Probleme Laser Dune 70171

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Do 16 Jan, 2014 10:13 pm

Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur le forum. Je vous poste mon probleme.

J'ai récupéré un laser Dune 70171 qui avait subi une grosse chute ' Face avant arracher miroir etc .."

J'ai reussi a le bricoler plus ou moin et recuper un seul faiseau lumineux ( Le miroir qui devit le vert etant completement bousiller) et changer le moteur du rouge ( Completement bloquer ) et changer par celui du vert.

Les lasers fonctionne tres bien. Les miroir on l'air de bien bouger.. Mais helas mes figure sont assez deformer :/ Je pense que le probleme bien de la synchro entre la led et les miroir. Le laser vert fait exactement le meme probleme.J'ai tester sur les deux nappe de moteur ( En decalant la mise au point de depart avec un tournevis .. :p )

Malheurement j'ai demonter toute la bete et aucun potar a tourner .. Ni meme aucun composant cramer ou autres.. je bloque vraiment la.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von blackbird » Do 16 Jan, 2014 10:39 pm

Salut,

Même les dragons doivent faire une petite présentation ici: http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=106 avant que l'on ne se penche sur leur petits soucis !
Merci.

BlackBird

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Do 16 Jan, 2014 11:15 pm

blackbird hat geschrieben:Salut,

Même les dragons doivent faire une petite présentation ici: http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=106 avant que l'on ne se penche sur leur petits soucis !
Merci.

BlackBird
C'est chose faite. desoler je n'avait pas vu qu'il fallait se presenter ;)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von electron190 » Fr 17 Jan, 2014 1:11 am

Maintenant que c'est chose faite , met-nous donc une petite photo de la bête qu'on se fasse une idée
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von julienlev » Fr 17 Jan, 2014 8:31 am

oui effectivement une photo ne serait aps de refus, car les termes que tu emploies ne correspondent pas à nos termes à nous etdu coup perso j'ai du mal à visualiser ton histoire! :roll:
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von miikkkllll » Fr 17 Jan, 2014 9:40 am

Drag0n69 hat geschrieben:Bonjour a tous !
J'ai reussi a le bricoler plus ou moin et recuper un seul faiseau lumineux ( Le miroir qui devit le vert etant completement bousiller) et changer le moteur du rouge ( Completement bloquer ) et changer par celui du vert.
Fais attention à tes yeux, si tu "bidouilles" avec un outil réfléchissant DANS le boitier ouvert (un tournevis par exemple), tu risques d'être aveuglé...

+1, quelques photos permettent généralement de se faire une meilleure représentation de la situation :wink: .

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 6:29 pm

Voila des photos de la bete ( Desoler pour la qualiter :/ )

Photo de l'interieur ( J'ai demonter les 2 laser )
https://picasaweb.google.com/lh/photo/j ... directlink

Photo de la carte ( Ya la carte d'alimentation dessou )
https://picasaweb.google.com/lh/photo/f ... directlink

Vue sur les miroir ( Il en manque un vu que le moteur est bloquer )
https://picasaweb.google.com/lh/photo/v ... directlink

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von electron190 » Sa 18 Jan, 2014 6:59 pm

Je ne vois pas ou il manque un miroir
Le scanner me parait complet
J'espère que tu n'a pas essayé de forcer sur les axes pour voir si ça bougeait :?

Et tu nous met des photos mais tu a déjà tout enlevé dans ton laser , comment tu veux qu'on t'aide ?

Et je ne comprend pas non plus ce que tu appelle le moteur du rouge ou du vert
Il n'y a pas de moteur , sauf les électro-aimant du scanner que l'on peut assimiler à des moteurs
Il faut savoir que ça vibre , mais ça ne tourne pas , alors si tu a essayé d'en tourner un ( ou les deux ) c'est mort maintenant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 7:29 pm

Voila un montage pour mieu comprendre

https://picasaweb.google.com/lh/photo/j ... directlink

Et je peut tourner les moteur des mirroir a l'arret. Au demarage il tourne et grace a la grosse vis bute contre une espece de cale. Ca doit etre pour le calibrer au demarage. Il manque le miroir qui melange les deux faiseau. J'ai essayer de deplacer un peu les cale et le probleme est toujours la. Sa deplace juste la zone de projection.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von electron190 » Sa 18 Jan, 2014 8:08 pm

Le miroir qui mélange les deux faisceaux c'est un miroir dichroïque
Il t'en faut un qui transmet le rouge et réfléchi le vert
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 8:11 pm

Je l'ai recuperer dans un vraiment mauvais etat. Il me manque la facade avant et il avai pleins de chose qui avai eté recoler a l'arrache etc. Avant il n'y avait que le laser rouge qui bougai a peine ( vu que le moteur etait bloquer ( Ou eletroaimant je sait pas vraiment ce que sait) Mes competence en eletronique sur assez limiter. Je l'ai inverser avec le moteur du vert ( Qui ne servai plus a rien vu que le laser vert ne pointai plus dessu ) et cela fonctionne. Mais comme je l'ai dit les forme son assez aproximatif, J'ai regarder pas mal de forum etc .. Je pense que le probleme vient du clignotement du lazer par rapport au miroir. J'ai demonter les laser pour les inverser et mettre le laser vert a la place du rouge ( Celui ci etant plus puissant ) ca fonctionne mais donne le meme resultat ( Je n'est encore rien fixer juste fait des test )

D'apres ce que j'ai compris , Le boitier noir c'est a allimenter le laser Vert. La carte sert a controler le tous ( Le laser rouge est brancher dessu en direct je pense qu'il demande moin de puissance ) et dessou il y a l'allimentation general. J'ai demonter cette carte aussi, Je n'est remarquer aucun condo ou autre composant cramer ou oxider etc. Mais aucun potar.

Doit-je changer la carte controleur ? Je presume que c'est elle qui gere le "Clignotement" Des laser.

Desoler si je n'utilise pas les bon terme mais j'essay au mieu de me faire comprendre.

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 8:16 pm

D'accord je vient de regarder sur le net comment sa marche ce fameux miroir. il est vraiment en trop mauvais etat pour que jpuise l'utiliser mais ce n'est pas grave, Une seul couleur me suffit. Il ne me servira pas beaucoup se laser c'est pour mettre dans ma chambre. Et sourtou le plaisir de reparer les objets.

Si j'arrive a resoudre se probleme je vais le demonter eniterment et tous nettoyer et reparer les bord etc . Car sa tien a peine lol.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von olive13 » Sa 18 Jan, 2014 8:50 pm

Tes moteurs sont en realité des moteurs PaP n'espère pas obtenir plus de 2@5kpps, ensuite il faut verifier que les miroirs de moteurs X et Y "les pelles a tartes" soient fixés correctement ..pas de colle silicone ou autre colle souple sinon le mouvement est amorti.
pour le dichro rouge reflexion - vert transmission ça se trouve facilement.
il n'y a pas un moteur pour le vert et un moteur pour le rouge...
les sources rouge+ vert sont melangées par un filtre dichroique et modulées en fct de la figure a afficher
les miroirs de deviation x et y font le balayage

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 9:29 pm

J'ai recoler un des petit miroir "pelles a tartes" avec de la super glue. Mais j'avai bien 3 miroir. Un grand en haut ( Qui doit être le X ) et deux miroir ( Qui doit etre les Y ) Le premier ( Celui que j'appele le moteur du rouge ) Pointai pile en face du rouge et le fait bouger correctement ) Et un deuxieme ( Celui que j'appelai le vert ) etait juste apres legerment decaler en bas ) mais comme le miroir dichroïque etait completement mort je pensai qu'il pointai le laser vert vers le deuxieme miroir ).

Mais j'ai une question que je me pose. Si les deux faiseau ( Rouge et Vert ) sont melanger dans le miroir dichroïque j'obtien alors du jaune ?

Car se modele etait 3 couleurs ( Rouge , Vert et Melange des deux donc jaune ) Je ne comprend pas trop vue que le miroir dichroïque etait fixe.

Mais ma question n'est pas trop la. Je n'est pas vraiment envie de faire beaucoup de frais dedans ( J'ai deja un moteur de cramer et un miroir a changer si je veut ravoir les 2 couleurs )

Je comprend le systeme de balayage X et Y. Mais si je comprend bien ce systeme , Les miroir bouge et le faiseau clignote au bon moment pour affiche les forme c'est bien cela ?

Donc le probleme viendrais d'ou ? Le clignotement du laser ou du moteur PaP( Qui veut dit Pas a Pas je suppose ? )

Edit
Sur cette photo on voir le trou du deuxieme miroir avec le moteur PaP ( ne fait pas attention au laser vert qui est poser a coter ce n'est pas du tous sa place d'origine ) Mais sa futur place . Ici se trouvai le lazer rouge ( Beaucoup plus petit )
https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... directlink

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von olive13 » Sa 18 Jan, 2014 10:11 pm

je pense que le troisieme moteur devait être un 3eme renvoi pour un effet soit disant 3D donnant ce genre de figure..mais comme je suis pas expert dans du laser china low cost... :mrgreen:
pour le jaune: la reponse est oui si les 2 sources sont modulées en même temps
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 10:19 pm

D'accord. C'est vraiment du laser Low Cost ? Je voit qu'il coute encore plus de 500 euros en boutique en neuf.

Et cela ne resoud toujours pas mon probleme lol :) Mais cela m'eclaire un peu plus plus sur le fonctionnement de se laser

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von olive13 » Sa 18 Jan, 2014 10:32 pm

Tu prendras bien plus de plaisir a realiser pas à pas un vrai laser digne de ce nom plutot que de vouloir réparer un machin pareil...
Sans blague, franchement ça vaut pas un clou et le cout. :wink:

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » Sa 18 Jan, 2014 10:55 pm

Je suis deja sur un projet de videoProjecteur fait maison avec une source de 400 watt ( Voir allinbox.com pour plus de detail sur le principe ). J'ai deja tous les composants et la boite. Reste plus qu'a monter tous ca et a alligner ca tous comme il faut. J'en avait deja fabriquer un a base de Retroprojecteur mais suite a des probleme j'ai decider de le refaire en plus propres ;)

Videoprojecteur V1
Bild

Et le rendu
Bild

Et pour le lazer fait maison mes connaisance en electronique son trop limiter pour se genre de projet. Mais c'est vrai que sa serai interesant.
Si j'arrive pas a resoudre le probleme il me servira toujours pour mes soirée sa fait toujours un effet sympa ;) Le laser en lui meme marche plutot bien avec une seul couleur. Mais les forme sont pas top c'est juste ca le probleme.

Sinon si des gens sont interreser par des composant a l'interieur pourquoi pas.
Le laser vert fait 100mV et le rouge 80mW. Sa se revendrai combien a peu pres ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von julienlev » Sa 18 Jan, 2014 11:59 pm

en fait c'était un double laser, il y avait un troisieme moteur pas à pas pour faire une deuxieme sortie...
Laisse tomber le fait de vouloir le réparer, meme remis en état ça ne vaudra pas plus de 20€.
L'assemblage d'un laser ne demande pas de connaissance en électronique, il faut juste savoir bricoler.... :wink:
Le seul truc à garder dans ton laser c'est le boitier ( et encore il t'en manque un bout) et la source ( pour débuter) pour en faire quelque chose de beaucoup mieux, il te faut un budget minimum de 150€ pour des vrais vrais sacnners et une carte de contrôle...
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von olive13 » So 19 Jan, 2014 10:14 am

julienlev hat geschrieben:en fait c'était un double laser, il y avait un troisieme moteur pas à pas pour faire une deuxieme sortie...
Laisse tomber le fait de vouloir le réparer, meme remis en état ça ne vaudra pas plus de 20€.
L'assemblage d'un laser ne demande pas de connaissance en électronique, il faut juste savoir bricoler.... :wink:
Le seul truc à garder dans ton laser c'est le boitier ( et encore il t'en manque un bout) et la source ( pour débuter) pour en faire quelque chose de beaucoup mieux, il te faut un budget minimum de 150€ pour des vrais vrais sacnners et une carte de contrôle...
Ah ouhai d'accord Merci julien, je viens de comprendre le truc...c'est 2 lasers independants rouge et vert sur 2 moteurs X en effet avec un axe Y commun d'ou ce long miroir...
Question: quel interet un tel concept ??? tu peux meme pas faire du jaune!!! :|

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » So 19 Jan, 2014 10:46 am

Si techniquement il pouvai afficher du jaune. Mais ducoup je ne comprend pas trop comment

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von miikkkllll » So 19 Jan, 2014 11:06 am

Je suis particulièrement fan du miroir "Y" :shock: !


Pour en revenir sur l'histoire de la couleur jaune obtenue, je pense que comme les 2 sorties de sources étaient proches, il y avait un effet d'addition des faisceaux en volumétrique. Donc les deux faisceaux de couleurs distinctes s'additionnaient lorsque tu les regardais en perspective (l'un était "derrière" l'autre) :roll: .


Je rejoins l'avis des autres ; c'est à dire -> laser de mauvaise qualité, si tu souhaites aller plus en profondeur dans le domaine des lasers, mieux vaut repartir "d'une feuille blanche" :) .

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von olive13 » So 19 Jan, 2014 11:48 am

Drag0n69 hat geschrieben:Si techniquement il pouvai afficher du jaune. Mais ducoup je ne comprend pas trop comment
De façon conventionnelle pour faire du jaune il faut que tes faisceaux soient confondus en un point au plus près et au plus loin...cela s'appele l'alignement, il te faudra pour cela une monture micrometique (reglable sur 2 axes) et un miroir ou filtre dichroique positionné a 45°laissant passer le vert et reflechissant le rouge comme le schema çi dessous:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von olive13 am So 19 Jan, 2014 11:51 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von julienlev » So 19 Jan, 2014 11:50 am

j'ai quand même un doute sur le fait que ce laser ait fait du jaune un jour.
J'ai trouvé une video où il y en a un en état en fonctionnement et je ne vois pas de jaune, mais on voit bien les 2 sorties...
http://www.youtube.com/watch?v=M4yP23iyktw
Bild Bild

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » So 19 Jan, 2014 12:49 pm

Sisi il affichai bien du jaune. Il s'appele aussi le Dun Triple D

http://www.sonoboutique.com/product.php?id_product=79

Et la doc avec la ref en haut a droit

http://www.sonolights.com/data/pr_TRIPLED-g.pdf

Drag0n69
Beiträge: 13
Registriert: Do 16 Jan, 2014 10:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von Drag0n69 » So 19 Jan, 2014 1:54 pm

Bon j'ai decider d'arreter et de tous remonter. J'ai reussi a recoler le miroir dichroïque. Du coup j'ai mis les deux faiseau sur le meme miroir legerment decaler et sa rend pas trop mal. et j'ai remarquer qu'il avait un pas de vis a coter du miroir... Et je me suis rendu compte que c'etait l'emplacement d'un autre miroir dichroïque ! En tous cas merci pour toute vos explication ;)

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: Probleme Laser Dune 70171

Beitrag von stellav » Sa 25 Jan, 2014 1:11 pm

j'en ai un comme ca demonter ,c'et un 100 mw de vert et 80 de rouge je me rapelle encore du couplage et du systeme pour la couleur grace a une lame semi un faiseau vert,et un jaune et rouge ,j'ai encore toute les piece pour ce laser carte de controle, carte d'alim ,PAP encore monter sur chassis ,et la diode rouge encore monter sur son colimateur et les face du chassis ,si ca t'interesse MP
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste