Question laser IR

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Cocop4p's
Beiträge: 17
Registriert: Fr 07 Okt, 2011 9:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Diode IR 5mW
Diode laser rouge 2mW

Question laser IR

Beitrag von Cocop4p's » So 09 Okt, 2011 11:55 am

Bonjour,

Donc j'expose mes explications et mes questions :

J'aimerais me servir d'un laser IR en application vision nocturne, Bidule, ma conseiller de venir demander ici, si je pouvais utiliser un laser mais au lieu d'avoir un faisceau "collimaté" avoir un faisceau divergeant pour pouvoir voir assez loin dans le noir a l'aide d'une caméra.

Donc mes questions c'est de savoir si cela fonctionnerais bien ? Quelle puissance me serais nécessaire pour voir à 50 - 75M théorique ?

Merci pour vos futures réponses.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von julienlev » So 09 Okt, 2011 12:38 pm

bienvenue à toi sur le forum...
la réponse va etre très simple et rapide, un laser n'est pas fait pour éclairer! SI tu veux éclairer en IR utilise des led IR... :D
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von miikkkllll » So 09 Okt, 2011 12:39 pm

Bonjour,

Si tu fais diverger fortement un laser, à part la spécificité que tu as un faisceau polarisé, ben tu réinventes la lampe torche IR ^^

Certains sites, dont je terais le nom, vendent des "projecteurs" infrarouge, pas dla ptite diode de 10mW mais des surface de 100 diodes de 1W chacunes, et là, en vision nocturne avec une caméra c'est extra.

Là encore, il faut bien faire gaf aux types de diode que tu achètes, car plus tu pars dans le loingtain IR, moins ta caméra sera sensible à cette onde. (de mémoire il y a des diodes +-800nm et des diodes de +- 950nm, ce sont les premières qu'il faut prendre!!)
Zuletzt geändert von miikkkllll am So 09 Okt, 2011 12:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von miikkkllll » So 09 Okt, 2011 12:40 pm

tu m'as devancé d'1 minute :mrgreen:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » So 09 Okt, 2011 5:03 pm

En fait , ce que tu veut , c'est ça :
DSCN9120.JPG
Le gros truc au premier plan , c'est le projecteur IR
Derrière , la lunette de vision nocturne et dessous , la boite c'est l'alim
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » So 09 Okt, 2011 5:23 pm

Oui mais la polarisation ici en s'en fou, par contre le fait que ce soit une source cohérente est bien plus intéressant. D'après ce que je sais si tu prends une led IR 15° à 50 m tu vas pas avoir grand chose car la lumière aura bien débordée des 15° initiaux... tandis qu'avec le laser la tache de lumière suivra parfaitement les règles de trigo (à quelques détails près mais on est pas à très grande distance donc on peut les négliger) :D

Donc soit j'ai fait une erreur, soit c'est avantageux d'avoir un laser dans ce cas :)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von miikkkllll » So 09 Okt, 2011 5:48 pm

electron190 hat geschrieben:En fait , ce que tu veut , c'est ça :
DSCN9120.JPG
Le gros truc au premier plan , c'est le projecteur IR
Derrière , la lunette de vision nocturne et dessous , la boite c'est l'alim


woaw génial :D

j'adore ce genre de matériel.

De quand date t-il? l'as tu "modernisé"? genre mettre une batterie lipo 4X plus légère que celle traditionnelle au plomb pour une même capacité?


rahhh MAGNIFIQUE! (le poste radio que tu avais mit en vente il y a quelque temps était aussi superbe)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » So 09 Okt, 2011 7:04 pm

julienlev hat geschrieben:bienvenue à toi sur le forum...
la réponse va etre très simple et rapide, un laser n'est pas fait pour éclairer! SI tu veux éclairer en IR utilise des led IR... :D
Ben si , on peut s'éclairer avec un laser :lol:
Rappelle-toi quand je montais des DPSS verts alignés avec des feuilles de papier
DSCN2815.JPG
La lunette de vue IR ь о4ут йш жщвшаш2 гту фгу о4гешдшыу ыйты ду зкщоусеугк
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von julienlev » So 09 Okt, 2011 7:14 pm

electron190 hat geschrieben:
julienlev hat geschrieben:bienvenue à toi sur le forum...
la réponse va etre très simple et rapide, un laser n'est pas fait pour éclairer! SI tu veux éclairer en IR utilise des led IR... :D
Ben si , on peut s'éclairer avec un laser :lol:
Rappelle-toi quand je montais des DPSS verts alignés avec des feuilles de papier
oui enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas vraiment fait pour, et pour éclairer à 50m...je pense que c'est pas jouable!! :mrgreen: :mrgreen:
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » So 09 Okt, 2011 7:21 pm

Désolé :(
J'ai touché quelque chose et le clavier s'est bloqué en cyrillique
J'ai du faire un reset , et essayez pas de traduire , ça ne veut rien dire

Au sujet de la lunette IR , j'en ai deux ,une que j'ai modifié et que j'utilise sans le projecteur pour visualiser les faisceaux IR des lasers
L'autre qui est en photo n'est pas modifié , comme tout objet de collection
La seule chose de changée , c'est que j'utilise une grosse pile de 6 volts au lieu de la batterie qui était morte
Mais je m'en sert rarement , le projecteur IR consomme beaucoup , et la porté de vision n'est que celle du projecteur

Je préfère me servir de mes jumelles amplificatrices de lumière
Ça a de nombreux avantages , c'est plus petit et léger , ça ne consomme rien ( une petite pile de 9 volts me sert plusieurs mois ) et d'un point de vue tactique c'est un système passif , c'est à dire indétectable , puisqu'il n'émet pas de rayonnement , contrairement à la lunette de visé IR
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Cocop4p's
Beiträge: 17
Registriert: Fr 07 Okt, 2011 9:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Diode IR 5mW
Diode laser rouge 2mW

Re: Question laser IR

Beitrag von Cocop4p's » So 09 Okt, 2011 10:06 pm

Jolie la NV, donc cela serait possible d'adapter un laser IR en projo IR ?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » So 09 Okt, 2011 11:02 pm

Tu sait , un projo IR , c'est très simple
Une grosse lampe à filament qui chauffe bien ( les ir c'est de la chaleur ) , un filtre pour arrêter la lumière visible ( genre filtre en silicium ) et c'est tout
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » So 09 Okt, 2011 11:16 pm

Ok, bon je vous explique l'idée: le but est de savoir si un laser sera plus efficace qu'une lampe ou une LED à puissance égale à une distance de 50 m :)

Pour ma part je dirais que oui sachant que le laser restera sous forme d'un cône parfait au contraire des autres sources dont la lumière va très vite "s'éparpiller" (sauf erreur de ma part bien-sûr) ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Question laser IR

Beitrag von blackbird » Mo 10 Okt, 2011 10:07 am

Salut,

Alors, oui tu peux éclairer avec un laser MAIS fait gaffe quand tu visera un truc qui ne sera pas à 50 m mais beaucoup moins: ça va cuire !
Fais encore plus gaffe si dans cette zone éclairée il doit y avoir des gens ...
le mieux est de faire un petit calcul: quel est le diamètre de la zone que tu veux éclairer à 50 m ?
Ensuite cela te donnera l'angle d'ouverture de ta source IR et tu verras si tu dois utiliser un laser (+ cher et plus fragile) ou bien des Leds (plus divergent mais beaucoup plus solide en extérieur !)
En tout cas, prévois une variation de la puissance facile à faire !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Question laser IR

Beitrag von CHRS33 » Mo 10 Okt, 2011 11:54 am

Un pointeur avec un faisceau non visible c'est extrémement dangereux, à moins de pas dépasser 3mw or c'est ce que tu veux donc , je te conseille vivement une led IR avec un collimateur tu peu avoir un faisceau relativement sérré.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » Mo 10 Okt, 2011 12:05 pm

A mon avis , tu confond deux choses

L’illumination d'une cible par laser ne veut pas dire l'éclairer avec un laser pour la voir , mais en fait la pointer avec précision , si possible de loin , de façon à pouvoir diriger dessus un missile ou toute autre arme guidée par laser ( le guidage du missile "voie" le point laser sur la cible et vas se diriger automatiquement dessus )
Le point doit donc être le plus petit possible pour obtenir une bonne précision
D’où l'usage du laser

Donc le laser est bien utilisé dans sa fonction première , à savoir obtenir un faisceau le plus directif et fin possible , de portée maximum

Ce que tu veut faire , c'est exactement le contraire
Et je pense que si ce n'est pas utilisé par les militaires , c'est que ça n'en vaut pas le coup
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » Mo 10 Okt, 2011 7:19 pm

Je parle dans le cas présent d'un éclairage, comme une lampe de poche, et non d'un point pour rendre la cible visible à un autre équipement :)

Ca n'en vaut pas le coup pour eux parce que les besoins and co sont très différents de celui de Coco :D ceci dit ça peut ne pas être intéressant, c'est justement ce qu'on essaie de savoir :D

Bien-sûr la sécurité est à mettre avant tout le reste, je l'ai bien prévenu qu'avec un angle trop faible et/ou une puissance trop grande ça serait trop dangereux.

Le but est de savoir si un laser peut éclairer une zone donnée à 50 m et ce en toute sécurité même pour une personne à 2 m ?

Je me base sur le principe qu'un laser va garder sa divergence constante (oui, je sais, c'est faux pour un rayon classique, mais ici la divergence sera tellement élevée que celle inhérente aux lois de la physique sera négligeable) et qu'on aura donc la totalité de sa lumière initiale à 50 m ce qu'on aurait pas avec des sources classiques qui, même collimatées, ont une divergence naturelle extrêment élevée qui n'est plus du tout négligeable ici et qui va provoquer des pertes :D

Je pense que j'ai expliqué clairement le pb :)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Question laser IR

Beitrag von electron190 » Mo 10 Okt, 2011 7:30 pm

Ce que je pense , c'est que si par mégarde je braque le projecteur de ma vision nocturne sur tes yeux à moins d'un mètre , tu vas juste ressentir du chaud ( comme quand tu regarde un feu de bois par exemple ) , alors que s'il t'arrive la même mésaventure avec une torche laser , ben t'a plus d'yeux :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » Mo 10 Okt, 2011 8:02 pm

La question étant de savoir la puissance minimale nécessaire et l'angle pour savoir à partir de quelle distance ça devient dangereux :)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Question laser IR

Beitrag von blackbird » Mo 10 Okt, 2011 9:09 pm

Salut,

Ok, quelle est la taille de la scène que tu veux éclairer à 50 m?
Ensuite tu en déduit la divergence que ton faisceau doit avoir ...
Ensuite tu pourras calculer la densité de puissance par unité de surface (w/m²)
Ensuite on regardera dans les normes, l'EMP (l'exposition maximale permise), non Electron ça n'est pas autre chose ! :lol:
Et surtout, il faudrait que tu connaisses un peu la sensibilité (ou la courbe de sensibilité) de ton capteur pour trouver un laser à la longueur d'onde où il est le plus sensible comme ça ça limitera la puissance laser.
et peut être faire un essai en pleine cambrousse avec un montage "en l'air" ?
Quelqu'un connait un stand de tir ? :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » Di 11 Okt, 2011 10:49 pm

Ca faut demander à Coco :)

Ben plus tu te raproches du visible et plus le capteur est sensible, mais par soucis d'économie et de facilité je pense qu'il prendra du 808 surtout que les LEDs IR sont à 850-860 nm donc ça ne peut être qui mieux ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Question laser IR

Beitrag von blackbird » Di 11 Okt, 2011 11:02 pm

Salut,

Ben plus tu te raproches du visible et plus le capteur est sensible

Bah, pas forcément, les caméra N&B voient souvent l'IR et les couleurs ont très souvent un filtre IR devant, si ça n'est pas déposé directement sur le capteur, tu peux essayer de l'enlever et là le silicium retrouve sa sensibilité d'origine à 800-900 nm !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: Question laser IR

Beitrag von biduleohm » Mi 12 Okt, 2011 7:38 pm

Spa faux :D

Il réfléchi aux besoins exacts pour pouvoir calculer par la suite ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Question laser IR

Beitrag von nikoones » Mi 12 Okt, 2011 8:29 pm

moi aussi je serai intéressé par ce sujet , car j'avait aussi l'intention d'utiliser ce système en vision nocturne , mais à mon avis des LED I-R avec un bon objectif serai bien , à moins que peut être, il suffirai de grossir le faisceau laser avec une optique et là , je pense qu'il n'y aurai plus de danger ( je sais pas , je pose la question ? ) :?:

je pense aux optique genre télescope ( est ce bien ce que l'on nomme "optique télécentrique ? ou un simple doublet de lentille qui grossirai le faisceau à environ 5cm de diamètre sur un angle de 5 à 10° serai t il suffisant ?? ) :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Question laser IR

Beitrag von blackbird » Mi 12 Okt, 2011 10:15 pm

Salut,

Après un petit essai avec une vieille webcam "deluxe" , elle voit bien l'IR à 850 nm (laser) et même du 890 nm(led) mais c'est quand même pas terrible au niveau de la sensibilité, je pense qu'il faudra pas mal de puissance ... ou une caméra bien meilleure ! :D

Un angle d'émission de 10° va donner un disque éclairé de 8m60 de diamètre à 50 m ... ce qui correspond à une surface de quasi 60 m² ...si on met 1 W là dessus ça nous fera 17 mW/m² soit 11-12 lumens si on utilisait la vision en plein jour ...
La photométrie n'est pas ma tasse de thé (ou plutôt mon verre de pinard !) mais ça doit correspondre aussi à environ 11-12 lux...

Bon, alors je l'ai mon bac ? :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Question laser IR

Beitrag von doctoritchy » Mi 12 Okt, 2011 10:29 pm

ton bac je sais pas , ( a sable surement ? ^^ :lol: )

voila un peu plus d'explication sur les lumens lux et autres truc :D

Sources primaires.: Les sources émettrices de lumières sont des sources primaires. Le soleil, la flamme d’un bougie, une ampoule électrique sont des sources primaires. Elles émettent de la lumière dans toutes les directions. Leur intensité se mesure en candelas (cd).

Sources secondaires : Les sources secondaires sont des sources de lumières qui réfléchissent la lumière en direction de l’observateur ou de l’appareil photographique. Ce flux lumineux secondaire, la luminance, s’exprime en candelas par mètre carré (cd/m2).

Le Flux (en lumen): Énergie lumineuse émise dans une direction donnée. Ce flux est égal à 1 lumen si la source présente à la base du cône est de 1 candela.

La luminence (cd): Grandeur mesurée à proximité immédiate de la source lumineuse. Elle s’exprime en candela.

L’éclairement (en lux): C’est le flux lumineux reçu. Une surface reçoit un lux si sa surface est de 1m² et si elle est situé perpendiculairement à 1m d’une source d’un candela.



Candela: unité de l'intensité lumineuse. 1 candela vaut 1 lm/1 sr (lumen/stéradian).

Stéradian ou Angle Solide Unité: C’est un cône dont la base est le centre d’une sphère d’un mètre de rayon et dont l’extrémité est un cercle de 1m2 de surface situé sur la sphère. (symbole sr)

Lumen: unité de la quantité de lumière rayonnée par une source dans le spectre visible (symbole lm)

Luminance: quotient de l'intensité lumineuse par la surface apparente de la surface émissive. La luminance se note L et s'exprime en candela par mètre carré, valeur comprise entre 0,05 et 5000 cd/m2.

Lux: Unité de l'éclairement, c'est la quantité de lumière, ou flux lumineux exprimé en lumen émise par une source, interceptant une surface exprimée en m2. (1 lux = 1 lm /1 m2).

zete éclairé ?

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Question laser IR

Beitrag von laserium2 » Mi 12 Okt, 2011 10:46 pm

T'as encore été faire un tour du coté obscur toi !

:lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Question laser IR

Beitrag von doctoritchy » Mi 12 Okt, 2011 10:51 pm

laserium2 hat geschrieben:T'as encore été faire un tour du coté obscur toi !

:lol: :lol: :lol:


hein ?

mais je ne l'ai jamais quitté le coter obscur !

thsss hiii tshhh hiii kof kof rheuuu (saloperie de respirateur j'aurais pas du prendre un d'occase ! )

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Question laser IR

Beitrag von nikoones » Do 13 Okt, 2011 12:44 am

tout est claire maintenant !!! ( avec et sans jeu de mots ) :mrgreen:

merci doc ... :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Question laser IR

Beitrag von jy69 » Do 13 Okt, 2011 1:19 am

Haaaaaaa..... Doc, sur ce coup la tu fais tres, tres fort !!!

:lol: :lol: :lol:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Question laser IR

Beitrag von blackbird » Do 13 Okt, 2011 10:03 am

Heuh, c'était quoi la question déjà ??? :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Question laser IR

Beitrag von laserium2 » Do 13 Okt, 2011 7:08 pm

blackbird hat geschrieben:Heuh, c'était quoi la question déjà ??? :lol: ...
Ben "quel est l'âge de l'Empereur ?"
:oops:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Question laser IR

Beitrag von doctoritchy » Do 13 Okt, 2011 7:12 pm

20a,s plus jeune que le capitaine ,mais la question est donc quelle est l'age du capitaine ??

:mrgreen:

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Question laser IR

Beitrag von laserium2 » Do 13 Okt, 2011 7:41 pm

37 ans plus vieux que le padawan et 253 an plus jeune que l'esprit !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Question laser IR

Beitrag von doctoritchy » Do 13 Okt, 2011 7:43 pm

Exactement ! mais tu lis dans mes pensée ma parole :o

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste