Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
loizo49
Beiträge: 4
Registriert: Sa 12 Mai, 2012 9:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pas encore mais ça ne devrai pas tarder :D

Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von loizo49 » Sa 12 Mai, 2012 9:54 pm

Salut à tous :)
Je vais peut être avoir l'aire vraiment débile mais je vois un peu partout des alim pour les diodes de lecteurs DVD tout ça.
Mais QUID des diodes de lecteurs CD ? Si je ne me trompe pas elles sont infrarouges.

Comment connaître leur caractéristiques ? courant / tension ?

Es qu'une alim Die4Laser peut convenir aussi ?

J'ai quelques notions qui me reste de mon bac STI électronique mais tout ne reviens malheureusement pas en claquant des doigts ^^

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von doctoritchy » Sa 12 Mai, 2012 10:32 pm

hello

ici on n'utilise pas de diode IR directement on est dans le visible

bien que on as du ir pour pompage optique :)

une diode ir as 780nm de lecteur cd ne doit pas sortir plus de 10mw , avec un courant de l'ordre de 20 a 70milliampere ( tension alim 3V avant régulation en courant ! )

il faut un driver qui travaille en courant et pas en tension et se courant doit etre constant , donc alim avec feedback :) il y as une tonne de schéma tout fait sur le net , mais evite ceux avec des lm317 , tourne toi plutot coter ampli aop avec mosfet et resistance shunt de mesure courant :)

have fun et attention meme 10mw ça peu etre dangereux surtout en ir ;)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von blackbird » Sa 12 Mai, 2012 11:05 pm

Salut,

Oui, le Die4drive convient si tu peux bien gérer des faibles courants (en dessous de 100 mA) avec (c'est fonction de la résistance de mesure).

tout ne reviens malheureusement pas en claquant des doigts

Non, mais ça reviendra en claquant des diodes ! :lol:
Désolé, je n'ai pas pu me retenir !

A+

BlackBird

loizo49
Beiträge: 4
Registriert: Sa 12 Mai, 2012 9:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pas encore mais ça ne devrai pas tarder :D

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von loizo49 » Sa 12 Mai, 2012 11:44 pm

Merci pour vos réponses :)
La diode IR c'est surtout pour tester et voir comment ça fonctionne ^^ en attendant de trouver un vieux lecteur dvd qui traine...
Pour le moment je n'ai qu'un stock de vieux lecteur CD sous la main ^^.
J'aurai cru que ça serai plus puissant que ça, mais c'est déjà bien suffisant... Au pire je pourrais peut être m'en servir pour faire une barrière laser en limitant la puissance d’émission ^^

J'ai commencer à refaire le schéma de la Die4Drive avec des composants non CMS.
Je le posterai dans les jours à venir histoire d'avoir vos avis sur les composants :)
Il va falloir que je me remémore tous mes vieux cours d’électroniques ^^

en tout cas il est super se forum :) J'espère pouvoir vite progresser et aussi me faire un laser type discothèque / laser show un jour (je crois que c'est ce que vous faite tous sur ce forum ^^). Pour le moment j'ai un petit laser Vert que j'avais acheter en magasin de sono 30mw mais il est très limité (figures pré enregistrées / pas de possibilité de faire de dessins ou autres...).

Bref je m'éloigne du sujet ^^

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von julienlev » Di 15 Mai, 2012 4:30 pm

je pense que pour débuter des tests avec des lasers tu devrais plus prendre des diodes visibles...car avec l'IR tu ne verras rien et du coup tu ne sauras pas quand ta diode fonctionne ou pas...avec en prime le risque de te cramer les yeux sans t'en rendre compte. Ou alors faut utiliser une camera numerique pour voir IR mais c'est pas pratique.
Une source roure 650nm qui sera elle bien visible coute 10€...c'ets peut etre mieux pour faire des tests sans trop de risques pécuniers et pour les yeux!
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von nikoones » Di 15 Mai, 2012 5:01 pm

entièrement d'accord avec toi julien, faire des expérience sur des diode ir , ne rime à rien, prend plutôt des diode visible dans le style que vend julien, a 10 euro je croies, au moins tu voies ce que tu fait et si tu la claque ( t'inquiète pas , on en à tous claqué plusieurs avant de savoir comment faire pour alimenter et régler l'intensité de la diode;)

et en plus le risque avec l'infra rouge c'est de tirer n'importe ou et même malheuresement dans tes yeux ou dans les yeux d'un comparse;

donc évite de faire sa !! c'est mon avis !

:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

loizo49
Beiträge: 4
Registriert: Sa 12 Mai, 2012 9:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pas encore mais ça ne devrai pas tarder :D

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von loizo49 » Mi 16 Mai, 2012 7:19 am

Merci de vos conseils :)
je vais regarder ça, pour ce qui est de la camera j'en ai une que j'ai "défiltré" et qui voit donc très bien les IR :).
Dans tous les cas l'alim sera la même si j'ai bien compris xD donc pour le moment je me concentre la dessus.
Je n'ai pas encore eu le temps de finir le schéma (il me reste les noms de composant à mettre...

En gros l'idée serai de reprendre exactement celui de la die4laser modifié pour être "DIP" (donc en changeant
le CMOS et l'AOP comme décrit dans le topic). Par contre dans le topic en question
il n'est pas précisé le type de diodes utilisé pour remplacer le CMS qui contient plusieurs diodes... Pour ma part je
pensai utiliser des classiques 1N4148 mais je ne sais pas si elles suffiront. Sur la photo les diose y ressembles...
mais bon physiquement ça ne veut strictement rien dire.

voila le topic en question :http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 12&t=45603

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimenter une diode Laser IR de lecteur CD

Beitrag von nikoones » Mi 16 Mai, 2012 11:43 am

perso moi je met toujours un buz11a a la place du mos et un aop lm358 ( c'est un double aop mais t'en utilise qu'un ) et les diode des 1n4148 c'est ok aussi !!!

j'en ai fait des 4drive et j'ai toujours fait comme sa et sans soucis !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste