Laser Wabma 5000 - Argon tube verre, 5Watts

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Laser Wabma 5000 - Argon tube verre, 5Watts

Beitrag von radiums » Fr 14 Mär, 2008 6:50 pm

Bon, un peu de temps libre cet aprem, alors je le présente au sein de la famille des argons-

Voici un laser très rare, d'un constructeur russe, de technologie argon avec alimentation originale et enclenchement manuel du rayon.

Il est assez pauvre en electronique, l'alimentation fait 50 x 50 x 20cm et n'est pas très lourde.

J'ai également le transfo en rack TRI 380 - 230V.
Il est refroidi par eau, munie d'un gros champ magnétique de 60cm de long, le tube est fin et très long.

D'après l'ancien propriétaire le rayon est très fin et de très faible divergence. Avec sa cavité d'1m20 de longueur, il developpe 5w continu.

La particularité est un tube en verre avec une cathode assez anodine.

Le tube est ok, l'alim est ok, il n'y a juste plus de gaz car il est resté trop longtemps sans démarrer, entreposé-

N'ayant pas le matériel necessaire pour regazer, je ne sais pas vraiment quoi en faire. Ca me dirais bien de tenter de le réparer et de l'exposer, je trouve que le tube est vraiment magnifique (les photos parlent d'elles même...)

Autre particularité, le tube ne se règle pas en puissance, il amorce à 5Watts directement.
Un shutter manuel est placé juste à la sortie.

Si quelqu'un à des infos supplémentaire qu'il n'hésite pas à en faire part.

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 14 Mär, 2008 7:13 pm

Il est sympa ce tube
Ça vaudrai le coup de le regazer , enfin à mon avis , car personnellement j'aime les collec ou tout est fonctionnel

Celui que je vais avoir n'est pas du tout pareil
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 14 Mär, 2008 9:49 pm

electron je parie que tu va avoir un spectra 164 :D

radiums

il est super beau se tube !!

franchement si tu t'en debarasse je veux bien l'acceuillre ^^ (bon en attendant que mes finançe remonte si tu le vend , mais si tu le donne je prend ^^ )

par contre tu est sure que on ne sais pas reguler l'amperage ?? se n'est pas tres bon pour un tube de demmarer a fond la caisse !!!

par contre tout est en russe ça pete ^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 14 Mär, 2008 10:16 pm

ben c'est aussi ce que je me disais...mais quand j'ai vu les alc 909 chez dirk, fonctionnant avec une pédale pour laser sans arret à fond de puissance....je pense qu'en fait ils supportent très bien

enfin ca dépend des modèles, mais il n'est pas impossible qu'il y est une régulation progressive dans l'alim au demarrage, sur quelques secondes
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 14 Mär, 2008 10:17 pm

ben regazage de tube ==> Dirk... mais bon... je pense pas que Radiums n ait envi de reparler a Dirk.. fort dommage d ailleurs

a part ca, il s agit d un beau tube mais hyper fragil du fait que c est un tube en verre..la plus petite bulle d air dans le tube peut etre responsable de la fissure du tube..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 14 Mär, 2008 11:10 pm

C'est vrai que celui que j'attend ressemble à un spectra
Il faut le réaligner

Tu sait peut-etre à qui je l'ai racheté :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 14 Mär, 2008 11:48 pm

pas de dispute svp merçi !

pour le spectra , non je ne vois pas a qui tu l'as racheter ( a part dirk je vois pas ^^ )

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 15 Mär, 2008 12:39 am

Non , ce n'est pas Dirk
La seule chose que je lui ai acheté pour l'instant c'est une bouteille de gaz pour mon CO²

Je devrai le recevoir demain ou début de semaine
Je mettrai des tofs
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Mär, 2008 8:47 am

j'espère que ton argon fonctionnera :wink:

A en voir la quantité de gaz que contient la cathode, dans le grand globe en verre, il devait bien cracher sa puissance

Mais un laser d'origine comme ca est quand même assez costaud, il a toujours été transporté dans des grosses caisses en bois de l'armée russe que j'ai chez moi d'ailleurs.
Que le verre soit vraiment plus fragile que la céramique, je n'en suis pas si sur...c'est surtout le diamètre de la cathode qui est exposé aux chocs si le couvercle n'est pas remis
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Mär, 2008 9:26 am

ha oui la fameuse bouteille de gaz ^^ ça fait un moment que dirk la deposee chez richu et que richu attend que tu vienne la choper :lol:

un tube argon en verre ou ceramique niveaux fragiliter c'est kifkif , tant que tu n'exerçe pas de pression en porte a faux sur la caviter aucun probleme ;)

ce n'est parçque le tube n'as plus tourner depuis quelque annee que le tube ne demmareras pas !

j'ai ete moi meme tres surpris avec un vieux uniphase qui n'avait jammais demmarer sur mon alim avec mon trigger et qui as demmarer au quart de tic avec l'alim de cobra et mon trigger ! pas aligner mais le plasma est bien la !!! et il n'avais plus ete mis sous tension depuis 3 ou 4ans !!!

donc c'est sure que le gaz est peu etre plus tres bon mais le tube doit demmarer quand meme , meme si il ne sort plus que 500mw ^^ ( un peu comme ton premier ALC68 foireux ^^ )

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Mär, 2008 9:33 am

exact doctor, quand je passerai chez toi je le prendrai et on essayera de le démarrer :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Mär, 2008 12:09 pm

dans un tube laser en verre, la plus petite bulle d air collée contre la paroi occasionnera un manque de refroidissement a cet endroit la.. et on sait que le BeO2 tient nettement mieux la chaleur que le verre.. d ou la fragilité d un tube en verre!

posez vous la question: pourquoi ne fabrique t on plus de tube en verre et uniquement en BeO2? Le verre est trop sensible :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Mär, 2008 1:51 pm

Le verre fait parti de la famille des céramiques, les molécules sont très fines, au même titre que le BeO2.

De ce fait l'air ne passe pas, sauf si le tube est claqué.

Il n'y a pas de bulles d'air dans un tube a sa fabrication, le vide est fait, avant d'introduire le gaz.

Il n'a pas plus de raison qu'un autre de posséder des bulles d'air.

La majorité des tubes sont effectivement en BeO2, cela n'empeche pas moin les autres modèles d'avoir existé et de posséder leurs propre technologie...ce tube russe n'a rien de commun avec coherent ou spectra
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Mär, 2008 1:54 pm

je parle pas de bulles d air DANS le verre, mais plutot de bulle d air qui se créent à l interieur du manchon de refroidissement.. d ou la necessité absolue de faire tourner ces tubes quand il sont totalement a l horizontale!

De Spectra Physics vient le Color Shot SP186, tube en verre.. une seule generation a ete produite avant de se rendre compte qu ils etaient trop fragils.. depuis les color shot sont en BeO2.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 15 Mär, 2008 2:11 pm

Essaye de le trigger avec une alim de neon pour voir si il y a du gaz dedant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Mär, 2008 3:59 pm

Oui dj_richu, tu a raison, ce tube est de la merde :cry:

Mais ça ne fait rien, je le trouve très beau et je vais me frotter à l'expérience d'essayer de le remettre en marche

@electron
Je vais essayer le test avec l'laim de neon, c'est une bonne idée

je vous tiens au jus :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 15 Mär, 2008 4:11 pm

Radiums hat geschrieben:Oui dj_richu, tu a raison, ce tube est de la merde :cry:

Mais ça ne fait rien, je le trouve très beau et je vais me frotter à l'expérience d'essayer de le remettre en marche

@electron
Je vais essayer le test avec l'laim de neon, c'est une bonne idée

je vous tiens au jus :)
Oooh excuses moi de ne pas baver devant un tel tube..

decidement tu n as toujours rien compris Radiums !! Je ne suis pas ici pour t e**erder.. je te dis simplement ce qu il en est..
Tu parles de bulles DANS le verre, je rectifie ma pensée initiale..c est tout.

Si tu as l'occasion de le regazer et de le faire remarcher, fais le!

Concernant le test avec l alim HeNe:
Si tu observes une lueur bleuté/violette dans le tube, c est que l'argon (donc le tube) est intact.
Si la lueur tire vers le blanc/jaune, c est que tu as de l'oxygene dans le tube et donc je pense pas qu il va demarrer a moins d un regazage.
Si pas de lueur du tout, c est que le tube est peut etre fissuré quelque part, (ce que je te souhaite pas).

J espere un jour le voir en fonctionnement, car vu la longueur de la cavité tu devrais avoir un faisceau bien fin et surtout de faible divergence.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 15 Mär, 2008 4:34 pm

Il n'y a pas de bulles d'air dans un tube a sa fabrication, le vide est fait, avant d'introduire le gaz.
On s'est mal compris, je ne parlait pas dans le verre mais à l'intérieur du tube, ça va de soi...

Je vous dirais quoi pour le test
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 15 Mär, 2008 4:50 pm

Je ne veut nullement faire concurence à Dirk , je le précise avant d'exposer mon idée

Je travaille sur mon CO² et je dispose du matos pour le vide (je vais d'ailleur innover aussi sur le CO²)

Si j'arrive à maitriser la technique du vide correctement pour le CO² , il n'y aurai donc pas de raison que je n'y arrive pas non plus pour un argon
Du moins pour des tubes de collection , dans le seul but de les refaire marcher , car je n'ai pas l'expérience de Dirk pour faire des mélanges au poil pour avoir les bonnes couleurs
Je me contenterai d'une bobonne de gaz déja mixé pour cela

Ceci dans la seule optique de réactiver un vieux tube sympa qui ne serai jamais regazé autrement
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 16 Mär, 2008 12:00 am

Ce n'est pas la mort...

il faut un système de dosage precis du gaz, et l'injecter durant que le laser fonctionne, tout en observant les variations de puissance du laser au power-meter...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 16 Mär, 2008 12:57 am

Donc , il faut un vrai power-meter , pas un bricolage comme le mien ( qui marche bien mais n'est pas précis ni étalonné )

Je vais attendre pour m'en payer un , ou celui de Doc si c'est au point
Je préfere acheter à quelqu'un du forum qu'a une société

Pour les manometres et robinet de dosage , j'aurai le montage pour le CO² qui pourra faire l'affaire , comme ce sont de très basse pressions dans les deux cas
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 16 Mär, 2008 1:55 am

Electron: j espere que dans ton systeme, tu auras un element de separation entre tube et pompe a vide. Peut etre que tu te souviens sur l une des photos de la pompe a vide de Dirk.. le long tube en verre. Il sert d isolant entre la pompe et le tube.

Radiums a parfaitement raison en disant que c est un melange hyper precis de gaz, realisé tube sous tension! donc il faut absolument isolé tube et pompe.

Si tu veux, je t expliquerais en détail comment ca se passe. Sinon autre chose: Dirk a installé une chambre froide dans son entrepot pour descendre a -35°, histoire de travailler à des pressions encore plus basses. Selon lui, on ne peux pas correctement pomper un CO2 à pression ambiente, d ou la necessité de refroidir le tube et la pompe.

Mais je pense que pour l'utilisation que nous en faisons, un regazage maison sur CO2 est tout a fait faisable.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 16 Mär, 2008 2:26 am

Oui , je me souviens , je t'avais posé la question au sujet du tube en verre entre la pompe et le tube
J'ai enregistré :wink:

Nous aurons l'occasion d'en parler quand je vais passer prendre la bobonne de gaz
Ça sera bientôt j'espere , car en ce moment je termine les plans et je vais bientôt attaquer la fabrication des pieces

Mais je pense que ça peut marcher sans obligatoirement une chambre froide , j'ai trouvé sur le net plusieurs exemples de réalisation d'amateur qui marche bien quand meme , avec une simple pompe primaire
Et je dispose aussi d'une pompe secondaire à diffusion , qui permet quand meme d'atteindre un vide poussé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 16 Mär, 2008 9:06 am

une pompe a diffusion d'huile !

rhaaa il m'en faut une ^^


j'ai des pompe primaire a palette , une en 115V et une autre en 24V

mais si tu as une pompe primaire de trop ça m'interesse ^^, et si tu trouve une turbomoleculaire , ça m'interesse aussi ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 17 Mär, 2008 4:00 am

J'aimerai bien aussi trouver une turbomoléculaire
C'est moins contraignant à l'usage qu'une pompe à diffusion
Sur la pompe à diffusion d'huile , la moindre entrée d'air accidentelle quand la pompe fonctionne ( huile chaude ) ça abime l'huile par oxydation
Et cette huile coute trés chere :cry:
Et c'est long à démarrer , et pour remettre à la pression atmosphérique , tu doit attendre le refroidissement de l'huile
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 17 Mär, 2008 10:27 am

oui 30minute de prechauffe , pour la remetre a pression un jeu de vanne permet de le faire rapidement ;) mais c'est aussi a cause du prix de l'huile et de bcp de contrainte que j'aimerais une turbomoleculaire , un gars en vend une avec controleur mais il la vend 2500€ , bcp trop pour moi meme si je sais que ça vaut bcp plus que ça !!!

si ça t'interesse je peu voir avec le gars ;)

en parlant de gars tu as telephoner pour le tablier en plomb ??

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 17 Mär, 2008 2:37 pm

2500 € , c'est trop cher pour moi , juste pour faire des expérimentation
J'ai appelé aussi un soir pour le tablier mais j'ai pas eu le gars

Mais en ce moment , je ne vais plus acheter grand chose , j'ai des dépenses importantes à faire pour la maison et j'ai acheté pas mal de matériel ces temps-ci

Je vais plutôt revendre ce qui ne me sert plus
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 17 Mär, 2008 4:46 pm

ok pasque il ma dit qu'il attendait tjrs que tu lui tel ^^


la pompe ha ça , si j'etait riche y as longtemp que j'aurais tout tout pour regazer , vaporiser , decouper , faire des show de malade ect ect ^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 17 Mär, 2008 7:50 pm

ah...si j'étais riche.. :lol:

electron, as tu avancé un peu ton gros laser rouge ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 17 Mär, 2008 8:11 pm

En ce moment , je suis pas beaucoup sur les lasers
Je construit un gros appareil
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mo 17 Mär, 2008 8:28 pm

C'est quoi, une alim, un ampli :?: ça va encore être un truc de fou je sent :twisted: :lol:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 17 Mär, 2008 9:58 pm

Ouaouuuuu,
Un cablage digne d'un ampli à tubes Mcintosh ...
Super les cardans pour les commandes de potentiometres !
Beau travail,
Electron ... tu nous épateras toujours :D
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 17 Mär, 2008 10:02 pm

C'est pas un ampli
Si ça vous dit , je ferais un topic avec toutes les photos de la construction de A à Z
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mo 17 Mär, 2008 10:04 pm

Oh que oui que ça nous dit, on ne sait tjs pas ce que c'est, tu nous fais languir Electron :P :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 17 Mär, 2008 10:37 pm

il aime bien ça :lol:

déjà le coup de l'obus dans son jardin je m'en souviens encore :D
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste