Alimentation tht nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 13 Mai, 2018 4:39 pm

Bonjour à tous !

comme vous avez pu sans doute le constater je suis toujours en train d'essayer de faire fonctionner mon laser tea et j'ai d'autre projet me demandant d'utiliser de la haute, voir très haute, tension !!

C'est pourquoi j'ai besoin d'étudier la faisabilité d'une alimentation très haute tension ( tht ) avec une tension d'entré de 230 volts ac 50Hz et de sortie "0" ( mini ) à 20 ou 30Kv ( maxi ) avec un courant de 20mA voir plus à 30Kv soit 600 Watts environ !

J'ai essayé avec un Transformateur type "nst" ( très sur mais trop gros avec ses 1000VA et ses 5000Volts Symétrique ( 10000volts en symétrique )avec un multiplicateur x2 mais sa conception et sa taille ne correspond pas à ce que je veux faire !!

Je me suis plutôt porter vers un transformateur "MOT" ( vous savez ceux de micro-ondes ) avec un multiplicateur de tension X10 pour me permettre d'obtenir une tension de 30.000 Volts ( 30Kv ) sous environ 20 voir plus de mA !! cela devrais me suffire !

Mais il faut que j'investisse pas mal dans ce projet c'est pourquoi je le ferai en plusieurs mois et de façon "tranquille" pour ne pas bâcler le projet et il faut pas mal de réflexion pour la même raison ! j'ai comme limite financière 600 euro en deux ou trois mois ...

Pour l'instant j'ai opter vers une alimentation à multiplicateur de tension commandé par arduino ( çà c'est une obligation que je me suis donné !!) car j'aime bien ces petites bêtes et avec un petit écran sera bien plus agréable d'utilisation, plus pratique et plus sécurisé avec plusieurs paramètre visibles sur cet écran !!

là ou j'ai un soucis c'est la taille du boitier et je cherche à trouver un boitier RACK 3 ou 4 U et pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé ce que je recherche de plus je ne sais pas si je vais utiliser un variac ( j'en ai un de 8A qui va mais il est "gros" ) et un de 5 ou 6Ampère devrai suffire à moins de mettre un variateur électronique ( je l'ai fait sur une petite alimentation ht avec le même principe ( mot + multiplicateur )) çà me parait intéressant il suffit juste de prendre un gradateur qui peut débiter pas mal de courant ( on trouve çà facilement sur ebay ) !
pour les 10 condensateur j'ai pour l'instant pas arrêté mon choix , ni pour les 10 ou 12 diodes ( montage crokford walton ou similaire ) ...

Je commencerai la fabrication dès que j'aurai une conception qui va bien , c'est pourquoi si vous avez des idées elles seront les bienvenue !!

voilà, en gros mon projet sur les 2 ou 3 mois qui vont venir j'espère juste que j'aurai la force de finir ce boulot ( c'est pas top en ce moment la forme !! :( :oops: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » Mo 14 Mai, 2018 11:53 am

Pourquoi faire tu veux mettre un arduino ?
Tu va voir quand il va se prendre 30 Kvolts dans les pattes :lol:

Je ne comprend pas cette manie de vouloir coller des micro-contrôleur partout :evil:

Commence déjà par faire marcher ton alim
Dommage que tu soit si loin
comme j'arrête en parti de nombreuses activités je vais virer du matos encombrant ( plus le temps et en plus je déménage )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm

Je connais bien ton horripilation envers les microcontrôleurs , mais si c'est bien fait çà marche du tonnerre !

il va m'indiquer = - la tension du 0-230 volts ( que je transforme en 0 à 5 volts sécurisé ) ( si j'utilise le variac car sinon, ce sera le rôle du microcontrôleur et de divers Triacs )
- l'intensité du courant tht ( là il me faudra un transfo de courant ou une sonde voir un jeu de résistances )
- la température dans diverse endroit ( transfo, gradateur, alim 24 volts etc ) ( en 5 volts )
- et la tension, grâce à un assemblage de résistance tht et "normale"

Donc il faut que je fasse des tests avec de la tht et de l'arduino dans les parage pour voir qu'est ce qui conviens le mieux pour les hautes tensions en terme d'isolation !!

et puis des arduino j'en ai une bonne vingtaines si c'est pas plus, j'en met partout !! il faut donc que cela serve à quelquechose !!

Bref...

pour le reste je pense être dans les clou !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » Mo 14 Mai, 2018 9:53 pm

nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
il va m'indiquer = - la tension du 0-230 volts ( que je transforme en 0 à 5 volts sécurisé ) ( si j'utilise le variac car sinon, ce sera le rôle du microcontrôleur et de divers Triacs )

Un bon voltmètre gradué de 0 à 250 volts au cul du variac , ça au moins ça ne tombe jamais en panne , par contre le jour ou un triac va se mettre en court-circuit , tu va être content
nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
- l'intensité du courant tht ( là il me faudra un transfo de courant ou une sonde voir un jeu de résistances )
Là oui il faut un transfo de courant avec son milliampèremètre simplement branché dessus , il n'y a rien à rajouter et dans l'industrie c'est ce qui est souvent utilisé parce-que c'est fiable ( à condition de mesurer un courant alternatif bien sur )
nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
- la température dans diverse endroit ( transfo, gradateur, alim 24 volts etc ) ( en 5 volts )
Si tu vire toute ton informatique tu n'aura pas grand chose à mesurer , donc pas très utile
Perso , à part certaines fois un thermostat monté sur certains radiateurs "critiques" pour couper en cas de dépassement de la température maxi admissible je n'ai jamais mesurée la température dans mes alims
nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
- et la tension, grâce à un assemblage de résistance tht et "normale"
Ben , si une des résistances flashe , tu va voir la tronche de l'arduino :lol:
nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
Donc il faut que je fasse des tests avec de la tht et de l'arduino dans les parage pour voir qu'est ce qui conviens le mieux pour les hautes tensions en terme d'isolation !!
Mon conseil : met l'alim chez toi et l'arduino chez un voisin éloigné :mrgreen:
nikoones hat geschrieben:
Mo 14 Mai, 2018 1:45 pm
et puis des arduino j'en ai une bonne vingtaines si c'est pas plus, j'en met partout !! il faut donc que cela serve à quelquechose !!
Ha , ça se vend au poids ?

Tout ça pour te dire que dans le domaine des THT il vaut mieux faire simple et fiable , la moindre panne peut vite devenir catastrophique
J'en ai fais l’expérience en voulant piloter le moteur d'un spark-gap rotatif avec un variateur électronique
Pourtant du matos pro ( ATV16 de Telémécanique ) et avec de nombreux blindages
Ben il a lâché quand même et j'ai failli prendre le disque de l'éclateur dans la g*** :evil:
J'en suis vite revenu au variac

Et en THT garde toujours à l'esprit que si un composant dans le circuit de retour lâche ( une résistance de retour à la masse par exemple ) , c'est tout le montage qui se retrouve au potentiel de la THT

Je n'ai pas d'aversion particulière pour les arduino , mais je n'utiliserai pas ça dans ce domaine

Bon , je te laisse
Je part demain matin chercher le chien , je serai absent qq jours
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 15 Mai, 2018 11:45 am

Salut electron,

bon, c'est vrai que cela pose beaucoup de problème en effet !!

je vais oublier l'arduino, je ferai un montage simple bien plus fiable et efficace !

dommage çà aurai pu être jolie !!

merci pour ces info !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 15 Mai, 2018 12:05 pm

N'empêche que je me suis basé sur cette alim, mais à mon avis cela doit couter un bras !!

https://www.youtube.com/watch?v=8h-x4c_-Bmo
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Do 17 Mai, 2018 12:47 pm

Bon voilà la configuration qui sera mise en place et qui est déjà en place à certain stade ( transfo MOT ) :

deux transformateur de micro-ondes en parallèle qui sont piloté via une télécommande filaire avec une sécurité mécanique .
le tout est déjà branché car je l'avait fait il y a plusieurs mois et que je ne m'en souvenais plus et est connecté dans un rack 3U en métal ventilé par un ventilo et sécurisé par ensemble de relais 24Volts ;
par contre j'ai mis un gradateur 20A 4000W sur l'entré 230 volts des deux transfo et çà marche nickel !

par la suite je me prendrais 10 condo 10KV 100nF et 10 diodes 10Kv 1A que je brancherais en multiplicateur de tension X 10 pour obtenir maximum 28KV environ

voici le lien pour les condo ==>> http://hvstuff.com/0-1uf-10kv-high-volt ... a-coil-ham
et pour les diodes ==>> http://hvstuff.com/1a-10kv-high-voltage ... a-coil-ham


par contre j'ai un soucis avec le câble : en effet j'ai acheté il y a quelque temps un câble haute tension vert sans blindage et quand je le tiens dans la main les poil se redresse signe qu'il n'ai pas bien isolé !! j'en ai encore 25Mètres !!
il faut donc que je prenne deux câbles différent le vert pour la "basse tension" ( le 2900volts des deux transfo ) et la tht proprement dite donc le lien estsignifié ici ==>> http://hvstuff.com/1m-40kvdc-18awg-high ... e-stranded

le tout sera placé dans un autre rack 3U ( donc les transfo et les sécurité de base dans un, le multiplicateur dans un autres rack 3U un peu mieux isolé ) soit l'utilisation de 2 rack 3U ;

j'ai déjà les boitier mais il sont en assez mauvais état esthétique mais que je remettrais en état !

sur le rack multiplicateur il y aura une prise comme celle -ci ==>> http://hvstuff.com/high-voltage-connect ... lug-socket

par contre le multiplicateur devra être bien isolé ( huile ou résine ?? ) donc la solution reste à définir ...

Voilà, c'est tout pour le moment , a noter quand même que je fait de bon arc électrique genre soudure à l'arc avec simplement la tension 2000 Volt AC donc "çà va y aller" :lol:

@bientôt avec peut être des photos ?!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Fr 18 Mai, 2018 3:42 pm

Tien electron, voici une idée d'alim tht qui ce rapproche de ce que je voudrai faire avec un arduino, mais bon, j'ai déjà réalisé une alim du genre ( une belle alim mais assez puissante ( transfo flyback ) avec un réglage 0 à 100% sur arduino )

donc voici un lien ==>> https://www.qwant.com/?q=high%20voltage ... bc576a44bd

Je mettrai ultérieurement une ou plusieurs photo de cette alim et de l'autre alim que je construit en ce moment !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Fr 18 Mai, 2018 5:46 pm

voilà deux photo de ma dernière alim tht à base d'arduino, de transfo flyback, et d'afficheur 2004 ( 20 caractères 4 lignes 5 Volts ) le tout alimenté en 12 volts , l'oscillation et le circuit de puissance est constitué d'un convertisseur ZVS ( Zero Volts Switching )

elle est esthétique et efficace mais je n'ai pas pousser très loin l'affichage, peut être le ferais-je un jour et d'ailleurs je pourrai aussi mettre une signalétique ( on/off et THT +ou - )

l'alimentation ( enfin le potar ) permet de régler plus ou moins la tension de sortie grâce à des impulsion PWM issue de l'arduino vers un transistor de puissance ( je ne sais plus quel est sa référence ) !

voilà ==>>
image tht 1.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 19 Mai, 2018 11:13 am

Voilà, j'ai à peu près terminé la partie numéro 1 de l'alimentation 25KVDC , il s'agit de la partie qui délivre, via deux transfo de micro-onde, la tension alternative de base à savoir 2000 volts !

l'esthétique n'est pas trop mon soucis ( et ça ce voie ) car je n'ai pas le temps ni l'argent à dépenser pour deux rack 3U, là j'en ai un qui est fonctionnel avec un ventilo dirigé vers les transfo , et les securité ( un boitier en abs suivit d'un câble et d'un bouton poussoir que j'ai mis en dessous d'une charnière escamotable ( voir photos ) !

la partie 2 sera donc le multiplicateur x 10 pour obtenir environ 28000 volts dc réglable par un gradateur 4000watt 20A qui fonctionne très bien , comme çà je pourrais choisir la tension de sortie grâce à un potentiomètre ;

voici la télécommande en abs et la charnière monté dessus pour éviter tout déclenchement accidentel ==>>
alim tht commande de sureté.jpg
alim tht commande de sureté.jpg
et voici le rack 3U déjà vachement sollicité !!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 20 Mai, 2018 12:38 pm

Voilà, j'ai fini un truc : le circuit d'alimentation en alternatif 2100Volts 700mA et j'ai testé les sécurités dans différente configuration ( télécommande débranché, télécommande mal inséré, fils sur bananes de sécurité arraché etc ... );

en effet maintenant j'ai une télécommande filaire sur prise jack 6.35mm en série avec deux prise banane qui fait office d'arrêt d'urgence, mais pour moi ce n'est pas assez , il y aura plus tard une télécommande filaire avec vrai bouton d'arrêt d'urgence que je vais piqué sur l'ancienne alim tht.

je suis assez content des performance de l'alim ( çà arrache les arc électriques ) mais le boitier il est assez "déglingué" :lol:

par contre j'ai vu sur you tubes des gars qui disait du n'importe quoi comme 25kV de sortie des transfo ( :lol: ), et d'autre plus au courant des choses qui disent que le transfo peu, pendant un court moment ( 30sec ou plus ?? je ne sais ) délivré 2100 volts ( là d'accord ) et 1 voir 2 Ampères par transfo, chose qui me fait poser la question suivante : quelle est la puissance de ses transfo ( à mon avis 700VA maxi en continue peut être un peu moins même 500VA avec des paramètres en court circuit bien plus importants on est d'accord !!

voilà je vous laisse admirer ( si on peut dire çà ) le boulot !! j'ai mis des annotation histoire de... :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » So 20 Mai, 2018 5:53 pm

25Kv ? :lol:
Tu a raison , le gars c'est gouré avec la virgule c'est 2,5Kv maxi

A-tu pensé à virer les shunts magnétiques de tes transfos ?
Sinon ils vont chauffer et la tension va s'écrouler en charge ( c'est d'ailleurs pour cela qu'ils supportent les court-circuits )

Et ne pas oublier que les MOT ne sont pas des transfos étudiés pour un fonctionnement permanent
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 20 Mai, 2018 8:08 pm

Salut électron,

non, je n'ai pas viré les shunts et de toute façon je ne sais pas comment le faire exactement et de plus je me demande si c'est vraiment nécessaire pour les application que je veux faire, mais si c'est pas trop compliqué, ou que je voie que c'est trop chaud je le ferai, mais là je ne vais pas utiliser plus qu'une minute l'alim ( n'empêche que si je l'utilise plus longtemps je ne vais pas y couper !!)

peut tu me donner la procédure à suivre pour les enlever ?? parce que là je ne suis pas sur de moi : est ce qu'il s'agit des deux morceau de fer doux entre les deux bobine ??

les transfo MOT sont ventilé donc çà chauffera pas beaucoup je pense, mais bon, si c'est obligatoire d'enlever les shunt je le ferai !! mais il faut que je soit sur du boulot à effectuer car je ne veux pas risquer d'endommager les bobine et de plus il faudrait aussi que je comble le vide laissé par l'ablation de ces plaque ( si c'est ce que je croie ) par de la résine époxy ;

donc il faudra encore du taff dessus avant qu'elle devienne opérationnel et çà ce n'est que pour le rack numéro 1 !! il restera à faire le rack numéro 2 celui qui supportera le multiplicateur x 10 de tension ;

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von electron190 » So 20 Mai, 2018 8:27 pm

Il n'y a rien à combler quand les shunts sont enlevés , tu laisse le trou
http://www.electron190.fr/mapage14/index.html
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 20 Mai, 2018 9:19 pm

Ok, je vais les virer, j'espère que je ne ferai pas de dégât mais normalement non si j'y vais "en souplesse" !!

merci pour l'info !! :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 21 Mai, 2018 2:41 pm

Voilà j'ai cassé un transfo, celui qui était le moins neuf heureusement, et je l'ai pris en premier pour voir si c'est dans mes possibilité de "dé-shunter" le transfo et bien, je n'ai pas trop boeufé mais il y a une des deux bobine qui a morflé !! donc le premier transfo hs j'ai les boules !!! :evil:

alors il me vient une question : est ce vraiment la peine que je risque le deuxième transfo qui lui est neuf, pour l'utilisation que je veux faire c'est à dire des boulot varié mais ou il me faut de la tht de 0 à 25kV environ, avec un ampérage assez élevé mais en général je ne l'utilise pas en "full continu" c'est à dire des pans de 30 sec à 1 voir 2 minutes mais, si je veux l'utiliser en continu je pense que c'est obligatoire non ??

si c'est obligé il faut que je me trouve une tige en alu ou en laiton, bronze ou cuivre pour taper sur les shunts , car le soucis c'est que j'ai frapper un moment assez fort sur le deuxième shunt magnétique, avec une tige en acier trempé vu que je n'avait pas d'autre "ustensile" pour faire çà ! et le premier shunt est sortie sans trop de problème mais alors le deuxième c'était plus dur, beaucoup plus dur et je n'ai même pas pus le viré entièrement ( il reste la moitié dans le transfo )

Donc, je voudrai savoir, exactement, si c'est nécessaire de faire cette manip si j'utilise deux transfo et un multiplicateur fois 10 avec une capacité équivalent 1µF en parallèle et 10nF en série ( 10 condo de 100nF ) et combien de temps puis je utiliser la tht au niveau transfo !! :?:

bref i need information !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 22 Mai, 2018 9:36 am

Bon voilà, j'ai réussis à enlever les shunts du deuxième transfo, j'ai refait la télécommande elle contiens un interrupteur et un bouton poussoir un relais 24Vdc et deux diodes led une qui clignote , indiquant que l'alim est prête pour "tirer" et une qui s'allume en bleu pour montrer qu'elle "tire" en plus de l'interrupteur qui allume ou éteint l'alim ...

il faut maintenant que je trouve un transfo micro onde pour le relier en parallèle à l'autre transfo et lui supprimer aussi le shunt mais maintenant je sais comment faire !

j'ai commander un condensateur de 100nf 10KV comme je vais prendre pour faire des tests , les diode il me semble que j'en ai encore !

@++ les amis
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 22 Mai, 2018 1:18 pm

aujourd'hui j'ai rajouté un arrêt d'urgence ( coup de poing ) et comme je n'ai pas encore eu de transfo MOT numéro 2 je l'ai fait tourner un peu ( l'alim ) avec un seul transfo et tout parait en ordre ;

maintenant il va falloir que je fasse le multiplicateur par 10 dans le boitier du haut ( rack 3U ) et que j'y intègre les voltmètre et l’ampèremètre et un petit ventilo pour parer à des risque de surchauffe des diodes de ce multiplicateur et il faux que je prévoie aussi une prise 30kV ( je commanderais au même endroit que là où je me fournis en diode et condo ).

voilà quelques photo
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Do 24 Mai, 2018 11:07 am

Bonjour à tous !

comme je suis soucieux de la sécurité ( sécurité avant tous !!) j'ai l'intension de monter un relais haute tension un je me ferai un plaisir de concevoir et de fabriquer !

ce relais aura pour fonctin de mettre en court circuit le réseau tht ou ht je ne sais pas encore, mais à mon avis il serai plus judicieux de la mettre à la sortie 30kV pour décharger les condensateur au travers d'une résistance de puissance !

j'ai un moteur pas à pas 200 pas par tour très costaud et j'ai son driver, le reste il faut que je l'étudie en détail comme le circuit de mise à la terre et çà va me prendre de la place dans mon boitier multiplicateur ( sortie 30kV ) et il me faux des contacts franc sans trop de résistance ( ohms ) espacé , quant le relais est en position coupure , de 35mm minimum ;

je pense que c'est pas très con comme dispositif de sécurité, mais je me demande si je doit le monter dans le rack ou à l'extérieur, dans un autre boitier, avec, et çà ce serai la cerise sur le gâteau, un dispositif rotatif de mise dans le circuit de résistance de limitation de l'intensité haute tension, pour programmer tel ou tel puissance d'utilisation ...

le tout avec des indicateurs et un arduino permettant de faire tourner le moteur et de donner des indication sur l'état ( marche / arrêt , puissance programmé, buzzer de prévention, et tension, courant, )
en théorie ce n'est pas très compliqué, mais il faut absolument isoler le microcontrôleur c'est pourquoi le tout sera isolé du coté manipulateur, par du plastique ( le teflon serai l'idéal , mais le pmma devrai suffire dans la partie visualisation ) !!

Voilà où j'en suis en ce moment, et de toute façon comme je n'ai de moyen de finir le multiplicateur je fait des boulot annexe et je le terminerai le mois prochain, c'est prévu dans mes finances !

j'espère juste que je vous saoul pas car je n'ai pas remarqué beaucoup d’enthousiasme sur ce sujet ( à par electron et cavitylight ) mais pour moi çà me permet de réfléchir !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Fr 25 Mai, 2018 3:11 pm

Voici le schéma électrique de l'alimentation et de la télécommande

maintenant que c'est fait je voies qu'il y aurai quelques amélioration à apporter à ce schéma = le mieux serai de mesurer la tension directement avec un kilo voltmètre, mais j'ai trouvé une autre "combine" pour mesurer le courant ( enfin la tension ) via un tout petit transformateur moulé de 0.5VA ( oui 0.5 ) et de 12 volts ac sur lequel est branché un pont de diode cms d'un petit condensateur 220µF 50V et une résistance variable multi tours pour permettre l'utilisation d'un arduino et l’étalonnage de ce dernier ( çà çà va pas plaire à electron ( :lol: ) )
cette petit alim est réglé à 5 volts maximum ( quand la tension 230 volts est présente en entrée du transfo la sortie de cette alim sera donc de 5volts et j'effectue ( enfin c'est le arduino qui va le faire ) un calcul pour faire correspondre les 5 volts à 30kV d'affiché sur l'ecran lcd.

pour l'instant l'intensité je ne sais pas encore comment faire pour la mesurer ( peu être une résistance de shunt avec un optocoupleur, ou bien, un capteur à effet hall monté sur un câble d'alimentation du 2kV voir du 30kV ou les deux ) et de plus il va permettre ( ce petit Arduino ) d'effectuer plusieurs lecture de différent paramètres ( pour moi ce sera tension, courant, puissance et un petit mot sur l'afficheur genre "alimentation THT" à moins que je ne fasse pas dans la facilité et que je monte un ecran tft lcd de 3.5Pouces )

de plus l’Arduino pourra piloter, un relais supplémentaire 5volts 10A qui sera sur le câble 230volts pour couper l'alim THT dès que certain paramètre sont dépassés ( tension, intensité , surchauffe ) et cela sera réglable via un potentiomètre ( j'ai déjà fait une alimentation 12 volts de ce type et çà marche super bien !! comme çà on rentre une valeur à ne pas dépasser ( en cas d'essais de matériel sensible inductif ou capacitif )

voilà le premier schéma donc :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 26 Mai, 2018 4:42 pm

Salut les copain !!

aujourd'hui j'ai conçu et fabriqué un dispositif de sécurité maximum;

en fait il s'agit d'un relais 30kV à contacts NO et NF piloté par un moteur pas à pas qui lui même est piloté par un microcontrôleur de type ARDUINO (( hé oui, j'y tiens à mettre un arduino dans mon alimentation tht !!)

le principe est simple : un moteur pas à pas tourne d'un certain nombre de pas vers une électrode NO pour faire passer la haute tension, et quand on coupe le moteur il reviens à sa place grâce à un ressort, c'est à dire un contact NF qui décharge la tht résiduelle vers la terre , ce qui permet de décharger les condensateur et de ne pas ce prendre une châtaigne mortel si on met les doigts n'importe où !!

le seul problème et pas des moindre, c'est qu'on ne peut pas dire que je l'ai fait petit il à un emplacement de 20x20x17cm ( si je monte dans un boitier ce sera çà la taille externe du boitier ! ) ,mais en même temps le courant est coupé par un relais au primaire du transfo comme çà pas de surprise !
je vais aussi monter une alim 12 volts 30Amps pour piloter le relais et un driver de moteur pas à pas , dans le premier rack, avec des branchements sur la face arrière de ce rack pour faire passer les 4 câble du moteur , mais ce qui est dommage c'est qu'il ne peut pas rentrer dans un rack 3U ce qui m’amène à la réflexion suivante : est ce qu'il ne serai pas plus judicieux de m'acheter un boitier neuf rack 4U dans le quel prendra place le multiplicateur x 10 et le relais ??

pour que le relais ( enfin ses contacts ) n'entre pas en conduction spontanément j'ai prévu 4cm entre le contact fixe et le contact mobile pour qu'il puisse sans problème drainer du 30kV et ce mettre dans la position "court circuit vers la terre" quant le 12 volts est coupé, ou bien le 24volts et bien sur la 230volts ac ( 40Kv devrai aussi fonctionner mais ce n'est pas prévu car je l'ai conçu pour 30kV pas plus ) !!

p-s = j'espèrerais un peu plus d’enthousiasme de la part des personnes qui consulte le forum , ce serai bien plus pédagogue et sympa j'essaye de ne pas lacher mais si tout le monde bricole dans son coin, ce ne sera pas vraiment cool et on n'évoluera pas !! :x


voilà je vous présente le bébé :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von blackbird » Sa 26 Mai, 2018 7:11 pm

Salut Nico,

Je suis, de loin, mais je serais un peu de l'avis d'Alain : un arduino là dedans ça risque de sentir la puce grillée ...
Pour la sécurité, essaie d'aller au plus simple .

A+

BlackBird
Ps: ceci dit, il doit me rester des composants pour la HT ...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2018 8:00 am

Salut blackbird !!

tu m’intéresse là !! vraiment !! :freak:

tu as toujours du bon matériel pour moi et j'apprécie vraiment !!!

Pour le arduino j'ai vraiment envie de le faire et si çà pète tant pis, mais j'ai envie de faire un truc bien avec des indication sur un afficheur, je l'ai d'ailleurs déjà fait su l'autre petite alimentation THT à flyback et çà fonctionne très bien !!

je vais juste utiliser le arduino pour piloter le moteur pas à pas qui sera sans doute extérieur à l'alimentation , pour piloter ce dernier donc pas trop de souci pour le brulage de puce !! :D

à voir donc !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2018 5:03 pm

Voilà, j'ai installer le capteur de tension 230 volts !! pour l'arduino ;

il s'agit d'un transformateur 230volts ac au primaire ( et 0.5VA ) et au secondaire il y a 12 volts un pont de diode cms et une résistance pour la led bleu qui est monté dessus et une résistance ajustable multi-tours qui me permet de sortir 3.08volts quant le transfo est alimenté ( le transfo haute tension ) à fond , et moins ( variable avec la tension de sortie donc ) quant on l'alimente moins, et zéro volt quand le transfo haute tension est stoppé et ne délivre plus de tension ;
cela me permet de monter un ARDUINO avec un afficheur, qui fera la conversion 0 à 3.08 volts sur ce dernier et deviendra sur l'afficheur ( dont mon choix n'est pas encore bien certain ) 0 à 2100 volts ac !! ( je triche donc un peu )

j'aurais pus choisir 0 à 30.000 volts sur l'afficheur comme ce système, mais je veux une mesure réel de la tension de sortie soit une conversion 0 à 30KV dc devient 0 à 5 volts dc vers un optocoupleur linéaire et qui ira alors vers le ARDUINO !!
je ne pense pas que la mesure de la tension avec çà fera des étincelles, et puis comme j'ai prévue de faire une vitre en pmma de 8mm ( plexiglass ) sur l'afficheur et une alimentation 9 volts isolé pour l'arduino en partant de l'alim 12volts qui à été installé ce matin et qui permet de débité 2 x 10A sur fiches bananes ( une sortie 12volts 10A sur la façade ( limité par l'emploi de câble 1.5mm² )) et l'autre sur l'arrière de l'alim HT pour divers utilisation ;

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui je pense car il faut maintenant que je fasse le programme de l'ARDUINO qui reste somme tout assez simple !!

@+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 28 Mai, 2018 11:37 am

Bonjour à tous !!

je croies, sans l'avoir testé pour l'instant, que mon relais n'est pas la bonne solution pour me permettre de couper le courant tht et le mettre à la masse, car de toute façon, je mettrais la sortie à la terre au travers d'une résistance ht quant je ne me sert plus de l'alimentation , c'est bien plus simple, efficace et sans danger ;

donc je pense que je vais abandonner le projet ARDUINO juste faire comme on me conseil, c'est mieux comme çà je pense !

@ bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von djalex1664 » Mo 28 Mai, 2018 10:26 pm

courage ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2018 10:50 am

Merci, alex !!

:D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2018 4:26 pm

ce matin, j'ai fait le schéma de principe de on alimentation, et je vous montre en gros comment je compte réaliser cette alim !

mais bon, il doit y avoir des fautes et il y a surtout des trucs qui ne sont pas assez développé comme la télécommande filaire et le multiplicateur par 10 ainsi que la façon dont je vais mesurer tout çà avec un arduino nano ou mega avec un afficheur et comme je le dit c'est un schéma de principe sans prétention !!

je ferai le schéma général dans la semaine je pense, et j'ai décidé de monter un dispositif de visualisation, donc un afficheur 4 ligne 20 caractères ou alors un afficheur tft lcd de 480x320pixel en couleur ( la couleur c'est mieux !! :D )

sinon, j'ai aucune surchauffe quand je laisse l'alimentation sous tension pendant plus de 30 minutes ( comme je l'ai conçu elle devrai tourner toute la journée sans échauffement anormal )

le module de mesure va donc mesurer la tension 2100 volts ac grâce à un transfo 0.5VA, l'intensité de sortie en 30kV avec un capteur à effet hall, , et la tension 30kv maxi avec plusieurs résistance et un optocoupleur et avec une lecture de la température du transfo et des diodes ainsi que les deux alim 12 et 5 volts pwm,
le 5 volts sera je pense monter dans le rack numéro 3, rack que je dédit uniquement à la mesure des paramètre et sera de forte puissance ( 60Ampère de courant maxi ) pour prévoir à plus ou moins long termes l'usage de résistance de chauffage d'un thyratron ou autre !!

çà promet bien du plaisir là, je suis à fond dans le bricolage et je suis sur 4 projets en même temps, je fais en fonction de mes moyen, mais d'ici le mois prochain ce sera fini sans doute !!

ps = connaissez vous un logiciel mieux que kikad pour la conception et la misesous schéma de circuit electronic ou / et électriques ??

j'ai eas-eda et kikad , mais à l'époque j'avais un autre soft cool mais rien à faire je ne me souviens plus du nom !!

cavitylight se souviens peut être ??

merci donc que m'éclairer sur le sujet !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2018 11:18 am

Je réfléchit en ce moment ( si si j'y arrive encore !! :lol: ) à moduler la haute tension, avec un thyratron , j'en ai un mais il n'est prévu que jusqu'à 20kV il me faudrait un modèle de 30kv voir 40kV !

comme çà je pourrai faire de la THT haute fréquence et cela me fera apprendre encore des choses !!

j'attends le 2 juin pour démarrer les hostilités !!

pour les grandeur électriques et de températures , je compte faire un rack 2unités uniquement pour çà !!

mais cela pas avant juillet d'ici là, j'aurai assez de chose à faire !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Do 31 Mai, 2018 1:06 pm

Bonjour à tous !!

comme c'est bientôt "la paye" je suis en train de voir où acheter les condensateur haute tension de 10kV 50 à 500nF , j'ai trouver deux capa qui ferai bien l'affaire ==>> 100nF 10kV pour 17 dollars ( mon choix ) ou 40nF 10kV pour 15 dollars ( trop cher pour les valeurs que c'est par rapport aux 100nF 10kV) , ce qui représente un investissement assez important pour moi ( 220 dollars soit environ 200 euros ) surtout qu'il m'en faut dix ainsi que des diodes 1A 10kV à environ 5 dollars il m'en faut aussi dix !

Alors je me suis demandé si il n'y a pas des personnes qui connaissent un point de vente ou une vente de dépannage chez un " laserophile" ( lol ) du forum ou vous cher lécteurs !

De plus j'ai acheté une face avant pour rack 19pouces 3 unités ventilé (ajouré ) pour le rack du multiplicateur de tension,
car il n'y a pas besoin de faire des usinage sur cette plaque , vue que toutes les sécurité sont sur le premier rack 3 unités, et pour la suite je compte réaliser, sur un rack 19" 2 U, les affichages de beaucoup de paramètres comme la température sur différent endroits stratégiques et un ou plusieurs afficheurs de donné électrique comme la tension de la partie 2100volts ( qui sera une tension de 0 à 3.08Volts grâce à l'emploi d'un petit transfo de 12 volts 0.5VA ) sera lue, et pour la partie vraiment haute tension ( 30kV environ ) je n'ai pas encore choisit la technique ( analogique avec un kilo-voltmètre à aiguille que je ne sais où trouver, ou bien digital avec des résistance haute tension monté en diviseur de tension via un optocoupleur (soit maison, soit acheté) et la tension obtenue sera lue "en vrai" et pour le courant , pareil je ne sais pas si c'est possible de mettre une résistance de shunt de forte valeur en volts et en puissance dissipé et savoir comme isoler tout çà ...

Voilà, si vous avez des idées ou des solutions, je suis preneur bien sur...

@ bientôt les amis :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 02 Jun, 2018 12:03 pm

ecran 2004 pour alim tht 30kv.jpg
Bonjor à tous !!

hier j'ai fait des essais d'écrans pour mon alimentation tht

j'ai fait des photos pour vous montrer ce que çà rend sur les deux écrans que j'ai essayé, car les deux écrans n'on rien à voire entre eux !
l'un est de couleur bleu avec caractère en blanc et du type 2004 cablé en I²C si çà parle à quelqu'un ?!
l'autre est du type 480x320Pixels en technologie TFT et il est en couleur

Pour interfacer les écran et le ( ou les ) arduino je pense que je ferait appel à des résistance de 1Giga-ohms branché sur la haute tension qui permettra de commander soit un transistor soit un optocoupleur mais ma décision n'est pas encore arrêté et il faut que je test pour éviter tout passage de courant dans le arduino !!

pour le fait que je montre les photos c'est juste pour me dire ce que vous préfèrerez comme montage !!

Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite , je me réserve donc le choix de mettre ce système dans un rack 2U ou ne pas le monter ; je ne sais pas trop, mais la sécurité sera de mise et si çà craint je ne le monterai pas !!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von blackbird » So 03 Jun, 2018 5:45 pm

Salut Nico,

Les deux écrans sont pas mal même si le rendu est différent.
Je vois que tu te débrouille pour l'interfaçage entre Arduino et écrans, c'est bien !

A+

Blackbird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Mo 04 Jun, 2018 9:16 am

Merci blackbird çà fait plaisir !!

demain, si tout va bien, je fait mes commande : capa, diode, prise et câble tht, pour monter le multiplicateur de tension;

Pour les interfaces ARDUINO et écrans je vais sans doute monter plusieurs écrans qui me permettra de faire plusieurs analyses comme tension et courant sur l'alim 2100vac et pareil sur l'alim 30kV et divers température et autres bricoles avec aussi une alimentation 5 volts 60A pour me permettre de piloter, si j'ai envie, des tubes comme un thyratron par exemple ( en modifiant si je peu la tension de sortie )

j'espère juste que j'aurai pas les composants à la saint glinglin !!

voilà c'est tout pour le moment !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 05 Jun, 2018 1:55 pm

Bien le bonjour à vous tous amis des laser !!

aujourd'hui j'ai fini l'écran dédié au rack numéro 1, celui qui émet du 2100 volts sous 350mA

par la suite je compte faire un rack numéro 2 ( celui où le multiplicateur ( et rien d'autre ) prendra place ) dont les composants ont été acheté, il ne manque donc plus qu'a réceptionner ce groupe de composants très haute tension ( 10kv ) et les raccorder entre eux !

par contre les afficheurs seront, je le pense, mise en place sur un rack numéro 3 qui lui sera composé de voltmètre THT, de d'un wattmètre et commandera aussi ce qui sera dans sont "ventre" c'est à dire une alim variable de 10-15 ampère grâce à un composant que j'ai déjà utilisé , à savoir un lm723, avec un écran à part et une charge électronique, pour faire des mesure de puissance et d'intensité pour des alim BT et peut être même THT çà c'est pas définit mais je compte bien m'amuser sur ce rack numéro 3 !!

Pour le coffret rack du multiplicateur x 10 il sera appelé "rack numéro 2" et n'aura qu'une fonction : augmenter d'un facteur de 10 la tension délivré par le rack numéro 1, le seul truc que je vais monter dans ce rack, en plus du multiplicateur, sera un ventilo 12 ou 24 volts dc pour refroidir les diodes tht et ce ventilo sera alimenté par le rack numéro 1 ( le 12 volts est déjà installé )

Voilà, de plus j'ai mis à jour un nouvel écran plus esthétique et qui sera très utile pour mesurer la puissance sur le tea ( à azote ou à co² ) ou bien autre choses qui nécessite de la THT assez puissante ...

le voici, le voilà =
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Alimentation tht nouveau projet

Beitrag von nikoones » So 10 Jun, 2018 12:02 pm

Bonjour à tous !!

hier j'ai reçu les condensateurs les diodes etc, donc, illico j'ai monté mon multiplicateur avec ces derniers !

aujourd'hui je voulais faire des test, et je peux dire que cela ne c'est pas passé comme je l'aurai voulu : en effet j'ai fait péter le fusible du gradateur 4KW ( que j'avais déjà remplacé il y a quelques temps ), enfin, c'est ce que je pense, car j'ai enlevé le fusible pour le vérifier et paff il m'a glissé des doigts et je ne peux pas le contrôler alors !! mais d'après le petit flash que j'ai vue et qui venais du gradateur,je suppose que ce flash venais du fusible ( enfin j'espère que c'est pas plus grave !!)

j'ai donc voulu remplacer le fusible par un autre de 15A qu'il me semblais avoir dans mon atelier, et repaff , j'en ai pas de ce modèle dans l'ampérage voulu ( 15 ou 20A lent 5x20)

j'ai donc fait un truc, à savoir un fusible "shunté" par un petit câble histoire de faire un essais !! je sais c'est pas terrible question prudence mais je ne peux pas faire autrement pour vérifier si le gradateur est h-s ou si c'est juste le fusible là je serai fixé !

j'espère juste que c'est le fusible !! je pense que ce n'ai que ça, car sinon, je serai dans l'obligation de passer par un variac pour moduler le signal tht donc il sera question de mettre un variac à l'extérieur du rack, deux câbles ( phase et neutre )pour l'entrée et deux autre câble pour la sortie !!

voilà, je vos tiendrais bien évidement au courant !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste