chambre à brouillard

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2017 12:22 am

Bonjour à tous,

je construit actuellement une chambre à brouillard dont la face active est de 12 x 8cm grâce à l'utilisation de 12 Peltier montés en deux couche et refroidis par du liquid cooling et pour l'instant cela n'est pas exactement du ressort du forum mais je voudrai utiliser des laser, de couleurs différentes non pas pour le look mais plutôt à des fin d'expérimentation, et, éventuellement, pour prendre de jolie photographie ;

là entre en jeu le forum laserfreack, car j'ai quelques lacunes que je voudrais combler aux niveau des diode laser;

le système que je pense utiliser devrait avoir une petite puissance optique d'environ 5 ou 20mW par couleur ( longueur d'onde ) et je voudrai avoir du bleu profond ( 405nm ) du bleu nuit (445nm) , du vert (532nm environ ) et du rouge 655 et 635nm , j'ai déjà un laser hélium néon de 1mW et un laser vert dpss de 40mW mais en termes de qualité de faisceau c'est bon, mais ils ne sont pas réglable en puissance ( de zéro à puissance maxi suivant le réglage ) et donc je voudrai me fabriquer une alimentation pour diode laser , c'est pas trop le soucis , le soucis c'est que je ne m'y connais pas suffisamment en diodes laser de cette puissance ( ce que je voudrai faire c'est un laser accordable de faible puissance en gros ) grâce à des filtre dicro ou pbs cube ou autre ?!
les questions qui en découle serai donc : quelles serai les diodes que je pourrais utilisé en plébiscitant la qualité de faisceau plutôt que la quantité de watt ? et est ce que un laser argon/krypton avec un prisme et un système optique adapté ne serai t il pas plus judicieux ? en terme de prix et de facilité d'utilisation et surtout est ce que cela existe pour cette gamme de puissance ?

si çà vous intéresse je posterais quelques photos quand j'aurai un peut rodé la chambre à brouillard, mais pour l'instant elle n'est pas 100% opérationnel j'ai quelque problème d’étanchéité ( tuyau d'eau trop rigide de type aquarium vert et les collier que j'utilise ne sont pas neuf ) donc je reglerai d'abord les petit soucis

autre chose, je voudrai que la plaque de refroidissement ( plaque à eau ) soit noyée dans une sorte de résine ( couleur indifférente mais celle qui est utilisé en électronique est noir ) alors je voudrai savoir quelle est cette résine qui bouche souvent les partie électronique ip68 donc comment çà s'appelle ??

merci de bien vouloir m'aider car c'est un projet qui est "cool" et j'ai vraiment envie que çà aboutisse à quelque chose de bien ! cela n'as pas grand chose à voir avec les laser de spectacle mais je suis certain qu'il y a des personne compétente qui pourrais me donner un coup de pouce et les photos que je peut tirer devrais être pas mal sans compter l'aspect scientifique ( voir les trainés de particule sub atomique et de quelques rayon cosmique devrait être de toute beauté et vu le type de laser utilisé cela devrai coller avec le forum ) ...

voilà à bientôt les gars ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: chambre à brouillard

Beitrag von blackbird » Do 23 Feb, 2017 5:31 am

Salut Nikoone,

Je ne comprend pas vraiment ton projet mais ça n'est pas grave.
Pour moi, le brouillard était plutôt produit par des piézos, style diffuseur d'huiles essentielles à froid ...

Sinon, pour ce qui nous intéresse:
- pour les diodes, la qualité de faisceau est obtenue avec des diodes monomodes, par exemple pour le bleu la PL 450B d'Osram
http://www.osram-os.com/Graphics/XPic5/ ... 20450B.pdf
- les sources de courant fonctionnent quasiment toutes sur le même modèle: on mesure la tension aux bornes d'une résistance connue et ça donne le courant donc si tu multiplie par 10 cette résistance tu diminuera le courant par 10 et avec les diodes citées tu as besoin de moins de 100 mA
- oublies les lasers Argon/krypton pour ça, trop énergivore et pas vraiment réglable

A +

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Do 23 Feb, 2017 1:00 pm

Salut blackbird et merci pour ta réponse rapide!!

en fait une chambre à brouillard est une chambre ou l'on fait s’évaporer de l'alcool isopropylique grâce à divers moyen, puis on le refait ce condenser grâce à des plaque refroidissantes ce qui provoque l'apparition d'un brouillard homogène qui, selon qu'il est parcourus par des particules ( proton, électron, rayon alpha même il me semble ) forment une trainés de forme particulière suivant la particule qui la traverse ;

j'en avait fait une petite avec deux tec et un refroidissement à l'air çà marchait bien, mais c'était trop petit, alors je me suis mis à construire une autre plus grande , mais je doit dire aussi que j’avais utiliser un laser dpss vert qui ce transformais en trait large grâce à une lentille cylindrique, pour éclairer au mieux le brouillard et donc voir plus précisément les particules ;

mais maintenant que je construit la nouvelle chambre à brouillard je voudrai faire des photo de ce phénomène et des vidéo et le système d’éclairage par laser me semble tout à fait adéquat pour cela !

j'ai encore quelque problème de fuite et le système d'évaporation n'est pas optimal, car j'en avait fait un avec des résistances qui devaient être trempées dans l'alcool iso mais dans mon bordel je ne les retrouvent plus !! grrr

donc voilà j'en viens aux laser je vais donc crée un laser rgb mais juste un faisceau qui sera aplatie, genre une ligne, mais assez large tout de même pour pouvoir balyer tout la surface effective du brouillard en variant les couleurs je suis certain d’obtenir de belle vidéo et photo et cette chambre me servira pour d'autre projet pour pouvoir voir les rayonnement émis par différent matériaux ou sources haute tension etc etc il y a plein d'application pour moi !!

https://www.youtube.com/watch?v=06EMlGXYd6s ==>> voilà une vidéo pour expliquer un peu mieux que moi !!

merci blackbird pour ces indication !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: chambre à brouillard

Beitrag von blackbird » Fr 24 Feb, 2017 8:28 am

Salut Nikoones,

C'est intéressant, je ne pensais pas que l'on puisse voir des particules aussi "facilement " !
Sur la vidéo en français, j'ai l'impression qu'il y a des fils supplémentaires tendus dans la chambre avec de la haute tension ?
Il faudrait peut être l'article d'origine...
Cela ressemble aussi à ce que l'on fait pour visualiser/mesurer les écoulements, cherches "PIV laser " ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Fr 24 Feb, 2017 7:57 pm

salut blackbird ( et les autres aussi )

en effet c'est assez facile, enfin, tout est relatif !

les fils dont tu parle sont effectivement des fils haute tension, mais je ne suis pas encore sur à 100% que c'est obligatoire, mais si ils ont fait ce choix cela doit être judicieux, mais pour l'instant je colmate les fuite :lol: !

pour ce qui est du laser j'ai peut être résolu (provisoirement) le problème, en effet j'ai fait un petit montage avec une led de 100watt blanc froids et un grating, enfin je pense que çà s'appelle comme çà, c'est un filtre ( un miroir plutôt ) qui diffracte la lumière en plusieurs spectre mais le problème c'est que c'est pas très puissant car je suis obligé de ne prendre qu'une toute petite partie du faisceau sinon je n'ai pas l'effet voulu ou bien il est plutôt de piètre qualité sinon ;
ensuite une fois obtenue l'effet "arc en ciel" voulu je fait passer le faisceau sur un miroir plat et long qui me reflète juste la longueur d'onde voulu car je le déplace à l'aide d'un moteur pas à pas sur un axe comme çà je peut choisir avec quelle couleur j'illumine la chambre , mais ce n'est pas puissant du tout , faudra quand même que je passe par un laser je pense ; le laser est plus puissant ( mais rien à voir avec les modèles de spectacle ) et la lumière et plus facile à travailler car je voudrai bien faire un trait d'environ 100 x 3 ou 4mm de haut pour illuminer toute la largeur de la chambre, latéralement donc !
j'ai regardé ce que j'ai chez moi et j'ai presque tout ce qu'il faut mais faudrait que j'attende le mois prochain pour finir en attendant je vais sans doute me faire un driver pour les deux diode ( bleu 450 et rouge 638nm ) qu'il me reste et par contre pour le vert comme j'ai un dpss qui n'est pas modulé en analogique je ne sais pas trop comment faire pour moduler en continue à moins peut être en pwm ? comme sur les led tu pense que c'est jouable ? de toute façon si le faisceaux oscille c'est pas bien grave il n'y a pas de scanner derrière faudrait que je test !
waow j'ai plein d'idées qui me vienne là, il suffit d'écrire un peut et c'est bon, çà fait du bien de retrouver çà !! :D

@ bientôt ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: chambre à brouillard

Beitrag von xiantia » Fr 24 Feb, 2017 9:15 pm

re

j'ai rien capté ... mais ça doit le faire .. je sais même pas a quoi ça sert. mais joli :D

Sinon un laser dans le congélateur :wink: bon il faut percer des trous dans la porte pour le câble , ok ,je sort :arrow:

Bye Yannick

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: chambre à brouillard

Beitrag von djalex1664 » Sa 25 Feb, 2017 8:55 am

je ne connaissait pas et c'est tout simplement enorme. prochaine réalisation décidée... je pourrait tester des restes de remblais de mine d'uranium avec inclusion de penchblende :D
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Sa 25 Feb, 2017 11:54 am

salut les gars !

hé ben j'suis content que çà vous plaise

si çà vous intéresse j'ai fait un ou deux article sur mon blog là dessus et il y en a un de très intéressant sur la chambre à brouillard ==>> http://frontdelest.over-blog.com/2016/0 ... ction.html

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Sa 25 Feb, 2017 11:11 pm

Bonsoir à tous,

cette après midi j'ai essayé la chambre à brouillard avec juste une resistance comme évaporateur d'alcool mais je doit bien avouer que le résultat n'est pas super : en effet il faut que je fasse une alim haute tension, enfin, j'en ai une mais elle sera efficace ( un convertiseur zvs couplé à un transformateur flyback ) seulement si je trouve le moyen de d'abaissé la tension de 20-30kv obtenue en moins de 4-5kv et environ 40-50 nA et par contre je ne sais pas comment je doit utiliser cette haute tension ? s'agit il simplement d'un fil sur le haut du boitier en verre avec le "plus" "+" de la haute tension simplement dessus ou s'agit il d'un truc plus compliqué ? il faut donc que je peaufine le système et que j’étudie plus à fond le principe !
cela ( la haute tension ) a pour but d'augmenter de façon significative la sensibilité de la chambre à brouillard et je vais aussi placer un gros aimant néodyme sur le dessous des peltier ( j'ai ce qu'il faut ) par contre j’attends que je soit sur de moi et d'avoir des résultat concluant pour la faire en version définitive ( c'est à dire sans les fuite :lol: ), avec les tuyaux que je vais recevoir cette semaine et avec la haute tension et il me faudra un beau boitier facilement transportable pour les expo, et autre manifestation, çà deviens intéressant là !!
donc pour les photos je posterai quand ce sera au point !

j'ai mesuré la température au niveau de la plaque cela donne -18°C c'est suffisant et la température de l'eau reste assez stable grâce à un ventilateur "mégapuissant" couplé à un radiateur de scooter 125cm3

je ferai les travaux de haute tension cette nuit tranquillement !

par contre je n'ai rien de radioactif dans ma maison, peut être avez vous une idée pour tester la chambre genre une idée lumineuse tel que j'ai vue dans les explications de chambre à brouillard c'est à dire utiliser un morceau de mèche de camping gaz dopé au thorium ( je ne sais pas si c'est encore fabriqué çà ) ou alors les aiguille fluorescente des vieux radioréveil au radium ? mais je ne dispose pas de çà dans l'immédiat ! alors peut être il y a autre chose ? à voir donc !


@bientôt
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: chambre à brouillard

Beitrag von djalex1664 » So 26 Feb, 2017 5:36 pm

une electrode de soudure tig en tungsten thoriée
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Fr 03 Mär, 2017 10:16 pm

Bonsoir à tous !

je suis entrain de monter la version définitive de la chambre à brouillard et j'aurai une question assez importante : j'utilise de la pâte thermique "tout venant" c'est à dire made in china et je n'ai rien contre les truc made in china mais il y a du bon comme du moins bon, alors comme j'ai fais les tests avec cette pâte thermique je voudrai plutôt utiliser çà, mais j'ai un doute, un petit doute mais un doute à savoir le fait qu'il existe de la pâte thermique "de compétition" ( :lol: ) de marque connu, alors ma question est la suivante : y a t il vraiment une grosse différence avec la pâte tout venant et la pâte de compétition ?? les contrainte ne sont pas super agressive et le refroidissement des tec est déjà bonne avec la pâte tout venant, alors d'après vous quelle pâte choisir ?? sachant que la principale contrainte que j'ai c'est les finances tiré vers la bas et le refroidissement n'est pas à 2-3°C près donc comme je veux la monter en definitif est ce que vous investirez 15 euro pour de la bonne pâte ou bien je peux garder celle ci tout venant ?? je veux dire à long termes n'y as t il pas une sorte d'usure du aux chocs thermique comme le changement de coefficient de refroidissement de la pâte ??

sinon, çà ce passe bien, j'ai presque terminé il me reste à monter et à recevoir la 3 eme boite à eau et les 6 derniers tec 12706 ce qui portera le nombre des tec à 2x 9 tec soit un total de 18 tec alimenté en direct sous 12 volts ,mais par l'intermédiaire d'un gros relais industriel tout de même 4x 40A, pour démarrer la chambre par palier, d’abord la pompe à eau et ensuite les tec puis le laser !! le tout piloté par un arduino avec affichage des donnés sur un écran lcd ftf ou oled ( mon choix n'est pas encore arrêté ) avec contrôle du débit par un petit débitmètre 5 volts à capteur hall, et réglage de la tension sur la haute tension, et réglage de la puissance du laser, arrêt d'urgence coup de poing et tout ce qui va bien avec , le laser lui est le laser 40mW vert dpss sur le quel le faisceau à été élargie par une lentille ou voir peut être deux et un jeu de miroir fixe mais réglables en x y ; il me reste encore à programmer mon arduino aussi mais cela ne posera pas de problèmes...

voilà où j'en suis je pense que j'aurai fini le jour ou je reçois le reste du matériel, si je le reçois le matin ( :lol: )

les photos bientôt donc ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Sa 04 Mär, 2017 6:13 pm

bonjour les gens !!

j'ai pas mal avancer sur ma chambre à brouillard mais il reste encore pas mal de boulot à expédier !! je compte fini avant la fin de la semaine prochaine ou peu de temps après !! j'ai même pris deux trois photos que je vais vous montrer !! mais avant tout il convient de dire que la phase "esthetique" n'est pas encore au point ni même loin d'être fini j'ai bosser pas mal sur le cablage mais il me reste à monter le arduino et l'ecran tft, la partie electrodes haute tension est ok, mais j'attend encore des pièces toujours et encore !!

la base de la chambre est un assemblage de 18 peltier comme je vous l'ai déjà dit et elle fera 120 x 145 mm de surface soit 174cm² c'est déjà pas mal, je croie qu'on peut faire encore plus grand mais cela reviendrai encore beaucoup plus cher si ces dimension serai porté à plus et ce n'est pas vraiment super utile surtout, je pense que c'est une bonne valeur !!

Pour la ht j'ai mis un assemblage de barre en alu ( 4x ) sur le "toit" du bocal en verre et la mise en place du liquide ce fera par deux pompe ( des seringues rempli d'aloccol isopropylique, bien moins inflammable que l'alcool ethilique ) et elle seront actionné par moi même c'est à dire manuellement, mais la mise en place d'une petite pompe à membrane est aussi d'actualité mais pour tester je prendrai les seringue qui vont remplir deux reservoir sur le dessous des electrodes ht et on pourra voir ce liquide grâce à la vitre du haut et aux paroie en verre;

encore du boulot donc, mais çà prend forme tout doucement
voici les photo sans la cuve ...
chambre à brouillard pas fini 2.jpg
photo chambre à brouillard pas fini.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: chambre à brouillard

Beitrag von xiantia » Sa 04 Mär, 2017 10:07 pm

je suis pas fan de très discours ... des photos photos ... :D

bonne chance pour la suite ... de ton projet

Yannick
bye

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » So 05 Mär, 2017 9:15 pm

Salut, xantia et les autres,

tu n'es pas fan de discours, j'en prend note :D mais moi au contraire j'aime bien tout expliquer pour que le prochain qui veux réaliser un truc pareil ai de la documentation de base et des explications concrètes c'est quand même pour çà qu'on est sur le forum, pour aider les autres non ? bref je ferai pas de discourt trop long ( en vérité je suis du genre à en faire ... ... des discours long et pas toujours ennuyeux , mais j'suis "bati" comme çà !! c'est dans mon adn :lol: )

bref, les photo j'en mettrai quand j'aurai tout fini, d'ici là il faudra me supporter ( :lol: ) !

pour l'ecran qui me servira à visualiser l'état de la chambre ( température de l'eau entrante et température de l'eau à la sortie de la plaque à eau ainsi que débit moyen de la pompe à eau )
j'ai finalement opté sur un lcd simple 4 ligne 20 caractères, c'est plus judicieux et à la limite c'est même un peu superflux, mais c'est plus pour me visualiser plus précisement les différent paramètres de la chambre que pour son fonctionnement;

pour les sécurité il y a un débitmètre qui m'indiquera si le débit chute et coupera instantanément tout le "bin's" et une limite de température trop haute ( je pense qu'une valeur de 45°C devrai être envisagé comme limite max ;

reste encore un point à éclaircir : la hauteur des 4 électrodes haute tension, là, je les ai monté sur le plafond du bocal ( un vieil aquarium ) et je ne suis pas certain à 100% que cette hauteur soit optimal mais je ferai des essais pour vérifier ce paramètre , autrement j’attends les pièces pour cette semaine j'espère, donc pas plus de photos pour le moment !! désolé !
mais j'en ferai pas mal et vous pourrez alors vous extasier devant mon détecteur de particules subatomique tout neuf ( :lol: )
@+++ :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Do 09 Mär, 2017 5:45 pm

Bonjour à tous,

j'ai finalement pris une décision : je ne mettrais pas d'arduino dans l'immédiat car ce n'est pas 100% nécessaire : en effet, je voulais contrôler le débit et les températures de l'eau à différent endroit mais vu que j'ai déjà essayer le circuit de refroidissement liquide j'ai vite compris que le débitmètre que je voulais utiliser n'était pas bon, il me baissé un peu le débit en sortie et comme je veux que tout soit bien dimensionné je laisse tomber pour l'instant et j'installerai un boitier qui genre la température , programmable et en 12 volts, donc il correspond mieux au cahier de charge ;
sans Peltier l'eau est à 14 °C mais comme il me manque encore 6 tec je ne peux pas essayer en fonctionnement normal je peux juste faire tourner la pompe et le ventilateur du radiateur de refroidissement et il fait un potin d'enfer !!! faudrait que je voie pour limiter le nombre de tour minute de ce dernier pour éviter trop de bruit et une étude sur le boitier me permettra de faire moins de bruit grâce à l'ajout de plaques insonorisante ( le ventilo fait 120x120x38 et 12volts 1.6A !! un monstre !! )...

j'ai bien fait tourné 5mn et aucune fuite à l'horizon !! un très bon point !!

le laser lui est divisé en 2 faisceaux principaux puis ces deux faisceaux seront mis en forme ( une ligne horizontal ) et dirigé vert le bas de la chambre à brouillard ...

voici quelque photo
photo pompe à eau 12v 13 watt.jpg
photo laser et vase d'expension.jpg
photo chambre à brouillard dessous alim 3x.jpg
photo boite à eau et 12 tec ( reste 6 a poser ).jpg
IMG_20170309_140317.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » Di 21 Mär, 2017 8:11 pm

Bonjour tout le monde !!

j'ai un peu avancé sur mon projet mais j'ai encore du taff

j'ai reçu les peltier qui manquaient et le système d’éclairage, j'ai monté le tout avec de la pâte thermique de qualité ( j'ai utilisé 7 gramme pour les 6 peltier qui resté et je doit dire que je n'ai vu aucune différence entre la pâte thermique "haut de gamme" et la pâte "chinoise" c'est bien ce que je pensais la chinoise est bien moins cher et suffisante pour ce truc !!

j'ai donc maintenant 18 peltier 12706 alimentés directement en 12 volts par 3 alim 30A ( en théorie, car les peltier son donné à 6Ampères maxi sous 14.5 volts donc en 12 volts sa doit faire maxi 5A et là çà rentre dans les clous !!)
j'ai par contre beaucoup de chaleur à dissiper et l'eau monte à 40°C après 1 heure d'utilisation !! mais à 40°C çà reste stable !!

Par contre je n'ai pas les spec des peltier là sous les yeux, mais il me semble que la delta T est de 40 ou 50°C donc en théorie j'obtiens -20 à -10°C sur "toute" la surface ( "toute" entre guillemets car il y a des endroits plus chaud et à mon avis, c'est un tec qui est nase ...) donc -20 degrés çà me convient mais moins 10 c'est pas super ... ... je n'obtiens pas de resultat pour l'instant mais j'y travaille de nouveau depuis cette après midi !
je pense que les prochaines modifs seront de mettre de l'isolant thermique entre le radiateur qui supporte les boites à eau, car la chaleur généré par celui-ci me perturbe un peu le fonctionnement !
d'autre part j'avais monté de la tht ( environ 20kilovolts ) mais çà me donnais des dysfonctionnement dû à des décharges ht dans le circuit, ... un problème d'isolation à mon avis !
je pense que je vais la remettre car l'alcool ne s'évapore pas assez vite seul, sinon il m'en faudrait des litres ...
donc toujours pas de belle photos désolé, mais j'ai acheté une barre de tungstène au thorium ( 98% tungstène et 2% thorium ) et cela n'as fait aucun effet , mais je ne désespère pas car j'ai encore des flèches dans mon arc !! il y a pas mal de choses à faire et d'autres à ne pas faire pour que ce soit un succès !!
j'ai aussi mis 6 laser rouge de 5mw en ligne c'est super jolie avec le laser vert et la led bleu ( c'est fun lol !! ), mais je vais encore faire des modifs sur l'éclairage qui est une chose importante !!

du boulot encore en perspective mais le but est aussi pédagogique pour les autres et pour moi, c'est le pourquoi de tous ces détails donné !!

à bientôt ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: chambre à brouillard

Beitrag von nikoones » So 30 Apr, 2017 9:38 pm

Bonjour le petit monde de laserfreack !!

comme les résultat de la chambre à brouillard n'ont pas été optimum, j'ai tout "razé" ( entendez par là "faire un raz" et pas enlever des poils lol ) !!

je recommence sur des bases bien plus saines que je n'avais fait avant, j'ai tout le matériel et même de trop, je vais enlever 6 peltier et deux alim, tout en gardant la pompe et le radiateur de refroidissement pour le liquide;

j'ai compris d'où venait le problème : les peltier chauffaient trop l'eau de refroidissement et vu le nombre de tec çà montais grave en température !! et je me demande si le radiateur que j'utilise est suffisant !! mais je n'en ai pas d'autre !

je vais m'acheter des planches de medium de 10mm pour faire deux boitiers et déporter le circuit de refroidissement comme çà je pourrai mettre la chambre, enfin la partie qui nous intéresse, sur une table et le reste en dessous, niveau bruit ce sera top et le refroidissement sera améliorer ainsi que les vibrations ; par contre la cuve là je bute encore, peut être vais je devoir en faire réaliser une sur mesure ( découpe du verre chez mon détaillant de bricolage ) mais je ne sais pas combien çà coute c'est la surprise ...

voilà je post juste pour vous donner des nouvelles dans le cas où vous voudriez réaliser une chambre à brouillard maison, je met toujours de mon expérience aux services des autres, c'est comme çà que je vie ...

@ bientôt donc ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste