laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Jul, 2012 8:58 pm

a j'ai mis des photo et un petit texte sur mon blog, il y a de quoi "zieuter" le liens c'est ==>>http://laserman2leretour.skyrock.com/

voili voilo :freak: :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 16 Jul, 2012 10:34 pm

pour info...

le transfo neon de 9kV 37mA ne produit deja que dans les 500W max en sortie, et l'inductance parasite (qui est due au fait que le noyau du transfo soit concu pour en avoir) limite le courant a environs 50mA au pire

donc en gros tu ne dois pas te tracasser de limiter la consommation en charge mais plutot a la charge du condensateur de filtrage (une resistance de 100K suffirait je pense)

ce qui serait apres mure reflexions plus utile, c'est un filtre comme ceux que realisent les constructeurs de bobines tesla (terry filter)... tu peux chercher pour cela "terry fritz" et "terry filter" sur google, ca protegera le transfo qui est plus susceptible de peter avec les parasites que le courant trop fort

pour le transfo, je pourrai te l'envoyer mais pas avant deux semaines... pour l'instant plus le temps car beaucoup de boulot et semaine prochaine vacances en famille... mais apres promis je le fais car encore deux semaines de vacances

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Jul, 2012 5:48 am

ok merci shrad, waw le 50mA sa va barder !! :D :D

oui c'est vrai j'avais déjà pensé à mettre un filtrage comme le font les "tesla runner" ( :D ) dans ce style = http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... K:US:LISTG

ou celui la me semble plus simple = http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... K:US:LISTG

( le premier me semble mieux , mais si je rajoute des varistance en série en parallèle sur la sortie des deux grosses résistance et placer des résistances de limitation de courant sa devrai aller )

pour l'envoie sous deux semaine il n'y a pas de problème fait d'abord tes truc à toi, et les vacances avec la famille c'est sacrée !! ( moi je compte aller à la pêche avec ma fille dans les jours qui viennent et passer un peu de temps avec elle donc tu voie je suis a peu près dans la même situation )

merci pour tout shrad t'es un gars bien, comme on en fait plus beaucoup dans ce bas monde ( mais ici il y a des gens peu ordinaire de ce coté et j'apprécie cela à çà juste valeur :freak: )

j'ai toujours pas eu mes tubes en pyrex mais là j'attend ups j'espère qu'ils se grouille car j'ai hâte de fait mon tube de "4eme génération" et de 60cm de long ...

voilà voilà ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 17 Jul, 2012 10:15 pm

j'ai des resistances HT de 11Mohm 3W, des condensateurs de 100nF 1000V et des varistances de 500V je t'en refilerai avec le reste, et basta ;)

comme ca tu fera un filtre correct et tu ne petera pas le transfo ;)

pour info, je commence un commerce de NST si tu connais des gens interresses... je vais d'ailleurs ouvrir une boutique ebay je pense mais je sais pas encore si ca en vaut la peine

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 18 Jul, 2012 6:24 am

a je ne connais personne mais comme tu m'as beaucoup aider je pourrai te faire de la pub sur mon site si tu veux , j'en serai heureux :D

envoie moi un mail ou un mp pour me donner les coordonné de ta boite et je placerai une annonce fixe sur mon site , il n'y a pas de problème , je fait déjà çà pour un copain de laserfreack justement !! :wink:

sinon merci pour les composant c'est un geste que je n'oublierais pas !! :wink:

a bientôt ( j'attends toujours me tubes en pyrex depuis lundi, et la je vais téléphoner pour savoir ce qui ce passe si je ne les ai pas reçu aujourd'hui !! )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 18 Jul, 2012 11:37 am

voilà quelque news :
j'ai enfin reçu mes tubes en pyrex que j'ai immédiatement usiner de façon à ce que les électrode rentre bien dedans , grâce à une lampe à souder , mais j'ai réussit cette "exploit" seulement sur le deuxième tube ( le première est encore utilisable mais il faut que je raccourcisse ; c'est pas une mince affaire l'usinage du verre !!!
bref j'ai alors monter le tube sur les électrodes et fixer et étanché le tout avec ma super colle qui est flexible et résiste a des température de 200 °C

puis j'ai mis en route tout l'ensemble et le résultat est plus que satisfaisant = en effet j'obtiens un point qui ne diverge pratiquement pas et est assez lumineux ( on le voie bien, malgré le "flash" qui est provoqué par le tube de façon intermittente ( l'intermittence n'est pas normal : il devrai y avoir un faisceau continu de gaz ionisé mais ce problème vient de l'alimentation je pense et sera réglé ultérieurement )

j'ai fait une petite photo pour que vous puissiez juger du résultat "brute de fonderie" sans aucun réglage ( a noter que sur cette photo la "cible" est situer a environ 50cm avec un petit éclairage )
image laser qui fonctionne ( le 18 07 2012 ).jpg
prochainement je vais changer d'alim grâce à shrad ... et je vais rejouter des condensateur de lissage 5nf 40kv pour voir si c'est pas mieux ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 20 Jul, 2012 3:22 pm

bon, ben voici une petite vidéo et une photo , vous apprécierez je pense;

par contre le faisceau est bien présent et et et très peu divergent, mais par contre très peu puissant;
pour remédier au manque de puissance j'ai plusieurs choses à faire = augmenter la tension , et la puissance électrique, mettre de l'azote au lieu de l'air et jouer sur la pression du gaz , je me demande aussi si c'est vraiment nécessaire d'ajouter un oc , un miroir à l'arrière oui mais un oc je ne suis pas sur !! donc le mois prochain je compte acheter un support de miroir micrométrique sur ebay mais si quelqu'un à çà en stock je serai vachement intéressé ...

par contre je ne trouve pas de solution pour l'azote , les bouteille sont vraiment hors de prix ( plus de 100 euro le gaz et plus de 300 la location pour trois ans ) mais je vais négocier pour voir si je ne trouve pas un plus petite bouteille car il ne m'en faut pas des tonnes !!

donc pour la vidéo voici le lien ==>> http://www.youtube.com/watch?v=-SIIRsMC5gs&feature=plcp

et quelques petites photos :
P1100719 800 pix.jpg

P1100733 800 pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 20 Jul, 2012 10:48 pm

super sympa le systeme !!!

pour l'azote, essaie les magasins de soudage il existe des mini bouteilles pour postes TIG ca ne doit pas couter cher car c'est un consommable, et la purete n'est pas aussi importante qu'on le croit

pour les composants je t'envoie ca dans deux semaines en une fois, comme ca tu sera tranquille...

aujourd'hui j'ai recupere un NST de 8000V 100mA que je garde pour ma tesla, si j'en ai encore une paire comme ceux-la je t'en reserverai un (monter a 80kV 10mA devrais t'interesser)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 20 Jul, 2012 11:04 pm

merci shrad !!

80kv sous 10mA ?? bien sur que çà m'intéresse :D :D

aujourd'hui j'ai fait quelque essais avec des aimant, du papier alu, j'ai changer de miroir , bref je m'occupe :lol:

j'apprends pratiquement tout les jours un truc et çà c'est vraiment bien !! :D

je vais devenir un vrai pro du laser à azote et j'espère que cela servira aussi aux personnes qui s'intéressent à çà et qui sont nombreux je pense ...

a bientôt , je vous tiens au courant ( on peut pas dire mieux :lol: :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Jul, 2012 9:45 pm

bon ben voilà , fallait bien que çà arrive, j'ai cramé le transfo !!

je vais attendre tranquillement mon nouveau transfo de la part de shrad ( encore merci shrad :D :D )

c'est comme çà quand on ne met pas de limitation d'intensité , je pensais que c'était pas si important , mais la preuve que si !!!
mais bon, un transfo comme çà , je me suis dit je prend le risque on verra bien et bien j'ai vu j'ai sentit aussi :lol: et ben çà pu un transfo cramé :lol:

mais par contre avec le nouveau je jouerai pas avec çà vie comme çà !!

c'est bête car j'avais réussit à avoir des améliorations significatives sur la puissances du faisceau et j'étais en train de fignoler l'étanchéité du circuit ( j'ai d'ailleurs virer le refroidissement ( que je vais remettre ) car il y avait formations d'étincelles entre une des radiateur et la plaque de refroidissement , dû à un placement non judicieux du groupe, mais là j'ai trouver la parade, grâce à un clapet anti-retour bien placé )

je ferai un schéma bientôt du système opérationnel avec des explication, mais plus ce soir a moins que j'ai un sursaut d'énergie grâce au café que je vais prendre now !! :lol:

aller a +++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 27 Aug, 2012 12:23 pm

voilà, j'ai quelque news de ce que je vais fabriquer durant cette année encore : un laser LE à azote ( là rien ne change ) mais avec électrode ht centrale et l'arrivé et l'extraction du gaz ce fera par les deux coté au potentiel "zero volts" , mais d'après mes calcul ( enfin surtout d'après mon expérience il me faudrait un transfo entre 2x 8 et 2x 12kv ( ou alors un simple de ces tension que je multiplirai pour avoir environ entre 50000 et 80000 volts sous une intensité conséquente ( environ 10-20mA ;) ;

alors que shrad m'a promis un transfo, que j'attend toujours ( mais vu ses soucis dont nous avons discuter ensemble je peu comprendre et j'attendrai donc un transfo 8kV 150mA pour le mettre sur mon multiplicateur par 4 si c'est un 2x8kV ou par 8 si c'est un zero-8kV )
je t'envoie un mp shrad !! :mrgreen:

sino je travaille avec un transfo micro onde multiplier par 8 mais c'est pas térrible il manque de tension , j'arrive timidement à 21kV alors qu'avec le transfo d'alors j'obtenais facilement 33kV mais on sentait qu'il lui fallait plus de tension et de courant ;

donc aujourd'hui je vais me lancer dans la fabrication de ce nouveau type de tube ...

voilà, c'était les dernière news de mon laser à gaz home made
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 09 Sep, 2012 1:39 pm

çà faisait un baille que j'ai plus posté ici, alors voici les news :

- j'ai fini mon tube à double cavité et j'ai mis le gnd sur l'électrode centrale et les deux plus hv sur les deux électrode situer aux extrémités , j'ai finalement trouvé ce qu'il me fallait sur un site de "high voltage" :D
et j'attend maintenant d'avoir les sous pour me payer le transfo 110= 2x7.5kV 60mA et un transfo 220/110 1KVA plus peut être un variac 220 volts et bien sur un filtre pour m'éviter la mauvaise aventure que j'ai eu en grillant mon ancien transfo 2x5kv 20mA ; j'ai donc fait ce que j'ai put avec le matériel dont je dispose c'est a dire deux quadrupleur de tension et deux transfo micro onde la masse des deux transfo étant relié entres eux ; je doit obtenir environ 2x 11000 volts mais cela ne suffit pas il m'en faudrait au moins le double soit environ deux fois 25kV sous 10 ou 20mA performance que je retrouve avec le transformateur que j'ai reussit à trouver ( j'obtiens en théorie 2x7.5kv 60mA x 1.414 x 4 = 2x 42 kv sous 7 à 10mA ...

le tube est fixé par un support en plexi de 10mm d'épaisseur sur 150cm de long et 10cm de large et de haut ( plus les renforts et le tube et les 4 brides de serrage "maison" çà doit faire 12cm de haut ) , le tube en lui même fait 120 de longueur environ et l'électrode de masse est réaliser avec un acier "costaud" ( axe de piston de moteur à explosion ) et j'ai mis une vis percé M6 ( percé au diamètre 3mm ) qui aboutie dans la chabre ainsi formé pour que le courant pas dans cette vis ( j'ai d'ailleurs fixer directement sur cette vis une cosse pour la mise à la terre )

alors j'ai fait quelque essais avec l'alimentation de "secourt" "hyper bricolée" :lol: et le vide tien bien, enfin la depression, car il reste toujours des molécole de gaz ( heureusement d'ailleurs car sinon si je n'ai pas un minimum d'azote cela cela ne fonctionnerai pas !!
les essais ont parlé ( oui çà parle un essais :lol: ) = pas assez de tension pour amorcer les deux tube cote à cote , mais par contre l'étanchéité est parfaite !! donc pas de lasage pour l'instant!!

il me faudrai encore injecter environ 500 euro pour que le projet soit finit et que les essais soit concluant ( à mon avis ils le seront !! :mrgreen:

bon place aux photos
P1110025 860pix.jpg
schema de mon laser a azote double cavité 860pix.jpg
P1110038 900 pix.jpg
P1110041 860pix.jpg
voilà pour l'instant je cherche encore a trouver un moyen moins cher pour l'alimentation haute tension du tube ( et d'ailleur je cherche aussi à me prémunir des éventuels rayon "x" que cela pourrai enjendrai... :freak:

à bientôt et n'oubliez pas les commantaires :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 18 Sep, 2012 12:33 pm

j'ai enfin trouver un tranformateur ( enfin c'est du "presque sur" ) chez un marchant de néon pour environ 300 euro j'ai un 2x5kv 100mA ( nst ) et je lui ai demander de payer en plusieurs fois il m'as dit "ok" donc je suis au ange ... :lol:

par contre j'ai reçu mes resistances tant attendu ( 62kilo-ohms 20 watt 1800 volts ( 12x ) et deux de 510kilo 10 watt 25000 volts ( ces dernière ne me sont pas utile pour le moment mais je les garde au cas "ou" ))

donc en faisant les calcul je devrai obtenir deux plus "+" de 25kv chacun et une terre , c'est exactement ce qu'il me faut ( un peut plus de voltage et d'intensité aurai était appréciable , mais bon, cela devrai aller...

je vous joint donc quelque belles photo du laser et de sont alimentation qui n'est pas encore doté de son transfo ( qui pèse 12 kg !!! ) 10kv 100mA ...

donc voici
P1110072 860pix.jpg
P1110063 ventilation par 2x120mm 230 volts et une turbine 12 volts.jpg
P1110066 vue arriere sans transfo.jpg
P1110067 les resistance russe low inductance 2kv 62kilo 20watt.jpg
P1110068 encore les resistances.jpg
P1110071 cathode avec çà turbine.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 19 Sep, 2012 9:09 am

je vous que tu utilises de l'acier pour les jonctions d'alimentation?

ca fais des pertes car resistivite plus elevee et le coefficient thermique est plus fort... d'autant plus dans des montages a decharge

ca optimiserait si tu utilisais des bouts de tuyau de cuivre style capillaire de chauffage, que tu applatis au marteau pour en faire un rail que tu peux alors percer pour tes connections boulonnees

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 19 Sep, 2012 9:35 am

a non, pas d'acier dans l'alimentation, ce sont des bout de cuivre et des bout d'alu ( ceux que tu pense être en acier sont des plaque d'aluminium!

il y a juste les électrode qui sont en acier le pourtourt quand à lui est en alu aussi a part la cathode qui est un axe de piston de moto, et qui et taraudé pour fixer l'éléctrode ( en acier elle );

les connexion entre les diodes sont des profilés d'alu, les jonction entre condo et diodes sont en cuivre ou en alu, pas d'acier ( même les vis sont en laiton ) ;

j'aurai le transfo d'ici une semaine je pense , un deux fois 5kv 100mA de ... ...22kg !! ( la folie ) je l'ai payé 265 euro port conpris et fonction en 230 volts cool quoi !!

je doit remercier ronbreitz ( ronan ) pour m'avoir indiqué cette adresse : http://www.kit-enseignes.fr/boutique/li ... e_lg=lg_fr et le gars a eu un peu peur de l'utilisation que je voulai en faire mais on c'est mis d'accord c'est quelqu'un de correct !
je tiens aussi à te remercier shrad pour tes conseils toujours "optimal" et très courtois et pour le matos aussi que tu me file ainsi qu' électron pour les composant qu'il m'as filé au tout début de " l'expérience "

vous êtes vraiment des gars géniaux ;

mais n'oubliez pas de critiquez si un truc ne va pas, c'est bien ainsi, c'est comme çà qu'on évolue ;

pour le premier test j'utiliserai cela comme çà, mais j'ai fait le plan de pièces pour un autre "LE" mais aussi en acier pour les électrode , mais les jonction ( celle qui amène le courant bien sur en cuivre, en alu ou en laiton, pas d'acier ce serai gaché :lol:

voilà, encore plein d'experience à faire sur la ht ( j'ai même fait une perche en fibre de verre ( sa resemble à une épée ) avec au bout un tube en cuivre et une cosse sur laquelle est fixe un cable qui va direct à la terre pour decharger les condo , enfin ce qu'il reste comme ju dedant quand j'arrete la machine ... et plein d'autre securité ;

pour les résistance je suis limite elle sont prevu pour limité a 54mA le 5000 volts ( elle font 94kilo-ohms pour 120 watt ( là je suis juste mais a mon avis elle encaisse sans problème les impulsion ou du moins leur puissance est tres fortement surdimentioné au vu de leur forme et de leur utilisation ( armée )

a ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 19 Sep, 2012 10:33 am

l'alu n'est pas tres bon conducteur non plus, on l'utilise dans des circuits auto-limitants en courant, comme un secondaire de transfo micro-ondes ou ce genre de choses

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 19 Sep, 2012 11:24 am

a bon, ok ;

bon ben il faut que je modifie sa alors comme tu l'as dit , avec des tube de cuivre aplatit et percé, mais bon, je croie , enfin j'en suis sur à 90%, que les condo sont en acier enfin les cosse ou alors c'est un alliage spécial ??

je te fait une photo des condo ( il sont aussi d'origine russe 10nf en teflon/alu entouré de céramique

comme cela = http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2648 mais en 10nf 20kv

les diode c'est çà = http://cgi.ebay.fr/4x40kV-1A-High-Volta ... 2303b994c8

heureusement je n'ai pas beaucoup de pièce en alu à remplacer je croie que je n'en ai que 4 a refaire , mais le mieux c'est l'acier ou l'alu, car les cable haute tension des pylône edf sont en alu ! alors j'ai un petit doute , à savoir si je remarquerai une différence franche ou alors c'est juste pour "faire mieux" comme les audiophile ( comme je l'était un moment à choisir quelle serai le meilleur câble et tout )

bon, bon, je change , je change , :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mi 19 Sep, 2012 12:04 pm

La combine des tuyaux de cuivre , j'en avais parlé la:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=100

C'était pour faire passer 150 ampères dans une diode IR :freak:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 19 Sep, 2012 12:13 pm

oui mais là ce sont des milli-ampère et des kilovolts donc je doit admettre que j'ai un doute , mais je vais essayer sans cuivre et si cela fonctionne je laisse comme çà, si non, je ferai les connexion en cuivre promis !! :wink: mais je ne voudrai pas avoir qu'un son de cloche alors la question est posé !

qu'est ce que tu en pense électron ? est ce que çà vaux le coup de ce faire du boulot en plus ( dans cette configuration ) et si oui est ce que les résultat en valent la chandelle ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mi 19 Sep, 2012 2:02 pm

shrad hat geschrieben:l'alu n'est pas tres bon conducteur non plus, on l'utilise dans des circuits auto-limitants en courant, comme un secondaire de transfo micro-ondes ou ce genre de choses
Les lignes THT en France sont en alu ( juste un brin porteur central en acier pour la rigidité )
Et il y passe plusieurs centaines d'ampères

Dans le cas du TEA , les courants sont faibles et les connections sont courtes
Donc je ne pense pas que ça ai une grande importance
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 19 Sep, 2012 2:50 pm

c'est vrai qu'a cette echelle ce n'est pas bien important, mais si on a un seuil de lasage en longitudinal qui est de 5% et que le systeme est a 4.5%, on grapille facilement 0.1% par ci par la

pour les lignes HT est-ce qu'on n'utilise pas l'aluminium pour ses proprietes mecaniques et auto-inoxydables, en faisant fi des faibles pertes que ca represente car haute tension/faible courant au lieu de basse tension/fort courant? (dans ce cas, 25kV reste une basse tension par rapport a une ligne de 500kV)

si je ne me trompe pas la plupart des lignes 15kV jusque 45kV tri qui passent dans les champs sont cuivrees non?

enfin histoire de rendre la recharge plus rapide dans le tube, il faut de toute facon reduire l'inductance le plus possible en se rapprochant de lignes coaxiales, et limiter la corona en mettant le champ en forme via des courbes et des arrondis

dans tous les cas, je m'avance trop dans l'optimisation car dans le cas d'une decharge continue comme celle-ci, pas besoin d'optimiser car ce n'est pas de l'impulsionnel

PS: Alain, si ca t'interese, je veux racheter des tubes d'occase a bon prix donc si tu veux --> MP (genre GU-10 et autres joyeusetes, comme pour ton petit tesla)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 19 Sep, 2012 3:02 pm

ah shrad a un tesla !!

un autre fou :lol: :lol:

merci pour ces explication alain et antoine c'est cool :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 27 Sep, 2012 9:06 am

voilà, j'ai reçu a 8h30 mon transfo 10kv 100mA ...

j'ai donc pas attendu pour le monter et vous savez quoi ? : çà marche comme je l'avez prévue , le laser lase mais bon c'est pas encore le pied il est vachement divergent et je sais pourquoi ( les défaut sont du aux vitre que j'ai mis, elle se déforment suivant la dépression dans le tube déjà, et en plus, j'ai un peut dépassé sur la colle, mais tout cela n'est que de petits soucis je pourrai corriger sa )

je vous joint une petite video, du laser brut sans aucun réglage et une photo du transfo qui pèse 22kg !!!
P1110128.JPG
la video http://www.youtube.com/watch?v=PQeNWTkEi0I
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 29 Sep, 2012 12:58 pm

voilà, j'ai fini quelque modification sur mon "laser à air" !

j'ai diminuer la fuite voulu, ( c'est à dire j'ai fermé le régulateur de débit sur le laser, donc plus de vide ( + ) )

le laser deviens , comme vous pouvez le voir sur la vidéo, rose !! c'est jolie et çà produit un faisceau plus "intense" ( j'ai pas encore mesuré la puissance avec mon nouveau power metre mais çà doit pas etre possible de visualisé sa avec précision ( c'est de l'uv et mon capteur et prévu pour du visible ! mais je vais quand même tester ! )...

le problème, d'après moi, c'est la consommation du tube , beaucoup plus importante lorsque ce réglage est réalisé ainsi, car de 18/20kv je passe ( en charge les mesure de tension sinon à vide c'est du 28kv ) à 8/9kv sur mon appareil de mesure , je n'ai pas encore regardé si les résistances de limitation sont chaude mais en tout les cas avant ce réglage elles ne l'étaient pas ;

par contre le plasma est rose et le faisceau et bleu ( enfin la fluoréscence sur ma feuille de papier )

faudrai essayer avec des colorant que shrad va m'envoyer , mais avant il faut que je me trouve une cuve parallélipédique ( un rectangle en volume quoi !! comme un aquarium mais plus petit!! ) pour y verser quelques milligramme de colorant avec eau distillé et une goute d'ammoniac comme on me l'a conseillé ; j'espère obtenir un second laser à colorant donc, grace à une lentille de colimation que j'ai , mais elle n'est pas prevu je pense pour de l'u-v donc il faudra aussi prevoir cela ;

bref encore du boulot cool, j'adore çà !!!

pour la pompe elle ne "dégueulle" plus vue que avant de l'arreté je la met à l'air libre grace à une électrovanne ;

voilà la video, vous noterai la "rosetée" du plasma :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=IYMQFkpmWYQ&feature=plcp
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 02 Okt, 2012 12:59 pm

bon, maintenant que j'ai testé mon "laser" ( entre guillemet car pour moi c'est pas vraiment encore un laser vu le peut de puissance et la grande divergence obtenue , mais les résultat sont prometteurs ) avec une decharge continue , je voudrai le faire fonctionner en mode pulsé et pour cela j'ai besoin de vos hautes compétences pour me guider ;
en effet je vous joint le premier schéma que j'ai fait , après avoir "à peu près" compris les circuit de décharge par spark gap ;
mais le soucis sur ce montage et qu'il y en a deux ( des spark gap ) et leurs réglage risques d'être très fastidieux pour qu'il déclenche en même temps, alors maintenant que je viend d'ecrir le mot "déclencher" je me dit que je devrai peut être utiliser des spark gap a mode déclenché c'est à dire avec deux électrode principale pour le circuit de puissance et une électrode pour le déclenchement le moment voulu, c'est à dire une fois que les deux condo de 500pf 30kV ( ou plus ces deux valeurs sont données à titres d'exemple )sont charger ( au travers des deux résistances 510kilo-ohms 10 watt 30kV ) ( on peut calculer sa avec la formule T = R x C ce qui nous donne la charge des condo à 63% si mes souvenir sont exact ? ) on les decharge "brutalement " grâce à ces fameux sg1 et sg2 ( spark gap 1 et spark gap2 ) ...

est ce que cela vous inspires ou alors avez vous d'autres propositions quand au fonctionnement en mode pulsé de mon laser ??? :?: ( enfin presque je pourrai dire "notre laser" vu que j'ai eu beaucoup d'aide de votre part ( les personne ce reconnaitrons ) )

je pense qu'en mode pulser je vais pouvoir obtenir une tres grosse augmentation de la puissance vu que de 28kv dc à vide je tourne en se moment à même plus 8kv lorsque le laser est alumé et réglé de cette façon, c'est à dire le régulateur totalement fermé donc plus de "vide" enfin moins de pression dans le tube ( la pompe est branché directement sur la cathode et il n'y a aucune fuite décelable .

voilà je vous joint le schéma et j'attend de vous des réaction pour que je ne monologue pas trop :lol:

voilà
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 02 Okt, 2012 5:18 pm

bon, ben, j'ai réfléchis et je me suis dit qu'il fallait des spark gap "triggerisé" ... ok
j'ai donc acheté deux capa doorknob 2.2nf 30kv pour le circuit de décharge/ charge des électrodes ( ceux après la résistance de 510kilo-ohms/ 30kv/10 watt ) et d'après mes calcul j'obtiens une charge pendant 0.00102sec soit environ 830 hertz je pense que çà devrai le faire...

pour ce qui est des spark gap je suis en train de commander ce qu'il faut et j'ai même trouver un transfo tht qui fonctionne en 5 volts pour le déclenchement des spark gap , bref j'ai tout; :D

mais n'oubliez pas de me contre dire si je fait des bêtise :lol: :lol:

@+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 02 Okt, 2012 9:01 pm

essaie d'abord avec des spark gap conventionels

ce n'est pas si difficile a regler si tu les concois correctement, par exemple des boutons de porte dont un est fixe l'autre reglable avec une vis boulonnee sur laquelle tu colles une tige de teflon ou fibre de verre pour ajuster en live

le spark gap a declenchement c'est relativement plus complexe...

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: laser tea

Beitrag von Jenkai » Di 02 Okt, 2012 9:40 pm

shrad hat geschrieben:pour les lignes HT est-ce qu'on n'utilise pas l'aluminium pour ses proprietes mecaniques et auto-inoxydables, en faisant fi des faibles pertes que ca represente car haute tension/faible courant au lieu de basse tension/fort courant? (dans ce cas, 25kV reste une basse tension par rapport a une ligne de 500kV)
On utilise l'aluminum dans les ligne HT (mais aussi BT pour des cas particulier) pour ça aussi, mais aussi surtout parce que l'alu offre moins de perte de courant sur la longueur que le cuivre, mais il y as une contre-partie du fait que la section d'un câble alu doit être doublé par rapport au cuivre pour la même intensité.
shrad hat geschrieben:si je ne me trompe pas la plupart des lignes 15kV jusque 45kV tri qui passent dans les champs sont cuivrees non?
Tu te trompe. Toutes les lignes HT, sans exception, sont en alu. Et de nos jours il est très rare de trouver du 15Kv (peu être dans les coin reculé de la France), c'est plutôt du 20Kv mini suite à la demande énergétique croissante, et pour ne pas changer tout le parc de distribution et les lignes l'EDF à rehaussé les tensions pour fournir plus de puissance (loi d'Ohm: P=U*I) et maintenant les lignes les plus courantes sont du 20Kv (réseau HT urbain ou régional, anciennement le 15Kv) et 70Kv (réseau HT inter-urbain ou inter-régional, anciennement le 63Kv) et plus rarement le 200Kv et 400Kv (les plus grosses lignes françaises, loin des 1.950Kv américains :lol: ).
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 03 Okt, 2012 9:30 am

salut

je suis Belge donc je peux me tromper ^^

chez moi par exemple les liaisons sont encore cuivrees sur les poteaux electriques de la rue (ils sont en train de changer les 6 cables, tri puissance et tri eclairage, pour du tri 15² moule)

pour le rapport entre les deux sections de cable alu/cuivre, je me disais bien que la resistivite devait etre compensee quelque part, et c'est justement la section qui joue

je me coucherai moins con

toutefois, je suis curieux des pertes par effet de surface et par effet joule pour de l'inductif HF..

Alain toi qui est le specialiste HT/HF du forum, est-ce qu'on utilise de l'alu en transmission de puissance? ca serait effectivement plus economique pour les bus HT

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 04 Okt, 2012 12:42 pm

bon ben, j'ai reçu le matos pour faire mes spark gap et... ... je les ai fait , vite fait :lol:

ils ont de la gueulle, enfin je veux dire , ils sont jolis à regarder , maintenant , il ne me reste plus qu'as recevoir mes deux capa 2.2nf 30kv et trouver le bon réglage pour que les décharges de haute tension arrive en bonne forme et dans le même moment dans mon "bitube" , en effet si j'avait un tube simple avec une anode et une cathode cela aurai été plus simple j'aurai appliqué un schéma connu pour les TEA ( deux capa, un spark gap et une résistance ( ou une self ) ) mais le problème c'est que je dispose de deux anode et une cathode ( cela veux dire deux laser en série ).
et d'après les réglage ou j'obtiens les meilleurs résultats ( c'est à dire vide assez poussé ) la tension passe de 28kv a 6-8kv !! c'est pour cela que je me suis dit si je le fait en mode pulsé avec les même réglage j'aurai des décharge de 28kv sur les anodes et donc la puissance impulsionnel serai grandement augmenté ( enfin c'est mon idée, maintenant il faut que j'attende quinze jour pour recevoir ces fameux condensateur qui vienne d'Ukraine ( d'ailleurs une majorité des composant ht vienne de là-bas de chez mon fournisseur "attitré" ))

ci joint quelque photo des spark gap
spark gap anoté.jpg
spark gap 1 et 2.jpg
par contre si vous avez des idées sur le circuit de déchage , autre que la mienne , n'hésitez surtout pas à me les transmettre , car c'est vraiment de l'expérimentation donc rien n'est figé !!

encore merci pour votre patience , bientôt de bon resultat...


h-s = shrad , as tu posté la lettre ??
h-s off :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Do 04 Okt, 2012 1:42 pm

C'est pas bon tes spark-gap
Tu ne pourra jamais les régler correctement
A-tu entendu parler de "l'effet de pointe" ? Non , il ne me semble pas

Tu a utilisé comme électrodes des écrous , qui comportent de nombreuses arêtes ( les pointes ) et ça vas amorcer n'importe comment et de façon aléatoire

Les électrodes doivent être IMPÉRATIVEMENT en forme de sphères face-à-face
Ou alors , tu peu aussi utiliser deux pointes en regard , mais c'est moins précis à cause des effluves généré par les pointes

@ Shrad
Pour la HF , ce n'est pas la section qui compte , mais la surface extérieur du conducteur
La HF circule par "effet de peau" ou skin effect ( attention , ça n'a rien à voir avec les guides d'onde )
C'est pour ça que les conducteurs HF sont creux et dorés ou argentés sur la surface externe
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 04 Okt, 2012 2:32 pm

si électron, j'en ai entendu parlé, c'est pour cela ( mais çà ce voie pas trop sur la photo) que j'ai meulé en arrondie les deux écrous terminant le spark gap
d'ailleurs j'ai une photo explicative
la voici :
spark gap avec anotation ( arrondie des electrodes ).jpg
en fait la tige fileté et arrondie et l'écrou aussi de la même façon de manière à n'obtenir qu'une pièce arrondie , je l'ai fait au touret à meuler ;

mais j'ai encore suffisamment de matière pour me faire encore 8 spark gap ( je pense que ceux la serviront de base pour les méthode d'usinage du pmma , et comme je n'ai pas de tour, il n'est pas évident de percer le trou au centre, mais j'y suis arriver à peu près )

si ceux là ne fonctionne pas je me trouverai des écrou borgne arrondie M5 ou M6 ( du m6 j'en ai mais pas du m5 et j'ai pas de tige fileté m6 bref, c'est pas compliqué faut que j'en achete )
pour l'arrondie il n'est pas très très prononcé , mais il existe...

d'ailleur pour la photo qui suis tu vera que j'ai utilisé ta technique avec des tube en cuivre pour faire une bonne fixation bien conductrice et arrondie aux bord ( pour limité le corona )
spark gap maison assemblé avec resistance 510k.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 05 Okt, 2012 10:05 am

salut Niko

les spark gap comme tu les as fait, j'ai teste aussi il y a quelques annees... ca marche un temps et au final ce n'est pas fiable

Alain a raison sur les pointes, meme si ton ecrou est arrondi, les angles et l'arrondi irregulier font que le champ electrique n'est pas uniforme et va varier en fonction de la chaleur, des decharges precedentes, etc...

autre raison qui fait que ca ne fonctionnera pas, c'est que tu as fait des spark gap clos, ce qui est tres mauvais sauf si tu as un remplissage de gaz precis a une pression precise (SF6 ou Hydrogene, le premier etant MORTEL meme avec un pet de moineau de ce gaz)

dans ce cas ci, l'air etant compose a 70% d'azote, la conduction sera de plus en plus mauvaise, et de plus l'acier tendre de ce genre d'ecrou s'oxyde tres fort a l'air quand on y applique une decharge, raison supplementaire qui fait que la decharge va bouger sur toute la surface de l'ecrou

tu peux faire confiance a la technique deja experimentee, cela ne fonctionnera pas correctement, car la tension d'amorce changera sans cesse et du coup, la frequence et l'energie aussi

la meilleure facon de faire c'est avec des spheres (il y en a sur ebay, cherche "TESLA BRASS SPHERE" tu en trouvera pas cher) et moi mon choix perso c'est les boutons de porte IKEA (pas cher, 4€ le paquet de deux si je me souviens bien, en inox machine)

il s'agit de ces boutons-ci :

Bild

je peux t'assurer qu'ils sont super, d'ailleurs la premiere fois que mon tesla a fonctionne, c'est quand j'ai remplace mes boulons par ces boutons de porte... et avec quelques centaines d'amperes par decharge pendant des heures jusqu'a present, seul un point est legerement noirci au milieu de la boule, ce qui prouve que ca fonctionne (et la decharge est toujours ultra stable quoi qu'il arrive)

l'important, c'est le profil spherique (ou ovoide) et le "quenching" ou la facon dont on remplace le gaz entre les deux electrodes (habituellement un ventilo suffit)... apres, c'est le reglage en lui-meme qui est la cle

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 05 Okt, 2012 10:31 am

salut shrad,

en effet j'avais un doute sur le gaz "emprisonné" à l'intérieur des spark gap, , je pourrai toujours les trouer et mettre un compresseur ( que j'ai ) et une petite ouverture du coté opposé , cela fera un spark gap soufflé ?
mais bon, je vais recommencer j'ai encore de la matière pour en faire, mais par contre les poigné de porte c'est bien, mais cela ne passe pas dans mon tube qui fait 20mm de diamètre intérieur, alors je vais prendre des écrous borgne m6 car çà j'en ai , dans ce genre http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

et je vais trouver un moyen de ventiler les spark gap; çà c'est pas trop difficile , je lui met un compresseur de gonflage de pneu après et une évacuation des gaz un peu plus petite, pour qu'il règne une pression stable dedans et que l'évacuation ce fasse ;

donc quelque heure de boulot et c'est ok, de toute façon j'ai le temps j'ai pas encore reçu mes capa ...

tu pense que çà ira pour les écrous borgnes ?? de toute façon je peux pas faire autrement pour l'instant, surtout que c'est pas un tesla, je n'ai pas besoin d'autant d'énergie ! mais bon, si le modèle numero 2 ne fonctionne pas correctement je passe à la poignée de porte, mais le problème c'est le diamètre qui parait très gros , je vais voir sur ebay si je trouve rien en même temps

a ++

et la lettre tu l'as posté ?? tu ne m'as pas répondu là dessus ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 05 Okt, 2012 11:15 am

fais confiance ;) ecrous = pas bon

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 37 Gäste