Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Mo 23 Dez, 2019 9:54 am

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je recherche un petit laser à intégrer dans mes show lumières, réalisés avec 4 à 6 lyres 7R, 12 barcobs 5x30 watts et quelques pars à Led. Pour le brouillard, j'ai le plus souvent une machine à fumée des plus basique associée à un mandrilo et çà donne un beau brouillard...

Donc j'ai acheter pour une poignée d'euros un laser Ghost Colorfire 1200...loin d'être un laser haut de gamme, j'ai saisi l'opportunité car au moins j'ai une petite base sympa et en plus le boitier est gros et permet sans doute de belles modif.

A la base il y a donc dans ce laser
-Rouge : 300mW – 638nm
-Vert : 200mW - 532nm
-Bleu : 700mW – 447nm

Donc déjà le vert est HS mais j'avais de côté un ensemble diode et driver en 300mw 532nm, je gagne donc théoriquement un peu de peps en vert...Pas encore posée je n'ai pas eu le temps

Ensuite, je trouve qu'il y à quand même du déséquilibre bleu/rouge, je ne sais pas si c'est normal compte tenu de la façon dont l’œil voit les couleurs.

Du coup je me disais que quitte à bosser un peu dessus, pourquoi ne pas essayer de booster un peu tout ça, sachant que la carcasse est pas trop mal, le contrôle ILDA est fonctionnel, le DMX (même si peu adapté) est fonctionnel et me permet de ma volumétrie de bases sans me trainer un second PC, les scanners en 25 K sont pas au top mais pas à la rue....

Pensez vous que ce soit une idée viable de modifier ce laser sachant que les diodes de puissance raisonnable ne coutent plus très cher et que ce laser m'a couté 50 balles? Ou peut être comme je lit pas mal jouer sur les lentilles, les dichros, etc...pour avoir des faisceaux plus nets?

J'ai vu un grand nombre de message de @olive13, si il est toujours sur le forum et pas trop loin de chez moi, pourquoi pas avoir son expertise en direct :D

Je vous ferais des photos de l’intérieur de la bête pour vous donner une idée de la fabrication (les câbles sont bien arrangés, c'est déjà pas mal :lol: )

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von djalex1664 » Mo 23 Dez, 2019 12:46 pm

yop,

pour un bon equilibre des couleurs c'est 1x vert 2x bleu et 4x rouge
donc pour 200 de vert il faut 400 de bleu et 800 de rouge
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Mo 23 Dez, 2019 1:39 pm

Bonjour djalex1664,

Merci pour cette réponse rapide.

Donc effectivement la balance des couleurs est à l'ouest complet... je m'en doutais un peu. Donc quand j'aurais mis ma diode 300mw vert, il me faudrait 600 de bleu (donc presque Ok avec l'existant) et 1,2w de rouge...

Vu que la place ne manque pas dans le boitier, je peux voir pour me procurer une source rouge de cette puissance ou approchant.

Est ce que çà ne pose pas de problème de conserver le driver "rouge/bleu" en ne conservant que le bleu dessus et de rajouter un driver rouge? Le vert lui est déjà à part.

Concernant les petites améliorations possibles, selon vous quesque je pourrais faire à budget "intéressant", afin que ca reste un bon rapport prix/performance? Je vais déjà essayer de réaligner les sources parcque la ce n'est pas optimal, mais aprés ca?

Bonne journée

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Mo 23 Dez, 2019 4:17 pm

Re-Bonjour,

Si un utilisateur (par exemple @cavitylight ou @olive 13 ou autre calé sur ces questions) peut me proposer une mise à niveau de ce laser, je suis très intéressé, mon temps dispo et mes compétences en laser étant faibles.

Bonne après midi,

alexia30
Beiträge: 1
Registriert: Di 24 Dez, 2019 9:04 am
Do you already have Laser-Equipment?: No
Kontaktdaten:

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von alexia30 » Di 24 Dez, 2019 9:19 am

I was facing the problem in this, you have cleared all the concept. Thanks.
Whimsical Exhibits is a one-stop solution provider and the best exhibition stand design company in the Netherlands. We possess a rich experience of more than years in the exhibition industry.
Visit: http://www.whimsicalexhibits.eu/

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von djalex1664 » Di 24 Dez, 2019 5:45 pm

pas ou peu de personnes te feront le travail. c'est à l'encontre de ce forum...
pour te guider, te conseiller tu auras du monde.
Olive13 je vais le contacter pour savoir si il lui reste des sources rouges.
pour ton histoire de double driver, tu ne devrais pas avoir de soucis, ce sont deux drivers sur la meme platine partageant l'alimentation
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Di 24 Dez, 2019 6:28 pm

djalex1664 hat geschrieben:
Di 24 Dez, 2019 5:45 pm
pas ou peu de personnes te feront le travail. c'est à l'encontre de ce forum...
C'est pas un soucis, si je suis bien guidé je devrais me débrouiller 😉
djalex1664 hat geschrieben:
Di 24 Dez, 2019 5:45 pm
Olive13 je vais le contacter pour savoir si il lui reste des sources rouges.
Ah ça ce serait super cool, après le soucis à mon avis c'est si il faut deux sources à installer avec un cube ce sera à la limite de mes compétences mais je peux essayer
djalex1664 hat geschrieben:
Di 24 Dez, 2019 5:45 pm
pour ton histoire de double driver, tu ne devrais pas avoir de soucis, ce sont deux drivers sur la meme platine partageant l'alimentation
Oui je me doutais de ça, il me faut juste savoir si du coup ma carte d'alim a encore une sortie 12V, je vais y jeter un œil.

Du coup j'en profiterais pour aligner le sources, il fait jouer sur les dichros c'est ça?

Je vous mets quelques photos de l'intérieur, il y a vraiment de la place pour bosser et je trouve que la base boitier, dmx, ilda et galvos vaut le coup pour une petite upgrade

Bild

Bild

Bild

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von djalex1664 » Di 24 Dez, 2019 7:11 pm

les sources rouges d'olive13 sont à deux ou trois diodes déjà montés et réglé
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Di 24 Dez, 2019 8:49 pm

djalex1664 hat geschrieben:
Di 24 Dez, 2019 7:11 pm
les sources rouges d'olive13 sont à deux ou trois diodes déjà montés et réglé
Ah bein ce serait vraiment parfait c'est ce qui me faisais peur, j'ai vu que la puissance des rouges est limitée et qu'il faut les coupler, ça me paraissais compliqué...mais finalement si elles sont déjà couplées c'est parfait !

Du coup je te remercie si tu peux trouver ça je suis preneur, avec une puissance de plus de 300mw ou équivalent (je sais que des bonnes sources peuvent avoir plus d'impact même moins puissante, genre les monomodes oclaro ?)

Encore merci et bonne soirée...

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Mi 25 Dez, 2019 12:02 pm

Bonjour,

J'ai vu sur DTR's laser les sources Oclaro 638 nm 700mw câblées et mise dans un tube en cuivre.

Si jamais Olive13 n'a plus de sources (ça m'embêterait quand même vu qu'il y a les sources appairees et le driver qui va bien...) j'en commanderais une, ce sera déjà mieux que mes 400mw.... par contre j'aurais deux questions :
- est ce qu'il faut la diode seule ou alors il faut une lentille (DTR-G8 ou autre...)
- comment régler le driver pour qu'il fournisse l'amperage recommandé (je sais qu'il faut tourner la vis sur le condo bleu, mais comment gérer la sortie? Je branche un amperemetre sur + et - du départ diode?

Enfin, savez vous où je peux trouver les petits connecteurs en plastique 2 pins et quelles sont leur dimensions ? Au moins je pourrais travailler plus facilement...

Et encore une dernier question en route, est ce qu'un driver pour diode verte peut piloter une diode rouge?

Bonne journée, bonnes fêtes

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von blackbird » Sa 04 Jan, 2020 2:14 pm

Salut,

Quelques réponses à tes questions:
- ne jamais utiliser un ampèremètre pour mesurer le courant dans une diode laser, tu as 99% de chance de la cramer en faisant ça ...
Souvent sur les pilotes de diodes il y a une résistance de mesure (souvent de puissance, plus grosse que les autres et de très faible valeur, inférieure ou égale à un ohm), mesure la tension à ses bornes et comme U(tension) = R(résistance) x I (courant) , tu en déduiras le courant. Si tu n'es vraiment pas sûr, remplace la diode laser par une diode de redressement (1N4004 par exemple) et fais tes réglages avec, quand le courant est bon, remets ta diode laser.
Un autre bon moyen est de remplacer ta diode laser par une résistance de 1 ohm/3 watts, comme ça tu as tout de suite le courant (U= 1x I ...).
Un pilote pour diode verte ou bleue peut piloter une diode rouge mais pas l'inverse. Les diodes rouges ont des tension de seuil plus basses que les bleues et pire, les vertes; elles sont donc moins exigeantes. A noter que dans un laser vert DPSS, il y a une diode infrarouge qui est très proche des caractéristiques d'une diode rouge ...

A+

F.

flom83
Beiträge: 10
Registriert: Sa 21 Dez, 2019 8:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Ghost colorfire 1200

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von flom83 » Sa 04 Jan, 2020 3:00 pm

Super,

Merci pour ces réponses, je vais tester ça et je reviens vers vous 😉

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Réparation et modification Laser Ghost Colorfire 1200

Beitrag von blackbird » So 05 Jan, 2020 9:18 am

Salut,
Un autre point : une diode inutilisée doit toujours avoir ses pattes court-circuitées !
Ça n'aime pas du tout l'électricité statique ces petites bestioles !
Attention à ton pull ... Et quand tu les achètes. ...!

A+

F.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste