Laser SD-RGB500

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djsava
Beiträge: 11
Registriert: Mo 22 Mär, 2021 3:05 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Oui un SD-RGB500

Laser SD-RGB500

Beitrag von djsava » Mo 29 Mär, 2021 9:00 pm

Bonjour à tous,
Voici la présentation de mon laser RGB acheté pas trop cher sur Aliexpress pour 90€ environ.
Livré avec le logiciel ishow pour créer ses fichiers ilda.
Bild

Spécifications :
Vitesse de balayage: 25 Kpps moteur pas à pas élevé, +-25 degrés.
Mode de lecture: son, Auto, carte SD, DMX512, M/esclave, afficheur de projecteur.
Source de lumière: Red-650nm à 200mW, Green-532nm à 100mW, Blue-450nm à 200mW.
Puissance nominale: 20W

Si il y a des adeptes d'ishow ça m'intéresse :wink:

J'ai plusieurs questions là dessus :
1 - Jusqu'ici à part en mode texte, pas moyen de changer la couleur des logos. J'ai beau programmer la couleur à vert.. c'est toujours blanc sur le mur !

2 - le rendu sur le mur n'est pas tout à fait pareil que sur le logiciel. Il manque pas mal de détails.

3 - certains fichiers drw ne veulent pas s'afficher dans le ilda.

4 - Merci de m'expliquer la configuration nécessaire des fichiers prg. Jusque là j'ai compris qu'il fallait pas que les ilda fassent plus de 8 caractères. Genre fichier.ild,20,1
C'est là que je bloque : "en gras" J'ai compris que c'était la vitesse du scan. Le mien fait 25 Kpps.
Mais j'ai des fichiers prg du constructeur qui sont à 30 voir même 40. J'ai remarqué que quand je change les chiffres là, mon logo change de gueule. Alors comment choisir le bon chiffre surtout ?

J'ai trouvé une bonne documentation pour l'utilisation de ishow en français ici mais c'est assez vague.


Merci à tous pour votre aide :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser SD-RGB500

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Mär, 2021 3:12 am

yep :)

sympa pour 90 € :)

pour ishow , y avais julienlev mais , depuis le temps je ne sais pas si il passe encore par ici !

1 pour les couleurs je ne peu pas trop t'aidé le soft ishow est assez basique , mais si toute tes frames sortent "blanc" c'est peu etre un soucis hardware !

2 pour le rendu c'est normal tu n'aurais jamais exactement la meme chose , enfaite cela dépend uniquement des scanner de leur précision et de leur vitesse , il sont donné pour 25kpps mais en théorie cette vitesse est donnée pour un angle de balayage de 8° ! tu doit mettre ton projecteur a 1 metre d'une surface plane et tu doit avoir une image de (si je me souvient bien ) 32cm sur 32cm (faut voir dans les standart ILDA c'est noté :) ) et la tu monte la vitesse du scanning et quand ça se déforme c'est que t'est au max ( sur une mire ilda ! )

apres tu risque d'etre surpris de ne pas avoir les 25kpps annoncer :( , si tu veut scanner plus vite et avoir une image impec , il faut des scanner plus évoluer , mais les prix grimpe tres vite :)


3 ça je ne peu t'aider !

4 pour la vitesse ça reviens a voir ça avec une mire ilda , partir a 5kpps et monté progressivement par pas de 5kpps pour commencé puis par pas de 1kpps pour ajusté , et cela sur une mire ilda bien entendu :) , il y a un pdf qui explique cela et les réglage scanner ( mais ça ne t'en soucie pas car si tu fait une boulette tu peu cassé les scanner )mais il montre aussi a quoi doit ressemblé la mire ilda et il donne l'echelle a respecter pour la norme :)

encore une fois les 25kpps sont annoncé sur une mire "maison" et donc pas au standart ilda , donc c'est peu etre moins en réaliter ;)

cela dit en "beam show" ça iras tres bien en 12kpps :) , c'est seulement si tu fait de l'affichage ou tu auras besoin de vitesse ;)

djsava
Beiträge: 11
Registriert: Mo 22 Mär, 2021 3:05 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Oui un SD-RGB500

Re: Laser SD-RGB500

Beitrag von djsava » Di 30 Mär, 2021 1:34 pm

Yep doctoritchy

Merci pour ces précisions.. J'ai passé la nuit dessus et je viens de comprendre un autre truc !
Les couleurs rendues sont uniquement présentes dans le dernier fichier ilda du prg.
Encore mieux, si je met un seul fichier dans le prg, c'est blanc. Si j'en mets 2, le premier est blanc, le deuxième en couleur. Bizarre...
Ce que j'ai pu faire, je les ai tous décortiqués en drw dans Frame List<-ILD sinon ça marche pas.
Dès que je mets 2 fichiers drw du même nom dans le converter, ça plante le laser.
Pour la vitesse des scan, effectivement j'ai mes logos qui ont un bon rendu entre 18 et 30. En dessous c'est compliqué et au dessus ce 30 le scan s'arrête et redémarre.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser SD-RGB500

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Mär, 2021 6:10 pm

donc ne dépasse pas les 30 maximum , reste dans les 25kpps , aussi vois pour diminuer la taille des frame , une image plus petite sera plus propre que la meme plus grande , et triche en reculant le projecteur de "l'ecran" pour compensé la taille :) , en général sur des projo "image" on privilégie un angle étroit et une grande distance de projection ,pour avoir un rendu pps plus rapide ;) (ou alors on a + de 3000€ de budget scanner ... )

djsava
Beiträge: 11
Registriert: Mo 22 Mär, 2021 3:05 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Oui un SD-RGB500

Re: Laser SD-RGB500

Beitrag von djsava » Sa 03 Apr, 2021 10:31 pm

Merci pour ces précisions. De toutes façons là je touche plus à rien ! Ah la chinoiserie mdrrr...
Cest bien mais pas trop performant.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste