remise en service

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 4:18 pm

Là c'est trop pointu pour mon modeste niveau en électronique ...

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 4:43 pm

Mais si j'ai bien compris , en entrée de mes carte de scanner c'est un signal analogique donc une tension variable entre OV et ? ,et les galba se déplace fonction de cette tension . Il me faut donc quelque chose me permettant de générer une forme d'onde fonction de la figure à réaliser .
C'est bien cela ?

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: remise en service

Beitrag von xiantia » So 21 Okt, 2012 5:06 pm

En gros oui, mais pas si simple ...

Sur ta carte on vois sur l'entré marqué "+U..." sur le PCB et a coté on vois pas, mais ça doit être "-U..." cela veux dire que l'entré est différentiel (permet de supprimer les parasites sur la liaison). Donc c'est pas vraiment de 0V a +xV mais -xV a +xV et cela en différentiel.

Si j'avais cette carte je me ferai pas chier. Je relie le "-U.." a la masse et j'injecte une tension continue de quelque mV avec un potentiomètre multiple-tour monté en diviseur de tension pour voir dévier le galva sur l'entré "+U..". Ne prend pas ça au pied de la lettre ! il est hors de question de lui injecter du 12 v par exemple !! Donc si tu n'as pas le matos pour (multimetre, oscilo) oublie.

D’après ce que j'ai compris tu as le laser, mais pas de commande pour les galva ?

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: remise en service

Beitrag von miikkkllll » So 21 Okt, 2012 6:36 pm

xiantia hat geschrieben: Si j'avais cette carte je me ferai pas chier. Je relie le "-U.." a la masse et j'injecte une tension continue de quelque mV avec un potentiomètre multiple-tour monté en diviseur de tension pour voir dévier le galva sur l'entré "+U..". Ne prend pas ça au pied de la lettre ! il est hors de question de lui injecter du 12 v par exemple !! Donc si tu n'as pas le matos pour (multimetre, oscilo) oublie.

D’après ce que j'ai compris tu as le laser, mais pas de commande pour les galva ?
La "commande pour les galvas" comme tu dis est effectuée par le PC de contrôle qui envoit les formes + conversion dans la "commande" qui permet également de choisir l'une des 3 sorties, le tout est envoyé aux drivers qui fonctionnent en closed-loop et pilotent les scanners. Le problème (de taille), c'est que ces éléments ne fonctionnent qu'entre eux, le système n'est pas "ouvert" (comparés aux systèmes actuels).

Pour le conseil de xiantia cela ne fonctionne qu'en situation de "test" et non pas dans un montage "final"... De plus, il faut faire attention à ce que tu injectes car il y a presque toujours une masse de référence (connecteurs 3pin -V/0/+V).

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 7:52 pm

xiantia hat geschrieben:En gros oui, mais pas si simple ...

Sur ta carte on vois sur l'entré marqué "+U..." sur le PCB et a coté on vois pas, mais ça doit être "-U..." cela veux dire que l'entré est différentiel (permet de supprimer les parasites sur la liaison). Donc c'est pas vraiment de 0V a +xV mais -xV a +xV et cela en différentiel.

Si j'avais cette carte je me ferai pas chier. Je relie le "-U.." a la masse et j'injecte une tension continue de quelque mV avec un potentiomètre multiple-tour monté en diviseur de tension pour voir dévier le galva sur l'entré "+U..". Ne prend pas ça au pied de la lettre ! il est hors de question de lui injecter du 12 v par exemple !! Donc si tu n'as pas le matos pour (multimetre, oscilo) oublie.

D’après ce que j'ai compris tu as le laser, mais pas de commande pour les galva ?
Pour les marquages c'est bien cela , il y a également un 0 mais rien de connecté dessus. J'ai ce qu'il faut en matos : oscilo , multimetre , GBF mais ne connaissant pas tellement les laser je ne veux pas faire de conneries !
J ai récupéré le système de contrôle d'origine mais il fonctionne sur un vieux PC en DOS et je n ai pas encore retrouvé le c^able de liaison PC vers contrôleur .

La meilleur solution serait donc de remplacer mon ensemble scanner carte contrôleur et conserver le reste pour gérer la puissance du laser et les déviations de faisceau , c'est ça ?
ou bien je peux garder au moins les scanners?

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: remise en service

Beitrag von xiantia » So 21 Okt, 2012 8:25 pm

Sous le scoth noir c'est pas une 24Cxx ou 27Cxx (une bestiole avec un sorte de hublot sur le dessus) Il y le programme ASM (hexa) du 68 dedans, si tu peut la lire ... ?

Sinon pour moi tu peut garder le sytem de contrôle (carte galva) reste juste a lui appliquer les bonnes valeur en tension max. Comme l'a dit miikkkllll, ma bidouille te permet de connaître la valeur théorique pour avoir une déviation X ou Y convenable (voir arriver en buté sur le galva, je sais même pas si y'en a une en plus)

Donc soit tu garde tout et retrouve ton câble, soit tu supprime la carte 68Hc11 pour le remplacer avec une commande maison compatible avec ton contrôleur. Soit tu change tout, mais je trouve ça un peut con.

A vu de nez regarde le datasheet de AD75xx tu as +Vref et -Vref ce sont les tensions min et max (la plage de tension) que produit les convertisseurs numérique -> analogique. Après cette tension est sûrement diminué par un jeu de résistance voir avec un AOP ou si ça se trouve elle est directement appliqué a la carte de galva. Mais ça peut te donner une idée des tensions.

Tu as dit que tu avait déjà un carte ILDA ? Donc la commande Ordinateur -> carte fonctionne, faut juste extraire les consignes et l'appliquer au contrôleur (avec un petit interface).

Voila je ne peut en dire plus sans d'autre infos.

Yannick

Benutzeravatar
amber
Beiträge: 119
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 10:27 am
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Re: remise en service

Beitrag von amber » So 21 Okt, 2012 9:03 pm

Je vais voir si je trouve un peu de temps au boulot demain pour voir cela .
Merci

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: remise en service

Beitrag von stellav » Fr 26 Okt, 2012 7:39 pm

J'ai le meme un peut plus ancien il a 10 ans, meme marque sylas dynascan ,meme boite a effet ,meme console ,sauf moi c'et un argon de 1w refroidie a air en 220,mon probleme j'ai tout ,mais le HHD du pc et foutu,et impossible de recuperer le logiciel chez eux la boite n'existe plus
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: remise en service

Beitrag von xiantia » Fr 26 Okt, 2012 7:45 pm

Et bien à vous deux, vous devriez arrivés à les faire fonctionner. Un avec le logiciel sans câble et l'autre sans logiciel ...

Yannick

Paulfauri37230
Beiträge: 3
Registriert: Fr 01 Dez, 2023 11:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: J'ai un laser dynascan

Re: remise en service

Beitrag von Paulfauri37230 » Mo 22 Jan, 2024 6:39 pm

Bonjour à toutes et à tous j'ai aussi une boîte à effet avec 10 tirs et scanner je n'arrive pas à la faire fonctionner car je n'ai pas de logiciel sylas dynascan pourriez-vous me dire où trouver ce logiciel soit sur Windows ou bien sur disquette ou sur CD merci de votre aide à tous

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: remise en service

Beitrag von doctoritchy » Sa 23 Mär, 2024 12:03 pm

Bonjours , veuillez crée un sujet spécifique a votre demande et ne pas relevé un vieux post de 2012 :)

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste