Rétrécir un rayon (faisceau)

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
mick45
Beiträge: 4
Registriert: Mi 21 Jan, 2015 8:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: goldenstar laser RGB 1,5 watts

Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von mick45 » Do 22 Jan, 2015 7:54 pm

Bonjour,

alors je suis novice dans les lasers donc merci de me parler avec des choses simples (et avec des liens vers une images si possible)

Voila j'ai un laser RGB de 1,5watts ( 1watts de bleu en 445nm + 200 de vert en 532nm et 300 de rouge en 638)

Mais voila le 638 c'est trop "épais" pour mon utilisation, en effets en tant que dj animateur (soirée privé) je fait du texte (style prénom des mariés) mais le rouge ne va pas.

Pour exemple voici une photo du rendu des couleurs à 6m :

Bild

les mesure à 6m sont les suivantes :

rouge : 3,5cm x 0,5 cm
bleu : 1,5cm x 0,3 cm
vert : 1,5cm x 1,5cm

j'aimerais pouvoir rétrécir la taille du rouge, mais je n'y connais rien, faut t'il que je change la diode pour une autre, ou existe t'il une lentille qui ferais l'affaire ?

Voici une vue de l'intérieur si cela peut aider :

Bild

Merci à vous

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von cavitylight » Fr 23 Jan, 2015 2:43 am

Salut à toi Mick45! :)

Malheureusement il est impossible de rendre ton 638nm identique aux autres sources que tu as dans ton RGB :(
même en jouant sur la bague optique de sortie cela n'arrangera aucunement le problème!
Le problème avec ce type de produit... c'est du Chinois pas cher, et souvent on a la surprise en ouvrant le boitier
mal aligné, colle baveuse,montures non réglables,source laser boostées, et puissances annoncées mensongères etc etc...
ma main au feu que ton RGB ne peut pas sortir la puissance qui est indiquée dessus!
tu perds 50 % de la puissance, justement à cause du problème de diamètre et de divergence de ton rouge. Ce qui te pousses à réduire volontairement l'intensité du bleu et surtout du vert dans les paramètres software, pour avoir un blanc à peu près potable, sinon tu te retrouves avec une frange rose violacée englobant ton "pseudo blanc"!

Il existe cependant un moyen de corriger la divergence de ton 638nm sur la distance, mais... çà sera au détriment d'une magnification plus grande du diamètre à la sortie de ta source. Et vu le problème, le fait d'utiliser un set de lentilles de correction, (soit lentilles cylindriques, ou paire de prismes anamorphiques) amplifiera le problème déjà existant, puisque diamètre encore plus gros = perte encore plus conséquente sur les miroirs XY de tes scanners! :cry:

Mais le mieux, avant de faire l'irréparable et les dépenses inutiles, c'est de se renseigner sur le type de diodes et optique que contient ton rouge 638nm!

Est-ce une diode...
-de type C-mount ?
-de type Mitsubishi P73 ?
-ou autre type ?

Selon le type de diode on pourra connaitre ce qui est possible de faire!

petit avertissement au passage, si tu es novice évite de mettre les doigts dedans
sous peine de détruire la ou les diodes avec l'électricité statique! les semi-conducteurs lasers sont très sensibles!
Fais plutôt appel à une âme experte et charitable du forum.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von electron190 » Sa 24 Jan, 2015 5:04 pm

Il faudrait lui expliquer ce qu'est une C-mount ou une Mitsubishi P73
Comme il le dit , il est débutant
Même moi je ne connais pas la P73

La C-mount , c'est une grosse diode carrée avec une vis au milieu comme ça :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von nikoones » So 25 Jan, 2015 3:30 am

un P73 c'est une diode rouge de longueure d'onde 638nm ( rouge claire qui tire plus vers l'orange que vers le gros rouge sang, et qui est souvent monté dans les projecteur de ton genre ) elle sont très puissante, mais, comme elle sont multimode, ( plusieurs couche de semiconducteur émettant le laser en place à l'intérieur de la diode ) au lieu de monomode ( une seul couche) elle émettent des faisceau assez "dégueux" sans correction adéquate, ce qui, sur ton laser ne semble pas être le choix du constructeur, elle émet environ 500mW ( plus ou moins suivant que l'on la sous, ou, surn intensifie ( que l'on lui met plus ou moins d'intensité quoi ) ...

si j'ai un conseille à te donner vu que tu n'as qu'une seul diode c'est de lui mettre un kit de deux lentille cylindrique que vends lasershowparts ( exemple ) ( pub gratos :roll: ) je pense!!

sinon, si tu t'en send capable c'est de faire un montage avec deux lllldiode laser opnetx 170mW monomode, coupler avec un pbs cube ( polarisating beam splitter cube que tu aura choisit en fonction de laa longueur d'onde ( c'est à dire entre 700 et 600nm ), mais je pense que d'autre sur ce point de vue aurons a te donner plus de détail, enfin je l'espère!!

tu sais il serai bien que tu nous donne plus d'élement vis à vis de tes competences ( pas obligé de sortir de saint cyr ou d'etre ingénieur pour modifier sa et comme tu l'as remarquer sans doute en lisant de font en comble ce forum :mrgreen:

a+ et n'hésite pas à nous poser des questions sur le sujet on adore sa c'est notre passion n'oublie(z) pas ...

sur ce a+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von nikoones » Mo 26 Jan, 2015 3:20 am

tiens, je viens de voir une bizarerie !! tu est qui ? mick45 ou mickou45 ??? pratiquement le même laser ( peut être un achat groupé ( ou un hazard ) et les même connaissance en laser ( hazard ?? ) et alors il y a juste le pseudo ??
je voudrai eclairsir çà avant d'aller plus loin ! ? :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von miikkkllll » Mo 26 Jan, 2015 9:23 am

Nikoones : je ne pense pas que ce soit ne même internaute, vu que le laser de Mickou45 est chez Oliv' :wink: .


Pour Mik45, l'installation de lentilles cylindriques de corrections ne sera pas facile, vu que l'implantation de la diode rouge dans le module a été tournée de 90° (fast axis sur l'axe horizontal) par rapport à la configuration "habituelle".

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von nikoones » Mo 26 Jan, 2015 2:57 pm

oui , mais j'ai un doute, à lui de le lever !! et comme il y a silence radio ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

mick45
Beiträge: 4
Registriert: Mi 21 Jan, 2015 8:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: goldenstar laser RGB 1,5 watts

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von mick45 » Do 29 Jan, 2015 1:10 pm

Hello,

merci de vous répondre, alors non je ne suis pas mickou45, il y avait silence radio tous simplement parceque j'ai oublier de cliquer sur envoyer une notif a chaque réponse, donc comme pas de nouvelle, je ne venais pas voir...

Donc pour info mon laser (certe qui vient de chine) mais à été passer sur un appareil (du moins un confrère qui connais aussi ce vendeur car son laser vient de chez lui aussi) et nous avons quasiment pas de perte à la sortie, les sources annoncer sont bonne.

Maintenant j'ai déjà ouvert un laser (mon ancien par exemple) qui était un color fire 500 de chez ghost, pour réaligner les sources, donc ça pas de problème à ce niveau là (j'avais dans celui ci un rouge en 350nm qui était fin) donc je me possait la question si le faite juste de changer la source serait pas plus simple, mais niveau prix...

Après si une personnes est du 45 (loiret) ou sud 77 (seine et marne) on peut se rencontrer et voir ça.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von cavitylight » Di 03 Feb, 2015 2:21 am

mick45 hat geschrieben:(j'avais dans celui ci un rouge en 350nm qui était fin)
:shock:

350nm c'est plutôt proche de l'Ultra-violet que du rouge!
Tes doigts ont certainement glissés sur la mauvaise touche du clavier! :mrgreen:

Si çà t'intéresse j'ai un rouge 640nm de 320 milliwatts (4 diodes couplées)
le spot est quasi rond, et très fin! environ 3 mm à la sortie de la tête laser 8)
à 10 mètres il fait 6mm! Le driver possède un interrupteur mode analogique ou TTL 40Khz

petite précision... ce laser faisait parti de mon banc optique, très peu utilisé moins d'une trentaine de shows!
le banc est en cours de démontage pour la revente au détail! je n'ai plus de temps, ni l'utilité, ni la place pour faire du show
depuis que je me suis lancé dans l'usinage! voilà le pourquoi du comment.

voilà le lien de la bestiole
https://plus.google.com/u/0/11516132974 ... 0528571694

mick45
Beiträge: 4
Registriert: Mi 21 Jan, 2015 8:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: goldenstar laser RGB 1,5 watts

Re: Rétrécir un rayon (faisceau)

Beitrag von mick45 » Di 03 Feb, 2015 2:34 pm

Hello,

oui petite faute de frappe c'est du 650 et non pas 350 sorry.

Maintenant je ne sais pas si ta bête peut rentré dans mon boitier...

mais bon je finirais par trouver une solution

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste