laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Fr 05 Okt, 2012 11:45 am

ecrou en inox ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 05 Okt, 2012 11:47 am

a ben j'ai trouver des ( enfin une ) poigné de porte tout petite chez moi qui rentre sur du m10 , je pense que c'est pour les petit tiroir et c'est en inox, je vais essayer d'en trouver a leroy merlin, ce soir, mais pour essayer j'ai quand même commander des ecrou borgne m8 en inox A4 et de la tige fileté idem ( A4 ) je vais usiner les écrou, et je pense que sa va le faire , ce qu'il faut c'est que l'arrondie soit arrondie , et les pan des écrous soit enlevé pour qu'ils soient cylindrique, enfin pas d'aspérité, je vais faire comme çà pour essai et je vais aussi en faire avec des "boule" ( je suis pas sur de voir vraiment une différence, mais j'essayerai, promis!! :mrgreen: )
de toute façon les ecrou et la tige fileté inox c'est jamais perdu !
un petite photo des ecrou dont je parle :
ecrou borgne inox.jpg
si je supprime les 6 pan de l'ecrou et que je le rend cylindrique tu pense que çà ira ?? :?:
ou alors le must c'est çà :
boule.jpg
mais pour trouver sa en m8 ou m10 çà va pas être coton !! mais j'irai voir mon fournisseur ( casto, leroy merlin, et peut être même ikea ) je verai déjà
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 08 Okt, 2012 9:46 am

voilà, j'ai reçu mes écrou et ma tige fileté inox ( écrou et tige fileté en inox A4 )

donc j'ai refait un spark gap pour l'instant, mais rien n'est définitif car je n'ai pas encore collé les deux extrémité ;

il y a une arrivé d'air sous pression, venant d'un compresseur,( qui fait un vache de bruit !! :lol: ) et la sortie de cette air ozoné est juste en dessous de l'arrivé d'air;

maintenant je voudrai votre avis: et ce que c'est ok comme çà ou bien, doit je arrondir les 6 pans de l'écrou borgne ( à mon avis ce n'est pas nécessaire vue qu'il sont déjà en "retrait" et arrondie du coté de la surface ronde de l'écrou )

voici une photo plus explicite
spark gap nouveau modèle pour laser le.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 08 Okt, 2012 9:52 am

ca devrait etre mieux, meme si ce genre d'ecrou n'est jamais vraiment tout a fait hemispherique

par contre si tu mets deux equerres face a face sans tube, avec une tige filetee sur chaque equerre qui maintient ton ecrou, dont une avec un contre ecrou soude ou colle a l'equerre, tu pourra regler plus facilement

je ferai ce systeme quand je reconstruirai ma tesla... j'en ferai une nouvelle sur un tube de teflon, enfin vous verrez quand j'aurai fini, il y aura plusieurs spark gap IKEA ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 2:11 am

sa y est j'ai fait mes premier essais avec ce système , et sa marche à peut pret mais je sais le pourquoi du "à peu près " ;

pour faire des essais j'ai pris ce que j'avait comme doorknob ( 560pF 18kv en serie ( donc 230pf 36kv et en parallele sue 3 autre du même principe ce qui me fait une capa équivalente de 1.12nf ( mesuré ) 36kv mais le soucis c'est que je n'ai qu'une seul sorte de ce genre de capa et donc çà marche pars enorme avec 1.12nf 28kv et des spark gap pas encore optimiser j'obtiens desjolie plasma a duré limité, mais peut puissantes!
alors je me suis dit , nicolas tu as tout ce qu'il faut pour te faire une capa qui "tiens la route " alors après une journée de travaille j'ai fini mon gros condo 6.3nf 35kv ( ( 16 couche de polyproplylene 35µ un couche d'alu fine mais en arrondisant les angle bien sur et ensuite une autre couche de 16 feuille de polypropylène suivit d'un rouleau d'aluminium, les electrode sont fixer d'un cote pour évité leur debranchement soudait, par de la colle l'autre coté et libre de toucher serrer l'aluminium ...

enfin bref j'ai tester ce condo avec le cuicuit suivant alim 28kv positive, résistance de 510k ohm 10 watt 30kv, et après cette résistance je place mon condo de 6.3nf d'un coté ( et pour test le 1.12nf de l'autre ) puis viens un beau spark gap ( sur les deux branche se sont les même sg ) et je met le jus et la pompe en route , et après que tout soit ok, je fait marcher mon alim 28kv ( en fait deux fois 28kv mais en positif deux fois et la c'est plus dans l'espoire de ce que j'attendait c'est à dire le plasma sur le 1.12nf = bofbof, mais alors sur lr coté 6.3nf 35kv sa fait un beau bruit "pof pof pof "et une belle decharge dand le tube brancher dessus , ce qui lais augurer des journer pleine à régler les detail du laser et de sa sychronisation avec les deux tube , c'est pas gagné !! mais cela va m'occuper ...

bref je tombe de fatigue là il es 2h50 je vais m'arreter là, je continuerai demain mes explication et désolé pour les faute mais vue l'état de fatigue que j'ai c'est un miracle qu'il n'y en ai pas plus

bonne nuit
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 20 Okt, 2012 11:33 am

bon ben , j'ai dormit, la nuit porte conseil !! :lol:

et je vous ai mis le croquis de ce que je voudrai faire pour régler mon miroir HR ;
en fait j'envoie un faisceau fin ( de moins de 1mm ( déjà sa çà va être dure à trouver ) ) dans la "bouche " du laser qui ensuite sort vers un pbs cube et le renvoie en haut sur une plaque translucide et réagisant à peut pret aux uv , ensuite j'allume mon LE azote et je regle le miroir de façon à ce que les deux faisceau correspondent !!

vous penser que c'est une bonne solution ?

et une autre question, comment calculer la courbure du miroir HR ( si jamais il en faut une ) ??

voivi le croquis
systeme de reglage laser le 860 pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

laser TEA N2 haute pression

Beitrag von rocketman340 » So 21 Okt, 2012 10:11 pm

voici un laser à azote que j'ai développé qui travaille à 6 bars de pression dans la cavité de décharge :D
ce qui permet d'obtenir des pulses de 50 picosecondes @ 337.1 nm :D

voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=A-It1rZ- ... re=related

rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 22 Okt, 2012 5:26 am

bon cette semaine j'ai du boulot!!! :lol:

ce matin j'ai déjà enveloppé les deux tube en pyrex avec de une feuille en alu, mais cela ne me plais pas , je ne l'ai pas encore essayé mais je n'ai pas pris soins de faire çà , comme un pro" ( je l'ai fait à la va vite ) donc je vais essayer déjà comme çà, et si je dénote une amélioration, je fait çà bien, ( d'ailleurs même si je ne voies pas d'amélioration je le ferai quand même bien mieux ) ;

ensuite ce matin ( vers 5h00 ) j'ai collé à la colle epoxy un tuyau supplémentaire sur les spark gap : en effet comme sa je pourrai faire varier la pression à l'intérieur des spark gap et je continuerai à faire s'échapper les gaz non voulu dans les sg;

pour ce qui est des condo, j'attends depuis 3-4 jours la venu de condo de 2.2nF 30kV pour assurer une décharge rapide et tout de même puissante dans les cavité; et j'ai une petite idée : me construire une sorte de spark gap rotatif avec deux fois deux électrode situer des deux coté d'un disque en téflon troué juste au niveau des deux électrode et ce disque tournera au moyen d'un moteur à courant continu réglable en vitesse pour que je puisse décharge les capa dans un temps bref et précis !!
mais je ne croie pas que j'ai le matériel chez moi faut que j'achète peut être du matos le mois prochain
je joint un dessin de ce que je veux faire comme sg rotatif ( c'est juste un croquis )
dessin de principe spark gap double pilote en même temps.jpg
de plus je n'ai pas assez arrondie certaine pièce en cuivre et cela me donne un effet corona non désiré faudra aussi voir çà ...

par contre j'ai aussi l'intention de faire un méga condensateur de 40kV environ avec des plaque de plexi et des plaque de cuivre , justement pour avoir deux capa similaire et de forte valeur et ayant une intensitée instantané énorme pour aller avec mon spark gap ou un autre systeme de décharge des capa qui soit rapide, puissant, et qui resiste a 30kV minimum ( j'ai pensé à deux thyratron mais je suis pas sur de mon coup est ce que cela vous parez réalisable avec ce composant ou alors l'idée du sg rotatif est elle meilleur ??

bref beaucoup de boulot , mais je ne perd pas espoir ...

mon but = faire un trou dans une feuille de papier ( peut importe la taille du trou !! ) et surtout apprendre plein de chose...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 26 Okt, 2012 1:18 am

bon , voilà quelque news;

comme le dit rocketmann, et je suis d'accord avec lui sur ce coup je suis un grand enfant qui découvre la science , et la ou il ce trompe c'est qu'il y a toujours un but dans mes expérimentation, sinon, à quoi cela servirai ??
la plupart du temps , mes expérience etait faite pour : "juste pour voir comment çà ce fait que..." mais maintenant que je bricole un peut mieux et que j'ai pris de la graine dans certain dommaine ( et même dans ces "certains dommaine je doit dire que je n'ai pas des competantce "extra-ordinaire" mais en theorie cela viendra à force de me tromper , de faire des essais, de potasser , d'apprendre quoi !!

mais cela fait vraiment que depuis que j'ai apris que l'on pouvait fabriquer des laser home made de forte puissance que je me suis dit qu'il fallait que je me bricole un de ces joujou !!

j'ai donc d'abord etudier ( mais pas a fond ...) les laser tea , et je suis vite fait ( trop vite peut être ? ) passer au laser a excitation longitudinale , qui m'ont semblé bien plus intéressant à réaliser ;

comme je n'ai pas beaucoup de finance j'ai acheter les pièce petit à petit ( j'ai quand même un budget d'environ 50 à 150 euro/mois c'est variable car comment en ce moment j'ai acheter un transfo 10kV 100mA à crédit sur 4 mois ( 300 euro environ ) donc dès que j'ai fini de payer ce transfo je m'attaquerai à la fabrication de deuxcondensateur haute tension 60kv d'isolation que je pense ne pas tester a plus de 30kV ( car j'en ai déjà réalisé un de 6.3nf avec les moyen du bord : rouleau d'alu et rouleau de polypropylene que l'on met sur les bouquet de fleurs ( et pas sur les bouquets de clés à molettes :lol: ( si vous ne comprenez pas , normal, mais moi je me comprend :lol: )

donc j'ai déjà réaliser une alimentation 18kv avec un mot ( micro-onde transformer 2kv ac 350mA ) et 6 condensateur allant de 9.9 à 12.7nF et 5000volts dc d'isolation ( enfin je pense car je ne me souviens plus combien de couche de polypropylène j'y ai mis , mais apres un multiplicateur de tension fois 6 j'obtien environ 16-18kv ( je l'est jamais mesurer serieusement mais dans un air sec il fait des arc de 18-20mm )mais le défaut est qu'il met longtemps à emagasiner les 17kv ( environ 1 ou 2 seconde , preuve que mon montage n'est pas parfait !! mais çà ce n'est pas grave vu que depuis j'ai tout démonté et j'ai fabriqué une alim bien plus puissante et bien plus de potentiel de sortie ( 28kv en theorie et 28kv en pratique !! cool quoi !!
je l'ai faite avec des capa de 10nF 20kV doorknob teflon entouré de porcelaine , et des diode haute tension 40kv 1A et quelque resistance de limitation du courrant entrant dans l'alim ( en fait c'est le 2 x 5kvac qui est limité à 2x54mA ) donc en continu je pense que 25kv et 10mA deux fois sont des chiffre pas trop éloigné de la réalité !!

maintenant ce que je veux faire c'est dans le desordre = - fabriquer un double spark gap avec déclanchement par disques rotatif ( un disque plein en isolant ( du pmma ) percé de deux trou permettant le passage de l'éteincelle des deux coté opposés au même moment ( car je vous le rappel le laser a une particularité c'est deux laser en un !! donc il faut que je double le tout )

- fabriquer deux condensateur de 10-20nf 40kV pour la décharge des condo au travers le spark gap double vers les deux tube du laser
- trouver des optique ( miroir reflechissant et semi reflechissant au uv de 337.1nm
- trouver le moyen de me payer la location d'une bouteille d'azote et tout ce qui va autour ( circuit pneumatique isolé électriquement )
- et plein d'autre truc plus ou moins important )

bref tout cela pour vous dire ( et surtout à rocketmann ) que j'ai des lacunes c'est sur mais en deux ans j'ai beaucoup appris , en partant de rien et j'ai des but : mon but le plus simple : fabriquer un laser LEN2 puissant et coherent, en regime impulsionnel ( en continue ce serai mieux mais bon ) et qui pourrai faire des boule de plasma ou fait de l'ablation ( gravue et micro usinage ) enfin les application je n'y ai pas encore bien réfléchit c'est un fait , mais j'ai , le temps, la motivation, le but , reste à trouver les composant pas cher ( en faisant un maximum de chose moi même !! )

donc si vous avez des idées je le répète encore N'HESITEZ PAS A ME TRANSMETTRE SES IDEES ET ME DIRE OU JE ME TROMPE comme le fait electron, shrad, blackbird, et ... ...rocketmann qui à un style très particulier mais qui, a mon avis, a des problème de communication sur un forum tel que le notre alors peut être en temps voulu il deviendra une personne incontournable du fofo si lui le veux bien et si nous sommes patient ( enfin c'est mon avis , possible que je me trompe ) bref, bonne nuit les gars ...

ET N'OUBLIEZ PAS DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 26 Okt, 2012 2:00 am

voici le système que j'ai imaginé pour faire fonctionner au mieux mon laser LEN2 ( le spark gap et sous pression de 2-3 bars par une pompe annexe non représenté sur le schéma
systeme voulu pour laser LEN2 ( dessin explicatif ) 900pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 26 Okt, 2012 9:26 am

pour le spark gap rotatif, il te faut a la place des trous deux petites tiges de metal

lis ceci avant de le construire et sois sur de bien comprendre la difference entre synchrone et asynchrone, DC et AC pour le regime de decharge, car sinon tu risque de te planter royal sur ce principe

http://www.richieburnett.co.uk/rotary.html

comme tu travailes en DC il te faut aussi une inductance de charge, c'est le meme principe qu'une bobine tesla DC, il te faut une inductance avant le spark gap... et idealement un "PFN" (pulse forming network)

cette page explique pas mal de theorie la dessus

http://www.richieburnett.co.uk/dcreschg.html#resonant

http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse_forming_network

lorsque tu auras compulse tout ca, je pense que tu aura de reelles chances de reussir une decharge adequate

.. et tu connaitra mieux le sujet que moi qui n'ai pas eu le courage de lire toute la page... :roll: :lol: :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Fr 26 Okt, 2012 11:43 am

Le problème du spark-gap rotatif , c'est que l'instant de commutation ne sera jamais précis à la milliseconde près
L'arc s'amorce un peu avant que les pointes soient face-à-face et ne s'éteint que plus tard , cela en fonction de la vitesse de décharge dans le circuit et de la vitesse de chute de tension au bornes du spark-gap
Donc une synchronisation parfaite avec ce principe est impossible

Il faut un spark-gap commandé pour que l'instant de décharge soit précis

( Et maintenant , je vais offrir un bouquet de clé à molette à mon amie , pour voir la tête qu'elle vas faire :lol: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 26 Okt, 2012 11:49 am

et la, on en viens aux thyratrons... on peux toujours progresser vers plus de precision dans les timings de communtation mais je pense pas que Nikoones aie reellement besoin d'un timing precis a ce point

je pense que des spark gaps simples sont deja pas mal, et qu'il est deja possible de reussir avec ca avant de compliquer encore les choses

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 26 Okt, 2012 2:51 pm

en effet j'ai regarder le prix des thyratron qu'il m'aurai fallut = 2000 euro / pièce :oops: :oops: !!!

alors que l'idée du spark gap piloté fait sont chemin ( dans ma tête ) je me suis dit que comme j'ai besoin de deux spark gap commander ensemble au même moment le sg rotatif ( avec les trou remplacé par du métal (merci shrad )) et comme ce spark gap sera sous pression, de 2 ou 3 bars environ si je peut le faire , car j'ai constater qu'en mettant environ 0.2 bars de plus dans mes spark gap maison il falais raccorcir la distance inter électrodes de beaucoup , alors je ne suis pas sur qu'a 2 ou 3 bars cela va "le faire" mais j'essayerai quand même en mettant le tout sous "cloche" avec un tuyau d'amené d'air ( un gaz neutre aurai été mieux, mais bon...) et un tuyau de sortie avec regulateur de debit pour regler le debit d'air expulsé par rapport au volume d'air amené d'où sur-pression ...
pour le reglage de la vitesse du disque en pmma (de 5 ou 6mm d'épaisseur sur un diamètre de 150mm je croie ( j'ai pas les plan là sur moi )) se fera en fonction du reglage avec un potar et un driver de moteur cc et je voudrai atteindre environ une fréquence de 50 à 100 hertz pour les flash dans les tube ...

par contre j'ai fait un autre condo cette nuit ( nuit blanche :shock: ) de 6.68nF 30kV et il marche à merveille ( comme l'autre du même principe et de même taille ( 6.3nf 30kV )seulement les flash ne sont pas assez bien synchronisé et je compte regler ce problème avec mon système ( enfin "mon" je ne croie pas que j'ai besoin de déposé un brevet :D )

par contre il faudra aussi que je fasse deux self pour le systeme de décharge des capas mais j'en ai essayer une mais à mon avis elle n'etait pas bien placé dans le circuit car plus rien ne se produisait ( court circuit )

j'ai fait quelque photo et video les voilà
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 26 Okt, 2012 3:12 pm

j'ai oublier la video : http://www.youtube.com/watch?v=u2TjbHtQ ... e=youtu.be

et les photo
mirroir semi reflechissant sois disant ( filtre dichro ).jpg
fenetre de tire placée leN2.jpg
2011-11-27 13.22.26.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Fr 26 Okt, 2012 9:04 pm

Il te faudrait ça comme spark-gap
Ça vient justement d'une des alim du laser CILAS
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 28 Okt, 2012 1:42 am

tiens je viens de voir çà par hazard ( enfin j'avais oublier de poster une reponse ( enfin une question )) ...

est ce que c'est un spark gap déclanchement ?? enfin piloté ?? sinon si tu avais un ou deux de cote ou bien un ou deux thyratron même se serai le must !! :mrgreen:

c'est vrai que je me lance a corp perdu dans cette avanture et là j'ai plusieurs option, mais je ne sais laquelle choisir , le spark gap rotatif ?? ( je pense que ce sera le mieux et le plus simple a regler ) ou le spark gap maison piloter ( plus dure il faux une autre source de tension ht pour le piloter , ou le thyratron, mais là ce serai le pied mais... ..trop cher et complex pour moi

ensuite faudrai des capa autre que les mienne , celle que je veux faire , malgré le désaccord avec rocketman là dessus je pense que je serai capable 'en faire des capa pour moi de 200 euro les deux qui tienne la route ( plaque de pmma de 3mm et cuivre de 0.8 voir 1mm en serie / parrallèle histoire d'avoir environ une capa de 10-20nF sous 50-60kv voir beaucoup plus en capacité si je multiplie les cellules !!

qu'en pensez vous ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 28 Okt, 2012 12:57 pm

voici une autre petite video ou l'on voie que çà marche déjà beaucoup mieux !! le secret ?? alors j'ai mis un regulateur de débit sur une des deux anodes et je l'ai réglé de façon à aspirer très légérement de l'air sec ( qui passe par un filtre assécheur maison ) et j'y ai rajouter un le miroir ( enfin c'est un filtre dicro qui reflechit le jaune ( c'est tout ce que j'ai trouver en attendant ( mais cette nuit j'ai commander un miroir uv chez "surplus sheed " aux states je pense l'avoir d'ici une ou deux semaine ) ) ) que l'on voie sur un de mes dernier post sur ce topic , et j'avait remarque que le cote du dicro avait une plus faible luminosite et était bleu, alors que l'autre coté ( composé simplement d'un couvre objet de microscope ) "brille" beaucoup plus, donc j'ai beaucoup d'espoir quand j'aurai toute les pièce que je devrai avoir pour ce laser ( sg rotatif, self en plus, capa maison ou acheté, miroir uv, et oc,( plus peut etre une optique corrective mais à mon avis cela ne sera pas nécessaire ), et je voudrai bien aussi une sorte de turbine qui tourne assez vite ( j'ai vu çà sur une video de rocketman ) pour faire bouger les gaz sous basse pression ( c'est pour cela qu'il faut que çà tourne vite ) et situer entre le laser et la pompe à vide , et pour finir un jeu de trois pièces que j'ai commander chez un gars (compétant dans le dommaine de l'usinage et dans les laser bien sur) , du forum que j'apprécie et dont il me les fait vers le mois qui viens ( je tiens ici à le remercier et comme je ne lui ai pas demandé si je peut le "balancer" je tairais son pseudo bref... ) qui sont donc, le porte électrode en alu ou seront fixé les quatre pointe en inox A4 ( cathodes ) et deux anode en acier que je modifirait pour mettre un tuyau pour rajouté mon regulateur de débit et ma bouteille d'azote ( bref je parle de quands tout sera fini hein !! :mrgreen: )
donc voilà le programme
donc le mois prochaine investissement de : les 3 pièces usiné , et le spark gap rotatif (sous pression de 3 bars ( mis dans un boitier étanche avec une soupape de surpression et un manometre sans doute ) ), plus les deux self avant les capa maison aider des deux capa 2.2nf 30kV acheter le mois dernier qui ne sont pas encore arriver ( elle se sont perdu a la poste , cool !!! :evil: :evil: donc le gars m'en envoie d'autre ( il s'agit de ce gars sur ebay qui je doit dire trouve toujours des solution si un colis arrive pas ou pas en temps voulu ( c'est dejà arriver deux fois mais il vend du super matos pas cher , bref le nom = alexer1 d'ukraine qui vent du matos russe et de l'arme en surplus et des truc haute tension
lez lien ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2648 pour les capa
bref, j'ai encore écrit un paté!!! :lol: :lol: :lol: mais c'est pour la bonne cause :lol: :lol:

a oui la video http://www.youtube.com/watch?v=wzHD5h3pgCQ&feature=plcp
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 29 Okt, 2012 4:44 pm

tiens j'ai trouver des supercapa sur ebay je pense me les offrir ( enfin quand je dit me LES offrir , c'est m'en prendre deux )

qu'en pensé vous ?? moi je suis d'avis de les prendre car j'ai remarque que mettant les deux capa 6nf en parallèle sur une branche de mon double tube laser , eh bien, le flash était bien plus puissant ( plus de puissance avec 12nf qu'avec 6 ( environ )) dont avec des capa comme çà 100nF 40kV 2000 ampère la decharge devrait être "monstrueuse" ), j'espère juste qu'il tiendrons au moins un ans ou deux mais avec le rythme des pulse ( environ 2 pulse par seconde ) et la duré d'utilisation journalier pour le moment ( environ 20mn par jour ) sa devrai aller !!

il sont d'origine russe ( armé russe ) et je pense qu'il sont fonctionnel , sinon je lui renvoies !!

moi je vais les utiliser a 28kv au lieu des 40kv prevu pour , donc je n'aurai je pense pas les 2kA mais bon,un sacré paquet d'ampère je pense , et je suis entrain de me demander si il ne serai pas plus judicieux ( enfin la décision que j'ai prise pour l'instant c'est de ne pas faire le sg rotatif tout de suite pour des problème de finances ) de garde des spark gap "normaux, ou bien de m'en faire des commander , mais pour les commander c'est pas très evident , est ce que quelqu'un a un schéma de commande de spark gap piloté ?? je sais qu'il faut une tension ( haute ) pour créé un effet corona qui declanche le "tir" enfin la décharge des condo , et je pense qu'en usinant bien les pièces suivant mon idée et bien , je pourrai en réaliser deux des spark gap piloté !

mais au sujet des spark gap j'aurai aussi une autre question : faut il les remplir avec un gaz spécial et si oui ou non, ce gaz doit etre mis à quelle presion 2, 3 ou 6 bars ( 6 bars c'est le maxi que je peut obtenir mais à mon avis 2 bars serai suffisant !! ?? )

voilà, merci de me répondre si vous avez les réponce ou ne serai ce qu'une partie de réponse ( je pense à shrad, et rocketmann et electron en particulier mais il faut savoir un truc, je n'ai qu'un budget d'environ 150 euro/mois c'est le pourquoi de ma débrouille et de mon envie de tout faire moi même ...

voilà le paté pour chat est fini ... :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 30 Okt, 2012 8:58 am

j'ai vu les prix des spark gaps declenches et des thyratrons ben franchement c'est pas donne... vaut mieux que tu essaies de faire un truc "classique" d'abord, et investir apres si besoin est, parce que sinon tu vas te ruiner

PS: il faut toujours que je poste ton colis je suis vraiment desole j'oublie tout le temps

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 30 Okt, 2012 11:40 am

salut shrad, oui, moi aussi je me suis dit çà ( c'est cher et je préfère faire un truc classique dans un premier temps )

finalement j'ai fait une offre de 100usd sur ebay pour deux condo 100nF 40KV et je l'ai remporté , maintenant j'attent le deux ou le trois du mois pour les payer,

ce sont ces condo :
capa 100nf 40kv.JPG
pour le courrier c'est pas trop grave va , mais penses y !! ( moi j'ai aussi oublier un colis une semaine la semaine dernière , je croyais que je l'avait envoyé ( enfin la personne "charger de l'envoie des colis " ma mère :lol: ) )
mais bon ... ...c'est des chose qui arrive !!

il y a aussi rocketman qui doit m'envoyer une cuvette , mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu mais je suis patient ... :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 30 Okt, 2012 11:57 am

ce genre de capa est tres bonne, tu as fait une bonne affaire

le petit teton des electrodes se devisse pour permettre une fixation de connecteur

fais attention de court-circuiter le condo avec une de tes resistances HT avant de toucher les deux electrodes car une charge peut etre presente entre les deux (ca se charge tout seul ces trucs) et pourrait te foudroyer

aussi quand tu ne les utilise pas, prevois de les stocker avec une resistance de quelques centaines de Kohm entre les deux terminaux pour eviter les charges

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 30 Okt, 2012 1:14 pm

ah cool j'ai fait une bonne affaire, il lui en reste une bonne dizaine au gars si tu veux je peux te filer le lien !!

merci pour ces conseil shrad, je savait pas qu'il pouvait ce charger tout seul, mais maintenant que tu le dit cela me parait logique : en effet je pense qu'avec l'électricité statique présente dans les emballage ou bien d'autre petite source d'électricité statique sa doit bien l'emmagasiner en effet , de tout façon il me faut aussi des résistances ht car j'en ai une qui "brule" : en effet chaque fois que la résistance de 510 kilo-ohms charge la capa "maison" de 6nf elle fait des "braise" et j'ai vu que sur 3mm environ la peinture rouge avait "disparue " et le milieux résistif est à l'air et provoque des éteincelle jaune comme si çà brulait !! c'est con je vais être obligé de changer mes résistances de charge , à moins que... ... comme j'ai mis des résistances de limitation à 54mA sur mon transformateur 2x5kv ( donc deux fois 54mA ) peut être n'aurai-je pas besoin de ces résistance ?? qu'en pense tu ?? ( mais j'ai un doute !!! car comme je passe par le multiplicateur de tension après je ne suis pas sur que mes diode de 1Ampère 40kV supporteront la charge en 28kv je pense qu'il serai en effet plus prudent de mettre des résistances de charge de quelque centaine de kilo-ohms en minimum 30kV )

et pour les résistance de décharge des condo je décharge toujours mes condo après utilisation , tu sais avec ma canne relier à la terre , mais a ce niveau là je vérifierai si mes condo ne sont pas charger avant chaque intervention sur mon laser qu'il n'ai pas servie dix minute ou plusieurs jours !! et durant sa non utilisation, je glisserai une résistance composer de multiple résistance de 330kilo-ohms 2 watt ( j'en ai encore 80 ) sur les deux électrode des deux capa comme çà je pourrai les enlever dès que j'utilise le laser ;

par contre pour l'instant le spark gap rotatif je le laisse de coté , et j'oublie la construction de capa,!! je pense que je vais garder ce schéma une réstance de charge, ( ou une self ) , un condo, et un spark gap puis après le spark gap je vais sur le laser ...

n'empeche , je sais si tu a regardé la video, pour l'instant c'est le meilleur résultat obtenue, mais j'ai fait mieux encore, en ajoutant encore une capa maison de 6nF 30kv sur une des branche du laser ( juste pour voir si mes "flash" était plus intense = c'est plus intense ) et j'ai crée une petit "fuite d'air" en fait un mouvement d'air et une arrivé d'air frais en mettant à nouveau un regulteur de débit sur une des branche du laser , et si je le règle trop fermé ( donc pas de mouvement d'air et un vide asez élevé ( tout est relatif hein !! ) ) ily a un plasma joliment rose , mais sans trop de puissance , , si je l'ouvre trop, il n'y as pas de plasma et là, bien reglé le plasma est blanc pratiquement !! et l'effet laser presque présent ( je peaufinerai le tout quand j'aurai reçu aussi mon miroir uv que j'ai commandé chez surplus shed au states ( miroir 50x50 pour uv ) et un oc ( là j'ai pas encore trouvé !! ( enfin si mais pas dans ma gamme de prix )

après j'achèterai de l'azote et la boucle sera bouclé ( en gros, car il me faut aussi deux monture de miroir et je compte changer le tube et les types d'électrode qui ce font usiner en novembre aussi ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 30 Okt, 2012 6:06 pm

bon, j'ai fait quelque calcul ( si si je sais faire des multiplications :lol: )

alors pour une charge complète du condensateur de 100nF 40kV ( utilisé ici en 28kv ) avec une résistance que "tolère" bien mon alimentation 28kv 15mA ( 2x ) c'est à dire entre 2 et 3 mégohms il faudra entre 5 et 3.33 hertz ( soit 0.2 à 0.33 seconde ) . ok?

ensuite il ce décharge une fois atteint environ 20 à 25kv suivant le réglage du spark-gap , et cela en un temps "T" que je ne connais pas mais qui, je l'ai aussi calculé developerai une énergie de 125 joule ( en 25kv ) si tout est ok sur le passage du courant ( donc il faut que je modifie le câblage en mettant les capa au plus près des électrode c'est à dire à environ 5 cm voir moins et avec non pas du câble, mais du cuivre plat ( tube de cuivre aplatie ( merci électron !! ) ) relier à mes nouvelle électrode par des vis ou alors , j'entoure mon(mes) électrode(s) avec un cerclage fait lui aussi avec du cuivre plat et serré pas deux vis comme un collier quoi !
ce montage permet d'éviter = - la casse du fil de 50kv 1mm² que j'utilise en ce moment et qui servira d'arrivé du courant de charge vers les capas,
- les trop forte inductances issus du précédant montage ( inductance parasite )
- de faire un chemin trop long de chaque capa à chaque électrode et donc des perte par effet corrona aussi et résistif

par contre la résistance doit tenir 392 watt en pointe , c'est à dire au début de charge des condensateurs et pour cela j'ai l'intension d'acheter 4 lot de 10 résistances 75kilo-ohms 10 watt 3 kilovolts non inductive pour me faire deux résistances équivalentes de 75x20 = 1.5megohms 200 watt ( je pense que les 200 watt suffiront largement vu que c'est de l'impulsionnel ) à environ 10 euro chaque lot plus le transport d'ukraine à chez moi ...

sachant que j'ai une transfo 2x5 kv 100mA et un multiplicateur de tension par 4 ( avec, je le rappel , des capa 10nf 20kv ( 8x ) et des diode 40kV 1A ( 8x ) et un lot de résistances ( 12x ) limitant le maximum d'intensité a 108mA )

alors d'après les calcul approximatif je me retrouve avec une decharge toute les 0.15sec = 6.6 hertz = c'est un LEN2 lent !!! :lol: mais au moins j'aurai fait le maximum avec ce que je peut faire électriquement pour parvenir à faire des impulsion ultra-puissantes sur chacun de mes tubes avec les moyen que j'ai ( c'est à dire le système "d" :lol: ) !!


est ce que quelqu'un peut voir si je ne me suis pas planté quelque part ( shrad ?? électron ?? rocketman ?? etc... ??? ) :?: :?: :?:


voilà c'est le post intéréssant du jour !! :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: laser tea

Beitrag von xiantia » Sa 03 Nov, 2012 2:42 pm

alors pour une charge complète du condensateur de 100nF 40kV ( utilisé ici en 28kv ) avec une résistance que "tolère" bien mon alimentation 28kv 15mA ( 2x ) c'est à dire entre 2 et 3 mégohms il faudra entre 5 et 3.33 hertz ( soit 0.2 à 0.33 seconde ) . ok?
Je suis d'accord avec toi pour une charge Uc de 28Kv en 0.2s, pour le reste j'en sais rien du tout.

Yannick

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 03 Nov, 2012 3:48 pm

eh bien au moins quelqu'un qui me répond :!:

j'espère que ce sujet ne vous saoul pas trop, car il y a de nombreux post de ma par où je réfléchi "à voie haute" :lol:

bref , j'ai regarder depuis le début de mon aventure jusqu'à maintenant et bien, quel chemin parcouru !! du simple tea qui ne marchait pas trop bien , je suis passer a un double LEN2 qui ne marche pas non plus très bien :lol: , mais dont je connait les causes ( enfin c'est ce que je pense ) : en effet il me faudrait un miroir HR dans le domaine UV ( c'est commandé ) , un OC ( là je sais pas quoi faire car j'en ai vu mais c'est hyper chero , mais je n'ai pas le choix il me le faut avec une monture micrométrique bien sur ( j'ai vu qu'il y en a sur "la bay" ) , et des impulsion ultra courte et ultra puissante ( plusieurs dizaine de joule ) ( pour ce faire il me faut des capa ( en commande dès que ma paye arrive ) et une façon de les déchargé rapide et efficace !! ) , et un circuit pour l'amené d'azote dans le tube et quelques vannes donc et limiteur de débit etc ...

bref c'est loin d'être finit , mais çà viens, à chaque problème sa solution !!

pour ce qui est de la décharge des condo sur la prise de terre j'ai fait la chose suvante , je me suis branché directement sur la prise de terre de la maison, qui est placé a 2 mètre de mon banc, avec une pince croco et un câble de démarrage de voiture , une sur la masse du circuit et l'autre sur la barrette de terre ... donc plus de soucis de ce coté !!

voilà, merci xantia pour ce rapide passage et a bientôt tout le monde... ...pour la suite des aventures !!! :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 04 Nov, 2012 12:20 am

T’inquiète pas , je suis aussi avec intérêt
Mais comme je n'intervient que lorsque c'est utile , je ne répond pas beaucoup
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 05 Nov, 2012 10:29 am

idem, tu as un raisonnement deja bien auto-alimente :lol: :lol: :lol:

la plupart du temps tes deductions t'amenent sur le droit chemin, et on suit le deroulement avec attention car c'est interessant

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 05 Nov, 2012 2:10 pm

voilà, j'ai commander mes deux capa cela m'est revenue a 156 usd ttc et par contre les resistance ( 30x 91kilo-ohms 10watt 3000volts non inductive ) m'ont couté assez cher 69 usd donc c'est tout ce que je peut commander ce mois, heureusement que j'ai l'aide , bien apprécié , de rocketman, qui va me fournir un thyratron, une cuvette de laser dye pour la rodhamine et des capa ( peut etre seront elles utilisé pour le compresseur magnétique , mais là, il me faudrait des self que je pourrai réaliser moi-même je pense si j'ai une base de calcul...

j'ai mis un dessin fait sur paint, du laser finit et je voudrai connaitre votre avis, là tout de suite :mrgreen: !!!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 05 Nov, 2012 2:28 pm

zut j'ai taper sur la mauvaise touche donc j'avait pas finit ...

les capa font donc 100nf et les résistances que je mettrai bout à bout feront 1.4 megohms ce qui me fait un temps de charge de t = r x c = 1.400.000 X 0,000.000.1 = 0.14seconde donc 7 hertz environ avec une charge a 20kV et la decharge se fera via un spark gap de ma conception , mais un modèle à déclenchement en même temps que je déclenche le thyratron avec un circuit électronique spécifique et un bien sur un circuit de chauffage pour le thyratron à hydrogène ( j'espère que je trouverai le datasheet , mais je ne me fait pas trop de soucis de ce coté ci ) ...

par contre j'aurai une question pour toi rocketman =>> aurai tu une base de calcul pour calculer les valeur des self pour le compresseur magnétique et s'il faut des self a air ou des self à noyau ( je pense plutôt qu'elle seront à noyau ... ...mais c'est mon feeling qui dit çà !! :lol: )

ensuite j'ai vu sur un laser a azote le même système que moi, c'est à dire une cavité longue à la fin (vers la sortie du faisceau ) et une cavité plus courte d'environ les 2/3 de l'autre pour amplifier et l'autre pour émettre le faisceau, d'ailleurs on voies sa très bien sur une vidéo de rocketman! mais c'était un laser TEA N2 , et ce que ( est voici ma 2 eme question pour un champion !! :lol: ) cela conviens comme structure pour un laser LE N2 ???

voilà, c'est mes deux question pour la journée d'aujourd'hui :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mo 05 Nov, 2012 3:59 pm

Salut Nikoones, :D
demain matin j'amène le colis à la poste j'y ajoute encore un miroir 30% de reflectivité pour 337 nm il est en quartz SUPRASIL poli par un opticien de Satigny à Genève. J'en ai fait faire une cinquantaine du temps ou je produisait mes lasers MOPALITE pour la calibration des detecteurs de particules pour le CERN :D

Tu me demande mon avis sur ton projet de laser LE N2 et bien je suis navré de te dire que ce sera un tube flash ! :shock:

Pourquoi ? parce que l'énergie énorme que tu injecte dans le gaz et d'une façon trop lente, tu auras une durée d'impulsion avec cette capacité et la longueur du tube de 8 mm d'environ 10 microsecondes. Or la durée de vie de l'état excité pour N2 à 10 mbars est de 40 ns. :freak:
Si on fait un simple calcul combien de fois 40 ns vont dans 10 micosecondes? soit 250 fois !!!!!!!
Si je divise la valeur de ta capacitéde 0.1 uF par 250 j'obtient 400 pF :roll:

Donc si tu prends un condensateur de 400 pF à 25 kV tu auras un effet laser au bout de ton tube (miroir de sortie) mais très faible!
Regarde ma video le laser LE N2 à une capacité de 250 pF ! http://www.youtube.com/my_videos_edit?n ... qwrI1NavdE
si j'augmente de 4 fois j'ai moins d'énergie de sortie car je d'éxcite les nieaux excités :freak:

Or dans ton cas ;quand le condensateur de 0.1 uF se mettra à se décharger les 40 premières nanosecondes durée de vie radiative de l'atome N2 il y aura un début démission stimulée et comme le décharge continue durant 250 fois la durée de vie de l'état excité le bombardement électronique va crée un plasma très chaud et toute la lumière émise sera absorbée par la colonne de plasma et tu n'aura strictement aucune émission laser cohérente à 337 nm. Par contre tu auras tout une serie de raie des differents états d'excitation du gar et de la paroi de verre qui va être légèrement ablationnée par la haute température de la décharge.

Si tu augmentais la capacité de 20 fois soit 2 uF sous 30 kV tu auras ce que l'on appel un tube flash ablatif :lol:
j'avais réalisé un laser à colorant pour un physicien au CERN dans les années 70 ( 1977) sur ce principe

voir video : http://www.youtube.com/watch?v=9Xw6i61cQCA

Donc la balle est dans ton camp ! à savoir si tu continue dans cette voie ou pas ?
Bon le matériel n'est pas perdu il te servira pour autre chose !

Pour en revenir à ton projet LE N2 sans parler du schémas électrique qui ne peut pas fonctionner comme tu l'à dessiné, mais avec les caractéristiques du tube diamètre , longueur, capacité 0.1 uF 40 kV tu pourrais en faire un laser LE CO2 pulsé. :D
On pourra en discuté plus tard :freak

Donc chose importante à savoir un laser à azote doit être pompé très rapidement ( les TEAN2 en moins de 2 nanosecondes)
donc des circuits de décharge non inductif des capacités de l'ordre de centaines de pF et des tension le plus élevé que possible!
:freak:

Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 05 Nov, 2012 5:17 pm

raaaa zut!!

bon je vais devoir réfléchir là dessus, beaucoup réfléchir !!

mais l'idées d'un laser co² m'avait titié mais je me suis dit que je ne troubverai pas très bien du mix de gaz helium/azote/co² ...

mais j'ai prie exemple sur ce laser et je voudrai savoir ce que tu en pense ?? est ce un FAKE ou est ce réèl ?? : http://www.youtube.com/watch?v=wTnwBtmK-SE

http://www.youtube.com/watch?v=vZVq9uN_ ... ature=plcp

bref, je me suis dit je fait le même mais en plus grand !! en double ( c'est à dire deux le en serie ) , l'idée était bonne mais bon, à parement , ce que j'obtiend c'est juste alors un faisceau de photon non coherent et non amplifier , bref un neon avec un trou sur chaque électrode!! j'suis gravement déçu, mais je m'y attendait c'est pourquoi je vais persévérer dans mon idée de laser a azote a colorant dye , mais en me tournant vers d'autre système ... ...bref rien n'est perdu car j'ai acquit une bonne expérience en tht et en laser de ce type en 8 mois d'etude , peut etre qu'en 8 mois suplémentaire je parviendrai a un résultat !!!

mais je tiens à te remercier rocketman, car sans toi je serai peut etre aller droit dans le mur...

là maintenant ce que je vais faire c'est de regarder encore et encore des vidéo et étudier sur le net , les laser à colorant, ce qui est bete c'est que pour le même prix je suis passé a coté d'un super affaire = un laser dye avec son pupitre de commande , en bon état du moins du point de vu look !! :D

il faut absolument que je trouve une parade car là les capa sont en route , mais je croies que j'ai mélanger plusieurs sauces dont une des tiennent ou tu disait avoir utiliser 48capa de 2.2nf = 105.6nf donc comment fait tu pour avoir des pulse ultra brève dans ce cas ?? magnéto-restriction ?? ( enfin j'espère que le thermes est bon c'est pour le "magnetic switch " )

bref, je n'avait pas assez de connaissance dans ce type de laser et dans les autre type d'ailleurs aussi , j'me dit , arrffff , grrrrr, je souffre , mais j'en ai vu d'autres et je ne terminerai pas ce topic tant que je n'aurai pas fait un laszer qui marche , a gaz ou autre ... :oops: :oops: :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mo 05 Nov, 2012 7:45 pm

j'ai regarder le film du laser LE N2 c'est bien comme cela qu'il faut le faire! :D
Et si tu remarque le laser comporte 3 condensateurs de 1 nF selon le schéma de tranfert de charge ce qui veut dire que 2 condensateurs sont montés en série donc la capacité total est de 500 pF sur le tube. Cela est correct mais déjà trop car plus on met de capacité plus l'énergie de sortie diminue: :freak:

Il faut monté la tension et la pression du gaz ! :lol: si tu veux avoir plus de puissance.

Tu as pensé faire un laser comme celui que tu as vu sur YOUTUBE, le rallonger et mettre un condensateur 200 fois plus puissant et que tu aura un laser 200 fois plus puissant ! Et bien celà ne marche pas comme celà les lasers c'est de la mécanique quantique et non pas de le mécanique tout court donc il faut tenir compte des atomes ou des molécules car tu ne peux pas les excité comme bon te semble sinon ça serait trop facile et les Romains auraient déjà pu réaliser des laser il y a 2000 ans en arrière. :lol:

J'ai vu sur un poste que tu as acheter un transfo pour tube néon pour 265 euro c'est dommage car ce n'est pas adapté pour un laser N2 et tu trouve ces transfo dans les casse pour 10 euro !
Regarde sur ebay.de il y a une alimentation réglable en tension de 0-50 kV pour 119 euro (281015665333)
c'est ça que tu aurais dû acheter pour un laser à azote!:freak:

Un conseil évite d'acheter des éléments séparer (une alimentation HT, des capacités, des miroirs, des supports optics etc...)
il est plus intéressant d'acheter des vieux lasers médicaux et la tu récupère pour pas chers des tas de pièces qui te permettrons de réaliser d'autres lasers. :freak:

Rocketman340

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mo 05 Nov, 2012 9:01 pm

J'ai vu l'alim
Elle est construite à partir d'un transfo THT de télé couleur
Le courant est suffisant pour un laser ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 05 Nov, 2012 9:33 pm

oui c'est aussi ce qui me vient à l'esprit : la puissance de l'alim : elle consomme 4Ampères sous 24 volts disont que sa fait 100 watt maximum, mon transfo fait quand même a peu près 1000va en 10000volts donc je me dit que mon alimentation, n'est pas nul et elle pourrai me rendre encore des services 8)

mais sur le font je suis d'accord avec toi rocketman j'ai vu trop grand, et étant peu expérimenté j'ai faillit !!! mais je me rattraperais c'est claire !! 8) :wink:

bon , j'ai pas envie d'épilogué là, je suis fatigué et je vais bien dormir ce soir quand même! :lol:

a ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste