idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von shrad » Do 28 Mai, 2009 9:56 pm

salut a tous

dans le cadre de mon nouveau projet, je suis en train de developper un driver de diode pour haute puissance (de 5A a 20A selon le nombre d'etages)

modulation analogique, tout a fait lineaire, grace a un conseil peche sur photonlexicon de bosser avec des mosfets en parallele et en faisant une moyenne des tensions de mesure

j'utilise des transistors CMS 13N05L avec un Vgs de 1.2V pour les mosfets, et pour les AOP je vais utiliser des AOP de chez analog devices

pour les resistances, ce seront des moulees dans un boitier metal dore, avec petites ailettes, non inductives, pour minimiser l'inductance parasite et proteger la diode et pour avoir un meilleur couplage thermique

evidemment je vais mettre des resistances plus elevees pour que les mosfets dissipent moins, car la ca fait quand meme 25W par mosfet environ

je prevois quatre mosfets pour environ 5A au total, dissipant chacun maximum 10W

sur l'entree du premier AOP il y a deux sources de tension, une pour la modulation (celle sans resistance devant reliee au - ) et une reference de tension pour le courant max (je dois evidemment ajouter la partie source de tension/compensation de modulation)

si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues ;)

(et bonne nouvelle, j'ai enfin trouve un moyen pour faire une regulation de courant avec mes grosses alims 5V 90A... avis aux amateurs de DPSS 30W 532nm :twisted: :twisted: )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von doctoritchy » Do 28 Mai, 2009 11:29 pm

l'idee est bonne mais un laser de forte puissançe de se genre se module avec un aom , car les grosse diode et surtout les crystaux de pompe continue a laser quelque µ seconde et donc la modulation n'est pas assez rapide pour du show laser , de plus il me semble avoir lut je sais plus ou que ça abime se type de diode ! mais a reverifier !

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von shrad » Do 28 Mai, 2009 11:49 pm

moi c'est pour une diode faible puissance mais avec un assemblage MOPA integre, donc la modulation est bien meilleure

je perds un peu en stabilite mais je m'en fiche un peu

je voudrais quand meme tester, sinon t'inquiete j'ai envisage la solution AOM ^^

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von olive13 » Fr 29 Mai, 2009 9:05 am

Superbe idée shrad

j'ai cherché un peu moi aussi de mon coté des FET avec un VGS inferieur @ 5V
le mieux que j'ai trouvé c'est de l ' IRL540N de chez (international rectifier) C'est un composant très utilisé mais voila en dessous de 1V~1,5V c'est limite pour une diode ,,,, quoi que la modulation descend rarement en dessous.

chapeau pour avoir trouver ce petit FET avec un VGS si bas il pourrai convenir parfaitement pour l'alim de diodes IR ou Rouge meme de faible puissance...
Manque plus qu'a faire un PCB compact :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von shrad » Fr 29 Mai, 2009 9:19 am

sans probleme

si vous voulez l'adresse d'un vendeur qui en vend a la centaine, j'ai

il s'est trompe quand il m'a vendu le lot de 100 mosfets 13N05L, il n'en avait mis que 55, ben il s'est confondu en excuses et il m'a renvoye 100 13N05L et 100 equivalents canal P gratos en plus

c'est donc un vendeur plus que serieux et qui veux fideliser ses clients! et il a plein de composants!

si ca dit a quelqu'un je peux aussi faire un prototype d'alim a petit courant, genre 500mA maximum, pour que vous vous fassiez des PCB et testiez vous memes ^^

mais je ne travaille qu'en CMS (de toute facon les mosfets sont en CMS ^^)

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von anonyx » Fr 29 Mai, 2009 1:26 pm

shrad hat geschrieben:... canal P gratos en plus...
Canal Plus ? J'en veux bien un :lol: :lol: :lol:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: idee de driver pour diode a fort courant, modulation analog

Beitrag von shrad » Fr 29 Mai, 2009 3:29 pm

beuh, canal+ tu l'as avec une clef USB tuner TV sur ton PC et un programme de decodage ad-hoc ^^

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 12 Gäste