Marre de la lime je construit une cnc

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Marre de la lime je construit une cnc

Beitrag von acrorezo » Do 26 Feb, 2009 7:17 pm

Voila quelque mois que je passe des heures a la lime pour un resultat qui me satisfait pas du tout.

Et au vu du ratio aluminium / cristaux par tête laser j'ai acheté une fraiseuse pas cher en début d'année type MF70 de chez Proxxon.

Et la je suis tombé sur un truc simpa, un kit CNC pour la Proxxon

Bref, j'ai craqué, c'est commandé, à moi les petits support de ktp, et d'yvo4 sur mesure, alignements de diodes lasers rouges et bleues a la chaine, bon ok, je fantasme,... il me faudra du temps :-)

Le kit de conversion utilise le port // du PC, par contre je ne sait pas vers que logiciel me tourner pour la commande.

J'ai vu que certains d'entre vous maîtrisent déjà ce genre d'outils, avez vous des recommandations ?

J'utilise Autocad LT 2008 mais je ne maîtrise pas la 3D sur ce produit ( de plus il faut presque un brevet de pilote avec la version full et pour finir j'ai pas la licence, 10 x le prix de la cnc !)

Alors avant de passer des nuits , avez vous des recommandations pour un soft qui est simple a utiliser, qui intégrerait le dessin 3d ,le pré processus en fichier g et la gestion de commande proprement dite.

Il y a bien des forums sur les cnc's amateurs, mais j'aimerais qqchose d'adapté a mes besoins "lasers"
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von acrorezo am Di 10 Mär, 2009 1:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 26 Feb, 2009 7:36 pm

héeee une petit MF70 cnc ^^

bon bon

avec ton kit cnc as tu eu le soft de gestion ?

si pas il t'en faut un

mach3 , pas gratuis mais coute pas chere et tres performant /convivial

turboCNC , soft gratos mais sous dos , tres performant permet des deplaçement tres rapide

gaalad , plus chere , mais avec carte d'interpolation sur port serie , permet des deplaçement tres tres rapide des moteur , et soft tres pro

j'ai une pref pour mach3 perso !

apres il te faut un soft de cao et cree tes piece , ensuite envoier le dxf vers le soft de gesion de la machine et rulez

en gros hein car il faut regler le soft pour la machine , delimiter les course des axe , ect ect ect !


j'ai en projet une cnc aussi , mais sur base de piece maison pour la premiere et sur base de BF45 optimum pour la seconde , ou convertir ma BF20L :lol:

mais pas encore sur car bcp de changement et donc tout partiras sur ebay sans doute !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 26 Feb, 2009 7:55 pm

avant que tes fraiseuses partent sur ebay, je t'en supplie, passe par ici d'abord :P

une petite fraiseuse pas trop chere, c'est mon reve

je peux pas dire que je vais savoir en acheter une de suite par manque de place, sans doute dans un an ou plus, mais ce serait trop bete de manquer une occasion en or

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 26 Feb, 2009 8:42 pm

Merci Doc de tes tuyaux pour les softs, j'avais déjà téléchargé Mach3 en version démo, il a l'air bien touffu :-), sinon comme soft CAO plus simple que Autocad et un post processeur ,... tu as un conseil ?

Pour l'instant je n'ai que la MF-70, la photo c'est pas la mienne, c'est celle du site web du fournisseur de KITs. (http://www.usovo.de)

La carte de controle devraitr être une "Uni 1500", par contre pas de soft avec.

C'est de loin pas le meilleur marché, j'aurais pu aussi acheter des drivers et monter les pas a pas et faire les pieces d'adaptation. Par contre j'avais peur d'un résultat médiocre et vu que je veux pas mettre toute mon énergie a monter moi même la cnc,....



Je devrais recevoir la semaine prochaine mon box magique , la première étape devrait ressembler a cela :
Zuletzt geändert von acrorezo am Di 10 Mär, 2009 1:40 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Di 10 Mär, 2009 1:31 pm

Voila, la cnc pour éviter la lime,.... pas convaincu, il m'a fallu une petite dizaine d'heure de mécanique avec une base de fraiseuse MF70 et un kit de conversion tout fait de usovo.

Par contre je suis très content du résultat, pour ceux qui veulent tenter l'aventure je vous poste quelques photos du hardware.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 10 Mär, 2009 4:59 pm

sympatique tout ca.

J'ai comme d'habitude sur ce forum une question,
a la c.n :oops:

Sur le kit de conversion tout fait, y a trois moteur
et sur les tof je vois bien 1 sur la droite, un sur le dessus.
Mais celui sur l'autre axe, il est de l'autre coté, je supose
ce qui te fait un truc sur trois axe non ?

Autre question a combien ca te reviens avec la cnc d'origine plus le kit ?

bon courage pour la suite :wink:

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Di 10 Mär, 2009 5:27 pm

Oui, le troisième moteur pas a pas est monté derrière la colonne, ce qui permet de garder la manivelle sur l'axe y.

La fraiseuse MF70 coûte environ 300 EUR, le kit,... le lard du chat 399 EUR.

A vrais dire j'ai choisi ce kit la car USOVO a une très bonne cote et je ne voulais pas passer des semaines a adapter ma machine.

(Version pour les grand bricoleurs)
Par contre on trouve des moteurs PAP a 30 EUR , une carte driver a 80 EUR. ( on peu aller plus loin, pour les super bricoleurs, une dremel et des tiges filetées :-) )


Il existe des softwares gratuits pour piloter la machine, chez les modélistes d'avions, par contre il ne sont pas super adaptés a la fabrication de pièces en alu.

Après avoir essayé différents trucs, j'ai choisi comme logiciel de pilotage Mach3 (Merci du tuyau DOC) qui est vraiment très aboutit. ( + 140 EUR)

La liste des commissions ne s'arrête pas la, il te faut un CAM, (logiciel convertissant ton dessin 3d en g-code), et celui fourni gratuitement avec Mach3 (Lasycam) a de la peine avec Les DXF d'Autocad.

J'ai trouvé un CAM pas trop cher (240 EUR quand même) et assez performant et intuitif a l'uutilisation : Cut3d

En ce qui me concerne cela m'a donné un budget total de 1000 EUR (avec les logiciels).

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 10 Mär, 2009 8:18 pm

Merci de tes précisions, ça fait effectivement une somme, mais je crois qu'une cnc pilotable direct par ordi, doit couter beaucoup plus chère
que ça :wink:

Encore bravo a toi
:lol:

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 15 Gäste