Nitrogen LASER DIY

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 19 Okt, 2017 11:54 am

Salut blackbird et merci pour ce retour !

j'ai donc fait la demande pour le voltmètre avec sonde, comme çà j'aurai du vrai matériel de mesure, c'est vrai que çà manque !!
Mais bon, çà commence à me gaver de ne pas réussir à laser j'ai beau faire des efforts mais rien ne paye c'est vraiment frustrant !!

je me laisse maintenant quelque jours pour voir si je continu dans cette voie ou si je stop et fait autre chose , j'ai envie par exemple de mélanger champ magnétique, vide et haute tension dans un montage mais je ne sais pas quoi encore !! et surtout à quoi çà va servir !!
récemment j'ai fait une autre alim à base de flyback et l'ai commandé par arduino avec un afficheur me permettant de voir à combien de pourcentage je suis ( 0 à 100% donc ) du maxi mais c'est pas du laser çà, pour ce qui est du laser j'ai pas grand chose dans mes cordes et à part essayer de faire un laser puissant, rien, ou du moins pas grand chose , me branche !!

j'espère que ce passage à vide n'est qu'un passage mais je suis pas sur de çà !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 19 Okt, 2017 2:07 pm

RE-bonjour !!

j'ai finalement acheté çà ==>> http://www.ebay.fr/itm/RARE-SONDE-THT-5 ... 2749.l2649
à 27+7 euro c'est pas cher et avec çà je devrais faire du meilleur boulot c'est vrai !!

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Fr 04 Mai, 2018 12:25 am

Alors , ça marche ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 04 Mai, 2018 11:26 am

Salut electron(libre) !!

Pour l'instant j'ai laissé tomber car le système que j'ai fait ne fonctionne pas, mais il est possible que je retente le coup cette été !!

j'ai monté des électrode en cuivre, un spark gap à peut près fonctionnel, et une bonne source de haut tension ( mais que je n'ai pas monté sur un transfo d'isolement !!( peut être si j'en trouve un pas cher 1000VA ( c'est le transfo 10000volts 1000VA que j'utilise !)

je ferai peut être des photos dans un temps proche pour voir si vous avez des idées sur le problème !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 05 Mai, 2018 1:25 pm

voilà une photo dans l'état du moment :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Sa 05 Mai, 2018 8:57 pm

Tu a refais un TEA ?
Pour le transfo d'isolement , cherche dans les anciens équipements de machine outil
J'en ai récupéré un gros comme ça
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 06 Mai, 2018 10:26 am

oui, c'est pour l'instant pour m'occuper !! mais je vais peut être ( pas sur donc ) faire un len² mais c'est plus compliquer ( mais au moins çà risque plus de marcher ) !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 6:23 pm

WOW: Nico tu fais pas dans la dentelle... :shock: c'est du lourd en cuivre!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 07 Mai, 2018 11:23 am

Salut cavitylight,

en effet c'est du lourd, mais le soucis c'est que cela ne fonctionne pas !! j'ai constaté que le spark gap ( encore lui !!) avait une forte utilité, je veux dire par là que c'est un élément très très important et dont un seul paramètre non optimal contrecarre son fonctionnement et donc celui du laser ... :shock:

je ne sais pas encore si je vais poursuivre surtout que même si j'arrive à laser ( "lasé" ) je ne sais pas quel serai son utilité !

donc pour l'instant je suis en stand by ... :(
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mo 07 Mai, 2018 12:45 pm

Commence avec un spark-gap à pression atmosphérique , ça marche bien aussi
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 08 Mai, 2018 5:33 pm

Salut electron,

mes spark gap fonctionne avec l'air et la pression atmosphérique, mais le problème c'est que quoi que j'utilise comme matériaux des électrodes ( j'ai essayer le laiton, l'inox, le titane, et l'alu ) il se trouve qu'il a un dépôt conducteur sur enveloppe interne du S-G plus on l'utilise , ce qui fait que l'étincelle n'est plus très optimal et même des fois elle n'est plus sur les deux électrode mais sur le pourtour de l’enveloppe du S-G ( interne ) ( je peux le voir car enveloppe que j'utilise en ce moment c'est du pmma ( coulé ou extrudé j'sais plus ) transparent et il devient de moins en moins transparent et de plus en plus opaque à force !!

mais je verrais cette été si l'envie de refaire ça ou d'autre truc me viens ce qui n'est pas certain !! mais je reste bien sur en contact !!

niko
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Di 08 Mai, 2018 9:59 pm

Mais dans ce cas pourquoi veux-tu mettre le spark-gap dans une enveloppe fermée si tu ne le pressurise pas ?
Dans ce cas laisse le à l'air libre , tu n'aura pas de problèmes de dépôt
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 09 Mai, 2018 10:32 am

Pour le bruit electron, et pour ne pas être "pollué" par les flash ( optiquement ) ;

mais bon, je vais peut être essayer ton idée !!

merci
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von cavitylight » Mi 09 Mai, 2018 10:42 am

Sinon l'idée de mettre le spark gap dans un boitier hermétique sous vide d'air, faire un remplissage avec un gaz inerte comme l'argon? c'est faisable?

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von cavitylight » Mi 09 Mai, 2018 10:45 am

ou faire un plaquage électrolytique des spark gap avec de l'or 24 carats, donnerait un meilleurs rendement tout en préservant la surface de contact!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 09 Mai, 2018 11:47 am

Salut les gars

pour l'idée de mettre le spark gap sous vide d'air non, cela ne fonctionnerai pas je pense que déjà je n'arriverai pas à vider totalement l'air, il en restera des trace, et ce qui provoquerai une ionisation des gaz restant sous moins de tension , non, la solution c'est de le mettre en surpression ( 2 -4 bars ) et le gaz devrait être théoriquement ( vu sur pas mal de tube spark gap, tryratron etc ) de l'hydrogène ou mieux son copain le deutérium !
par contre l'idée de mettre un plaquage d'or ce serai peut être pas con !! à moins que ce plaquage ne s'évapore aussi ?! je ne sais pas, moi j'ai pensé mettre les électrode en tungstène mais il faut que je trouve une forme adéquate ( diamètre environ 8 ou 10 mm rond que je meulerai pour l'arrondir au niveau de la partie qui provoque l'étincelle ;

je croie que les éclateur et les thyratron son en molybdène pour certaine partie ou un alliage plutôt de ce métal !

par contre je pense que je vais quand même essayer de faire un truc cool, vu que çà vous intéresse et moi j'aime quand je provoque de l'intéressement çà me va !! :D :freak:

on verra ! en tout les cas merci de vous intéresser çà fait plaisir ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von cavitylight » Mi 09 Mai, 2018 12:19 pm

l'hydrogène est très simple a faire j'en fais tous les jours avec mon générateur :D
si tu as encore ta pompe à vide, et un cocotte minute tu peux facilement réaliser de l'hydrogène pure! du papier d'aluminium et d'hydroxyde de sodium ou potassium... tu mélanges çà avec de l'eau et çà libérera de l'hydrogène en masse! par contre faire çà dehors, avec lunettes et gans!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 09 Mai, 2018 1:22 pm

oui, l'hydrogène est assez simple à obtenir c'est claire, il y a le procédés que tu décris et l'hydrolyse aussi, je pourrai peut être faire çà !!

pu.... les gars c'est cool que vous vous intéressez de nouveau au laser et surtout au forum , sérieux çà fait plaisir !!

bon, résumons :
il faut un bon spark gap pour le moment, avec des électrode en tungstène et une cavité remplit d'hydrogène , et là il me viens une idée : peut être que je pourrais utiliser le thyratron à hydrogène que m'a donné rocketman ( et je l'en remercie !) mais utilisé en spark gap !!

je vais voir çà, ce sera un peut du bricolage mais c'est pas idiot !!
sinon, je vais essayer de me faire ce fameux S-G moi même mais il me faut réaliser les plan du truc, je voie un support en cuivre rond avec au centre une électrode en tungstène le plus gros possible et le tout remplit de gaz neutre ou d'hydrogène, pour l'instant c'est dans mes corde, le soucis c'est de mettre le tout en surpression et que çà garde la pression, mais il faut aussi une enveloppe en pyrex ou en céramique ( je préfère en pyrex car on peut voire à l'intérieur ce qui ce passe !

et après çà je pourrais faire le laser, pas avant !!

bon, encore plein de boulot passionnant cool !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von cavitylight » Mi 09 Mai, 2018 2:08 pm

nikoones hat geschrieben:
Mi 09 Mai, 2018 1:22 pm
le soucis c'est de mettre le tout en surpression et que çà garde la pression,
ben non! c'est pas un souci! si tu fabriques en premier ta cavité pour les spark gap, puis tu utilises ta pompe à vide pour en extraire l'air, çà sera déjà un point positif pour le bon fonctionnement. Il te faudra juste mettre une vanne sur la cavité du spark gap.

En suite, si je ne me trompe pas tu peux également utiliser la pompe à vide comme compresseur... sur la cocotte minute (inox svp et pas en aluminium) il faut mettre également une vanne et reprendre le trou de la valve de décompression de la cocotte pour la modifiée avec un robinet de tarage et un manomètre.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mi 09 Mai, 2018 9:09 pm

Si ce sont de vraies pompes à vide comme celles que j'ai ce n'est pas conçu pour fonctionner en compresseur

Autre chose , un thyratron n'est pas un spark-gap
Si tu arrive à le faire marcher en spark-gap c'est que tu l'a grillé
Par contre tu peux le faire fonctionner comme un inter commandé qui passe de très fort courant

Quand à utiliser un placage en or ... , ton placage va être volatilisé aux premiers arcs
L'or est un très bon conducteur mais ne résiste pas aux hautes températures
Utilise plutôt un matériau massif en métal qui résiste à de haute température ( j'ai des électrodes de tube Xray c'est du tungstène , c'est prévu pour résister au bombardement d'électrons lancés à très haute vitesse )


Je sais , ce ne sont que des critiques :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 10 Mai, 2018 10:51 am

ok, electron ,

donc le mieux ce serai le tungstene, et j'ai une tige de soudure tig ou mig ( je ne connais pas la différence ) en tungstène thorié çà devrai faire l'affaire !

pour les critique, y a pas de soucis ! je suis ouvert à toutes propositions !! du moment que c'est constructif ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 10 Mai, 2018 1:52 pm

Bon, je vais m'y mettre un peu, de façon à ce que des personnes qui souhaite faire un tea ou un len² ou une alim tht, etc etc ... soit aidé ;

Donc d'abord pour commencer j'ai effectué des mesures sur la sortie de l'alim tht : j'ai mis un milliampèremètre analogique ( 0 à 30mA ) sur la sortie de la résistance de limitation de courant ( 330K Ohms 100 watts ( association série/parallèle de résistance ht ) ) et en court-circuitant la sortie avec la terre j'obtiens 15mA ce qui n'est pas trop mal, mais par contre si je fait le calcul U= R x I j’obtiens 4950 Volts !! de chute de tension, et quand je le branche sur le "laser" cela débite 1 voir 1.5mA donc je me pose la question suivante et je voudrai que ce soit electron qui me répond si possible : est ce que mes 4950 volts sont des volts de chute de tension par la résistance ou est ce la tension de l'alimentation tht ?? je pense pour ma part qu'il s'agit de la tension de mon alim, ce qui signifierai que je n'ai pas assez de tension ( m'en faut au moins le triple ) !!
donc pas assez d'intensité et pas assez de watt !! pourtant mon montage est un montage à 8 diodes et 6 ou 8 capas ( m'en souviens plus )
( diode ok et capa ok, les deux capa de départ en sortie de transfo = 100nF 40kV ( des gros ) et sur le trajet 10nF 20Kv 4x ) ...

J'ai une sonde haute tension mais je croie qu'elle ne fonctionne pas ! en effet j'ai mis la sonde sur du 220 volts = rien sur le multimètre et quand je branche la sonde sur la tht rien non plus en mettant le calibre 1000 volts ( je n'ai pas essayé d'autre chose )

donc je suis dans la mouise :lol:

il me faudrait peut être investir dans une alim tht, ( toute faite ou refabriqué moi même mais en y mettant les moyens )

si je construit une autre alim tht je ferai un sujet sur le boulot !!

qu'en pensez vous ? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Do 10 Mai, 2018 3:18 pm

La tension s'écroule à 4950 volts quand tu tire 15ma
Ce qui signifie que ton alim ne sort que 74,5 watts
Refait l'essai avec une valeur de résistance plus élevée et tu verra bien si la tension augmente ( même calcul , c'est bon )
Si c'est le cas , ton alim manque de puissance pour débiter ce courant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 10 Mai, 2018 4:55 pm

C'est donc bien ce que je pensais !

mais maintenant j'aurai une question technique que je me pose depuis quelque temps : l'intensité que je peux délivrer avec une alim de type"à multiplicateur crokford walton" le choix des capacité ce fait comment ?? est ce que plus les capas ont une capacité élevé plus le courant sera élevé ( en gardant la même fréquence (50Hz) ) ??

j'ai mon idée là dessus mais suis pas vraiment sur !

et que me conseillez vous comme montage vu que j'ai à disposition un transfo micro-onde ( 2100V AC 350mA), ou celui que j'utilise actuellement, un transfo à point milieux de néon ( 2x5000vac 100mA )
je veux dire par là, que si j'utilise un transfo de micro-onde il me faudra le même nombre de composant qu'avec le transfo à point milieu, mais la tension de claquage des composant sera moins élevé avec le MOT qu'avec le NST ?? avec le MOT je pourrai pratiquement mettre mon alim dans un rack 3 ou 4unité tandis que le NST sera beaucoup plus énorme !!

d'après vous, vous feriez quoi ?? j'suis un peu dépassé là ! ( je l'ai dit je suis un peu rouillé depuis quelque temps )

NST = Néon Sign Transformer
MOT = Micro Onde Transformer
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 10 Mai, 2018 5:39 pm

Bon, excusez moi de mettre plusieurs réponse à répétition, mais comme je suis en train d'analyser le bricolage je post en fonction de mes "trouvailles" !! :lol:

donc voilà, j'ai mis l'alim tht sans les résistance de limitation ( tout d'abord j'ai mis 62Kilo-Ohms et l'ampèremètre est monté plus que le maximum largement ( 30mA donc à vu de nez 40-50 voir plus de mA ) et le spark gap à l'air libre et bien, c'est beaucoup mieux sauf pour le bruit ( énorme ) !!

mais il y a un effet que je ne pourrai pas qualifier de "laser" mais on s'y approche car en effet sur ma cible j'ai un luminosité bien plus élevé au centre de l'emplacement ou on devrai voir le laser !!

je n'ai pas fait de vidéo car le bruit est tel que j'ai fait juste des impulsion de 0.5 ou 1 seconde et j'ai les tympans en bouillie !!

il faut donc que =

- je fasse un spark gap qui tiens la route ( tungstène et verre ou céramique ) ( Marconi lui avait des spark gap dans une chambre béton armé en raison de ce bruit, mais n'allez pas me dire "tu te prend pour Marconi" lol non, je n'ai pas le même but !! ni les même moyen !! ) :lol:
- je limite moins l'intensité ( je pense qu'en mettant une résistance d'environ 10kilo (environ) cela devrai suffire )
- je règle le miroir arrière ( HR ) ( quoi que pas 100% nécessaire ) ;

voilà pour aujourd'hui !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 13 Mai, 2018 11:58 am

Voilà j'ai acheté çà ==>> https://www.ebay.fr/itm/112953268125

ce sont 3 spark gap que je pourrai sans doute récupérer et faire fonctionner , sinon je les ouvres et les nettoies s'il ne sont pas opérationnel peut être que je pourrai en faire quelque chose !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2018 2:05 pm

Salut les gars !!

je suis en ce moment pris dans l'alimentation haute tension pour ce laser ( entre autre ) ;

mais hier j'étais en train de cogiter sur le laser en question, et je l'avais en main pour un contrôle et je me suis aperçu qu'un condensateur 500pF 40kVV était fissuré;
preuve que ces condensateur son assez merdique et que cela peut aussi engendrer des pannes ou bien, plus subtil, des résultats erronés, donc avant que je ne fasse l'alimentation et l'alimenter ce laser il me faudra changer cette capacité !!

je me demande ce qui c'est passé car je ne pense pas avoir dépassé la tension de service de ce condo, et je ne suis pas en haute fréquence, donc je m'interroge sur le fait que c'est le deuxième condensateur de ce type que je casse de la même façon ( 500pF 40kV céramique ( doorknob )) !!

bon, il faut que j'en achètes un autre à moins ( je n'ai pas encore regardé ) que j'en trouve un dans mon fourbit chose que je pense être possible ;
de toute façon je pense aussi faire d'autre changement sur ce laser : modifier ( écarté plus ) l'écart entre les deux électrodes principale, monté un autre spark gap ( j'en ai acheter 3 et puis direct j'en ai monté un de la meilleur façon possible ) ,et mettre une électrode de pré-ionisation , et d'après moi, si tout est fait comme je le pense cela sera vraiment le jour et la nuit entre le laser d'avant et ce dernier avec les bon paramètre, et si ce dernier fonctionne déjà un peut mieux, je ferai un autre laser avec, à peut près, les même composants mais sous pression plus faible ( pompe à vide ) et avec un spark gap que j'ai déjà ou bien je monte un nouveau spark gap avec une pression d'environ 1 ou 2 bar entre les deux électrodes ( voir même trois ) de ce dernier ;

Le but de ses modif sont de faire un laser assez puissant pour pomper du colorant dye sur une autre cavité et qu'il soit très fiable et répétitif avec en plus un taux plus élevé de répétition, et une haute vitesse ( environ plusieurs dizaine de hertz ), et ce dernier sera composé d'un alimentation plus petite et intégré dans le laser ( comme un vrai laser type LSI (lsi c'est la marque )) , il faudra donc juste ajouter une pompe à vide (pour le laser) et un compresseur (pour le spark gap) ,mais si j’obtiens de bons résultats ce sera bien cool et peut être plus utile que ce que je pense ( pour l'instant je me fait plaisir , mais bon, s'il ne m'est pas utile ce serai même pas trop grave ...

...voilà un peu ce que je fait en ce moment, et aussi juste pour vous dires que je n'abandonne pas le projet, simplement je fait d'autre chose pour ce laser ( alim entre autre ) en ce moment !!

merci de votre intérêt pour ce laser même si cela n'est pas pour un laser de spectacles mais il n'y a pas que çà comme laser il faut aussi étudier d'autre paramètres comme les laser pour l'industrie et pour la science !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste