laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 06 Nov, 2012 3:27 pm

;)

il y a un point positif quand meme la dedans

la modification a faire pour avoir un resultat, c'est de reduire tes condensateurs a une valeur beaucoup plus faible... or, je pense que tu as des condensateurs ceramiques de faible valeur non?

si tu te souviens bien on avait deja discute de l'inductance et de l'importance de la rapidite de la decharge, mais on s'est laisses distraire...

je pense pas que tu sois si loin de la bonne direction, ne perd pas courage! si decharge plus rapide = petits condos, mets des petits condos et garde les gros pour plus tard

au pire vu le prix auquel tu les as eu, tu pourra au minimum les revendre sur ebay au meme prix + la livraison :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 06 Nov, 2012 4:02 pm

merci shrad , c'est vrai je me sens un peu con là, mais je ne perd pas espoir , j'ai déjà modifier mon alimentation, ( je suis passer de deux fois 28kv 15mA a 28kv 30mA en branchant ensemble les deux "plus" ( + )
pour avoir plus de ... "patate" et je mettrais mes condensateurs en parallèle pour lisser la tension de cette alim et avoir de la marge ou alors comme j'ai envie de faire çà, j'ai pensé passer d'un multiplicateur de potentiel par 4 a un par 6 cela me fera en théorie 42kV donc il me faudrait un variac de 1000va pour abaisser un peut cette tension a 40kV maxi ( sa fait 2kv de trop c'est à dire 5% de trop peut être ce n'est pas nécessaire ??

sinon donc pour l'instant je me focalise sur l'alimentation, et sur l'utilisation du thyratron et j'ai déjà demonter mon laser et reprise un autre modele que j'avais fait avant un tube unique doncx moins de complication, mais toujours le même soucis ... mais je ne perd pas espoir

d'ailleur j'ai test l'étancheité du tube sur cette vidéo on peu le voir , et lis ce que j'ai marqué en remarques : http://www.youtube.com/watch?v=aVvwVHdkQHU&feature=plcp c'etait juste un essais , pour voir si il est potable encore et s'il y a des fuite et bien , cela me parait bon, mais sans doute il me faudra déjà travailler a une pression plus grande ( c'est même certain ) et avec donc plus de voltage , des capa 500pF 18kv j'en ai 10 plus les capa que rocketmann m'envoie , je pourrai donc faire des association série / parallèle pour avoir un condo de 500pF 40kv au moins ( si je prend le 500pf il m'en faudra 3 en serie et les trois relié en parallèle deux fois la même chose j'aurai donc une capa équivalente de 500pf 54kV cool quoi !!

bon je reste concentrer et je doit dire que ces 8 mois depuis le début du topic j'ai vachement appris et cela grace a vous tous ... ...et a ma détermination aussi donc je ne voudrai pas vous décevoir :lol:

a +++++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 06 Nov, 2012 9:29 pm

encore moins de capa et ca sera mieux

comme le dis Rocketman, dans la centaine de picofarads, histoire de voir si ca va mieux

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 06 Nov, 2012 9:45 pm

ok je vais essayer avec deux capa 500pF 18KV en série sa fera environ 250pF sur mon tube "mono tube" ( car le bi tube est fini démonté foutu breakdown ) qui marche encore , mais je crains pour sa longueur ( 60cm ) c'est peut être trop long non ?? enfin je vais essayer avec deux capa, et ensuite avec trois en série etc... pour finir par arriver à un résultat , je croie que je suis pas si loin du but finalement ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 07 Nov, 2012 8:33 am

au plus tu en mets en serie, au plus tu augmente l'inductance, donc au plus la decharge sera lente

il faut trouver le bon compromis, et je pense qu'au dessus de deux condos, ca deviens beaucoup non?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 10:42 am

bon, ben, je viend de me lever un café et j'attaque avec deux condensateur ( je me souviend maintenant qu'il avait une capacite un peu "batarde" genre 580pF ou 570pF ) donc je vais essayer avec deux ;

c'est vrai que trois c'est chaud !! :lol:

bon je vous dirait des nouvelle ce jour je pense

a ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 12:13 pm

re bonjours,

alors de bonne nouvelle là on dirait que çà marche , à peu près !!!

j'ai utiliser un schéma trouver sur le net et je l'ai adapté avec ce que j'avait sous la main , condensateur 280pF 18KV et cable et un tube laser en pirex ( borosilicate ) bien étanche , mon alim, et ma pompe à vide

resultat : sur le circuit normalement il y avait une self, et avec elle celane marchai pas et d'un coup çà c'est mis a fonctionner = la self c'est debrancher, j'ai obtenu un petit faisceau identique a 1cm qu'a 30cm et un poil plus gros vers 50cm donc pour moi sa devrai être ok, mais, il est très faible , je vais faire une vidéo et des photo pour ce soir je pense en tout les cas je vous ai mis le schéma , attention le tube fait 60cm de long sur 8mm de diametre interieur donc c'est étonant que j'ai un résultat , mais c'est un fait : sa marche !! ( pas aussi bien encore que les len2 de rocketman mais j'y arrive petit à petit , j'ai encore maintenant plus d'horizon qui s'ouvre ...

a oui : la self normalement était placé entre les deux électrode du laser , sans doute qu'elle n'etait pas adapter ( un fil enroulel sur lui même de 1 mètre en 1mm² )

voici le dessin
nouveau len2 900pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 3:02 pm

bon et bien j'ai un "drôle " de problème là tout à coup;

dès que je fait deux oi trois flash le disjoncteur de la maison disjoncte ( disjoncteur diférentiel de 300mA ) alors que les deux ( enfin 3) qui sont branché sur l'alim,et la pompe a vide , ne disjonctent pas alors que ce sont des différenciel de 30mA !! comprend pas là :?: :?: :?: :?:

par contre pour avoir plus de lasage de mon tube , j'ai commandé un tube pyrex de 300mm sur 6mm interne , cela fera des flash plus intense et donc un lasage plus puissant car la c'est ok sa laser mieux ( beaucoup moins de divergence et petit point rond , mais très loin de la puissance que je veux obtenir , mais je suis sur la bonne route je pense ou bien ?? :?:

bref, il faut que je trouve d'où viens ce problème car en 5mn il as disjoncté deux fois si quelqu'un a une idée ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 07 Nov, 2012 4:09 pm

probleme de mise a la terre

tu as fait ta prise de terre maison? tu l'as reliee a la terre de ton reseau electrique?

ou alors un des fils de ton alim doit etre en contact partiel avec la terre...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 4:53 pm

oui c'est ce que je pense aussi, mais je n'ai pas pu poursuivre mes investigation, mais d'après moi, ce qui est bizzare , c'est que c'est le 300mA qui saute et pas le 30mA ?? c'est strange quand même !
par contre ce que je vais verifier c'est si la phase et le neutre sur mon transfo sont à leurs place , car j'ai je me branche sur deux prise une principale pour alimenter tout ce qui est électronique ( multiprise avec pompe a vide, fer à souder, alimentation 12 volts etc... et une autre avec un tableau maison qui est conçu comme suit : une prise phase/neutre/terre puis un fusible 10ampère sur la phase et une cartouche de neutre sur le neutre , puis de là, je me suis connecter sur un filte 10Ampère "maison" avec deux self 10Amp 2 capa X2 et 2 capa Y2 ( pour la terre il faut prendre des y2 ) et une varistance 250 volts ac puis je vais sur un disjoncteur général deux pôle 30mA / 16AMP qui distribue le courant vers 4 disjoncteur 30mA avec une prise à chaque bout !!

pour l'alimentation qui est branchée dessus elle est piloté par un bouton de sonnette ( je sais c'est pas l'idéal et cela va être changer par un autre bouton poussoir le mois prochain ( a moins d'en trouver un avant ) du genre industrielle télémécanique ou autre , et de ce relais je distribue le 230 volts ac ( deux pole ( p/n ) ) sur un fusible 10Ampères ( je sais c'est trop , je vais mettre aussi un 5 Amp AM ou un 6UL ) suivit a nouveau d'un disjoncteur différentiel 30mA / 16A et la boucle est boucler ( le relais est alimenter en 24 volts dc par un petit transfo et un pont de diode plus une capa 35volts 1000µF ...)

voilà,j'ai mis des sécurité partout mais je me demande si je n'ai pas inverser un câble de phase ou de neutre quelque par , tiens je vais déjà vérifier sa !!
ensuite la prise de terre est relier sur mon transfo ( c'est la référence 0 volts ) par deux câbles comme indiqué sur le transfo et aussi sur le début de mon alimentation ( deux diode etc.... )

voilà en gros ;

par contre la prise de terre est celle de la maison, je ne pense pas en tirer une autre à ce jour ( mais je dit bien "à ce jour" = çà peut donc évoluer ) puisque l'intensité demander estgrande seulement pendant quelques micro seconde voir nanosecondes donc si je veux être sur je pourrai relier un câble sur la barrette de terre qui est situé a deux mètres de mon "banc d'essais" et je pense que cela serait mieux de réunir tout les terre au même endroit , cela est connu : il faut , pour evité les parasites relier toutes les masse en un seul point si cela et possible ( bien sur !! ) donc peut être que je trouverai ce qui ne va pas en vérifiant tout le système du début jusqu'à la fin, avec des petites modif à faire ( calibrations des fusibles entre autre ) ...

par contre j'ai une autre question srhad : comme réaliserai tu une self de 10nH haute tension avec noyau ?? j'ai ma petite idée mais je ne suis pas certain ( j'ai un barreau de ferrite assez long et gros que j'avait déjà utiliser pour une self bas tension ( 12 volts : à l'époque c'était pour la sono de ma voiture ... )

voilà...

...to be continued ....
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mi 07 Nov, 2012 6:02 pm

Salut Nikoones,
navré de te dire que le schémas électrique que tu as fais est faux et le système ne peut pas fonctionner correctement! :shock:
Je t'explique : tu charge correctement les 2 condensateurs coté masse mais les 2 autres qui sont entre l'éclateur ne peuvent pas se charger correctement puisqu'ils ne sont pas relier à la masse ! :lol:
Alors il se passe qu'ils se chargent à travers la colonne de plasma dans le tube de décharge, ce qui chauffe le gas inutilement et comme tu dois le savoir la transition" X3 Eu" à une durée de vie de 1 seconde, donc si ta fréquence de répétition dépasse 1 pulse par seconde tu n'a plus d'effet laser parce que l'état métastable est encore excité. :freak:
Donc il faut mettre une résistance de 100 k isolée à 30 kV entre les 2 extrémités du tube. :freak:

Pour un tube de décharge de diamètre intérieur de 8 mm la capacité de chaque condensateur de 500 pF est trops faible il te faut mettre des capacités de 2.2 nF (tu en recevra 4 pièces dans le colis que je t'ai envoyé)

Autre chose l'inductance de ton circuit est trop grand il te faut faire une amenée de courant coaxial au tube en y collant
du paper cuivre adésif. :freak:
Cela te produira une préionisation du gaz avant la décharge principal des condensateurs. :freak:

Autre chose très important quand tu travail avec de la HT

c'est d'avoir un point de masse commun ou tous les fils de masse se rejoigne car durant les décharges capacitives des courants de masse peuvent se former et même un fil à la masse peut t'électocuter surtout dans les décharge à haute énergie (ce n'est pas ton cas mais il vaut mieux le savoir et toujours bien faire les choses) :freak:
Encore une autre chose toujours mettre la pompe à vide du coté masse et toujours mettre un orifice de l'ordre de 10-100 microns du coté entrée de gaz et un tuyau de 5-10 mètre de long qui va à la bouteille de gaz et mettre la bouteille de gaz à la masse sinon tu risque de te faire électrocuter! :!:
Mets un miroir totalement reflecteur et un miroir à 30% (je t'en ai mis un dans le colis) ou une lame de quartz 8% env.

Regarde le schémas ci dessous et tu verra que la puissance de ton laser LE N2 sera multiplier par 1000 de ce que tu as maintenant. :freak: :D :D :D :D :D

Rocketman340
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 6:28 pm

waw cool pour le schéma , je vais faire comme tu le dit !! et c'est vrai , que j'avais remarqué que le pulse, si le spark gap était réglé de façon dfférente je n'avait du laser que très peu de temps, comme tu l'as dit !! mais sur le schéma d'origine il y a une self de 10nH entre les deux électrode et avec une self de ma fabrication ( une self sur air, cela ne marchait pas ?? mais tout a coup le tube ce rempli de plasma, toute les seconde environ et je n'ai vu pourquoi qu'après avoir remis la lumière : la self c'etait barré !! je vais mettre comme tu le propose une resistance de 100kilo ohms mais je n'ai pas çà en stock, du moins en haute tension, mais je pourrai peut être mettre deux résistances que j'ai ( 510Kohms 30kV ) en parallèles pour obtenir une req de 255 kilo peut être est ce bon comme cela ?? :?: sinon, je vais me trouver une résistance de 100kilo 30kV sa doit ce trouver pas trop cher sur la bay !! :D

pour le problème de masse c'est quasiment régler , ce soir ou demain je vais mettre tous les câbles de masse sur un seul point ( j'ai deux bloc de cuivre fileté M8 et des cosse qui vont avec ) , et d'autre par il y avait bien une inversion entre la phase et le neutre sur le transformateur , chose que j'ai réglé :D

encore une fois merci pour ton aide spirituel et matériel, c'est vraiment sympa et je suis contient d'être un "chanceux" ;

voilà , donc je pense avoir le colis encore cette semaine , et je ferai donc ton schéma dès que j'aurai les capas ... :freak:

à bientôt ; :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Mi 07 Nov, 2012 7:51 pm

pour la résistance tu peux allez de 50 k à 300 k si la fréquence de répétition n'est pas trop élevée.
Si tu n'a pas la valeur tu peux utiliser des résistances carbone de 2 W mis en série en respectant 5 kV par résistance pour des pulse court inférieur à 10 us. Donc pour la résistance de 100 k si tu ne la pas prends 6 résistances séries de 20 k tu les soude entre elles puis tu les rentre dans du tuyau PVC souple. :freak:
Si tu veux faire des mesure de tension en impulsion rapide tu utilise un tube plexi que tu remplit d'une solution de sulfate de cuivre et tu met des électrodes de cuivre et le rapport de longueur des sections donne le rapport d'aténuation :D

Rocketman 340

le colis tu dois le recevoir demain.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 07 Nov, 2012 9:16 pm

salut Rocketman,

sympa pour le schema, c'est un principe auquel on ne peux penser qu'avec l'experience :)

je t'envoie un PM pour deux trois questions

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 07 Nov, 2012 9:33 pm

oui pour la résistance c'est bon j'ai la solution , je met mes deux résistance 510kilo-ohms en parallèle , elle font 10 watt chacune et encaisse 30kV donc çà me fera une req de 255 kilo-ohms c'est limite mais dans les tolérances ...

pour la prise de terre j'ai tout refait et je ne met plus que sur une prise tout l'ensemble du matériel lié au laser et à la haute tension et les masse de l'ensemble sont directement reliés , par l'intermédiaire d'un câble auto de 15mm² ofc ( s'il vous plait !! :lol: :lol: ) , sur un répartiteur aussi issus de mon ancienne sono de voiture en laiton plaqué or ( re-s'il vous plait !! :lol: :lol: :lol: ) et relier sur la prise de terre général de la maison qui est situer 2 ou 3 mètre plus loin de mon emplacement de travail ( par contre il faudrai que je met une protection sur le sol pour ne pas ce prendre les pieds dedans ( une tapis scotcher au sol par exemple , et de surcroit j'ai un extincteur de coté près a être utiliser au cas ou ...

bref j'ai pris toutes les protection, et demain je fait de l'ordre dans mon câblage ( car il y a des câbles trop long et je vais les mettre dans de la gaine surtout au passage des cable ht même si ses dernier sont adapter pour le 10.000volts du transfo à 30kv dc et pour les 28kv de l'alim à 50kv dc ( mais 1mm² seulement ) les autres câble sont du 1mm² industriel qui résiste assez bien ( j'ai tester ) à la haute tension ( 5000 volts environ ) mais qui sont maximum à 230 volts ac ...

voilà, j'espère que je vais réussir à dormir ce soir , mais en tout les cas demain lever tôt pour le colis et pour le "continuage" du boulot de mise en conformité ...

a plus les gars ..



p-s j'oubliai de mettre des photo
distributeur de terre pour laser.jpg
vis de masse du laser.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 08 Nov, 2012 8:47 am

bonjour matinal;

je viend de préparer mon tube comme demandé par rocketman, mais j'ai prie de l'alu au lieux du cuivre ( pour essais ) et un ensemble de 12-13 résistance de 8.2 a 15k -ohms ( environ 2 à 3 watt par résistance et je l'ai gainé de gaine thermo ;

mais je viend de voir un truc sur le schéma de rocketman : le tube fait 30cm de long alors que le miens fait 55cm entre les électrode et 60cm en tout! est ce que cela pose un problème ? :?: ( de toute façon j'ai commandé un tube de 30cm diamètre 8/6mm et je vais commander aussi de la feuille de cuivre et j'ai vue des résistance par lot de 8 de 150kilo-ohms 10kV 1 Watt ( j'en met 3 en serie et cela deux fois en parallèle ( 6 résistance donc de 6 WATT 30 KV et 225 kilo-ohms je pense que cela conviendra mieux non ?? :?:

là j'attends le colis ... :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 08 Nov, 2012 9:33 pm

bon, ben, j'ai reçu un colis de mon bienfaiteur, rocketmann, et je tiens officiellement à le remercier car c'est un noël avant l'heure pour moi, je vous passe les détail, mais il a vraiment vraiment assurer sur ce coup là, ( enfin il assure tout cour ) !!

bon, nouvelle donc de mon laser , j'ai monter mon laser tel que prévu par le plan, mais pour des soucis de commodité j'ai mis du papier alu à la place du cuivre, et j'ai mis une résistance de 510k ohms 30kV sur l'entrée du système ( la résistance qui n'avait pas de valeur sur le schéma, mais je pense qu'il s'agit de la même résistance que la résistance de 150kilo-ohms en fin de parcourt mais je n'en avait pas ( par contre j'avais 12 résistance de 8.2 à 10kilo-ohms 2.5 à 3 watt pour faire une résistance d'environ 150kilo ohms ) , donc déjà la il y aura bientôt deux amélioration, du cuivre de 0.1mm et deux résistances ou assemblage de résistances pour obtenir une résistance pareil des deux coté et entre 100 et 220kilo-ohms d'environ 10 watt 30kilo-volts .

ensuite , j'ai utiliser le seul tube déjà monté que j'avais c'est à dire 60cm et un entre axe inter électrode de 55cm environ, mais je vais utiliser le tube que j'ai commander , 30cm et 8mm/6mm de diamètre ...

puis j'ai essayer , et résultat , un tout petit point , très directif mais très peut puissant , je n'ai pas encore pu pomper la rodhamine que j'ai reçu, car pas assez de puissance mais j'ai bon espoir , avec toutes les modification que je vais faire çà devrai le faire et je modifierais encore plusieurs chose , je vais mettre le miroir semi-réfléchissant @337nm et un hr ( en commande ) sur un support micrométrique donc avec un tube plus court et toutes ces modification, je pense que çà marchera , et même bien !! je croie que je vais bientôt commander de l'azote pour parfaire l'ensemble ...

demain je met des photos ...

encore merci rocketman... et les autres aussi bien sur ... :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 09 Nov, 2012 10:12 pm

voilà, après 8 mois de travaux, de tatonement, je croie que j'ai avancé pas mal là...

j'ai enfin obtenue un truc qui lase à peu près, mais c'est vraiment bien, un petit point visible sur une feuille blanche, a 1 et 15cm c'est pareil et a 30cm on le voie encore un peu, son défaut c'est sa divergence et son manque de puissance, mais après quelque modification je pense que sa sera bon d'ici peu , et j'ai essayer de pompé rohamine b et 6g, rien, pas de laser, ce qui signifie que ce laser est nettement "sous puissant" pour cette application!

voici quelque photo et vidéo
2011-12-11 21.54.08-2.jpg
et une video http://www.youtube.com/watch?v=UAXJMH0B ... e=youtu.be

on ne voie pas grand chose mais on peut distinguer le faisceau très fin...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Fr 09 Nov, 2012 10:28 pm

Salut Nikoones,
je vois que tu es motivé pour faire laser ce laser :D
J'ai un peux de peine à voir si c'est un effet laser ou de la fluorescence:essaie de mettre la cuvette devant avec de la Rhodamine 6G :freak:

Pour moi c'est de la fluorescence à voir le circuit électrique car tu as une inductance énorme ce qui fait que ton temps de décharge est encore trops long :freak:
Il faut également faire la décharge dans un tube de 2 mm de diamètre intérieur.
As-tu un impédencemètre ?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 09 Nov, 2012 11:15 pm

ah non, enfin, j'en ai hein, mais pas très précis, 2mH c'est son calibre minimum ;

c'est vrai que maintenant que tu le dit c'est peut être encore de la fluorescence, rahh, c'est pas évident !! mais ce qui est étrange c'est que le "faisceau" et très fin, mais peut lumineux car j'ai essayer en effet avec la rodhamine et aucun résultat ;

par contre j'ai commander un tube de pyrex de 8/6mm sur 3cm , donc le diamètre est trop gros encore ?? tu dit 2mm ?? ok je vais voir çà ce soir si je trouve sur la bay !! :wink:

sinon, je vais aussi me trouver du cuivre c'est bien mieux que l'alu je pense , en plus c'est soudable !!

par contre j'ai eu des meilleur résultat avec un sprak gap étanche mais s'il eu été sous pression je pense que cela aurai été mieux encore , je vais voir çà , ou alors j'utilise le thyratron, mais le problème il faudra d'abord que je baisse la tension à 20kv puisque c'est sont voltage maxi sur l'anode et 350Ampère comme courant j'ai le datasheet sous les yeux là , et je constate ses caractéristiques ...

bref encore du pain sur la planche ... ... mais c'est exaltant !! :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Sa 10 Nov, 2012 10:03 am

voici ton circuit dessiné comme sur la photo, pour te montrer l'inductance du circuit, qui est beaucoup trop grand :cry:
dabord tu as les 2 capacités qui renversent leurs polarités (dessiné en rouge) et là deja l'inductance est trop grande, donc ta montée en courant est trop lente environ" à vue d'oeil" 500 ns puis le circuit secondaire (en vert) dont l'inductance est encore 2 fois plus grand! :twisted:
RESULTAT = une décharge trop lente. :twisted:

Alors, avant de commander du matériel qui ne correspondra pas ! essaie de trouver (intellectuellement) à ce poste une solution pour diminuer cette inductance ( moi j'ai la solution mais jaimerais que c'est toi ou tes amis qui la trouve) comme cela sa sera ton laser et non pas une copie du mien. :freak:

Alors faites vos propositions :idea:
Une fois la solution trouvée alors là tu peux commander le matériel et tu auras un laser qui fonctionne :freak: :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Sa 10 Nov, 2012 11:04 am

:)

pas de fils mais des feuillards de cuivre, bouts arrondis, etc... et au lieu d'avoir un circuit en "pi" il faut un circuit lineaire qui soit parallele au tube

Code: Alles auswählen

                     |---------[sparkgap]---|
|--[condo]---[condo]-|--[condo]---[condo]---|
|                                           |
|--[tube laser============################]-|
|                                           |
mais je peux me tromper ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 10 Nov, 2012 11:34 am

ok, je pense que le dessin m'apprend déjà beaucoup sur l'erreur que j'ai faite;

je vais faire un autre montage , je vais commencer maintenant; pas de soucis !!

je croie que shrad à la solution, a mon avis :D :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » Sa 10 Nov, 2012 12:31 pm

shrad , tu t'approche de la solution ! :D
mais réfléchit puisque Nikoones n'a pas envie de réfléchir :lol:
on peut encore faire mieux! :freak:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 10 Nov, 2012 12:56 pm

he là, un peu de serieux, c'est pas que j'ai pas envie de rélfechir c'est que je viend de me lever et qu'il a répondu avant moi , chef !! :lol: :lol: :lol:

bon je viend de faire le circuit comme shrad l'a montrer, mais c'est un poil mieux mais c'est pas çà la solution, a mon avis, le feuille de cuivre à son utilité bien mieux que le papier alu que j'ai mis , je me demande si je ne devrai pas couper un tuyau en cuivre ( diamètre intérieur 10mm ) et le mettre sur le tube de 30cm de long et qui va à l'électrode ht en partant du système condo/spark gap :freak:

et mettre aussi ce système au plus près de la cathode pas juste à coté , mais carrément dessus , mais là, il faut que jemodifie plein de truc, et je n'ai pas le temps de m'en occuper aujourd'hui ( enfin cette après midi je suis pas là )

alors j'ai une bonne note professeur ?? :D :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 11 Nov, 2012 12:22 am

voilà le nouveau schéma de mon future laser d'essais , à noté que le cuivre fera environ 2ou 3 mm d'épaisseur ( tube de 10mm aplatit ) et environ 12-13mm de large soit une section d'environ 24 à 40mm², arrondie aux extrémité et viser avec des tige fileter en laiton et des écrous borgne , pour éviter tout effet corona non désiré et certaine plaque seront fixé au tuyau en cuivre par une brasure pour éviter toutes les perte par résistance électrique , ensuite le tube de borosilicate sera de cette dimension: 6mm diamètre interne et 300mm de long et sera , aux extrémités munie d'électrode en acier ou en titane grade 6 par exemple si j'ai les moyen, et le spark gap sera du style "sous pression, mais là il me faudrait un gaz qui est neutre ( par de l'air à causse de l'oxidation ) , tiens de l'azote sa devrai le faire car de l'hydrogne me fait peur mais pourtant c'est un gaz assez facile a obtenir par électrolyse , mais quand même trop dangereux à mon gout !! :lol: ;

ensuite pour la résistance , ne vaudrai t il pas mettre un self :?: mais de toute façon je trouver le mois prochain, un lot de résistance de 10kilo 3 watt ou 5 watt plutôt que je souderai une après l'autre pour avoir une req de 200 kilo-ohms 60 ou 100 watt ht ...

bon je vous met mon schéma , il vaux ce qu'il vaux , mais si vous auriez des commentaire ce serai bien
essai 1234 860pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: laser tea

Beitrag von rocketman340 » So 11 Nov, 2012 8:53 am

Salut Nikoones,
j'aime bien ton schéma, il est propre et avec des couleurs pour bien différentier les diverses pièces :D

mais avant de te lancer dans la construction de cet agencement, regarde mon poste du Sam 10 Nov, 2012 12:31 pm ou je dis à Shrad on peut faire encore mieux !

je veux que tu réfléchisse et que tu trouve avec Shrad une meilleure solution ou l'inductance du cicuit est encore plus faible :freak:

et tu verra que la solution final est très loin de ce que tu as dessiné :shock:
L'amélioration que tu as dessinée n'est de loin pas suffisante même pour voir une différence sur ton spot qui pour moi n'est pas un effet laser! :x

Tous le monde dit " que les lasers à azote TEA sont les plus simples" ce n'est pas vrai ! :shock:

Il faudrait dire que les lasers à azote utilisent de simple matériaux à la portée des tous ! :freak:

comme j'ai déjà dit si c'était aussi simple pourquoi en l'an 1700 personne n'a fait un laser à air ? :oops:

L'excitation de l'azote ou l'air a pression atmoshérique nécessite un pompage très intense et de très courte durée inf à 2 ns !!! :freak:

donc j'attents que tu nous explique l'amélioration que tu vas apporter au schémas que tu as fait !
:mrgreen:
Rocketman340

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 11 Nov, 2012 1:26 pm

moi je me demande si , au lieu de mettre une resistance de 200kilo-ohms on ne pourrai pas mettre une self , c'est ce que je vais tester maintenant, enfin, quand j'aurai bu mon kawa !! :lol:

mais il faudrai une base de calcul pour cette self , j'ai vu sur un autre schéma une self de 10nH mais c'était des valeur différente de condensateur donc ce n'est pas la bonne valeur et va falloir une self que je fasse au petit a petit je commence pas 50nH ( mon rlcmètre a sa plus petite valeur de 2mH je peux je pense mesurer jusque 10nH mais pas moins )...

voilà mon programme et je vais faire comme sur le schéma que j'ai fait à peut près ...

pour l'instant c'est tout mais çà risque d'évoluer au courant de la journée :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 11 Nov, 2012 3:24 pm

bon, ben j'ai fait l'essai = sa marche po !!! :oops:

par contre j'ai compris une chose: le tube et bien trop gros à mon avis , mais je viend de trouver un tubes en quarrtz de 5 ou 6mm de diamètre interne longueur environ 20mm ( les mesure sont "à peu près car il est dans un autre montage ou je n'accède pas au mesures exact ( il est entouré d'un autre tube ,)

donc je vais le demonter et voir ce qu'il me chante comme news :lol:

mais c'est pas gagné !!

en attendent je te montre le circuit que je pensai marcher, mais c'est vrai qu'il fait un point , mais après 20cm ce dernier disparait ( trop de divergence )
laser len2 essais numero 4.jpg
je me lance now dans la construction d'un nouveau len2 mais avec le tube en quartz
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 11 Nov, 2012 4:37 pm

bon ben expérience annulée : j'ai cassé le tube , mais j'ai quand même eu le temps de faire un test avec le même montage ( sauf le recouvrement du tube par du cuivre , résultat = tube trop court ( 20cm et trop de fuite ( ma faute ) et des électrode inadapté ( plus grosse que le tube , donc je vais attend bien sagement mon tube en pyrex que je devrai recevoir cette semaine je pense ou la semaine prochaine )


PAR CONTRE JE ME SEPARE DE MES DEUX SUPER CAPA DE 100NF 40KV avant même de les avoir eu alors si quelqu'un est intéressé , car j'ai une sacrée galère financière qui me tombe dessus et j'y avait pas pensé

bon, je peut arrêter mes expériences pour le moment et ranger un peut mon atelier, mais je vais étudier encore et encore ce type de laser ... ...j'espère avoir des réponse

merci a tout ceux qui suivent ce "roman photo" en particulier rocketman, shrad et électron...

a +++++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 11 Nov, 2012 8:06 pm

bonsoir, alors après toute une après-midi de test , je viens enfin de découvrir une chose : en isolant les partie électrique haute tension, et en minimisant les perte ohmique ( utilisation de tuyau en cuivre aplatis au extrémité ou bien sur toute la longueur , je gagne en divergence et en efficacité , MAIS c'est toujours pas encore au point car le faisceau et petit serte mais vu son peu de puissance et sa divergence, ( moins divergent quand même que tout les essais réalisé jusqu'à présent, ) alors d'après moi il faut que je démonte toutes les pièces ht et les gainer d'isolant et j'ai aussi mis une résistance de 510kilo-ohms ( celle ci est provisoire car il faut que je regarde avec un assemblage de résistance 3 watt et en les branchant une par une quelle est la valeur maxi de cette résistance à ne pas dépasser car plus cette résistance et petite plus la décharge sera courte , mais il ne faut pas dépasser une certaine valeur non plus dans l'autre sens je crois ( cette fois je me demande , car je n'ai pas vérifié expérimentalement, si le mieux ne serai pas une résistance d'une dizaine de kilo-ohms mais d'une sacré puissance !! :shock:

mais j'ai juste un question pour quelqu'un qui sais : j'ai commander des résistance non inductive 91kilo-ohms 10 watt 3 kV si j'en met 3 en série cela me fera donc 273kilo-ohms 30 watt continu et 9 kilovolts , donc la question est la suivante et ce que , en régime impulsionnel les 28kv ne vont pas faire des dégâts sur les résistances qui ne font qu'un total de 9kilo-volts continue ?? ( enfin je pourrais voir çà de moi même donc c'est pas une question très pertinente ) ??

par contre la question pertinente est la suivante = suis je dans le vrai, en isolant les conducteur et en utilisant des des matériaux peux résistif et de grosse dimension ?

si oui, demain, je vais tout demonter et tout isoler avec de la gaine thermo et du ruban isolant et tout ce que je peut avoir comme isolant ( schotch d'électricien, gaine, peinture, colle époxy ,plexi, teflon en bande, latex etc... ( je dit latex car il m'en reste un pot plein ) )

voilà les news
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 12 Nov, 2012 10:46 am

une simple idee... est-ce que ce ne serait pas la topologie qui serait a revoir? pour moi, le "next step" pour limiter l'inductance serait d'avoir le spark gap en serie avec les capas...

a debattre...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 12 Nov, 2012 12:08 pm

oui ben c'est pas bête du tout çà !! j'ai vue une vidéo ( la voici = http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... b_Rv9jf_as#! ) et bien il me semble en effet que le saprk gap et après un condensateur et qu'il y a une self aussi ( mais bon j'ai essayer avec ces valeur de résistance = 510kilo 220kilo, 180kilo, et deux self maison et rien y fait je ne peut pas obtenir de faisceau suffisamment peu divergent etd'après moi le problème vient du montage ( alignement du miroir hr et de la vitre 8% je vais donc d'abord vérifier l'alignement, car je n'obtiens pas un faisceau parfaitement rond ,et faire un montage avec un autre oc ( vitre de sortie de mopalite généreusement donné par rocketman))

donc les problème sont les suivant ( a mon avis ) = alignement des deux hr et oc
diamètre et longueur du tube trop important ( tube diamètre 8mm interne et 35cm de long il faudrai un tube diamètre 2mm interne et 200mm de long environ )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 12 Nov, 2012 12:44 pm

absolument pas

tu n'as pas d'effet laser parce que le circuit electrique n'est pas bon

le spot que tu vois c'est les UV produits par la decharge (comme dans la soudure a l'arc)

tant que le circuit ne sera pas correct tu n'aura pas de meilleur resultat

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 12 Nov, 2012 1:00 pm

ok , bon ben la je colle, je doit dire , j'ai reproduit le schéma de rocketmann, et je l'ai modifié et re-modifié et toujours rien, c'est rageant !!

mais bon, je me demande en plus si ce n'est pas du aux capacité ( en effet j'ai deux foix la même valeur du circuit gauche qui va a la masse et sur le circuit qui va au spark-gap et a l'autre extrémité , je vais essayer avec une autre valeur de capa ( je vais utiliser 2.2nf 30kv et 1nf 36kv je verrai bien, j'ai le temps; ( mais çà commence à faire long quand même )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste