Divergence 445 High power

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Papango
Beiträge: 3
Registriert: Sa 03 Jan, 2015 1:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 4W 445nm Custom

Divergence 445 High power

Beitrag von Papango » Sa 03 Jan, 2015 1:16 pm

Hello

Je viens d'acquérir une source puissante (4w) en 445 multimode et la lentille par defaut diverge vraiment beaucoup trop à mon gout (je ne sais pas si ils ont mis une lentille Aixiz ou une autre mais la Fast axis est vraiment décevante.

A 5m j'ai deja plus ou moins 15cm sur la divergence en Fast axis tandis que la slow axis est plutot pas mal (2-3mm).
Je suis perdu dans les dédales des lentilles (G1, G2, jai meme vu passer un G9...) , les cylindrical...

Personne n'a encore fait l'expérience de mesurer les différentes divergences à differentes distances avec les différentes lentilles ?

Je ne veux pas spécialement partir sur l'idée d'un Beam expander car c'est très cher d'une part (pas moins de 500€ en prêt à utiliser), et d'autre part c'est très gros et je n'aime pas l'idée d'avoir mon faisceau très large à la base.

Quel est le meilleur moyen d'avoir la ligne la plus fine et la moins divergente possible ?

edit : j'ai refait les mesures sans les "wings", juste la partie bien centrale :
- à 2m : 1cm sur le fast axis
- à 5m : 2.5cm
- à 10m : 5cm

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Divergence 445 High power

Beitrag von miikkkllll » Sa 03 Jan, 2015 3:45 pm

Re-bonjour,

Ta source comporte combien de diodes ? Si c'est ce que je pense, le module utilise une diode de 3,5 W, sur-alimentée pour fournir 4W.

Cette diode possède malheureusement une mauvaise qualité de faisceau, et il sera impossible d'obtenir un faisceau peu divergent avec un diamètre correcte en sortie.


Peux-tu mesurer les dimensions du faisceau (hauteur*largeur) en sortie de module ?

Si l'on prend en compte tes mesures les plus optimistes (5cm à 10 mètres), et en considérant un faisceau de sortie estimé (à la louche) à 1 mm de large sur le fast-axis, cela te fait une divergence de +- 5 mrad. Pas terrible :| .

Papango
Beiträge: 3
Registriert: Sa 03 Jan, 2015 1:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 4W 445nm Custom

Re: Divergence 445 High power

Beitrag von Papango » So 04 Jan, 2015 8:53 pm

Il n'y a qu'une diode.
En sortie avec la lentille par defaut oui le Fast axis n'est pas loin d'1mm (un poil de rat inférieur).
Impossible avec la lentille par defaut d'avoir un faisceau de qualité au delà de 3m, le Fast axis fout le camp.

Jai donc essayé autre chose :
- jai dévissé la lentille
- j'ai mis une optique d'appareil photo (35mm) devant
- et jai monté le Host laser sur un support coulissant micro-metrique que je peux avancer/reculer très précisément.

Le résultat est plus que bluffant :
- jusqu'à 10m au fond du jardin je crame lâ cabane en bois
- en focus à 3m je fais fondre un rouleau d'étain
- et en focus à l'infini la portée à l'œil est facilement du kilomètre mais la forêt d'en face m'arrête .
Vers le ciel ça tape les nuages (beam terminus).

Le point de focus est de
- < 0.25mm à 1m
- < 1mm à 5m
- < 2mm à 10m (ça fume sur l'arbre )
- je n'ai pas pu mesurer la taille du spot au delà

J'utilise donc plutot ce système mais il est lourd à mettre en place et pas très portable... Sauf si vous avez mieux .

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Divergence 445 High power

Beitrag von olive13 » So 04 Jan, 2015 9:31 pm

Il te faut une correction anamorphique.
un jeu de prismes sera le plus simple a mettre en oeuvre.
une magnification de 4x environ sur une Nichia NDB7A75 te permettra d'obtenir un faisceau de 4mm sur le fast axis en limitant la divergence @1.5mRad sur ce même axe.
Polarise bien ta diode et respecte les angles tel que sur le schema çi dessous.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste