Alimentation tht nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 10 Jun, 2018 1:13 pm

Voilà, comme promis je vos donnes des nouvelles

et bien, j'ai remplacé le fusible qui à claqué par un truc bricolé à la Mc guyver ( je dé-conseil par contre de faire la même chose, çà aurai pu avoir un mauvais effet ( brulure du circuit imprimé du gradateur et/ ou autres choses) ) ... donc résultat des courses : çà marche !! :D :D

j'ai fait quelques belles étincelles et je vais pas encore tout fermer ( les couvercles des rack etc ... ) car je voudrai encore prendre quelques notes pour voir à long termes si çà reste pareil et modifier les plaques de plastiques blanc qui font offices d'isolateurs et changer ce fusible !! :freak: voir photos

je suis content vous n'avez pas idée !! comme un gamin qui à reçu un bon cadeau du père noël !! :lol:

donc je prendrais quelque photos aujourd'hui ou demain pour vous montrer le boulot !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von djalex1664 » So 10 Jun, 2018 4:35 pm

j’attends ces photos avec impatience
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 10 Jun, 2018 5:09 pm

Salut djalex !! :D

pur les photos il ce peux que je ne suis pas pour l'instant en mesure de les prendre !

je m'explique : j'ai fait un essais et tout semblais dans les clous, et là j'ai fait sauté le disjoncteur deux fois sans que je puisse y faire quoi que ce soit !! en effet, d'après les premières conclusion, il semble que c'est l'alimentation en 24 volts qui a lâché !!
en effet plus de dispositif de commande du relais qui fait fonctionner la THT , et j'ai essayé plusieurs choses pour voir si je suis dans le vrai et il faut donc que je remplace soit le fusible de l'alimentation à découpage qui fournit le 24Volts soit l'alimentation seul !!
par contre ceci dit, je ne comprend pas pourquoi elle a lâché !! mais je vais encore rajouter des composants de sécurité après cette alim ( il n'y en avais pas dessus car je ne pensais pas que ce soit nécessaire ) soit quelques diodes et quelques résistances ou/et condensateur(s) ...

Pour l'instant je vais faire çà en attendant de pouvoir crier victoire et çà risque de prendre du temps ( quelques heures ) et après je ferai les photos !! :D promis !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2018 9:45 am

Bonjour les amis !!

donc voilà j'ai trouvé d'où venais la panne : l'alimentation 24 volts 2 ampère est foutu !! et en plus avant qu'elle ne dégage elle a provoqué un court circuit ce qui à fait disjoncté ma maison carrément et mon atelier aussi par la même occasion !!

résultat : comme il me reste une alim 24 volts 10Ampère je l'ai monté à la place de la 2A et là, après un rapide essai çà a l'air de tenir, mais le seul soucie c'est que je suis obligé de la monté sur le transfo HT MOT en raison de la longueur un peu juste des câbles !!

donc il faut que je fasse une ouverture sur le capot du haut pour que le ventilo de l'alim 24 volts soit utile car là il est boucher ( manque de trou sur le capot )

je ferai des photo cette a-m ou avant et si je peux faire une vidéo ce serai pas mal aussi !!

voilà, @ ++ ( cette a-m )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2018 11:48 am

Voilà pour les photos !! j'ai même réalisé une petite vidéo qui, je l'espère, sera lue ici

voici ce qui ce passe ( mise en route de l'alimentation ) : d'abord allumer le circuit grâce à un interrupteur qui s'allume à 50% si l'alim est branché, puis si on le presse cela aura pour effet de mettre le circuit de commande à 1 , ensuite on déverrouille l'arrêt d'urgence ( branché sur le 24 volts ) puis on met le même style de bouton à 1 sur la télécommande filaire, ce qui a pour effet de faire clignoter une LED orange ce qui signifie que l'alim est prête pour effectuer des tirs très hautes tensions grâce à ce petit bouton poussoir de bonne qualité ( j'en met partout de ces bp !!) !!

ensuite , une fois qu ele tir est effectué il faut décharger les condos à la main pour éviter toute mauvaise surprise ( c'est ce qui m'est déjà arrivé ) ;

par contre l'alim n'est tpas encore finie il faudra que je serre tout les vis, et que je change la plaque avant du rack 2 ( celui de la THT dc ) qui est commandé déjà !!

voilà c'est tout pour le moment !!

PAR CONTRE si vous n'êtes pas habitué de ce type d'alimentation ne cherchez pas à m'imiter car même moi des fois je fait des fausse manip, mais depuis que j'ai ce genre d'alim je suis bien plus prudent et je monte un maximum de sécurité entre les racks et l'humain ( moi dans ce cas ) et un bouton poussoir en plus de l'interupteur avec laa led clignotante c'est bien plus visible que l'on peut faire un tir et de plus il faut une main pour tenir la télécommande et l'autre qui appis dessus ! c'est très bien, mais çà ne fait pas tout : il faut absolument décharger les condensateur de sortie 100nF avec une "lance" relié à la TERRE !! ceci est très important !! il en va de votre vie car il est possible qu'une châtaigne de 30kV avec une puissance de 800watts cela peut s'avérer létal ( un coup de décharge sur le 230 volts est bien plus "cool" ( et déjà c'est pas cool ) que du 30.000 volts continue !!)

voila pour les images :

https://www.youtube.com/watch?v=syh3kNPzPwo ==>> la petite vidéo
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 12 Jun, 2018 12:07 pm

Bonjour à tous !!

pour cette journée je compte monter mes deux condensateurs 100nF 40kV en sortie de l'alim THT soit 200nF 40kV

ceci sera effectué cette a-m et cela sera fait pour diminuer la ronflette et les parasite et surtout pour avoir plus de pêche sur la sortie !

je vais faire une autre vidéo avec le montage des deux capas pour vous permettre de visualiser les 30kV en sortie ( cela devrai faire des arc de 30mm minimum et beaucoup de bruit ) !

et après çà, je ne ferme pas encore ce post, car en effet j'aimerais bien visualiser la tension, et le courant THT et je verrais si je monte un ecran et arduino car le système que je compte réaliser sera à base de çà, ce sera plus jolie en plus qu'un simple montage avec galvanomètres !

j'ai reçu ce matin des varistances 275vac, des capteur à effet hall pour le courant dans le câble de sortie et un assemblage série/ parallèle de résistance de puissance ( je dispose depuis ce matin d'une résistance 1Gohm 5 watt ), pour mesurer la tension de sortie ...

je ferai des photos de tout çà !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mi 13 Jun, 2018 9:19 am

Bonjour à tous les amis laseriste !!

finalement, j'ai juste sortie les deux capas de 100nF de leur coffret ( ancienne alim tht ) et posé sur le rack 2, celui du multiplicateur;

la raison qui m'a conduit à ne rien faire, c'est que des fois, même très souvent , quand je fait un arc électrique le disjoncteur de la maison saute ainsi que celui de mon atelier aussi !
je pense faire quelques modif à savoir : installer un bon filtre avec self et condensateurs et peut être monter une résistance sur la sortie 30kv dc ou 2100volts ac et monter des varistances sur ce filtre, et je pense que le problème sera réglé !

voila, donc pour la vidéo cela sera pour plus tard !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mi 13 Jun, 2018 3:27 pm

Voilà problème réglé, j'ai mis en place un filtre EMI de 20 Ampères et lui ai juste rajouté une varistance 275Volts ac ... je ne fait plus disjoncter mais comme j'avais mis un fusible de 5 Ampères sur le gradateur ( qui est prévu pour du 20Ampères ) je l'ai fait grillé !! grrrr :evil: et le pire dans tout çà c'est que je suis pauvre en fusibles !!

Alors maintenant, je suis obligé d'attendre que mes fusibles commandé sont livrés , j'ai pris du 16Ampère temporisé je pense que c'est assez costaud !!

je vous met le schéma du filtre, mais comme c'est du filtre capoté je ne connait pas les valeur ni des condo ni de la double self , et il est possible que je fasse peut être des modif encore pour améliorer la tenue en pointe de tension pour éviter le claquage des fusibles et du disjoncteur !

bref ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » Do 14 Jun, 2018 9:04 am

Salut Nico
Je pense que tout tes problèmes vienne du fait que tu a fait trop compliqué
Plus il y a de composants et de sécurité , plus il y a de risques de pannes
Et toi , a à chaque pannes , tu rajoute encore des composants

C'est un cercle vicieux
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Do 14 Jun, 2018 11:56 am

oui c'est bien possible ce que tu dit !!

mais bon, je pense que j'ai enfin fini de rajouter des composants, le filtre est efficace et le transfo ne chauffe plus, en fait j'étais presque obligé de monter toutes ces sécurités et un filtre ( par exemple ) c'est nécessaire et pour preuve il est efficace contre les surtension il supporte 20A et est capoté ( c'est pas du home made )

finalement c'est pas si compliqué que çà !! il faudrait que je fasse le schéma autrement qu'en "l'air" tu verra que je me suis pas trop compliqué la vie, juste sans doute pour le gradateur 4000watts qui me permet de régler la tension de sortie et qui grilles les fusibles inopinément mais maintenant que le filtre est monté j'ai plus ce genre de soucies !!

donc fin de la semaine environ, je mettrais le schéma complet de cette alim ( deux rack 3U ) sur l'ordi ( en pièce jointes ) ...

mais tes conseil sont pris en comptes, c'est toujours très intéressant de voir comment une autre personne, qualifié de surcroit, aurai fait, et de toute façon il y aura toujours moyen de faire autrement, c'est ce qui est bien ,et je ne m'en lasse pas ! :D

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » Do 14 Jun, 2018 1:30 pm

Tout le monde fait des erreurs
Moi-même hier j'en ai fais une grosse qui aurai pût me couter la vie

Je réparais le tour du garage de mon bourg car quand ils ont voulu le remettre en route tout a cramé dans l'armoire électrique
Il y avais bien un schéma , mais incorrect

Les bobines de commande des relais avaient fondus ( ce sont des bobines en 24 volts alternatif )
Je change donc les relais , refais le câblage des circuits de puissance ( 380/440 volts ) et je fais un essai
Aucun relais ne colle
Je veux contrôler la sortie du transfo 380/24 volts , mais les fils ne sont pas attachés
Alors pour les mesurer je prend les pointes de touche de mon contrôleur dans les doigts ( un à chaque main ) et j'attrape les deux fils du 24 volts

Et je me retrouve par-terre complètement sonné avec des difficultés à respirer , le cœur qui bat comme un malade après avoir poussé un grand cri ( expulsion violente de l'air contenu dans les poumon suite à la contraction musculaire )

Je reprend mon souffle calmement en ventilant abondamment , mon cœur se calme et je retourne prudemment cette fois-ci faire la mesure

Il y avais 440 volts entre les deux fils du 24 volts
Un co*nard :evil: :evil: avait shunté le transfo 24 volts parce-qu'il était grillé et avait mis deux des phases sur la ligne 24 volts
Pas étonnant que tout avait cramé
Et heureusement que j'ai le cœur solide car un coup de jus entre les deux mains c'est le cas le plus dangereux

Comme quoi ...........
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Fr 15 Jun, 2018 12:02 pm

Salut électron,

le truc qui t'es arrivé c'est quand même rare, mais pas impossible !!

je serai furieux contre le gars qui a fait cette "bourde" car tu a faillis mourir !! et là c'est grave !!

bon, je vais te dire aussi, que récemment j'ai mis la partie haute de ma main droite sur un condo du circuit de puissance, ce condo était encore chargé et j'ai pris une grosse claque comme un choc et mon coeur à légèrement "oscillé" !!

je fait pourtant gaffe comme un fou sur la sécurité , mais comme tu le dit on est à l’abri de rien une fausse manip et hop !!

en faite même si vous avez des connaissance et de l'expérience dans ce domaine, c'est dangereux quand même et nous ne somme que des humain, sensible à la haute tension !!

donc c'est bien d'avoir mis le doigt sur ce problème et je ne peux que vous conseiller de suivre toutes les procédure attenant à la manipulation des haute tension et haute puissance aussi !! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 16 Jun, 2018 2:15 pm

Bonjour les amis(es) ,

hier j'ai monté le filtre EMI capoté en acier avec terre et tout et tout, mais une fois que j'ai fait quelques tests l'alimentation refusait de me livrer le courant !!
j'ai donc fait quelque verification, entre autre avec un testeur de diode maison, et je constate avec lui que toutes les diode 10KV 1Amp sont ok, et les condensateurs aussi , donc nouveau test et puis après avoir regardé tout les composants à la loupe il me semble , malgré tout, qu'au moins une diodes est foutue : en effet elle est troué sur une de ses extrémités et j'ai contrôlé les autre visuellement et il semblerait que ce ne soit pas la seul, à moins que j'ai fait ces trous avec le fer à souder...

j'ai heureusement quelque diode plus costaudes des 2 AMpères 20000volts ( 2A 20kV ) sur sortie cosses plates je pense changer les diodes demain, car là je suis surbooké ;

pour les capa, elles on tenues bon, pas une seul capacité en dessous de la limite ( 10% ) et le transfo sort bien de sacrées arc électriques .

Donc le défaut constaté n'a rien à voir avec mes modifications précédente et je me demande pourquoi il y a cette panne, peut être aurais-je du monter une résistance d'environ 1K ou 5 Kilo 100 watt en sortie de transfo mais je pense que le temps de monté en tension aurai du être sacrifié chose que je n'ai pas trop envie !!( mais s'il le faut je le ferais ).

Les fusibles son bon, et il faut que je remette le fusible 700mA 5kV car je l'avais démonté pour voir s'il été ok et il l'est !

voilà les dernières nouvelles j'espère bientôt finir le post dès que la fiabilité sera bonne et donc les essais concluants car j'ai d'autre conception et réalisation à faire encore comme un testeur d'alim basse tension continue ( inf à 48Volts et 20Ampères ) avec afficheur arduino , entre autre et une alimentation 230V ac sur variac , fusibles, relais et tout çà , laser à azote et autres co² peut être si je peux le faire, etc donc j'ai encore de l'imagination vous voyez !! :lol:

@ très bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 17 Jun, 2018 2:28 pm

bonjours à tous !!

Ce matin( enfin il y a une heure ) j'ai changé les diodes incriminé , à savoir la première et la deuxième du lot de 10 et j'ai donc monté deux diode 2A 20kV ;
alors j'ai fait un petit essai et il s'avère que le montage que j'ai fait n'est pas encore le bon ( disjoncteur de toute la maison et de l'atelier ) ...

avec ce problème je ne peux pas encore fermer les deux capot cache misère !! :lol:

ce que j'ai fait comme modif qui aurai du fonctionner c'est l'ajout, juste avant le transformateur 2100volts, d'un bon filtre EMI et d'une varistance avant le filtre, puis j'ai contrôlé l'aspect de toutes les capas , résultat bon, pas de problème, çà fait la bonne valeur ( environ 98 à 99nF sur chaque composant !!

les diodes par contre, j'en avait deux de flingué, celles juste après le câble de la haute tension qui qui va vers le multiplicateur de tension, elle font 10kV et 1A j'ai monté de la récup qui fonctionne à savoir des diode 20kV et 2Amp que l'on pourrait fixer par des vis sur un radiateur si c'est nécessaire mais d'après ce que je constate ce n'est pas encore nécessaire !

donc voilà je test, çà fonctionne mais quand j'augmente l'écartement entre le câble THT et la terre çà disjoncte direct ! Et à mon avis cela crée, à un endroit à déterminer, une surtension ; donc plus l'alimentation débite du courant plus çà disjoncte !!
je pense , et je pense que cela deviens nécessaire, d'introduire une résistance et / ou une self bien calibré pour évité les surtension et sur intensité et pourquoi pas une varistance !

Donc, je suis assez frustré du résultat obtenue en quelques semaine de boulots !! mais j'ai le moral, car, sérieux, si tout c'était passé sans problème je n'aurai pas eu besoin de réfléchir et de bricoler de façon intensive pendant quelques semaines !!

donc voilà, si quelqu'un pouvais me donner la solution miracle ( si çà existe ), pour éviter de brider l'alimentation ce serai bien !!

moi ce que je pense aussi, ce serai monter une résistance de 6kilo-ohms 100 watt ou plus ( 200 ) sur radiateur
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mi 20 Jun, 2018 4:54 pm

amis des laser bonjour !!

aujourd'hui j'ai fait un saut dans mon atelier pour résoudre ce problème de disjoncteur qui saute, j'ai donc fait pas mal de truc, avec filtre et vristance et c'est pareil, j'ai donc finalement opté sur des résistances tht ;

j'avais monté les 5 résistances 62kilo-ohms 20watt en série pour l'ancienne alim, ce qui faisant 300Kilo-ohms environ, et avec ce montage plus rien, pas de fusible ou disjoncteur qui claque mais plus de puissance !!

je les ai donc mis en parallèles les résistance et je vais tester demain si çà fonctionne ( car je doit faire ce genre d'expérience à une heure précise quand mon paternel ne regarde pas la télé :lol: sinon, il râle et j'ai pas vraiment envie !!

les résistance sont des résistance vertes en céramique de 62k et 20 watt ( et d'après leur look çà fait plus que 20watt ) il y en a 5 en parallèle sur la sortie 28kV et normalement l"intensité devrait être assez faible mais pas trop non plus( en théorie ==>> 12.4KR sur 28kV donne ==>> 440mA c'est beaucoup mais c'est suffisant pour charger des condos, et faire différentes expériences sur la haute tension !!

par contre, je voudrais peut être , si c'est possible, les monter dans un bain d'huile, mais je ne suis pas sur de la qualité d'huile qu'il faut pour réaliser çà, mais çà éviterai les effets corona et donc parfaire l'isolation, et le refroidissement et le mieux se serai de faire circuler l'huile avec une petite pompe ( que j'ai ) et un refroidisseur ( genre radiateur de scooter ( j'ai aussi ) ) mais n suis pas encore assez "fou" pour faire ce truc !! donc d'abord le plus important, si le disjoncteur ne saute plus c'est presque gagné et s'il est assez puissance là c'est gagné à 100% !!

je ferai des photos de cette assemblage de résistance dans peu de temps, soyez patients !! :D :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Do 21 Jun, 2018 3:59 pm

amis(es) laseriste et autre fou, bonjour !!

j'ai stopper le risque de faire disjoncter le disjoncteur de la maison, mais le disjoncteur qui fait office de surveillance de mon atelier peut être un brin plus sensible a disjoncté mais tout le reste a tenue fusible etc !!

pour résoudre mon problème j'ai donc finalement monté un ensemble de résistance haute tension en céramique ( tu sais electron, les résistances ukrainiennes verte ) en 20Watt 62Kilo ohms mise en parallèle les unes aux autres et au nombre de 5,ce qui fait baisser les chance de se retrouver avec tout un tas de tracasseries, fusible fondu, disjoncteur qui saute et bruit !!

Par contre j'ai essayé un "petit truc" pour le fun, en effet comme j'ai deux condo de 100nF 40kV je les ai branché ( enfin juste un ) pour faire des arc, et mon impression,c'est waw ... çà pète , grave, j'ai été "choqué" de part le bruit qu'il fait avec un arc de 30mm environ, et c'est ce que j'ai fait de plus puissant depuis longtemps !!!

je suis content, je vais bientôt remettre les tôles de protections et l'affaire est dans le sac !!, bien sur tout est isolé dans le coffret 2 celui de la tht ( du multiplicateur greinecher fois 10 ) avec des plaques thermo formé en plastique ( çà ressemble à du teflon mais à mon avis c'en ai pas, mais il isole vraiment bien : pas d'arc non voulu sur le rack ni ailleurs d'ailleurs !! :D

j'ai enfin fini quelque chose de bien pour moi !! maintenant je vais passer aux expériences et bien entendu je ferai une vidéo !!

@ bientôt les amis(es) !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 23 Jun, 2018 2:26 pm

Voilà, une petite vidéo pour montrer comment j'allume la THT ...

on peut voir et entendre le "cri" des électron qui virevoltent dans l'atmosphère !! :lol: :lol:

par contre je ne sais pas si c'est normale que la fréquence des arcs soient si long et plus j'éloigne les deux électrodes ( la THT et la terre ) plus l'écart est grand !! je peut atteindre facilement 25mm mais après plus rien, juste le bruit des condos qui ce charge sans provoquer d'arc , mais d'après cette formule il conviens de dire généralement à 25°C et un taux d'humidité d'environ 40/50 % tout les 10.000 Volts l'arc s'agrandit de 10mm et comme le maxi que j'ai pu voir il se produit un arc de 28mm de long ce qui fait une tension d'environ 25/28 KV , c'est ce que je voulais, mais j'aurai pensé que la fréquence soit plus rapide , c'est peut être du au fait que les condensateurs ont une grande capacité ( 100nF ) pour une alim THT et un multiplicateur de tension !!

Par contre les deux condensateurs finaux ( 200nF 40kV ) développent une de ces puissance de l'arc électrique c'est balaise !! un bruit comme un pétard !qui explose sec et puissant !!! mais cela fait disjoncter mon disjoncteur de la partie de l'atelier qui lui ai dédié ( j'ai fait une séparation des protections par disjoncteur qui sont au nombre de 5 ) mais pas de problème généralisé c'est donc juste une petite partie de mon atelier et pas ceux de la maison qui disjonctent !!

voilà il y aura toujours des chose à faire sur ce genre d'alim "du pauvre" car pas les moyen de faire un truc très cool précis, puissant , sécurisé, et qui prend pas beaucoup de surface et tout un tas de pramètre qu'il faut toujours surveiller !!

https://www.youtube.com/watch?v=5xAVNTz ... e=youtu.be

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 30 Jun, 2018 4:33 pm

Bonjor les amis !

il y a quelque temps j'ai branché un milli-ampèremètre ( 0 à 100mA ) et j'ai donc pu contrôler l'ampérage de cette alimentation, en passant par les 5 résistance cela donne 38mA est si mes calcul sont bon ( et si je me souviens bien ) elle délivre environ 6000 volts en court circuit et donc 6000 X 0.038 = 228 Watt !!
c'est déjà pas mal, et si j'ai besoin de plus je passe par le coté non protégé ( donc sans résistance ) qui sera prochainement protégé par une self haute tension (faite maison bien sur !! ) , et ce coté est relativement plus dangereux, et je ne l'utiliserai pas souvent !! je préfère ce système j'ai pas envie d'avoir de gros problèmes de santé ( cardiaque , brulure, tétanie des muscles cardiaque et autres) , bref si vous travaillez à ce type de montage il est important de respecter TOUTES les consignes de sécurité il en va de votre vie !!

à tchao bonsoir !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von blackbird » Sa 30 Jun, 2018 6:55 pm

Salut Nico,

Si tu arrives à organiser le transport (cocolis ou autre), j'ai un beau rack pour toi avec un milliamperemètre (Ex alim HT Riber).

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 01 Jul, 2018 10:47 am

Salut blackbird,

oui en effet çà m'intéresse car je suis entrain d'étudier un testeur d'alimentation ( en basse tension hein !) et j'aurai vraiment l'utilité de ce rack !!
je te contact en message privé pour mettre cela en route !!

merci à toi !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste