pointeur DPSS vert 30mW ebay

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

pointeur DPSS vert 30mW ebay

Beitrag von shrad » Mo 06 Aug, 2007 12:31 pm

salut a tous

j'ai achete ce pointeur sur ebay pour me lancer dans le DPSS

la qualite du faisceau est tres bonne, le diametre est d'environ 1,5mm

Bild

il est bien puissant pour un 30mW mais il faut voir si il y a un filtre infrarouge

voici le faisceau avec impact

Bild

et l'impact en lui meme a quelques centimetres

Bild

evidemment l'APN sature bien donc c'est assez grossi

je voudrais savoir si vous aviez deja demonte ce type de pointeur car la tete ne se devisse pas du corps et je n'ai pas envie de deformer les pieces optiques en cuivre...

je voudrais pouvoir extraire la cavite et la diode pour pouvoir monter un peltier et un mini corps de chauffe sur le crystal (j'ai le fil chauffant il ne me manque que le peltier)... et evidemment faire des essais d'alignement, ajouter une lentille sur l'infrarouge pour le focaliser correctement sur le crystal, etc...

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Mo 06 Aug, 2007 3:14 pm

Salut Shrad,

J'en ai déjà démonté 4 ou 5 et la seule solution que j'ai pu trouver c'est d'utiliser une mini perceuse avec un disque à tronçonner : il faut y aller doucement car le disque chauffe pas mal. Mais à part cette précaution, je n'ai jamais eu le moindre problème de ... "déformation". Juste ne pas y aller d'un seul coup !!!
Attention tout de même car certain modules ont des fils qui passent à l'extérieur des supports en laiton (ben oui, c'est pas du cuivre) pour la cellule de régulation : je suis tombé sur un seul cas, mais coup de chance, je tronçonnais à coté.

Par contre, la lentille (biconcave) avant le cristal et le cristal lui-même sont collés au support de diode. Impossible de modifier quoi que ce soit.

Quant à la focalisation, je n'ai jamais pu améliorer quoi que ce soit, c'est déjà optimisé à la fabrication (du moins pour ceux que j'ai disséqués).

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 06 Aug, 2007 5:34 pm

ok, et est-ce que la monture de la diode est collee au corps en alu?

histoire de voir si ca vaut la peine de demonter tout le bazar ou si je peux le monter sur un radiateur correct sans deloger toute la cavite...

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 07 Aug, 2007 10:59 am

C'est pas collé, mais monté en force/sertis et dans certains cas, il y a aussi un anneau destiné à "compenser" l'écart entre le corps du pointeur et le module lui-même.
A mon sens, ça vaut le coup de dessolidariser pour mettre sur un ventilrad, c'est ce que j'ai fait après avoir fait une monture pour recevoir le pointeur en entier.
Avantage du pointeur en entier : plus facile à manipuler pour ajuster l'axe de polarisation pour couplage avec un rouge via un cube.
Avantage du module seul : compacité et (je pense) veilleur ajustement/controle de la température.

Par contre, la diode elle-même, je n'ai jamais réussi à la séparer du support en laiton, mais je pense qu'il vaut mieux pas le faire à cause des alignements optiques car un cristal de 1/3 ou 1/2 de mm de coté sur un support tartiné de colle silicone collé sur le reste du support en laiton avec une autre colle indéterminée, c'est pas gégêne à réaligner.
Même problème pour la lentille biconcave entre la diode et le cristal).
Seule la lentille de colimation est quelques fois sur pas de vis, mais c'est même pas systématique, c'est 50/50.
Zuletzt geändert von anonyx am Di 07 Aug, 2007 11:15 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 07 Aug, 2007 11:04 am

ok, de toute facon je pense que je vais faire une monture pour le pointeur directement, parce que quand on regarde bien a l'interieur on s'apercois que le corps du module optique colle tout a fait au reste du pointeur...

et la partie ou est la diode est en cuivre, le reste en laiton ;)

pour l'alim je vais faire un tube en plastique qui remplacera les piles, avec deux fils ressortant par un petit trou dans le corps du pointeur (ca restera possible de l'utiliser comme pointeur)

plus qu'a scotcher le bouton ^^

et a trouver un systeme pour faire une monture

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste