Bobinages

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Bobinages

Beitrag von blackbird » Mo 08 Mär, 2021 10:09 am

Salut à tous,

Je fais un post spécial pour ça: du bobinage !

Le contexte : je veux fabriquer un appareil pour mesurer le paramagnétisme des sols.
Il faut donc faire des bobines ayant un diamètre assez grand (dia 5-6 cm), avec beaucoup de tours (500 mini) et du fil fin (dia 0,2 mm) pour pouvoir mettre un échantillon au milieu et avec un peu de signal (c'est très faible ).

Si vous avez des idées ... elles sont les bienvenues !

A+

Fab

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Mo 08 Mär, 2021 2:38 pm

yop :)

ha donc tu a besoin de bobine "plate" ? (ça je ne pense pas savoir bobiné sur ma machine ! )

cela dit sur une "cnc" en fabricant un dérouleur et en posant le fil sur une surface "collante" (double face) et un créant un Gcode adapté ça le fera :)

ou de la récup , les plaques de cuisson a induction sont des bobines a plat , reste a voir la section et le nombre de tour , mais comme c'est de la HF , peu être que ? tu prend le plus gros modèle :)

ou tu usine ou trouve deux "disque" d'un diamètre identique et "rigide" et réellement plat

tu met une rondelle de l'épaisseur du fil et tu fixe les deux disque l'un contre l'autre avec cette rondelle entre les deux un boulon

tu fait un trou au raz de cette rondelle dans un des disque et tu glisse le fil et tu bobine tout en posant de la résine ou vernis de temps en temps :) ( faut compté les tours la par contre ^^ ) et les deux disque doivent etre assez précis pour l'écartement car le fil sera tres fin ! , idéalement faudrait usiné les deux disque dans une plaque alu de 5mm epais au moins :) (pour la rigidité et usiné pour la précision ! ) (il faut aussi enduire les disque de "gras" pour evité que le vernis ne colle trop au disque sinon ce sera indémontable !

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mo 08 Mär, 2021 9:27 pm

Salut Doc,

Non, non, pas une bobine plate : un cylindre.
Comment on met une photo ici déjà , tellement simple que j'ai oublié ! :cry:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mo 08 Mär, 2021 9:28 pm

Rahh, ça marche !
C'était la taille !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Mo 08 Mär, 2021 9:40 pm

ha oki :) je pensais que tu voulais faire une bobine comme celle d'un détecteur de métal :)

ce genre la si c'est monocouche ça iras sur ma machine (le code est fait a la base pour faire des bobine tesla ,et ça me suffisait pour les bobine de hp :) , faudrais que je revoie le code ^^ )

c'est du monocouche ?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Di 09 Mär, 2021 9:55 pm

Salut Doc,

Non c'est du multicouche: sur mes deux essais fait à la main il doit y avoir à peu près 4 couches.
Elles font 23 mH, c'est ce qu'il faut, je travail en BF (~ 1kHz).

A+

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Di 09 Mär, 2021 10:09 pm

ha oki :)

bon ben , faut que je revois donc mon code ^^ ( et je sais pas trop comment faire pour lui intégrer le calcul de couche vis a vis du nombre de tour et de la longueur ! , bien que on peu aussi lancé 4 fois 125 tour manuellement ! )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mi 10 Mär, 2021 3:11 pm

Salut Doc;

Bon, il faut que je trouve des cylindres en plastique de 5,5 à 6 cm...
Parce que là j'ai pris des bouchons d'eau minérale ! :lol:

A+

Fab

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Mi 10 Mär, 2021 3:24 pm

des grosses canette en alu ? ou simplement du mylard couper et coller pour faire un "tube" :)

apres moi ce sera mis entre "cone" mais je peu fabriqué un support en bois j'ai fraiseuse et tour "métal" a dispo (et une très grosse fraiseuse aussi ^^ )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mi 10 Mär, 2021 9:00 pm

Le tube doit être rigide, ça va se balader sur le terrain !
Tiens, peut être un tube PVC pour la plomberie ?

A+

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Do 11 Mär, 2021 1:33 am

oui du tube pvc ça devrais le faire ou du tube pvc "piscine" c'est plus épais :) , le tube doit etre creux ? (je ne vois pas trop l'utilisation sur le terrain ^^ ) sinon tu prend des canette et tu les remplis de résine époxy par exemple :) a voir ce que tu a sous la mains ;)

sinon j'ai du brut en alu plein , je doit avoir du 50 ou 60mm en diamètre faut que je regarde , je peu tourner une "bobine" dedans :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » Do 11 Mär, 2021 9:53 pm

Tu fait quoi ?
Un détecteur de mines ?
Remarque vu la taille de la bobine ce serai plutôt un détecteur de minettes :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mo 15 Mär, 2021 9:09 am

Salut,

Je doute que ça puisse détecter des minettes, ou alors des explosives ! :lol:
Ca, ça ne me gène pas .

le tube doit etre creux ? (je ne vois pas trop l'utilisation sur le terrain ^^ )

Oui, le tube doit être creux pour pouvoir glisser au milieu les échantillons de terrain.
Des gens doués (Philip Callahan) ont remarqué la relation entre le paramagnétisme du sol et sa fertilité :
http://vernoux.org/agronomie/Le_paramag ... s_sols.pdf

La plaine de Limagne est (était) fertile grâce au basalt, quelques dizaines d'années de cultures intensives auront raison de cette énergie disponible ...
Et si vous voulez savoir pourquoi votre jardin ne produit pas grand chose malgré votre boulot et du terreau tous les ans ...

je retourne bosser sur le proto.

A+

F.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Fr 19 Mär, 2021 12:36 am

ha oki , je comprend mieux le principe :)

donc un tube creux style tube PVC égouttage , coté diamètre , du 90 ou du 100 mm?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » So 21 Mär, 2021 5:26 pm

Salut,

Non, on va plutôt vers des plus petits diamètres (5 cm max) pour limiter les tailles de bobines. On avait pensé utiliser des fioles plastiques (diam 3 cm) style analyse d'urine en plastique transparent et bouchon vissant pour faciliter les prélèvements de sol et profiter de bas coûts mais on vient d'apprendre qu'ils n'utilisent plus ces fioles, à la place il a un truc compliqué, plus cher pour les analystes ne soient plus en contact possible avec les échantillons. Raté donc, sauf si on en trouve un stock dont un labo voudrait se débarrasser ! :D

A+

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » So 21 Mär, 2021 5:45 pm

donc ça doit etre un "pot" de diametre 50 a 40mm et donc un coté fermer ? si oui un bout de tube pvc au brico , on usine une encoche et on bobine 500 tour dessus en 0.1mm ? :) le fil se trouve sur ebay ou wish pour 3 fois rien (2€ les 100metre ,j'en achete pour refaire des pistes de pcb cramée , et le vernis est assez bon étonnamment pour le prix ^^ , j'ai fait un moteur brushless avec se fil ( j'ai mis 10 fil en // par bobine ) facile a bobiner , le moteur fait plus de 1kwatt sous 35V :) et ça bronche pas !

par contre 500 tour sur +- 5cm ca ferais pas mal de metre ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » So 21 Mär, 2021 10:10 pm

Il t'en faut combien ?

Parce-que si c'est juste quelques unes je peux demander à mon infirmière ou à l'hosto ( je dois y aller en visite à la fin du mois )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Bobinages

Beitrag von djalex1664 » Di 23 Mär, 2021 9:27 am

moi j'ai l'infirmiere à la maison c'est très pratique pour le matos...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » Di 23 Mär, 2021 10:34 am

Tu parle du matos médical ou ........... de l’infirmière ? :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Di 23 Mär, 2021 12:17 pm

ça peu etre tres pratique , mais bon faut voir le matos ... ermmmm pas trop de déviance hein ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » Di 23 Mär, 2021 8:26 pm

Mais je parlais du cas ou il tomberai malade voyons ........
Qu'allait-tu imaginer ? :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Di 23 Mär, 2021 11:35 pm

Bon, revenons à mes bobines ... :lol:

Merci Electron , tu peux toujours leur demander s'ils en ont un stock invendable ... Le but est d'en avoir quand même une certaine quantité, on va faire une dizaine d'appareils qui auront chacun 10 fioles ...
J'en ai vu sur Hamas zone mais j'ai pas envie de filer du blé à Jeff ... :?

A+

Blackbird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » Mo 05 Apr, 2021 9:22 pm

Je leur ai demandé , elles peuvent bien m'en procurer mais c'est au fur et à mesure des délivrances des médocs aux malades , donc avant d'en avoir une centaine ça risque d'être long

Et à l'hosto , c'est "verrouillé" :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Apr, 2021 1:08 am

la solution ce serais sans doute d'en épousé une ? :mrgreen:

sérieusement , dit moi si l'idée de les bobiné ici t'interesse ? , dans ce cas je vais ressortir la machine et revoir le soft :) ( ou si tu gere en arduino je te file le source et tu regarde pour le modifier pour du multicouche programmable :) , et libre a toi plus tard d'en fabriquer une avec le code , c'est de l'open source )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » So 11 Apr, 2021 11:18 am

Salut Doc,

Bon, j'ai reçu 9 fioles comme je voulais (style test urine old school), je vais maintenant trouver le bon tube acrylique et ensuite je te sous-traite une vingtaine de bobines ! :D
Tu as un tour pour couper un tube d'1 m en tranches ?
Pas trop envie ni le temps de développer une machine qui va me servir à chaque naissance de pape ! :lol:
Merci.

A+

Fab
PS pour Alain: avec quoi déjà tu colles l'acrylique ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » So 11 Apr, 2021 1:29 pm

ha cool :D

pour le tube j'ai le tour oui , mais je couperais le tube a la scie pour je passe les "tube" au tour (mon tour actuel fait 300mm d'entre pointe et le passage broche fait 20mm de diametre ^^ (j'ai un autre plus gros a remetre en etat mais vu le boulot il attendras encore un peu (je doit faire faire rectifié le banc .... ) et au pire j'ai encore un autre spécial "armurerie" qui doit aussi etre remis en etat , lui le banc est bon il fait 1300mm d'entre pointe MAIS le passage de broche fait 12mm il est fait a la base pour usiné des canon de fusil lol (et je sais pas encore ou l'installer ... )


pour l'acrylique j'utilise de l'acétone , pour le plexy j'utilise du chloroforme ! ( mais fait un test sur deux bout avant , car parfois la matiere se fissure et donc il faut inversé le produit :) , ça marche par capilarité , donc tu pose les deux piece comme elle doivent etre et tu fait glisser le produit (avec une seringue qui tient l'acétone donc en verre et piston teflon ) et avec le chloro ça soude instantanément et avec l'acétone il faut attendre plus longtemps pour le durcissement , j'utilise ses deux produit pour réparé les plastique abs d'appareil de coque de vieux ordi ou console et ou de "jouet" si c'est bien fait c'est invisible ;)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Di 20 Apr, 2021 7:29 pm

Salut Doc,

Je fais usiner les bobines plastiques, je les aurai la semaine prochaine probablement, le gars partait en vacances cette semaine.
Ensuite ce sera ton tour ...

A+

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bobinages

Beitrag von electron190 » Di 20 Apr, 2021 9:09 pm

De mon coté j'avais demandé à mes infirmières mais maintenant les labos préfèrent mettre les gélules dans des blisters énormes ne contenant que quelques gélules
Ce qui fait que maintenant on se retrouve avec une tonne de déchets inutiles et de cartons à mettre à la poubelle au lieu d'avoir une petite boite réutilisable

Je le vois bien quand elles viennent me préparer le pilulier , j'ai chaque fois l'équivalent d'un ex sac carrefour d'emballage à jeter

Le lobbies des fabricants d’emballages est passé par là
Et qu'on ne vienne plus me parler d'écologie maintenant car je n'en ai vraiment plus rien à fou..e :evil:

C'était mon coup de gueule de la semaine
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Di 20 Apr, 2021 11:45 pm

oki ça marche :) , tu me diras en mp apres ;) , il faut aussi le fil ça je n'ai pas enfin pas si long car pour 500 tour sur +- 6cm de diametre y a déja pas mal de metre ^^

je vais voir pour faire deux cône de centrage pour du 5-6cm dans un bout d'alu/bois :) (ceux que j'ai fait sont trop petit :) )

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Di 20 Apr, 2021 11:46 pm

j'y pense , il faut un isolant entre couche ? tu en a ?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mi 21 Apr, 2021 3:18 pm

Salut Doc,

Non, pas d'isolant, l'émail suffit, j'excite la bobine avec 1 V crête à crête !
Je te fournirai la bobine de fil avec.
Refile moi ton adresse en MP, merci.

A+

Fab

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » So 02 Mai, 2021 10:50 pm

Salut Doc,

J'ai les supports de bobine, je t'en envoie demain !
Merci.

A+

Fab
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » So 02 Mai, 2021 10:58 pm

ha cool :)

j'ai préparé le machine déja , reste a faire le support du tube mais ce sera sur mesure ;)

tu ne fait pas de fin petit trou pour passer le fil "vers le haut" et en même temps les gardé bien attacher ? :) (cela dit j'ai une micro perceuse ultra précise donc je peu le faire au diamètre du fil ;) )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Bobinages

Beitrag von blackbird » Mo 03 Mai, 2021 3:58 pm

Salut,

Bah, si tu peux faire le trou en question ça m'arrange ! :lol:
Un coté sera collé sur la face avant du boitier, les fils sortiront vers l'autre extrémité.
Je vais en bobiner deux à la main pour voir si je peux diminuer le nb de tours ...

A+

Fab

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Bobinages

Beitrag von doctoritchy » Mo 03 Mai, 2021 6:14 pm

oui tu fait un croquis de (ou faire les trou) et j'ai de quoi faire ce genre de job (j'ai machine outils et perceuse de précision , affuteuse , ect (aussi imprimante 3d en cours de montage et une imprimante "DTG" en projet (pour imprimé en couleur qualité "photo" sur different support , tel que coque de gsm , t-shirt , face avant alu , pcb , ect ect jusque a 6cm d'epaisseur sur une surface A4 :) , j'aime bien fabriqué des machine et remetre en état de vielle machine aussi ;)

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste