Le laser de Maiman

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Do 08 Sep, 2011 11:48 pm

Bon , ben donc vu tout les coups de foudre dans la maison ces derniers jours , j'ai mis ce travail un peu en stand-by
Pas trop longtemps j'espere
Mais je doit d'abord réparer mon installation electrique de la maison qui a souffert :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Fr 14 Dez, 2012 7:32 pm

shrad hat geschrieben:Alain, si tu veux des miroirs comme ceux-ci j'en ai une grosse centaine (144 je pense, donc une grosse ^^)

si tu es interesse, je peux t'en refiler quelques uns qui ne sont pas abimes... j'en ai avec une grande zone de coating et d'autres avec une plus petite zone

je pense que j'ai aussi un disque de Cr4+:YAG pour te faire un Q-switch passif mais je ne suis pas sur et certain de la composition.. si c'en est ca doit valoir cher un gros disque comme celui la... mais je n'ai pas de YAG pour tester le Q-Switch
Je ressort aussi ce laser ( il fait humide et je ne veux pas le laisser s'abimer dans le hangar )
Vu qu'il est complet , je voudrais bien arriver à le faire fonctionner

@Shrad , ta proposition m’intéresse si tu a toujours ta centaine de miroirs
Les dimensions , c'est 22mm de diamètre par 7mm d'épaisseur ( à quelques dixièmes , j'ai mesuré avec une règle vite fait )

Si tu a des OC et des HR , je t'en achèterais bien quelques-un ( ou échange contre composants si j'ai )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von shrad » Sa 15 Dez, 2012 1:17 pm

ils font 22mm par 5~6mm environs

je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'OC car je ne vois pas de rayon de courbure, et vu l'etat des miroirs, je t'envoie gratuitement une dizaine d'entre eux

le laser, une fois qu'on a un pied dedans... ca ne nous lache pas quoi qu'il arrive :lol:

envoie moi un PM avec ton adresse je tenterai d'envoyer ca avant les fetes

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Sa 15 Dez, 2012 1:40 pm

Merci Antoine
C'est super
Pour les OC , il n'y a pas de courbure non plus sur les miens , donc c'est bon
L'épaisseur n'est pas un problème , il suffit que j'augmente 'épaisseur des bagues en téflon

Je suis en train de bosser sur l'alignement en ce moment
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von nikoones » Sa 15 Dez, 2012 6:08 pm

tiens shrad, et ce que tu pourrai aussi m'envoyer un ou deux de tes miroir ?? 8)

j'en aurai peut etre besoin, pour un projet, mais as tu leurs caractéristique , outre la dimension ?? ( bande passante etc... ?? )

merci, si tu veux je t'en achète quelque un de toute façon tu as mon adresse encore je pense ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Mo 17 Dez, 2012 8:45 pm

Sniffff :(

Je suis allé chercher son alimentation dans le hangar ou je stocke mon matos
Vous avez remarqué qu'il pleut à verse depuis 5 jours ?
Et bien l'alim se trouvait juste sous une fuite d'eau de la toiture :evil:

Quand je l'ai rangée , il n'y avait aucune fuites sous le toit , mais avec le temps pourri qu'on a en permanence maintenant il faut s'attendre à tout , sans compter la condensation avec les variations brutales de température
Normalement , à cette époque de l'année , dans ma région , il fait entre -10 et -20°
Et je ne suis pas em***dé avec la pluie ou l'humidité
Au lieu de ça , il fait entre 10 et 15° et il pleut tout le temps :evil:

Du coup , la maison ressemble à un champ de bataille , j'y ai rapatrié tout ce qui craint l'eau
Heureusement que ma copine est partie , elle ne voulait pas voir le moindre appareil dans la maison

Et j'ai du démonter complètement mon alim du rubis :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von shrad » Mo 17 Dez, 2012 10:25 pm

il faut voir le positif dans tout cela... un entretien force va surement eviter une panne severe qui serait apparue a cause de l'humidite... avec ce genre de condos ca ne pardonne pas de decharger dans un transfo mouille...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Mi 19 Dez, 2012 1:23 am

Finalement , j'ai du tout démonter
J'ai passé le châssis au nettoyage ( ammoniac et savon liquide dans de l'eau chaude ) pour ne pas qu'il s'oxyde , heureusement , il est déjà traité
J'ai sorti tout le câblage , je vais tout contrôler pièce par pièce , surtout l'isolement des transfos
Le transfo THT du flash-lamp est un transfo à bain d'huile blindé étanche , il ne risque rien
J'en ai profité pour tracer le schéma complet , et je vais faire celui des deux cartes électroniques de commande
Je vais essayer aussi de refaire la sérigraphie de la face avant

Donc voici le chassie nu et son câblage , prêt à être remonté
C'est surement la seule fois que j'arriverai à le lever d'une main :lol: , parce-qu'une fois remonté , l'alim pèse près de 60 Kg
Faut que je me dépêche , dans deux jours c'est la fin du monde !!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von shrad » Mi 19 Dez, 2012 8:23 am

Alain, on peut encore optimiser ta banque de condensateurs en optimisant la topologie ;)

au lieu d'un fil en zig-zag, tu peux placer un bus laminaire qui serait compose de deux plaques cuivrees polygonales 100% paralleles, de maniere a reduire l'inductance le plus possible

a moins bien sur que le delai de propagation de la decharge ne corresponde a la duree du transfert radiatif du cristal de rubis, en ce cas ma remarque est nulle et caduque :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von nikoones » Mi 19 Dez, 2012 3:23 pm

oui tu as raison alain, dans deux jour on y passe !!! :lol: :lol: :lol:

alors reste cool et ne change rien à tes habitude , j'ai entendu dire que les extra terrestre vont nous sauver et de toute façon mois je ne sais pas a quelle heures cela va ce passer :lol: :lol: de plus il parait aussi que depuis les romain 184 fin du monde ont été programmé et que c'est grâce au prière des "sage" que ce n'est pas arrivé ( il a bon dos le dieu tout puissant !! :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von stellav » Mi 19 Dez, 2012 4:02 pm

oui c'et clair au bout de 184 fin du monde il pourrais commencer a faire des remix :lol:
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von nikoones » Mi 19 Dez, 2012 4:11 pm

:lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Mi 23 Jan, 2013 8:49 pm

Un grand merci à Antoine ( Shrad ) qui m'a envoyé une dizaine de miroir pour le rubis et quelque petite bricoles bien utiles
Il faudra me dire ce que je te doit , au moins le port

Maintenant , si vous me voyez rarement , c'est que je doit souvent m’absenter ( hosto )
Si tout ce passe bien , je n'en ai plus pour longtemps ( dans les deux sens du terme )
Soit l'opération réussi et c'est bon , soit elle rate et je me retrouve dans un petit fauteuil à roulette , et ça , c'est hors de question
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von kl79 » Mi 23 Jan, 2013 9:20 pm

Et bien....prends soin de toi !

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von cristobal59 » Mi 23 Jan, 2013 9:30 pm

En effet soigne toi bien
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von shrad » Do 24 Jan, 2013 9:29 am

soigne toi bien, relativise et pense aux bonnes choses que la vie nous reserve encore malgre le penchant du monde a s'autodetruire... quelquefois il faut faire preuve d'egoisme selectif et se consacrer a son petit univers sans se soucier des choses qui se passent autour

on ne peux pas tout changer mais si on reste droit pour soi et qu'on garde le moral, ca se ressent sur notre entourage et c'est plus profitable que de s'epuiser a rester droit face a la societe qui, elle, est un flux contre lequel on ne peux pas se dresser seul mais seulement injecter des idees et des concepts qui en se diffusant ont un impact, eux

courage pour la suite, on est avec toi si il y a quoi que ce soit

et tu ne me dois rien pour le colis, c'est pas pour 5 euros, c'est un geste d'amitie

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Fr 25 Jan, 2013 9:22 pm

Merci
J'ai eu Nicolas au téléphone , il est très content aussi
A+
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von olive13 » Fr 25 Jan, 2013 9:47 pm

Je souhaite Alain de tout coeur, que ton operation soit une réussite...
reviens nous en pleine forme ....
on croise les doigts :wink:

PS:Rah que ça manque un meeting comme celui en haute loire a faire les cons avec des neons et ton super Tesla...que de bons souvenirs...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von blackbird » Fr 25 Jan, 2013 10:24 pm

Salut Alain,

Je te souhaite de bien passer le cap, d'avoir confiance en ta petite étoile qui parfois te mène la vie dure mais te la sauve in extremis pour que tu profites encore mieux du printemps qui arrivera bientôt !

Prends soin de toi !

Fab
Ps: en plus j'ai un stock de CDs de programmes sous95,98 ...qui attend que j'aille à la poste pour toi !

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von nikoones » Sa 26 Jan, 2013 2:02 am

alain notre coup de fil m'as fait du bien, car j'e t'ai enfin entendu et on as bien discuter et je peut te dire que t'es un mec vraiment , mais vraiment bien, un chic type quoi!! mais qui en aurai douté ?? pas moi !!

pour shrad je te remercie aussi pour le petit colis que tu m'as envoyer c'est aussi vachement sympa, et tout les deux vous me réchauffez le coeur, alors que je suis dans une situation très très problématique du point de vu psychique, et financier, j'suis au début du rouleau de pq et quand viendra la fin, j'espère qu'il y en aura encore sinon, c'est la fin !! mais de toute façon j'pense qu'un passage chez mon psy et me bourrer d'antidepresseur me fera peut etre du bien, je remercie tout ce du forum qui mon soutenue durant ses année et même les autres qui on eu le courrage de donner leur avis , mais des fois quand on me dit "casse toi et assume " ou "sa deviend lourd" de la part de personne que j'apprecié c'estvrai que cela m'as enfoncer encore plus , je penser pas être un mec aussi détestable pourtant j'y avaitr mis du coeur et de l'envis mais quand on as une mauvaise reputation c'est quasi impossible de l'enlever !!! :oops:
mais bon, j'ai d'autre projet ( mon projet pour l'instant c'est faire des laser qui ne serviront à rien, et un rgb de 3-4 watt peut être

bref, j'vais pas vous faire ch.... longtemps, mais sachez que j'ai passer de bon moment sur le fofo et que alain, m'as convaincu de ne pas laisser tomber ce forum, alors je fait comme il a dit car lui est logique et a du vecu , il sais de quoi il cause , LUI !!!

alors alain, repose toi bien, fait pas trop d'effort incompatible avec ton état de santé et donne un coup de pied dans cette fourmillière qu'est la sécu et le service médicale qui soigne que les riche ou les cas "médiatique" alors s'il faut faire du bruit , sache que je serai avec toi, avec les moyen que j'ai ( si peu ) , mais s'il te plait accroche toi !!!

un ami
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von shrad » Sa 26 Jan, 2013 2:06 pm

les gars, quand on a plus de pecu, on se torche avec une feuille...

meme avec des feuilles de ronces on peux encore se torcher, et si on les prends a l'envers il y a des epines qui vous rentrent dans la rondelle, mais la seule chose a faire dans ce cas la c'est pas de rester le cul malpropre, c'est de retourner la feuille

le seul combat qu'on mene, il est contre soi meme, contre ses propres demons ou reactions ou poisons interieurs, et la meilleure solution n'est ni de fuir ni de tout balancer, mais defois simplement de s'asseoir et de regarder pourquoi la feuille de ronce pique le cul... les aiguilles sont en dessous, et le dessus de la feuille est soyeux comme jamais... et meme si on sait pas retourner la feuille si on regarde bien les aiguilles sont tournees dans un certain sens et si on se torche d'avant en arriere au lieu d'arriere en avant, ca pique tout de suite beaucoup moins... se poser, observer, prendre les bonnes choses et laisser les mauvaises s'ecouler comme si elles n'etaient pas si importantes...

et puis les gars, avec le vecu que chacun a, honnetement ce qu'on vit sur le moment n'est jamais marrant, mais dans certains aspects on a toujours vu pire et si on tourne la tete pour voir les choses dans un autre sens ca se presente jamais tout a fait vraiment aussi mal qu'on le pense

PS: Nico, t'es pas un mauvais bougre, juste que tu devrais tourner ton clavier sept fois dans ta bouche avant d'ecrire ;) (si si ca peux rentrer, suffit d'un clavier en silicone qu'on roule avant)

moralite, c'est bientot le printemps, dans une paire d'annees des diodes vertes d'1W seront disponibles a bas prix, et on reprend tout doucement de l'interet dans des sujets plus techniques... faut pas desesperer ;)

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von cristobal59 » Sa 26 Jan, 2013 4:52 pm

Pour pigmenter la soirée vais essayer les feuiles de ronces avec Madame ce soir :lol:
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Sa 26 Jan, 2013 8:01 pm

Moi , pour passer le temps , je m'entraine à couper des tubes de verre pour faire des cavités
C'est pas évident
J'ai aussi trouvé un des deux flow-tube que je cherchais pour le YAG , mais je dois le raccourcir un peu

Parce-que bricoler le laser à rubis en ce moment , vu le poids de l'engin , faut même pas y penser en rêve

ET j'ai ré-équipé mon atelier en mieux

Petite question , comment joindre DjRichu ?
Et si Mickael a toujours mon alim et mon petit variac , le mieux serai de me l'envoyer , je paye le port , car j'en ai besoin
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von olive13 » Sa 26 Jan, 2013 8:19 pm

cristobal59 hat geschrieben:Pour pigmenter la soirée vais essayer les feuiles de ronces avec Madame ce soir :lol:
:lol:
:lol:
Amis de la poésie bonsoir :mrgreen:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von kl79 » So 27 Jan, 2013 7:02 pm

electron190 hat geschrieben: Petite question , comment joindre DjRichu ?
Et si Mickael a toujours mon alim et mon petit variac , le mieux serai de me l'envoyer , je paye le port , car j'en ai besoin
Erf non, je n'ai rien...tout doit etre chez richard il me semble...je vois avec lui et te tiens au jus ;-)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Di 03 Mär, 2020 2:48 pm

Juste une petite nouvelle au passage

J'ai ENFIN réussi à faire marcher ce fichu laser :twisted:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von blackbird » Fr 06 Mär, 2020 10:00 pm

Salut Alain,

7 ans de réflexion !
On va essayer de lui trouver une belle lampe flash ...
Et il ira au musée !
Pour lui tenir compagnie, je dois toujours avoir un des premiers lasers de Peter Lakmann (?), le papa des CO2 Synrad !

A+

Fab.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Sa 07 Mär, 2020 3:37 pm

7 ans :lol:
Ben tu sais , je suis en train de lire "Beam"
Ils on mis bien plus de 7 ans pour faire marcher un laser optique

Si tu veux je te le prêterai il est super passionnant
Il faut juste lire l'anglais , mais ça ne doit pas te poser problème
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von blackbird » Sa 07 Mär, 2020 9:41 pm

Oui, ça m'intéresse !
Donne moi les références, des fois en occase on trouve !
On fera une exposition pour les 60 ans !
A+
Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Mo 09 Mär, 2020 2:52 pm

Il faudra que je regarde chez moi car je suis dans un café et je n'ai pas le livre sous les yeux
Mais je me souviens que je ne l'ai pas trouvé d'occase et que je l'ai acheté neuf
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Di 10 Mär, 2020 4:38 pm

J'ai pris le livre avec moi :

BEAM , the race to make the laser
De Jeff HECHT
Editeur : Oxford University press , inc
198 Madison Avenue , New-York , New-York 10016
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Do 26 Nov, 2020 9:54 am

Vu que en ce moment on est tous plus ou moins bloqué chez soi ( enfin moi je m'en fiche , d'abord je fais ce que je veux et puis j'habite dans la forêt , alors ....... :mrgreen: ) et bien je révise un peu tout

Je suis remis sur ce laser , et comme sur les deux flash-lamps il y en a une qui a fini par lâcher et l'autre est bientôt prête à le faire ( je n'ai plus assez de puissance pour fonctionner en déclenché même à la tension maxi ) , j'ai contacté une boite pour savoir si on peux en refabriquer une

A moins que quelqu’un ai par miracle ce tube au fond d'un tiroir ( on peut toujours rêver :lol: )

Bild
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von laserium2 » Do 26 Nov, 2020 11:13 am

C'est un alambic à cognac ça :mrgreen:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von electron190 » Do 26 Nov, 2020 9:08 pm

On les vois les ivrognes :lol: :lol: :lol: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Le laser de Maiman

Beitrag von laserium2 » Fr 27 Nov, 2020 8:49 am

electron190 hat geschrieben:
Do 26 Nov, 2020 9:08 pm
On les vois les ivrognes :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne bois qu'avec modération !
Encore faut-il savoir à quel niveau j'ai placé la limite de modération ! :mrgreen:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste