai repassé commande sur une autre boutique eBay pour un 350mw, j'espère avoir cela la semaine prochaine (commandé le 20 octobre, on est dans les temps).

par contre j'ai avancé dans le driver voir photo.

Merci
Olivier
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von shrad » Do 29 Nov, 2012 8:51 am

hello

pour ton laser, je ne prendrais pas une 350mW car ces diodes sont multimodes

en gros cela veux dire que comme l'emetteur est "multiple" et que le point focal sera l'image de l'emetteur, l'image projetee par le faisceau ne sera pas nette et pas ronde, et pas uniforme

si tu optes pour une diode monomode (ce qui est courant sur les diodes de moindre puissance, au prix plus accessible) tu auras un spot beaucoup plus fin et beaucoup plus circulaire

la puissance, dans ton cas, n'est pas reellement necessaire car la densite de puissance sur le spot reste enorme pour une toute petite couche de resine photosensible

tout en bas de ce post tu vois la difference : http://laserpointerforums.com/f54/singl ... 53695.html

avec un peu de chance, ta diode 350mW sera monomode a basse puissance, et aura un spot relativement correct a haute puissance, mais il faut tomber sur une bonne diode :)

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Di 18 Dez, 2012 7:59 pm

Bonsoir,

Voilà j'ai reçu mon laser 350mw, et fait un packet de teste.
Je suis descendu à 40mW en 10mm/s, cela fonctionne bien si ce n'est quelques petits défauts:

1) ma CNC à une erreur de 0,02 à 0,03 dans l'axe X. (Pour l'instant je ne me préoccupe pas).
2) Le driver livré avec le LASER fait un boost a chaque allumage, ennuyant, j'ai vite fait un die4drive, mais j'ai un probleme de offset, le laser reste légèrement allumé. Je cherche un schema d'un driver TTL.
3) le point est encore trop gros, j'essaie des optiques....

a+
Olivier

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von julienlev » Mi 19 Dez, 2012 1:46 pm

ce problème de diode bleu toujours légèrement allumée est un problème récurent sur beaucoup de drivers... :roll:
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Mi 19 Dez, 2012 3:26 pm

oui en effet ; faudrai descendre la tension d'alimentation et monter le gain, je pense, mais j'ai pas beaucoup jouer avec ces diode 405nm je doit dire !! :(
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von djbastien » Mi 19 Dez, 2012 8:45 pm

bé il suffit de mettre l'offset à 0!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von nikoones » Mi 19 Dez, 2012 9:35 pm

bé je pense qu'il l'as déjà essayé non ?? sinon en effet ce serai LA solution!! enfin,c'que j'en dit ?

hobby tu as baisser le potar d'offset déjà ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Re: Spot le plus petit possible

Beitrag von hobby » Sa 22 Dez, 2012 3:16 am

Bonsoir,

Oui, le pot est à zero, le laser est légèrement allumé. J'imagine que pour des laser show, c'est pas important et très faible, mais dans mon cas un peux plus.
je vais faire des tests ce week-end.

a+
Olivier

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast