Laser LE mouchoir de poche

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 9:06 pm

salut tout le monde

en tombant sur un petit capillaire qui trainait dans le coin, je me suis dit fouille dans tes brolls, tu as certainement de quoi faire un laser LE et il doit pouvoir laser avec une vieille pompe de frigo!!

j'ai fouille et j'ai trouve des vieilles galettes de cuivre que j'ai perce, et j'ai brase une babelutte de cuivre sur une des deux galettes

ensuite, j'ai pris un vieux morceau de plaquette cuivree que j'ai gravee selon la topologie "preionisation a la Rocketman" ;)

j'ai pris un bout de feuille de cuivre que j'ai formee pour venir entourer le capillaire sur les deux tiers de la longueur

maintenant, je vais faire le systeme de decharge avec des condensateurs de 100pF 20kV qui devraient tenir bien plus en regime impulsionnel (ce sont des russes axiaux ceramique)

par contre il faut d'abord que je fasse un petit multiplicateur de tension avec ma petite alim 5kV 10mA parce que je n'ai pas assez de tension pour amorcer le tube...


pour l'instant, ma petite alim n'arrive pas a maintenir une decharge et je vois juste un filet de plasma croitre dans le tuyau flexible


ce qui est interessant c'est que comme le capillaire est celui d'un ancien tube fluorescent, la decharge va l'illuminer de blanc-violet et pourra eclairer la table ;)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von rocketman340 » So 18 Nov, 2012 10:42 pm

:lol: :x Super! je vois que ça bouge ! :D
j'ai juste un petit doute concernant l'alignement des fenêtres collées sur les galettes de laiton ! :?: :roll:
Comment as-tu aligné ces fenêtres ? :freak:

Pour ma part je me suis lancer un défit des plus dificile à réalisé c'est à dire
un laser à air avec le matériel qu'avaient les hommes des cavernes il y a 2 millions d'anées !
:mrgreen:

Le tube de décharge: sera la tige creuse d'une plume de pan ! :lol:
La source haute tension : un cristal de quartz que l'on frappa avec un silex (effet piezo) :shock:
Le gaz : l'air :P
La capacité : un 2 ème tube (tige creuse d'un plume de pan plus grande) le diélectrique l'eau :idea:
Les miroirs : pas besoin si le pompage est suffisant (superradiant) :mrgreen:
Il me manque juste les électrodes ? faut y réfléchire ! :freak:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » So 18 Nov, 2012 10:48 pm

des cailloux de galene?

Rocketman, j'espere ne pas percevoir de sarcasme...

pour l'alignement, je m'en fous completement parce que je vais mettre des miroirs externes et aligner au HeNe

ce qui m'embete c'est mon epoxy qui semble faire des fuites au vide, mais aussi ma colle qui semble craqueler au vide

je dois encore reflechir mais je pense que je vais passer aux blocs de cuivre avec lesquels j'aurai plus de chancepour aligner correctement et faire cela proprement

ce premier jet est juste un test "boite a chaussures" pour verifier qu'on puisse realiser ce type de laser avec de la recup a 100%

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von nikoones » So 18 Nov, 2012 11:09 pm

bien venue au club shrad ce sera le premier len2 belge du forum !! :lol: :lol:

par contre je n'ai pas bien compris le schéma ?? et j'espère que tu a enlevé la "poudre blanche de ton tube de néon" ( tiens tu me donne une idée, j'ai un vieux scanner chez moi, je croies que demain je vais essayer d'extraire ce petit néon et le couper et le nettoyer ) :?:

en tout cas c'est cool j'approuve à 100% , j'espère que ce laser marchera bien !! :D :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » Mo 19 Nov, 2012 8:27 am

pour decouper le tube, fais attention, il est fragile

il faut faire une decoupe dremel propre, puis bien chauffer le bout du tube dans une flamme propane en tournant pour que la fusion soit uniforme et bien ronde (le verre doit etre orange-jaune uniformement sur deux ou trois milimetres)

attention de seulement poser le dremel dessus, la moindre pression et le tube pete

pour la poudre, j'ai fait un coup de compresseur dans le tube pour chasser le plus gros, apres ce n'est qu'une couche sur le pourtour du tube donc pas bien grave

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von rocketman340 » Fr 23 Nov, 2012 6:52 pm

Salut Shrad, :D
as tu déjà testé le laser ? :)
si oui mets des photos .

ce soir je test le mien ! :freak:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » Fr 23 Nov, 2012 10:26 pm

j'ai teste la decharge mais comme un con, n'ayant pas assez de tension, j'ai essaye de passer mon tournevis le long tu tube car a une certaine position, ca ionisait le tube...

grand mal m'en a pris, un arc a file dans la fibre de verre jusqu'au tournevis, et une microfissure est apparue dans le tube... un trou aussi petit qu'un demi cheveu

des qu'il est sec je le reteste avec plus de tension, et une goutte de colle sur la fuite :lol: :lol:

mais de toute facon j'en prevois un autre avec des paralelepipedes de cuivre, un design coaxial et, cette fois ci, des fenetres perpendiculaires au tube, le tout sur un morceau de teflon (une merveilleuse planche a decouper IKEA)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » Mi 28 Nov, 2012 10:42 pm

demain, je fais des photos de mon marx qui ne fonctionne pas avec mon petit flyback :(

je vais devoir l'alimenter avec un petit transfo 50Hz car un flyback a 20kHz voit une faible impedance dans les capas 880pF... j'ai une chute du courant de 90% facile...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » So 02 Dez, 2012 8:16 pm

alors, quelques nouvelles...

j'ai besoin d'une resistance HT de 500K voire 1Mohm pour charger mon multiplicateur de tension car l'impedance relativement faible de mon marx fais chuter la tension

pour l'instant, en n'utilisant pas le marx et en mettant le multiplicateur sur le laser, j'arrive a ioniser le canal laser et j'ai un taux de repetition de 2 hertz a peu pres, avec mon compresseur de frigo

par contre, la fuite dans le capillaire fait qu'il y a un micro arc entre l'electrode de preionisation et le canal laser, donc je n'ai environs que 4mm de decharge

ca fait cling-cling comme un petit neon qui s'allume ^^

j'ai mis l'appareil photo a charger parce que je l'ai encore oublie sur ON sur le cote de la table... :(

je vais donc devoir refaire un nouveau resonnateur, cette fois je vais essayer de faire ca mieux...

j'ai des condensateurs 100pF 20kV et des 880pF 20kV (decharge + stockage) que je prevois d'utiliser soit en coaxial soit en lineaire, je verrai bien, et j'ai encore un autre petit neon

si ca ne fonctionne pas, je vais essayer de la fibre de verre, car on trouve des profils en fibre de verre pas cher a peu pres partout, et j'en ai encore 3 metres

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser LE mouchoir de poche

Beitrag von shrad » Sa 08 Dez, 2012 11:14 am

Alors quelques nouvelles, meme si je n'ai pas encore mis de photos

le laser est joli, il tient le vide, mais les 20cm de cavite sont un peu trop longs pour que la decharge plasma amorce...

j'hesite a faire courir un fil autour du quartz pour ioniser la decharge (peur du claquage), et mon alim 30kV 5mA ne suffit pas a faire de plasma

je pense faire un petit marx 4 elements de 100pF pour voir (ca devrait monter a 75kV)

j'ai beaucoup a faire pour le moment donc ca attendra, l'anniversaire de madame c'est ce soir, et ca s'annonce assez consequent (+- 50 personnes, bouffe et boisson a volonte, sono, etc...)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste