Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Mi 11 Jan, 2012 2:27 pm

Salut à tous,
Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année ...
Voilà, je suis (toujours) sur mon project d'horloge laser à base de kit pour oscillo
Petit rappel : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... py#p159920

j'aimerai connaitre votre avis concernant l'article suivant :

http://www.ebay.com/itm/Double-head-150 ... 1c1af46c9c

J'ai bien conscience que je ne joue pas dans la même cour que vous niveau puissance mais je n'ai ni les moyens ni l'usage (pour l'instant du moins) de quelque chose de puissant mais pensez vous que ce module me permettra

1°) de gérer le blanking pour chacune des sources Rouge et verte séparemment ?
2°) d'évoluer vers un tout petit projecteur RGB par la suite ?

Merci beaucoup de vos conseils.
Très bonne journée

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von julienlev » Mi 11 Jan, 2012 2:30 pm

ça sera vraiment un tout petit rgb alors!
en tous cas tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec cette source le seul "défault" c'est que c'est une modulation TTL alors que l'analogique est quand même mieux, surtout pour un rgb!
Bild Bild

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von tek-man » Mi 11 Jan, 2012 2:33 pm

Oui ça convient en plus les risques d'accident sont moindre sur ce genre de puissance.
Je pense que c'est très bien pour commencer ;)

Oui je pense que les blanking sont séparés sinon aucun intérêt de vendre ça, et je connais ce vendeur, il est sérieux (déjà acheté du matos)
Oui tu peux faire évoluer vers un RGB plus tard, un conseil, achète directement les 2 optiques de couplage, et prévois la place pour le bleu
Bild

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Mi 11 Jan, 2012 2:49 pm

Merci beaucoup pour vos réponses ...

Petite question en forme de cerise sur le gateau : pensez vous que malgré le fait que la modulation se fasse en TTL je pourrais espérer mélanger les couleurs ...
(Je tente on ne sait jamais ...)

Encore deux petites choses ...

Je suis désolé de jouer l'assisté mais je ne maitrise pas vraiment les arcanes du RGB (c'était prévu pour plus tard) aussi pourriez vous m'indiquer quelles références choisir en ce qui concerne les fameuses optiques de couplages s'il vous plait ?
(peut etre puis je économiser les frais de port en achetant tout dès à présent...)

et au niveau du bleu, quelle puissance me conseillerez vous pour etre "compatible" avec le rouge et le vert du module ?

Encore merci pour votre gentillesse et votre disponibilité ...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von tek-man » Mi 11 Jan, 2012 2:58 pm

Alors si tu cliques sur l'image de ma signature, tu peux voir mon projet, je pense qu'il est assez (quand même) abouti.
Et bien sache que je suis en modulation numérique.

Alors oui l'analogique c'est mieux, mais pour moi tu as moins de puissance visuelle en analogique qu'en numérique.
Car le numérique c'est full puissance ou rien du tout, bref ta source quand elle est allumée balance toute la puissance...
Par contre tu as beaucoup plus de couleur en analogique qu'en numérique où tu n'as que les couleurs principale (rose, cyan, jaune, rouge, bleu etc..)

Pour les optiques de couplage, vu le prix de ton projecteur, prends sur ebay.
Il y a des vendeurs qui les donne avec l'achat des scanners.
Bild

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Mi 11 Jan, 2012 3:59 pm

Merci beaucoup pour ces précisions Tek-man,

peux tu me confirmer que quand tu parles d'optiques de couplage il s'agit des miroirs dichroique RGB, RGY et full Band ou bien s'agit il d'autres éléments ?

Merci pour le coup de main

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von julienlev » Mi 11 Jan, 2012 4:08 pm

pour compléter la réponse à tekman pour le bleu il te faudra pas plus de 100mw sinon il va bouffer les autres couleurs!
Bild Bild

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von tek-man » Mi 11 Jan, 2012 4:08 pm

Oui il s'agit bien des miroirs dichroïques de couplages RGB ;)
tiens nous au courant de l'avancement
Bild

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Mi 11 Jan, 2012 4:24 pm

Un grand merci à tous les deux
Bonne fin de journée
Je vous tiens au courant de ma progression
Encore merci

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Do 12 Jan, 2012 2:06 pm

Bonjour,

C'est encore moi ...

J'ai fouillé un peu pour "mon petit bleu" et j'ai trouvé ça :

http://www.ebay.com/itm/OSRAM-450nm-50- ... 3cbe995bd5

Qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression qu'une enclosure en TO38 est quelque chose de rare à trouver , je ne sais pas trop comment m'y prendre pour m'en confectionner une ... Peut-on "simplement" inclure cette source dans un bloc d'aluminium assorti d'un petit ventilateur.

Pourriez vous m'aiguiller vers un driver compatible pour cette source bleue s'il vous plait ? (caractéristiques à respecter ?)

Désolé de vous déranger encore une fois ...

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von julienlev » Do 12 Jan, 2012 4:58 pm

achète pas ça malheureux, payer 60$ pour avoir 50/80mw de bleu...argggg
achete directement une diode 1w c'est le même prix et l suffit ensuite de la régler à faible niveau, et si un jour tu veux plus de bleu pour projeter ton horloge sur l'immeuble d'en face ben tu pourras!
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von olive13 » Do 12 Jan, 2012 6:12 pm

Attention cette diode osram/opnext est une single mode et non pas multimode comme la nichia [C...o] 1w
tu as la meme ici moins cher:http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... _PrefLoc=0
disons que opnext est le fabricant et osram un distributeur de sa marque
donc une simple lentille asphérique de collimation de focale ~4mm et ton faisceau sera excellent fin et peu divergent comme une rouge 658 en fait
il est possible de monter la puissance @110-120mw max. cela dit ça correspond a tes besoins pas plus
parfait pour 100mw de vert et 300/350mw de 658nm
par contre en effet le housing de 3.8mm est pas facile a trouver quoiqu'une petite bague d'adaptation maison 3.8/5.6mm et le tour est joué :suffit quelle soit bien centrée dans le collimateur p/ a la lentille :wink:

Edit: cela dit juju a raison 50@100mw de 445nm en utilisation monochromatique c'est vraiment leger meme avec un faisceau fin et faible divergence
disons que c'est bon en ajout avec un DPSS 473nm de puissance equivalente pour celui qui recherche pas forcement de la grosse puissance mais plutot de la qualité de faisceau. :wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von james » Do 12 Jan, 2012 8:46 pm

Ah enfin,tu reviens sur ton horloge :) ,j'ai suivis ce projet depuis le début. Je ne comprends pas pourquoi,tu as laissé tombé ta source verte. :?
J'ai pas due tout suivre...

Dommage ce boitier de diode 445nm pas classique.J'en aurais bien mis une dans mon Radius Coherente,sans diode ! :idea: http://www.coherent.com/products/?946/Radius
Que je garde pour l'holographie,un jour,loin de la ville et ses vibrations parasites... :roll: Vu que je commence à parler comme le Doc,en partant dans tout les sens ! :lol:
Fabriquer 1 ou 10 bagues 3,8/5,6mm c'est pas beaucoup + difficile. Je me vois le faire,dans un passé lointain. :roll: En alu ou en laiton,l'un d'entre vous,pourrait il le faire ? Je pense à alex ou le doc. :?: Le petit tour de mon grand père,c'est mort,j'en suis malade... :cry:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Fr 13 Jan, 2012 2:02 pm

Salut à tous,
merci beaucoup pour vos réponses ...
Auriez vous encore un peu de votre temps à m'accorder pour me donner vos avis concernant les 3 sources ci-dessous :

http://www.ebay.com/itm/100mW-532nm-Gre ... 43a927e95c

http://www.ebay.com/itm/100mW-650nm-655 ... 45fc8b2255


http://www.ebay.com/itm/12V-445nm-450nm ... 45fc89515f

Qu'en pensez vous ? le coté rassurant de ces articles vient du fait qu'il s'agit d'éléments pret à l'emploi... Pas de soudures délicates à réaliser et surtout les drivers sont fournis avec les sources... Point de vue finance, mes étrennes y passeront mais c'est pour la bonne cause ...

James,
Non, le projet concernant l'horloge est toujours (et même plus que jamais d'actualité) mais je dois avouer que les multiples videos de projections RGB que j'ai pu découvrir sur le forum m'ont donné envie de découvrir ce domaine. Je vais venir à bout de cette horloge monochrome dans un premier temps puis je tenterais l'expérience d'un micro projecteur RGB (micro car quand je vois la qualité des projecteurs dit mini, je ne suis pas de taille à rivaliser...) et puis, j'ai un petit peu d'argent à investir dans ce projet maintenant, pas dit que cela soit le cas plus tard ...

Je tenais encore une fois à vous remercier chaleureusement pour vos conseils, votre aide et surtout votre patience.
Très bonne journée

PS: Pour les laser-freakiens en manque d'inspiration ...
http://translate.google.com/translate?s ... 2F&act=url

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von julienlev » Fr 13 Jan, 2012 2:08 pm

je drirais rien sur la qualité des sources pour éviter les conflis d'interet, je te dirais juste que pour 100mw de vert il te faut au moins 300mw de rouge en 650nm!
Bild Bild

skappy
Beiträge: 51
Registriert: Do 03 Jul, 2008 12:22 pm

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von skappy » Sa 14 Jan, 2012 2:26 pm

Salut à tous,
Merci Julien je comprends ta position ...
J'aimerai simplement savoir si l'achat de ces sources est un investissement intelligent pour un amateur débutant ou bien existe-t-il quelque chose de meilleur qualité pour à peu près le même prix ...

Un grand merci, très bon week end

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Besoin de votre avis concerant ces lasers svp...

Beitrag von olive13 » Sa 14 Jan, 2012 4:33 pm

Ecoute la source que tu proposes est en TTL Idem pour le reste
Ne prends pas ça..tu vas t'en mordre les doigts par la suite...c'est un conseil bien sur :wink:
tu as un membre de PL qui vend son petit CNI:
http://www.photonlexicon.com/forums/sho ... reen-Laser
Par contre je n'ai pas plus d'infos concernant la qualité de faisceau TEM00/divergence etc... a toi de voir et de lui demander/ de negocier pourquoi pas.
pour ton rouge fais toi meme un petit montage avec 2 diodes
j'ai des pieces en rab montures/cube etc.. si tu veux 2 diodes rouges deja collimatées et focalisées avec des lentilles courte focales permattant de sortir un faisceau de 3mm max et 0.7mrad
contacte moi par mp si interessé :wink:

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste