CO²

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

jvr33

Re: CO²

Beitrag von jvr33 » Sa 19 Dez, 2009 6:05 pm

pour motoriser ta table en xet en y, tu peut utiliser le programme de pilotage "G_code"
c'est compatible avec la plupart des programme CNC, tu peut aller voir sur le forum
du site usinage.com, >LA<
ce site c'est uen vrai mine d'or pour tout ce qui est machine outil, programmes 3d, 2d,cnc ......

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mi 30 Dez, 2009 7:34 pm

C'est arrangé pour la table traçante
Mon ami vas me la donner en échange d'un petit travail d'électricité
Et elle tourne sous Apple , donc je vais bien acheter un apple comme prévu

J'ai aussi acheté une imprimante , grace à Guillaume "Le Guy" qui a su me trouver ce que je cherchais
On a passé la soirée a Brive (Restau , puis essais de l'imprimante et discution laser :wink: )
Retour chez moi à 4 heures du matin

Et bien sur , cette imprimante passe les transparents et peut fonctionner sous OS Mac :D
Les essais ont été très concluants :D

Maintenant , j'ai aussi attaqué la remise en état de la deuxieme pompe à vide , celle à deux étages
Nettoyage et remplacement d'un petit ressort sur la pompe à huile qui assure l'étanchéité du premier
étage
Sur cette photo , on vois le petit ressort que j'ai changé , qui pousse une petite pallette sur un exentrique
Ç'est une petite pompe à huile qui lubrifie le premier étage
DSCN5930.JPG
On vois sur cellelà un des deux rotors
Ils sont petits par rapport à celle que j'ai refaite il y a quelques temps , mais il y en a deux
Quand la jauge à vide sera réparée , je comparerai les deux pompes
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 21 Mär, 2010 7:17 pm

C'est repartie !!

Il faut déjà que je remonte la pompe à vide qui viens de Paris
Le problème : je l'ai démontée AVANT le déménagement
Et maintenant , tout est en vrac dans une boite , je sens que ça vas encore pas être triste cette affaire :(

J'ai donc commencé par tout nettoyer , on verra bien ensuite

( La bouteille au fond , c'est pas du Bordeaux blanc , mais l'huile de la pompe )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Jun, 2010 1:47 pm

Bon , et bien la pompe est finalement remontée , et elle fonctionne
Il faut que je répare les appareils de mesure du vide pour la contrôler correctement

J'ai aussi pu finir le petit châssis du petit CO² , pour la gravure
Mais je n'ai toujours pas la table traçante :(
Donc je cherche toujours

Je ferais quelques photos
On dirai une araignée à 4 pattes :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Jun, 2010 8:04 pm

Voila l'araignée :
Ça me rappelle un robot du film "Tron"
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: CO²

Beitrag von julienlev » Di 15 Jun, 2010 8:10 pm

ha ben avec ça , ça doit etre bien stable!
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mi 16 Jun, 2010 2:35 am

Ben faut pas s'assoir dessus :roll:

Et dessous il vas y avoir un autre châssis avec la table traçante et des supports supplémentaires
Mais il me faut la table traçante avant pour le faire
C'est un montage provisoire qui vas me permettre de mettre au point la partie optique et visée , et le système de soufflage d'air sur la buse
Et il y a aussi le réglage motorisé de collimation qui vas être dessous
C'est pour ça que j'ai besoin d'avoir des pattes qui surélève le laser
Et je peut encore faire des modifications en fonction de l'encombrement de la table , les pattes sont juste vissées au bâtit du laser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 19 Sep, 2011 12:47 pm

Encore un projet de mort :(
J'ai ramené le grand CO² de 1m 30 que je construit , avec les pompes à vide et tout le bazar
Mais dans tout ces déménagements de me**e , la cavité à cassé
Et je ne peut plus refaire cette pièce aujourd'hui

Et comme de toute façon je ne sait même plus ou est passé ma bonbonne de CO² ( j'ai perdu tout contact avec la personne qui devait la donner à Richard ) , c'est même pas la peine de continuer

De toute façon , la pompe c'est grippée , le capteur de pression à lâché suite au transport , et tout mon matos de tournage est oxydé :(

Tout ce que je veut faire part en couille et me coute du fric

C'est pas la première fois que je dit que je laisse tout tomber , mais là , c'est sérieux
En plus , j'ai besoin de sous , j'ai plus de boulot et j'en ai marre de me casser la tête sur des montage qui ne marchent jamais

Même le petit tesla que j'avais exposé au meeting , il est tombé en panne suite à l'humidité , car je n'avais plus d'endroit pour le stocker
Et bien sur , la pièce qui à lâché , c'est le transfo 3 Kvolts , encore une pièce introuvable et impossible à réparer

Je vais vendre ce qui est encore vendable , avant que tout soit fichu ( argon , petit CO² 18W , alims , diodes , pièces d'optique , q-switch , AOM , arc-lamp , composants électroniques , outillages et appareils de mesures )
J'ouvrirais une file dans "vente"
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: CO²

Beitrag von doctoritchy » Mo 19 Sep, 2011 9:27 pm

han merde :( c'est con ça !!!

faut pas démoralisé hein , moi j'ai tout j'ai rien de peté mais j'ai plus le temps avec mon boulot , j'arette pas et quand je rentre je passe un peu de temps sur le web puis dodo car crevé ^^


ha tient la table tracante si tu l'as encore ça pourrais faire un heureux ^^ (moi :lol: ) , mais bon c'est con , essaie encore faut pas abandoné tu fait du beau boulot se serais dommage ;)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: CO²

Beitrag von CHRS33 » Mo 19 Sep, 2011 11:08 pm

Courage, c'est une mauvaise passe, met de coté et tu le resortira quand tu sera motivé.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 19 Sep, 2011 11:51 pm

C'est ce que m'a dit mon psy cet après-midi
Je suis allé le voir parce-que j'avais une furieuse envie de foutre le feu à la baraque :evil:

Mais il faut reconnaitre que trois déménagements en une année avec entre-temps un stockage du matos dans de mauvaises conditions et pas d'atelier "correct" pour travailler, et bien aujourd'hui , je me rend compte que plus de la moitié de mon matériel est soit cassé , soit inutilisable :(

C'est le problème de ce genre de matos , c'est pas des gros meubles qui supportent bien les chocs
Même bien emballé , j'ai pas mal de matériel d'optique et de tubes qui sont cassés ou inutilisables ( comme la cavité du CO² ) , et les violentes variations de température de l'année dernière ont provoqués tellement de condensation , que même sur du matos bien emballé l'humidité est rentrée partout
Et comme je bosse beaucoup sur les THT , j'ai beaucoup de dégâts ( isolateurs HS , transfos en court-circuit )
Et les transfos en question ne sont pas de petits transfos 220/24 volts à 20 € :evil:

C'est pour ça que je suis dégouté
J'ai plus les moyens de racheter certaines choses , et d'autres je ne les retrouverais jamais , comme la cavité du CO² que j'avais faite fabriqué quand je travaillais en collaboration avec Philips Eclairage :(

Qui pourrai me refaire un tube de ce type en verre au borosilicate pour presque rien ?
Je n'en sait rien , donc le projet est mort
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Sa 08 Okt, 2011 6:17 pm

reponse : une universite

ils ont toujours des trucs du genre dans les labo d'optique/physique/chimie et ils sont en general ravis d'aider a ce genre de choses

tu pourrais aussi essayer de trouver un boulot dans la diffusion des sciences...

j'ai eu l'occasion (et je ne l'ai pas prise, je m'en mords les doigts maintenant) de recuperer une cinquantaine de tubes en verre de boro (ceux utilises pour fabriquer des tubes a vide) de 1m30 de long en quelques diametres differents...

le seul probleme c'est que je me deplacais en train et tram a l'epoque...

Tchoumske
Beiträge: 64
Registriert: So 31 Jul, 2011 5:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: En projet

Re: CO²

Beitrag von Tchoumske » Sa 08 Okt, 2011 9:29 pm

Au cas où et pour info, chez Steppenmotor (www.stapenmotor.nl), ils vendent du matos pour routeur CNC dont de quoi faire de la découpe laser.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Sa 18 Feb, 2012 7:44 pm

Bon , donc je ne me décourage pas
Grâce à Rocketman 340 , je vais peut-être avoir une solution pour finir ce laser :D


C'est pour cela que je rouvre cette file , puisqu'il s'agit de finir , ou réparer la casse sur mon CO²

En réponse , les Oring ne sont pas des vittons , je ne sais pas exactement ce que c'est , je les avais en stock
C'est plus des Oring utilisée en mécanique
Par contre , j'ai de la graisse " Dow Corning" pour le vide
J'envisageais d'en mettre un peu sur les joints
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Mi 22 Feb, 2012 12:22 pm

il est necessaire d'en mettre en effet... et de la remplacer a chaque demontage/remontage si il y a des poussieres ou qu'elle s'est trop etalee

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Fr 24 Feb, 2012 7:27 pm

Je viens d'avoir une idée :!:

Et toujours grâce à une remarque de Rocketman , qui m'a fait remarqué un petit défaut de conception sur mon laser

J'ai fait une cavité d'une pièce , ce qui implique une grande tension d'amorçage
Il m'a dit qu'il aurai été mieux d'avoir une électrode centrale relié au + THT et les deux électrodes d’extrémité reliées à la masse

Hors , comme j'ai cassé la cavité sur seulement un cm au bout , je vais faire couper le bout cassé et le reste je vais le faire couper en deux morceaux exactement de même longueur
Ensuite , je n'aurai plus qu'à remplacer ma pièce de centrage en téflon par une autre pièce , en alu celle-ci , avec des gorges pour les joints et suffisamment large pour relier les deux morceaux de cavité
Et je me servirai de cette pièce de jonction métallique comme électrode centrale
Je devrai percer le tube de refroidissement externe pour amener la THT et centrer la pièce , mais ça ne devrait pas poser de problèmes

Je retourne sur ma planche à dessin :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » So 11 Mär, 2012 1:01 am

si tu veux des idees, les lasers HeCad de liconix sont bases sur le meme principe

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 26 Aug, 2012 5:14 pm

Enfin , une bonne nouvelle
J'ai pu trouver une sonde de mesure du vide pour remplacer la mienne qui était HS
Je l'ai trouvé en Israël

J'ai contrôlé tout le montage , ressortie la pompe à vide et fait un test
Ça marche enfin !!!!!

Je vais donc pouvoir contrôler le vide dans le tube , pour vérifier l'étanchéité entre autre

Je vais tenter de finir ce laser , j'ai trouvé une boite qui peut me refaire le tube de cavité
De toute façon , je vais le faire en deux parties , avec le pôle positif au centre
Je vais aussi refaire les électrodes de cathode , car certain métaux absorbent l’oxygène du CO²

Je vais utiliser mon alliage de cuivre/argent/graphite :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: CO²

Beitrag von julienlev » So 26 Aug, 2012 6:28 pm

comme quoi ça arrive toujours les bonnes nouvelles!
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: CO²

Beitrag von blackbird » So 26 Aug, 2012 9:37 pm

Salut Alain,

Oui, bonne trouvaille !
Si tu as la référence, ça m'intéresse, je voudrais faire joujou avec des plasmas !
Merci .

A+

F.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: CO²

Beitrag von nikoones » So 26 Aug, 2012 10:48 pm

tien, moi sa me donne des idées cette histoire de tht au centre pour mon LE à azote !! j'y avait déjà pensé mais je savais pas que çà marchait !! faudrai que je trouve un bon transfo tht déjà et ensuite le reste j'ai !! car là j'attends un transfo d'un membre de LF mais çà tarde , je vais sans doute encore attendre un peu et me l'acheter si je comprend bien !! ou alors un miracle viendra peut être de la poste ( je guette chaque jour mon facteur ) !!
bref...

j'avait déjà vu un co² qui fonctionnai comme çà sur un documentaire sur le technique "extra-terrestre" ( si si rigolez pas ) c'est pour çà que je me suis dit : " c'est pas bête comme idée mais j'y croie pas vu que ce doit être un fake" , mais en faite le fake c'était le reportage , mais pas le laser qui mesurer pas moins de 4 mètres de long et qui faisait a vu de net environ 20cm de diamètre avec un faisceau de moitié environ aussi , si je trouve la vidéo je vous l'envoie , ce soir encore je cours sur you tube ....

a +++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 26 Aug, 2012 10:53 pm

blackbird hat geschrieben:Salut Alain,

Oui, bonne trouvaille !
Si tu as la référence, ça m'intéresse, je voudrais faire joujou avec des plasmas !
Merci .

A+

F.
C'est la référence de quoi que tu veux ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: CO²

Beitrag von nikoones » So 26 Aug, 2012 11:15 pm

voilà, j'ai trouver , c'est à 1h00 environ ; super image !! :D

http://www.youtube.com/watch?v=1niQ80Es ... re=related
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: CO²

Beitrag von julienlev » Mo 27 Aug, 2012 7:45 am

on dirait une ampoule HQI géante!
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: CO²

Beitrag von nikoones » Mo 27 Aug, 2012 9:57 am

:lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 03 Feb, 2013 1:06 am

On continu
Encore une bonne nouvelle
Comme j'ai du passer 2 semaines à l'hosto pour repos et examens , j'avais emporté mon ordi portable
J'en ai profité pour finir mon site ( mise en ligne ce mois-ci ) et surtout finir tout les plans de la nouvelle version du méga-CO²
J'ai pu commander tout les joints toriques après avoir refait les calculs de certaines profondeur de gorges
Les joins sont arrivés hier
Je vais donc pouvoir fabriquer le support central et modifier les gorges des supports externes
Comme le circuit de mesure du vide fonctionne , je vais aussi pouvoir ENFIN faire des mesures
Pour la cavité en verre , au lieu d'une longue , il y en aura deux plus courtes
Donc je m'entraine à couper correctement les tubes en verre , mais de toute façon les cavités définitives seront commandées à une société spécialisée dans la verrerie scientifique
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 03 Feb, 2013 4:52 pm

Modification des gorges des joints toriques du tube extérieur
J'ai monté des joints plus larges pour un meilleur maintient de l’électrode
Je pense que la cavité a cassée à cause de ça , le poids de l’électrode l'a faite bouger et la cavité à cassée

De plus j'ai acheté des joints neuf et le fournisseur donne toutes les formules de calcul
Donc c'est théoriquement bon

Sur la photo , de gauche à droite :
L’électrode , le nouveau type de joint ( il y en a deux cote à cote ) , et l'ancien type de joint , beaucoup plus fin

Une après-midi à me geler dans le garage devant le tour :freak:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Mo 04 Feb, 2013 8:44 am

Alain en forme pour de nouvelles realisations, ca fait plaisir!

content que tu sois de nouveau sur un bon pied pour le debut de l'annee :)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: CO²

Beitrag von damiens » Mo 04 Feb, 2013 10:09 am

Ho oui ho oui,

Des mois que je n'ai pas été faire un tour sur le forum, mais je suis toujours abonné à ce topic !

je vais de ce pas faire un tour sur ton site !

Bisou à tous au passage !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 04 Feb, 2013 8:59 pm

J'ai fait un mini-CO² avec la chute du tube que j'avais gardé :lol:
Ça me sert à faire les mises au points et aussi tester l'étanchéité du circuit ( il faut que je coupe une petite cavité )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 12 Feb, 2013 8:48 pm

Après pas mal d'entrainement , j'arrive à couper correctement un tube de verre ( à la goute de verre liquide )
Pas facile au début
J'ai coupé deux petites cavités pour faire mes essais de joints et d'étanchéité et de longueur ( calcul du jeu axial )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: CO²

Beitrag von xiantia » Di 12 Feb, 2013 10:55 pm

Pas mal Electron, moi le verre ... je le lève au environ de 19h00 .....

Mise a part, c'est quoi le truc pour le couper "goutte de verre liquide" ? J'imagine que c'est une goutte de verre chaud qui étant en contacte avec le verre à couper, le fond ? Bien que la dilatation thermique au point de contacte doit faire péter le verre. Enfin bon je sais pas ce que c'est alors dit nous en plus.

Bye yannick.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mi 13 Feb, 2013 12:01 am

Très simple à expliquer
Et très dur à faire :mrgreen:

Il faut faire une entaille sur le tour du tube et surtout les deux bouts de l'entaille doivent bien se rejoindre , sinon ça pète n'importe comment ( en spirale bien souvent car ça suis l'entaille )
L'entaille doit être faite avec un tire-point , et non pas un diamant ( j'ai ressorti un vieux livre sur le travail du verre qui date de fin 1800 )

Ensuite , il faut provoquer un choc thermique
Plusieurs méthodes que j'ai testées
Le fil chaud , pas pratique , faut une alimentation et trouver pile la bonne température
En plus , on provoque une tension sur le tube et souvent ça casse à coté

La pointe chaude
Plus efficace , mais surface de chauffe très petite
Ne marche presque jamais

La goutte de verre fondu
Fondre une pipette en verre pour avoir une belle goutte dorée
Appliquer la goutte ( qui est molle ) sur l'entaille et attendre quelques secondes ( 2 ou 3 )
Un petit "ting" et le tube casse net sur l'entaille

C'est pour ça que l'entaille doit être très bien faite , car la cassure suis exactement l'entaille , et au moindre défaut , la cassure part n'importe-ou

Mais j'en ai raté un paquet avant d'y arriver
Ils le disent dans le livre que c'est dur au début

Pour les cavités du grand laser définitif , je vais les faire fabriquer par un labo de verrerie scientifique , car les miennes sont trop fines d'une part et d'autre part , les bords doivent être traités thermiquement et arrondis
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Mi 13 Feb, 2013 8:27 am

pour l'entaille, est-ce que tenir une fraise au diamant a la main sur le tube en rotation ne serait pas pratique?

n'oublie pas d'anneler le verre sur la coupure pour eviter les microfissures (chauffage du bord pour refonte de la cassure)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste