Nitrogen LASER DIY

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 01 Sep, 2017 6:27 pm

Bonjour à toutes et à tous !!

Comme je l'ai dit sur un post récemment, je recommence à être motivé pour bricoler de nouveau les laser et c'est grâce à electron190 et d'autre personnes qui suivent encore (ou de nouveau) le forum et je les en remercie !!
En effet j'ai longuement cogité pour savoir ce que j'allais faire comme bricolage intéressant, vu que depuis un an environ ( un peu plus ) je me suis équipé en arduino et j'ai appris tout seul la programmation de ces « bébête » , mais, après plusieurs dizaine de montage plus ou moins réussit , je me suis vite rendu compte que je déviais un peu de ma passion première, à savoir les études scientifique ( enfin ce que j’appelle scientifique ) sur tout ce que je peux faire en « DIY »dans ce domaine !!
C'est pourquoi j'ai décidé de construire de nouveau un laser , pas pour le spectacle, mais juste pour des études et pour passer un peu de bon temps et surtout , surtout, pour passer mon temps en faisant des choses que j'aime faire et pas obligatoirement qui servent à quelque chose dans l'immédiat !!
J'ai donc dans l'idée de construire un nouveau laser à azote !! pas du type TEA mais LEN plus compliqué mais tellement plus « cool » !!
je serai donc de nouveau un peu plus présent dans ce forum que j'affectionne tant !!
le laser sera composé principalement ( en gros ) de deux électrode ( en tungstène/ thorium ) de deux capa 40kV et d'un spark gap ainsi que nombres circuit auxiliaire à savoir pompe à vide, circuit d'alimentation tht 30/40 KV et petit compresseur pour pressuriser le spark gap ! Le tout sera monter au propre en me fournissant dans ce que j'ai déjà, et aussi grâce à l'achat de matériaux et composant neuf pour mener à bien ce projet il me manque encore certain composant mais j'ai déjà réaliser une alimentation tht haute fréquence ( enfin 15 à 40KHz environ c'est pas de la « pure hf » mais c'est différent des 50hz du secteur )couplé à une capa de 3nF 60kV pour rendre cette alimentation continue et lisse ( électriquement parlant ) pour pouvoir alimenter sérieusement ce laser en 30 ou 40 KiloVolts sous environ 5 à 10mA !
Le Schéma électrique est donné dans les fichier joint
J'ai un peu regardé les post du forum où j'avais déjà réalisé ce type de montage, pour m'améliorer, et pour parvenir à pompé du colorant die pour réaliser un faisceau impulsionnel de couleur rouge, jaune et autre à partir d'un laser UV 337,1nm car il me reste un bon stock de colorant ( coumarine, rhodamine, bleu de méthylène, fluorescéine etc ) et comme quelque personne on crue en moi à un moment donné et m'ont trouvé un peu de matériel ( merci rocketmann et blackbird pour ce coté ) pour que je puisse « m'éclater » avec ce matos vu que financièrement c'est pas top de ce coté chez moi!!mais ce mois je devrai pouvoir sortie quelque chose de pas trop mal et j'ai déjà fait quelque tests sur la tht mais j'attends le matériel que je vais commander d'ici quelques jours !
J'espère que ce laser sera assez esthétique aussi ou bien du moins plus « pro » que les modèle déjà réaliser et déjà redémonté depuis un bon moment vu que je n'ai pas trop de place chez moi !!

Voilà, j'espère qu'avec les post d'electron190 et de moi même on pourra amener d'autres à refaire vivre ce forum, qui n'est peut être pas « parfait » mais qui à le mérite d'être toujours là depuis des années !!

@++
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 01 Sep, 2017 9:03 pm

Voici ce que je veux faire ( un petit dessin pour expliquer mon idée ) ;
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Sa 02 Sep, 2017 10:45 am

Salut :)

C'est cool que tu te remette à bricoler un peu aussi

Quelques remarque sur ton laser :
Quel est l'utilité des tiges de tungstène ?
Si c'est juste pour amener le courant à l'entrée du tube , utilise les supports puisqu'ils sont en cuivre
Tu y fait un petit taraudage qui ne débouche pas et tu met une vis pour tenir le fil , et surtout ça te fait deux scellements en moins à faire et moins de risque de fuites
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 02 Sep, 2017 11:12 am

Salut electron,
en effet ces tige en tungstène sont destiné à amener le courant, je pensais qu'avec le cuivre seul cela ne suffirait pas pour tenir la chaleur intense mais après réflexion tu as peut être raison, je vais faire plus simple je vais supprimer les tiges comme tu me le conseil !
merci pour ton soutien ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Sa 02 Sep, 2017 9:47 pm

A mon avis le tube en pyrex souffrira de la chaleur avant les électrodes en cuivre
A-tu les miroirs ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von blackbird » Sa 02 Sep, 2017 11:03 pm

Salut les laseristes !

Tu peux aussi supprimer le miroir semi-réfléchissant :D ... le laser à azote est un laser super-radiant , c'est à dire avec un gain énorme , de plus l'impulsion est très courte donc quelques aller-retours dans la cavité au maximum. Seul le miroir arrière est vraiment utile.
Les lasers à azote de Laserscience (maintenant Spectra physics ou Newport) avaient un quart de miroir réfléchissant à l'avant pour faire une cavité instable.
Je dois en avoir un vide quelque part, je ferai une photo ...
Je regarderai aussi dans mon bric à brac pour te faire un colis...
A+
F.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 03 Sep, 2017 11:44 am

Bonjours à tous !!

oui j'ai un miroir uv et j'en ai même un autre dont je ne sais pas si c'est un oc ou un hr , il est transparent et comme je l'avais acheter il y a quelques années j'ai omis de mettre sa fonction ( oc ou hr ) sur la boite ! j'ai la référence c'est un cvi melles griot mais je ne trouve pas sur le net , mais bon, comme j'en ai un autre que je sais qu'il est hr je mettrai celui là ;

Pour le miroir "un quart" je l'ai déjà vu sur un laser de rocketman et je me demandais à quoi il servais vous avez répondu à mon questionnement !!

et pour finir je voudrai vous dire que çà me fait vraiment plaisir de vous retrouver c'est vraiment cool et sympa de votre part et même si on a eu des moment difficile c'est chouette de retrouver les copain !!

@bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 03 Sep, 2017 5:30 pm

Bonjours à tous !
aujourd'hui je n'ai pas trop bosser sur le laser LEN , du moins physiquement, mais j'ai réfléchit à deux ou trois "trucs"

je me demande si je pourrai obtenir plus de puissance en sortie si , à la place de c1 3nF et c2 de 2nF je remplacerais çà par c1 4nF et c2 3nf en mettant un tube un peu plus long et en augmentant la tension de service de 25 à 35Kilovolts mais je ne suis pas certain que çà aille en raison de la fréquence et la durée du pulse ;

ce que je vais faire c'est un montage de base avec c1 et c2 "normal" et y ajouter petit à petit des capa de 500pf ( il m'en reste 4 ) de 40kv pour jouer sur l'énergie du pulse; mais il faut que ce montage soit "propre" ( c'est ce que je met dans mon cahier de charge ) donc il faut que je trouve quelque solution innovante ;
le spark gap aussi est du type "évolué" il est réglable bien sur et pressurisé car j'ai vue sur des vidéo que cela avait un "vache" d'impact sur l'effet laser et il ce trouve que le spark gap sera ou devra être très bien conçu car il doit tenir la chaleur et la pression ( 0.5 ou 1 voir 2 bars suffiront ) c'est pourquoi je lui adjoint une pompe de compresseur qui me servait pour gonfler les roue de vélo avec une alim de 12 volts voir moins pour éviter que la pression ne s'élève de trop ou alors je vais plutôt mettre une "fuite voulu" avec un régulateur de débit en sortit soit du compresseur soit du spark gap ! je vais donc voir çà quand j'aurai le matériel que je vais commander mardi ( aluminium, cuivre, teflon, colle haute température et quelques ecrou borgne de 8 pour le spark gap ) et je constate une chose : le spark gap est plus difficile à concevoir que le laser en lui même , mais c'est motivant et très instructif !!

Pour le miroir je vais prendre le miroir uv de 25.4mm que j'avais acheter à l'époque (HR) et pour l'oc je ne met rien, une simple plaque de recouvrement pour microscope devra faire l'affaire ( les très fines) et je ne monte pas les deux tige de tungstène thorié que j'ai !

Pour le réglage de l'alignement du miroir je compte utiliser le laser heNe melles griott que j'ai encore ( 1mW) ce sera plus pratique pour savoir à peut près si je suis bien réglé ( à peut près hein !!)

Voila les dernière avancé de mon future engin du future :lol: !!!! et si vous avez des idées ou des remarque surtout n'hésitez pas à me les faire parvenir !!

@ bientôt !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » So 03 Sep, 2017 6:33 pm

nikoones hat geschrieben:
So 03 Sep, 2017 5:30 pm

Pour le réglage de l'alignement du miroir je compte utiliser le laser heNe melles griott que j'ai encore ( 1mW) ce sera plus pratique pour savoir à peut près si je suis bien réglé ( à peut près hein !!)
A part savoir si tu est dans l'axe du tube , tu n'a pas grand chose à aligner vu que tu ne monte qu'un seul miroir
Le réglage avec le HeNe c'est surtout pour aligner parfaitement l'OC et le HR
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 03 Sep, 2017 7:47 pm

Salut electron,
oui c'est pour cela que je veux m'en servir pour savoir si je fait passer le reflet du miroir direct vers la sortie ou si il est "dans les choux" c'est plus pratique !

par contre j'ai trouver dans mon fourbi, un miroir uv semi réfléchissant ( OC ) et je vais quand même essayer de le monter çà ne mange pas de pain un support en plus ou en moins et si çà ne sert vraiment à rien, je l’enlèverai car je sais que les laser azote type tea sont super radians mais je ne suis plus très sur sur les laser à excitation longitudinale je pense que çà ne joue pas le type d’excitation c'est le gaz qui est important, mais j'essayerai quand même, après tout c'est un laser d'étude !!

@ plus les gars !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 06 Sep, 2017 5:38 pm

Bon voilà l'avancement des travaux !

j'ai donc commandé ce que je n'avais pas en stock, cuivre, teflon et aluminium et quelques écrous borgne M8 inox pour faire les électrode du spark gap, et j'ai aussi conçu le bloc de condensateurs pour C1 et C2 qui seront donc constitué comme suit : C1 = 4 capa de 500pF en parallèle sur 1 capa de 1.5nF et en faisant la mesure avec trois types de capacimètre cela me donne environ 3.8nF ( en théorie cela est 3.5nf ) et la capa C2 est constitué de une capa de 2.8nF le tout en 40kV de tension d'isolement .

le tube sera donc 150mm de long et 3mm de diamètre interne si c'est trop gros en diamètre interne il conviendra de le changer mais à mon avis cela devrais fonctionner !

La self qui n'est pas critique est une self maison sur un tore et sa mesure est de 50µH ;

voilà une photo de mon avancement de travaux :

@bientot ( je serai absent deux ou trois jours alors je pense que quand je rentrerai il y aura une partie du matériel qui sera là !!) ;
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Fr 08 Sep, 2017 9:48 am

Pour ton miroir inconnu tu le monte en sortie du laser
Si rien ne sort c'est un HR , si tu a un faisceau c'est un OC

Sur tes condensateurs je n'aurai pas mis un fil avec des cosses pour les relier mais plutôt une large bande de cuivre
Tu n'a pas une plaque plus grande pour pouvoir tous les visser directement dessus ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von blackbird » Fr 08 Sep, 2017 1:57 pm

Salut Nico,

Redonne moi ton adresse postale en PM, je t'enverrai une cartouche de laser à azote Laser Science HS sur laquelle tu pourras récupérer 2 fenêtres traitées anti-reflet à 337 nm et, noyées dans du jaja orange, des capas haute-tension ...

A+

F.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 09 Sep, 2017 3:01 pm

Salut à tous,
après deux jours d'hosto, je suis enfin rentré pour finir mon laser, j'ai pratiquement tous reçu , la plaque en alu de 8mm 100 x 500mm les deux bout de cuivre plein, pour faire les deux électrodes et le cuivre plat pour les raccord entre les deux condo et les électrodes ;
ce matin j'ai bien avancé mais il me reste à faire trois ou quatre trous et alors il ne me restera plus qu'à coller les fenêtres et fabriquer ce fameux spark gap ( j'ai en commande un tube de diamètre interne 20mm et diamètre ext 26mm en pmma) que j'aimerai bien pressuriser pour diminuer son impédance et faire assez petit avec des écrous borgnes M8 mais c'est pas gagné et pour le moment je réfléchit à tout çà pour faire au mieux avec le matos que j'ai !

pour les deux câbles ( 1.5mm² de 20mm de long environ ) qui servent de mise en parallèle des deux condensateur de 500pf j'aurai bien sur voulu éviter mais bon, c'est tout ce que j'avais comme matériel, j'ai des tôles mais pas de bonnes dimensions ou troués de partout ce qui n'est pas très "jolie" et rien en cuivre à part le profilé plat de 25x5mm mais maintenant que pratiquement tout est ok, je laisse comme çà !

pour mon adresse Blackbird je te la redonne je te fait un petit mp et j'en profite pour te remercier c'est très sympa de ta part 8) !

voilà j'espère que je pourrai faire quelque photos des travaux d'ici la fin du week end car c'est assez jolie pour le moment et je ne me suis pas trop planté dans les cotes en plus ! :lol:

@bientôt les gars ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 10 Sep, 2017 9:58 am

bonjour à tous !!

j'ai presque fini la conception de mon laser LEN2 et comme je n'était pas très patient ( comme à mon habitude ) j'ai fait un montage provisoire du spark gap ( un spark gap que j'avais fait il y a quelques années et qui et fonctionnel mais grand ) avec un bout de cable 1.5mm² et deux cosses ;
mais le résultat est que j'ai des fuite, je n'arrive pas à baisser la pression assez pour que le "flash" soit visible ! mais j'ai usé du mastic refractaire pour collé les deux vitres du tube et à parement il y en a une que est mal collé et qui fuit ! j'ai redécollé la vitre et remis du mastic et je verrai tout à l'heure si c'est ok !!
en attendant je vous envoie deux image pour visualiser le boulot, c'est pas très "jolie" mais bon, je trouve que c'est déjà pas trop mal !
@bientôt ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » So 10 Sep, 2017 12:00 pm

Ta fuite n'est peut-être pas sur les fenêtres de sortie mais sur la vis qui est sur le manchon en cuivre à l'avant du laser
Si elle débouche dans le tube il faut la sceller aussi

La technique du vide est dure à maitriser , j'en ai fais l’expérience
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 10 Sep, 2017 1:08 pm

Salut électron,
j'ai réussis à maitriser "à peut prêt" la fuite ( je suis à -0.8bars (sur le mano qui va jusqu'à -1 bars) ) j'ai compris d'où elle venais : le mastique réfractaire et légèrement poreux, je l'ai alors "doublé" avec du silicone et là miracle j’atteins la pression à laquelle le laser que j'avais à l'époque fonctionnait ;
Mais toujours pas de plasma dans le tube, j'ai alors décidé de monté le spark gap "en l'air" c'est à dire l’extrémité de l'écrou borgne en laiton ( celui d'une moitiés du spark gap ) qui fait un arc sur la cosse de l'autre coté du montage ( je ne sais pas si vous avez compris, moi même j'ai du mal :lol: ), bref, j'ai un arc assez long et pas trop fréquent c'est à dire une pulse tout les 1/2 seconde environ et si j'écarte plus les deux électrode çà faisait une étincelle du coté opposé donc pas bon !!J'ai alors posé un isolant entre les deux partie qui "flash" mais le problème maintenant c'est que je pense avoir cassé le condo de 2.8nF 40kV car il n'y a plus rien qui fonctionne ( pas d'arc pas de plasma, pas de laser) et j'avais mesuré ce condo à 2.8nF et là il ne fait plus que 2nF et dans les mêmes conditions de mesures donc une fois que j'ai contrôlé l'alim ( qui fonctionne convenablement ) et après avoir testé les autres capa à 3.5nF il me semble bien que cette capa soit morte !! c'est ch.... :twisted:
Par contre maintenant il me reste plus qu'a trouver une capa de 2.2 ou 2.8nF 40kV ou 60kV même ou alors monté deux capa de 3nF 20kV en serie ( celle que rocketman m'avais filé ) pour voir si le problème persiste mais le problème c'est que les deux monté en série sont bien plus grande qu'une seul capa de 2.5nF 40kV je vais voir si mes finance le permettent de commander une mais cela va prendre du temps puisque je ne pense pas trouver çà en France et bon marché qui plus est ( plutôt aller chez les russe ou les chinois );
donc il y a du bricolage dans l'air !!
desolé mais pas de belle photo pour le moment !! :oops:

j'espère que les prochain post seront mieux !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 11 Sep, 2017 9:11 am

Bonjour à tous!

donc voilà où j'en suis : condensateur hs donc j'en ai commandé un autre ( 40 euro tout de même !! :evil: ) de 3000pF 50kV doorknob en chine !! je pense que pendant le temps qu'il arrive je vais faire autre chose !!
j’attends encore du matériel pour faire un bon spark gap et je vais voir si je ne peut pas encore améliorer la dépression dans le tube !!
n'empêche que je pensais que les capa doorknob était plus costaud mais cela doit plutôt provenir de mon alim qui débite de trop de tension je l'ai faite pour pouvoir me fournir deux type de tension, une de 20-25 voir 30kv et l'autre plus de 30kv mais je ne sais pas combien exactement mais d'après ce que je voie c'est près de 40 kV mais je pensait que les capa été testé à plus de 40kv mais bon, à parement pas trop !

@bientôt , car j'ai encore plus d'un tour dans mon sac ( :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 11 Sep, 2017 2:56 pm

bon, ben je suis en train de faire les modif pour me permettre de faire tourner la "bête" , j'ai pris les 3 capa 500pf qu'il me resté et je les ai monté en parallèle pour réaliser C2 ( 1.5nf donc ) et C1 est réalisé à partir de deux capa en parallèle également ce qui fait 3nf ;

le condensateur mort n'était pas celui que je pensais mais il y en avait bien un de mort , c'est un des 4 condos de 500pf qui est ébréché ( éclaté donc ) et il me donnais tout de même la bonne valeur de 500pf c'est très bizare comme truc, mais à parement il ce met en court circuit avec la tht !!

maintenant j'attend que le silicone sèche ( à défaut de mastic réfractaire car je ne suiss pas certain que c'est adapté au vide ou du moins aux basses pression )

voici une image du condo incriminé
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Di 12 Sep, 2017 1:24 pm

Bravo !!
Fumer un condo comme ça faut le faire :shock:
La seule fois que j'en ai grillé un c'est parce-que j'avais de la HF superposée à la haute tension

Tu est sur que ton alim sort bien que du continu ?
Parce-que au début tu parle d'une alim THT HF que tu avais construit
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 12 Sep, 2017 5:20 pm

Salut electron (et les autres aussi ) :D

Pour mon alim je ne sais pas si je peut appeler çà une alim hf car elle fonctionne sur le modèle ZVS ( Zero Volt Switching) et je n'ai pas mesurer cette fréquence mais c'est vrai qu'elle fonctionne à plus de 15KHz ( je n'ai plus souvenir de la fréquence exact ), le problème viendrai peut être de là ?
pour lisser la tension j'avais monter 4 capas de 3nF 30kV en série et parallèle pour obtenir 3nF 60kV ( en polystyrène ) peut être devrais je les remonter dessus et mettre une resistance de 1kilo-Ohms comme sur le schéma proposé en haut de post ;
par contre j'ai vu que sur le schéma et sur le "vrai" laser il y a une différence de placement du spark gap, en effet celui ci est monté du coté de C1 sur le schéma et sur C2 en "vrai" ( sur la vidéo du gars qui me sert de "guide" )!
mais là j'avais monter l'alim direct sur les deux électrode sans les capas et je n'avait que très peut de plasma alors je pense qu'il y a aussi un problème de pression trop élevé je n'arrive pas à descendre très bas sur ma pompe et çà , à mon avis, c'est très important, j'ai donc mis du silicone un peut partout mais je met en doute les tuyaux qui servent à mettre l'aspiration sur le tube, et comme c'est pas les bonnes dimension ( 7mm au lieu de 5mm) je me pose la question, à savoir si je n'ai pas une légère fuite sur celui là, car j'ai serré "vachement fort" le collier mais je ne peut pas plus, un tuyau de 5mm est en commande mais bon, il tarde à venir !!
merci en tout les cas pour ton aide ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Di 12 Sep, 2017 7:49 pm

Le mastic silicone ce n'est pas non plus la bonne solution pour le vide
Déjà c'est un produit qui dégaze en séchant et d'en mettre beaucoup ne résout pas le problème
En règle générale on n'utilise pas ce genre de produit dans la technique du vide
Quand au tube de 7 serré à mort avec un collier ......... Ben déjà rien que ça tu est sur d'avoir une entrée d'air

Tu a commandé quoi comme tuyau ?
Car la matière est extrêmement importante , on ne doit pas utiliser n'importe-quoi comme matière pour le vide
Par exemple le PVC est à proscrire absolument

Comme tuyaux tu peux utiliser du tube rilsant ( celui qui est de diamètre calibré qu'on utilise en pneumatique )
Ce tube ne dégaze pas et il n'y a pas besoin de faire des collages , les raccords rapides utilisés en pneuma sont suffisamment étanches pour ces applications
Regarde les dernières photos sur le sujet de mon CO² :
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=385
On distingue les raccords rapides et le tube rilsant

Aussi utilise un tube le plus court et de plus grand diamètre possible entre ta pompe et le laser

Et pour faire l'étanchéité quand il y a des joints il faut utiliser de la graisse spéciale pour le vide ( graisse "Down Corning" c'est la meilleure marque )
On doit en mettre très peu
J'en ai un gros tube , si tu veut je t'en enverrai un peu

Ne te décourage pas , avant d'arriver à allumer mon CO² j'ai bataillé pour avoir le bon vide ( relis le sujet en entier tu y trouvera surement des renseignements utiles sur le vide )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 13 Sep, 2017 1:16 pm

Salut electron,

le tube prévu est un 5mm en silicone il est prévu pour le petit vide et les pression pneumatique, et non, je n'ai pas de raccord pour tuyau rilsan et pas de tuyau de ce type, mais peut être vais je investir le mois prochain dans du matériel un peu plus conforme à ce qu'il me faut et ce qu'il faut avoir !
en fait je pensais que c'était plus simple, mais ce qui me fait plaisir c'est justement que ce n'est pas si simple, au moins j'apprends des trucs cool...
donc je vais peut être procéder autrement, plus "pro" que le matos que j'ai , pour l'instant, à disposition !! mais vu que j'ai tout dépenser ce mois, il faut que j'attende le mois d'octobre pour faire les ajustement ! mais en fin de compte je ne suis pas pressé, c'est juste frustrant de devoir toujours attendre que les finance sont compatible avec mes idées !! :cry:
Mais bon, c'est en bonne voie le mois prochain est proche et d'ici là j'aurai un peu plus potassé le sujet !!

@ bientôt donc !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 14 Sep, 2017 1:43 pm

Bonjour à tous...

j'ai compris, grâce à electron, que le silicone n'était pas bon pour le vide, d'ailleurs on en utilise jamais pour cette application ! donc j'ai un peut regardé ce que j'avais comme colle pour le blocage et l’étanchéité du tube et des fenêtres d'isolation et je pense avoir trouver la bonne solution, à défaut d'être la meilleur c'est celle que je peut facilement utilisé c'est de la résine époxy ;
j'espère que cela conviendra mieux à mes attentes , mais comme j'ai vider le dernier tube qu'il me restais j'ai du en commander plusieurs pour le stock et pour l'utilisation sur ce laser;
D'autre part j'ai allongé la longueur du tube de 150mm je suis passé à 250mm car j'ai un peu regardé les ancienne vidéo et j'ai vu que j'avais déjà réalisé un tube de 24" de long, et cela fonctionnais à peut près : un très petit faisceau mais rien de concluant ( à l'époque ) !
donc je me suis dit que je pouvais faire un tube assez long ( 10" donc ) vu que j'ai pas mal de tension, et à peut près ce qu'il me faut en intensité ( enfin, à mon avis ) ...
Et pour les capas j'ai juste changer les 3 capas de 500pf en // par deux condo 3nF 20KV en série pour obtenir 1.5nf 40kV ( doorknob bien sur et qui m'avais généreusement donné par rocketman à l'époque ) donc il y a encore beaucoup de boulot et çà me fait du bien de ne plus tourner en rond à ne savoir que faire !! c'est cool !! :D :wink:
Mais je pense déjà au prochain laser uv : un TEA plus puissant à mon avis et aussi un peu plus simple !! mais çà ...

@bientôt donc !!...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 14 Sep, 2017 2:43 pm

Re - bonjours les gars;

J'ai un peu reflechit sur le sujet et en fait je fait mauvaise route je pense, car je n'ai pas les moyens pour usiner certaine pièces ( comme les électrode en cuivre ou en laiton et je me posais la question, à savoir s'il n'y a pas un d'entre vous qui pourrai m'usiner deux pièces ;
C'est du tournage assez simple et deux perçage/ taraudage à l'équerre sur du laiton ou du cuivre ( je ne me suis pas encore penche rsur le choix du matérieau mais son prix est aussi un facteur qu'il me faut tenir ;
Bien sur ce sera pas du travail à "l'oeil" et on peut s'arranger pour voir le cahier de charge , mais de toute façon pas avant le 3 ou 4 du mois prochain, vu qu'il faut d'abord que je commande la matière, et les raccords rilsan et le tyau rilsan, cela fera un laser bien plus propre et plus pro mais j'ai besoin de votre aide , alors si quelqu'un a un tour et veux bien m'usiner les deux pièces ce serai sympa et ce serai payé pour le boulot bien évidement !!
@++

p-s = je fait le plan de ses deux pièces en ce moment
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Fr 15 Sep, 2017 11:59 pm

Je doit pouvoir te faire ça comme j'ai un tour
Envoi-moi les plans
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 16 Sep, 2017 10:00 am

bonjour à tous !

j’attends encore des pièce pour finir mon laser ( capa 3nf 50kV, tuyau et colle époxy ) et il est possible que çà puisse aller !!
pour les plans electron, je t’enverrai un MP dans la semaine pour confirmer ou infirmer tu me dira ce que tu en pense mais d'or est déjà je te remercie pour ce geste !
donc voilà je suis dans l'attente de matos ...
mais pour le spark gap j'ai regarder pour en faire un très simple pas pressurisé et il fonctionne , mais maintenant il faudrait que je trouve un moyen pour y envoyer de l'air sous pression ou, mieux encore, utiliser un thyratron à hydrogène ( que j'ai en stock grâce à rocketman ) déclenché ou juste utilisé en spark gap comme on me l'avais conseillé à l'époque !

N'empêche que, entre parenthèse, je trouve que l'on est pas assez nombreux à fabriquer des laser et d'autres truc sympa, je me demande pourquoi ?? il y a des gens très compétent ici et ce serai bien de ce lancer un peut dans une réalisation, même si elle échoue au moins vous aurez essayé !!

donc bon week end à tous !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Sa 16 Sep, 2017 8:44 pm

Ben tu sais , avec les chinois qui vendent du tout fait à pas cher beaucoup ont arrêté le home-made
Et puis tout a changé avec toutes ces lois à la c*n que nous pondent chaque jours nos technocrates européens :evil:
Tout est interdit maintenant , tu n'a plus rien le droit de faire toi-même si tu n'est pas un professionnel "habilité"
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 17 Sep, 2017 10:35 am

bon ben ce week end je fait une pause pour réfléchir un peu à tout çà!

j'ai donc tout démonté et j'ai tiré quelques leçon de tout çà;

le mastic réfractaire que j'ai ne correspond pas à mes attente, il est granuleux et peut étanche au vide et de plus il colle mal, je me demande si je ne devrais pas faire les électrodes simplement, avec un bout de tube de cuivre avec les entrées sortie d'air souder dessus ainsi que les fixation des condo et du laser en lui même ;
j'ai fait un spark gap ce matin il a l'air correct mais il n'est pas pressurisé ( pour l'instant ) et je verrai si c'est vraiment la peine de le pressuriser , et le schéma électronique que j'ai donné au debut du post ne correspond pas à ce que j'ai vu sur une vidéo, en effet le spark gap est mis en parallèle avec C2 et pas C1 , je ne sais pas si c'est super important , mais de tout les montages que j'ai vu c'est comme çà !
par contre l'utilisation du thyratron n'est pas possible avec ce que j'ai comme thyratron, je me souvient qu'à l'époque il fonctionner sous maxi 20kV or j'ai le double !
en fait c'est une vrai usine à gaz ce laser et je ne suis pas certain que j'arriverais à le faire fonctionner mais j'ai déjà à l'étude un TEA qui sera plus puissant de toute façon qu'un LEN de part çà conception, enfin c'est ce que je pense car sur les vidéo les laser TEA peuvent pomper du colorant DYE et c'est le but recherché outre le fait de revenir dans le bain de la conception de laser, mais le plus gros soucis c'est que je manque de moyen, financier et mécanique et çà je ne peut aller contre , c'est dommage car j'ai plein d'idées et pas les moyens de les concrétiser ! mais bon, on a tous nos soucis!! :oops: :evil:
Pour le fait que les chinois vendent tout si peut cher c'est un fait mais il ne faut pas céder au plus facile si on veux évoluer dans la technique c'est mon avis, et pour les technocrate qui nous pollue l'air je suis aussi d'accord avec toi electron !!

donc voilà j’attends encore des colis j'espère que çà suffira pour pouvoir faire un bon post qui marche bien sur le forum, car c'est aussi mon but, enfin, un de mes but !!

@bientôt donc ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » So 17 Sep, 2017 1:18 pm

Pour tes électrodes fait le plus simple possible c'est à dire avec le moins de pièces possible
Tu aura moins de joints à faire et donc moins de fuites
Une électrode d'une seule pièce c'est l'idéal et tu peux aussi utiliser des joints toriques pour faire l'étanchéité entre l'électrode et le tube
Le problème c'est que ça complique l'électrode , il faut faire des gorges pour les joints et les dimensions des gorges doivent être très précises en fonction des joints utilisés , ça se calcule

La position du spark-gap aussi a de l'importance , respecte le schéma que tu a trouvé puisqu'il fonctionne
C'est seulement une fois que ton laser fonctionnera que tu pourra faire des expérimentations en changeant de place certains éléments

Donne moi aussi la référence du thyratron , j'ai peut-être les datas

Pour les chinois ne pas céder à la facilité c'est vite dit ; un exemple pas plus tard qu'hier :
Je répare un petit moniteur vidéo de studio ( un Sony à tube trinitron )
Une image fantastique mais je recherche 5 petits potards miniatures pour finir de le réparer
J'ai trouvé en France ( belle publicité avec drapeau bleu blanc rouge )
Le prix : 6,75€ pièce plus 4,50€ de port

J'ai aussi trouvé les mêmes en Chine : 1€ pièce , port gratuit
Alors le choix est vite fait :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 17 Sep, 2017 5:10 pm

Salut ,

Pour le thyratron, j'ai trouvé la référence et le datasheet, c'est un tube "english electronic" de type "cx1157" donc 20kv en maximum, donc je ne pense pas qu'il soit utilisable en tant que thyratron mais peut être en spark gap ??
pour les électrode je suis arrivé à la même conclusion, faire simple et avec des joint mais je n'ai pas de joint ( mais je pourrai en trouver je pense c'est pas très cher ) mais par contre j'ai trouver un tube de pyrex de bonne dimension, mis à part le diamètre interne qui n'est que de 1mm ( voir même 0.8mm je ne sais plus ) et je vais encore essayer celui là mais sinon, si cela ne fonctionne pas je devrais faire autrement, c'est à dire exit la colle époxy et direction les joints toriques, mais je me souviens qu'à l'époque j'avais utilisé de la colle époxy donc je ne voie pas pourquoi çà n'irais pas maintenant !
pour le spark gap il est bien monté de l'autre coté sur la vidéo et il fonctionne bien, j'en ai bricoler 2 ou 3 je trouverai bien un qui fait l'affaire ;
à oui, pour l'alim je me demande si j'ai assez de "patate" car j'utilise un transfo de tv fly back avec maintenant un condo de 3nf 60kV sur la sortie mais d'après toi dois je monter une resistance comme celle indiqué sur le schéma ? à savoir 1Kilo ohms ??
bref j'espère que je reçois bientôt cette satané colle époxy et que çà ira car çà commence à gaver là !! en plus il me manque des colliers sur ma pompe à vide mais je trouve qu'elle ne fuit pas ce sont des collier en plus qui servent à améliorer la resistance mécanique mais comme les tuyau sont emboité de force je ne pense pas que ce soit un problème j'ai essayer sans tube je descends à -0.9bars alors qu'avec le tube je descends qu'à -0.8bars donc il va falloir que je fasse du collage mais vu que j'ai plus de colle en stock et pas de joint je doit donc attendre la réception du matériel !

@suivre donc ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mo 18 Sep, 2017 1:36 pm

J'ai jeté un œil sur les datas , c'est un thyratron de modulateur de radar
Tu peux l'utiliser mais pas avec cette alim

D'ailleurs au sujet de l'alim une THT de TV ça donne une tension très élevée mais un courant ridicule et la tension s'écroule dès que tu essai de "tirer" dessus
Il vaudrai mieux un transfo genre "NST" suivi d'un bon redresseur ( une seule diode serai suffisante ) puis une résistance pour protéger le transfo et la diode pendant la décharge ( qui va se comporter comme un court-circuit ) le tout suivi d'un condensateur qui va fournir le courant de décharge
Là tu pourra utiliser le thyratron
Il est capable de faire passer un fort courant en impulsion , il est d'ailleurs fait pour ça
Avec un bon schéma pour commander la grille tu peux régler la fréquence des impulsions

HS
J'ai commandé mes potards chez les chinois hier soir à 22 heures
Ce matin j'avais un mail comme quoi ma commande avait été envoyée :D

En France :
2 jours plus tard tu a un mail te disant : Votre commande a été enregistrée
Puis encore deux jours un nouveau mail : Votre commande est en cour de traitement
Encore quelques jours , un autre mail : Votre commande est en préparation
Puis : Votre commande est à l'emballage
Puis ENFIN : Votre commande a été expédiée , avec un N° de suivi collissimo
Vient ensuite l'attente anxieuse car sur le site collissimo le colis est noté comme "livré" mais il n'y a toujours rien dans la boite aux lettres
Et enfin , quelques jours plus tard le colis arrive ( si pas perdu ou explosé )
( C'est du vécu sur un site bien connu :evil: )

Les chinois , ça part direct le lendemain de la commande , ce sont des transporteurs privés qui livrent et j'ai reçu des colis de Chine plus rapidement que de France
Voila aussi pourquoi je préfère acheter en Chine

FIN HS
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 18 Sep, 2017 4:05 pm

Salut electron;

j'ai en stock une alim qui devrait faire l'affaire, mais je l'ai installé dans une grande boite sur laquelle il y a tout mes appareil électronique, alim, générateur de signal, fer à souder, etc et je vais donc l'utiliser, en plus j'ai branché le variac 8A que tu m'avais envoyé, et j'ai mis un autre transfo ( petit 2 ou 3 va pour contrôler la tension qui est envoyé au transfo nst sur un montage arduino avec ecran et toutes les options !
Par contre j'ai mis un pont de diode à la sortie ( sortie symétrique 2x 5000 volts 100mA ) et deux condo de 100nF 40.000volts ( oui 100nf 40kV !!) un sur chaque polarité ( + et - ) mais je n'ai pas de resistance dessus, mais cela devrais être possible que j'en bricole une j'ai pas mal de resistance "non inductives" des Russes, 24kilo ohms 10Watt je vais en monter 4 en // cela donnera 6K çà devrai aller je pense;
N'empêche que je m'en doutais que cette alim n'était pas assez costaud mais je pensé qu'avec les 3nF en sortie cela aurai peut être pu aller, mais à parement non ! je vais donc modifier tout çà mais je ne suis pas très rassuré avec les 1000VA du transfo un coup de jus et j'suis mort !! surtout avec les deux capa de 100nF !! mais d'un autre coté si çà marche ...

pour le HS : j'ai obtenus le même résultat que toi chez les Français et chez les Chinois donc c'est pareil pour moi je commande beaucoup chez les Chinois qui sont des gens très "pro" et qui on la gagne !! chez nous tout le monde s'en fou de la qualité du boulot il veux juste ( le Français moyen ) gagné sa vie sans ce faire chi.. !! au détriment , bien sur, de la courtoisie, de la qualité, du service et de la rapidité !! C'est bien dommage et cela va de mal en pis et en plus, j'oubliais que, le Français, trouve toujours à râler quoi qu'on lui demande !! :evil:
fin du HS

voilà c'est tout pour le moment !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 19 Sep, 2017 11:11 am

Donc voilà j'ai testé avec l'alim "de bureau" de 14kV 100mA eniron et... : çà ne fonctionne pas non plus, mais comme j'ai un bon vide maintenant je suppose que ce n'est pas le vide le problème mais bel et bien un de mes composant ! condensateur ?? self ?? alimentation ?? je ne sais pas !
J'ai testé le tube sans aucun composant mis à part l'alim tht flyback branché dessus et le vide aussi et là, j'obtiens du plasma , c'est à dire que le vide doit être suffisant ! déjà çà d’écarté ! je vais donc contrôler tout mes composants en haute tension !
N'empêche que c'est bizarre :shock:

par contre j'ai envie de me bricoler une autre alim avec un nst, et un multiplicateur par 4 et utiliser le thyratron pour faire varier la fréquence des pulse mais je ne connais pas encore les schéma pour me permettre d'utiliser ce thyratron, mais je pense que je vais y travailler !

il faut absolument que j'investisse dans des capa tht car mon stock n'est pas éternel et des matériaux aussi ( cuivre , alu, et tube en pyrex car j'en ai plus ) !

electron, je voulais te demander si tu as aussi une Fraiseuse car je voudrai faire un truc propre quand j'aurai trouvé le défaut et pour çà il faut que je me fasse un spark gap à faible inductance et je n'ai pas d'outillage conséquent !!

voilà le post de la journée !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mi 20 Sep, 2017 11:52 pm

Tu sais que ton alimentation symétrique est dangereuse avec son point milieu à la masse
Si ce point milieu n'est pas relié à un quelconque châssis tu peux ne pas le brancher et utiliser seulement les deux extrémités des enroulements
C'est avec une alim de ce genre que je me suis pris une méga-bourre il y a quelques années , j'avais oublié que la masse de mon montage était porté à la moitié de la tension de l'alim ( 15 Kvolts ) par rapport à la terre du secteur EDF , j'en avais parlé ici

Autre chose , quand tu fait un montage multiplicateur n’oublie pas que tu diminue d'autant le courant que tu va augmenter la tension ( à peu-près )
Donc si tu te retrouve avec une tension très élevée tu risque de ne plus avoir un courant suffisant
D’où l'intérêt de charger un condo qui lui te fournira un courant de décharge important

Dommage que tu ne soit pas près de chez moi , ce n'est pas les grosses alimentations THT qui me manquent :mrgreen:

Pour la fraiseuse , non je n'ai pas mais on peux aussi faire des pièce carrées avec un tour ( on peux même faire un cube )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste