Et un projet de plus (part 2)

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 24 Nov, 2016 8:57 pm

Salut à tous,

comme vous l'avez compris, j'ai repris le chemin du laser, ou plutôt la reprise d'un projet qui date tout de même de 4ans :freak:

Le topic d'origine est à cette adresse : http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=53041

Je vais pas revenir sur toute l'histoire, mais que de chemin parcouru, et cela a été possible en grande partie par vos nombreux
conseils et réponses.

Je tien donc à remercier toutes les personnes qui prennent le temps de répondre, expliquer et qui partage leur savoir,
même si le sujet a été moulte fois commenté.

Alors voila après avoir fait le tour de la gestion du DAC "low cost" maison (logiciel / électronique / programmation µP / Ethernet),
je suis passé sur la partie optique. Voila un nouveau challenge en se qui me concerne.

A cette fin je me suis procuré un set RGB d'occasion tout monté à très bas prix
(il vaut mieux casser un dichro ou cramer une diode à 5€ par une fausse manipulation que du haut de gamme !!)

La première modification du "set RGB" est de supprimer un dichro (le vert) qui me semble servir à rien (perte),
et monter les sources R/B en // (renvois et "mixage" par dichro) alors que le vert est directement dans l'axe de sortie.
(ce type de configuration doit porter un nom ? )

Sur cette voie, pas le choix, il faut oublier le support en aluminium des sources et les supports en laiton des dichro.

Afin de m'amuser et repousser mes limites du "petit" (et oui certain me connaissent bien avec mes gros doigt)
voici une des montures "centimétrique" :mrgreen: maison :
avant.png
support1.png
Je suis pas super fiere du "clipse" fixant le dichro, mais je suis pas fan de la colle !

Bye
Cordialement
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Do 24 Nov, 2016 9:42 pm

Salut Xiantia,

Comme les dichros sont en général placés à 45 ° sur le trajet du faisceau, il faut une bonne ouverture ... j'espère que tes faisceaux sont fins ...

Par contre pour mélanger 3 couleurs, il te faut au moins deux dichos sinon je ne vois pas ??

A+

BlackBird

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 24 Nov, 2016 9:56 pm

Salut BlackBird,
Comme les dichros sont en général placés à 45 ° sur le trajet du faisceau, il faut une bonne ouverture ... j'espère que tes faisceaux sont fins ...
que veut tu dires ? je comprend bien les 45 °mais après :)
Par contre pour mélanger 3 couleurs, il te faut au moins deux dicho sinon je ne vois pas ??
Oui la monture d'origine a 3 dichro, les trois sources (faisceaux) étant montées en // , d’où les trois dichro,
dont le dernier pourrait être un simple miroir (source verte), voila pourquoi j’élimine le dichro de la source verte pour la "déplacer / tourner de 90°"
dans l'axe de sorti. Donc il reste 2 dichro ..

Bye
Yannick

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Do 24 Nov, 2016 10:35 pm

Resalut,

que veut tu dires ? je comprend bien les 45 °mais après :)

Je pense que tu comprendras quand tu aligneras tes lasers ... il y a un racine de 2 qui traîne :)

A+

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 24 Nov, 2016 10:50 pm

re
je suis pas sur de te suivre ... cependant oui il y a bien un 2 .. qui traîne :P
Mais pas une racine, plus un coef de 2 fois l'angle .... et oui je l'ai pas vu venir celui la.
Vu hier en test ... :roll: si on parle bien du même "2" .

bye

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Fr 25 Nov, 2016 11:09 am

Salut,

Quand tu vois ta monture de face, l'ouverture fait, par exemple 14,14 mm au hasard :D et bien quand elle sera montée à 45° son ouverture ne sera plus que de 10 mm pour le faisceau qui va la traverser, et surement encore moins du fait de l'épaisseur de la monture!
Ce qui peut poser problème pour les diodes rouges ...

A+

BlackBird

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Fr 25 Nov, 2016 12:43 pm

Salut blackbird ,

oui cet effet est pris en compte comme on peut le voir avec la découpe du support :
ouverture.png
Le trou fait 12mm à l'origine.
Pour le futur rouge j’espère bien qu'il va passer sans problème :wink: sinon la lime est mon amie ...

Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Fr 25 Nov, 2016 5:28 pm

ça fait plaisir de voir des nouveaux projets, le forum était un peu mort ces derniers temps ^^
Bien vu la découpe pour l'ouverture de la monture :freak:

Les pièces en alu tu les as usiné toi même? c'est propre!

A+!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Fr 25 Nov, 2016 9:28 pm

Salut,

blackbird : je confirme mon "nouveau" rouge passe haut la main :)

Dark-Hole : oui tout fait à la main :
- aluminium,
- scie à métaux,
- perceuse à colonne,
- limes,
- boite de coca,
et un putin de taraud de 3mm, donné pour être à haute résistance, qui c'est cassé en tombant de la table !! :!:

Comme tu l'as dit oui le forum n'est plus très actif comme à une époque, j’espère le rendre un peut plus attractif
avec mes tests et surtout donner des idées à d'autre qui se lancent.

La suite pour demain, première présentation / montage des sources avec les dichro ... histoire de voir on j'ai merdé

Bye
Yannick

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Sa 26 Nov, 2016 9:57 pm

Salut,

Si chacun partage un peu, l'activité reviendra: laseriste d'un jour, laseriste toujours !

et un putin de taraud de 3mm, donné pour être à haute résistance, qui c'est cassé en tombant de la table !! :!:


C'est le gros défaut du carbure de cochonium: il faut travailler sur terre battue ! :lol:

A+

BlackBird

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » So 27 Nov, 2016 11:32 am

Salut blackbird,

oui travailler sur de la terre battue aurait peut-être sauvé le taraud, bien qu'avec du bol j'aurais pu marcher dessus et le
perdre dans la terre :shock:

bon j'ai présenté tout le petit monde afin d'aligner les 3 faisceaux (support en bois, c'est un test :!: ).
Et la je relève les problèmes suivants :

1 : la source verte :
Celle-ci est directement dans l'axe de sortie en passant par les dichro rouge et bleu. Cependant le faisceau
n'est pas dans l'axe de sont boîtier (heatsink). La source ne possédant pas de dichro/miroir de renvois il faut donc
ajuster le heatsink sur sont support. C'est dommage de monter le support bien parallèle et au final le faire tourner
pour corriger un des problèmes.
:arrow: Problème éliminé par ajustement du support.

2 : les dichro (vis de réglage):
Le pas de la vis étant du 0.5mm, il en résulte que pour un tour de vis, celle-ci avance de 0.5mm.
Ce n'est pas une énorme précision, mais on arrive à aligner les 3 sources correctement à plus de 30m :wink:
:arrow: je valide sachant que des vis à pas plus fin donneront une meilleur précision, il en va de soit.

3 : les dichro (vis de réglage, jeu de translation):
La vis a un petit jeu dans le sens axial, c'est a dire je l'on peut "pousser ou tirer" la vis.
Cela arrive lorsque l'on applique une petite pression avec le tourne vis lors du réglage (l'angle du dichro bouge)
puis lorsque l'on retire le tourne vis, les petits ressorts appliquent une pression inverse, l'angle a de nouveau bougé :?
:arrow: peut-être une solution ..
jeu_translation.png
4 : les dichro (vis de réglage, jeu de rotation):
La faible épaisseur de l'aluminium maintien mal la vis, on peut faire bouger le vis sur le plan perpendiculaire a sont axe.
Ce jeu fait aussi bouger le dichro par un effet de translation / rotation. (voir point [6])
:arrow: peut-être une solution ..
jeu_rotation.png
5 : les dichro :
Pour faire tenir le dichro sur la platine, j'ai fait un petit clipse, celui-ci effectue une pression sur un seul coté, d'où un effet
de rotation, ce n'est pas très important du moment que rien ne vient "appuyé" sur l'autre coté.
:arrow: Ajouter un autre clipse pour un maintient plus fort.

6 : les dichro (bout de la vis de réglage) :
Le bout de la vis ayant de multiples défaut, le point d'appuis avec le support du dichro (sorte de pivot) fait un effet de
translation (c'est pas simple a expliquer).
Comme chaque vis "rentrent" dans le support avec un marque au foret, donc conique, la rotation en "patate" de la vis, fait translater le support
cela implique une modification des angles (le pivot d'une autre vis bouge dans le font conique)
:arrow: C'est peut-être l'un des problèmes les plus pénibles à résoudre, en effet le bout de la vis doit avoir un point de pivot
centré sur sont axe (petite bille -> diamètre de la vis trop petite), petit usinage ...

Voila pour ce matin.
Pour les points [3] et [4], je pense coller sur la monture fixe une plaque de plastique de 1mm.
Cela va permettre d'augmenter la longueur que les vis traversent en diminuant l'effet de rotation [4] et percer les trous
avec un diamètre plus faible de la vis (auto taraudage) comme une bague de frein [3].

Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mo 28 Nov, 2016 11:44 am

Tiens j'ai trouvé ça si ça t'intéresse pour corriger tes problèmes de monture : http://catalog.kozakmicro.com/category/ ... d-bushings
Je pense passer par eux quand j'en serai là, je m'attendais à des tarifs plus élevés :) (il y a juste les "knobs" que je trouve un peu cher, mais heureusement ça peut se faire en impression 3D ou par d'autres moyens moins couteux)

ça te coutera peut être moins cher qu'un jeu de tarauds en carbure, et tu peux descendre à 0.2mm de pas, avec des vis à bille et les paliers en bronze...

Attention au diamètre extérieur du palier, pour du M2 c'est 3.96mm, et en M3 c'est 4.5mm, à voir au niveau des tolérances, mais le M2 me semble pas mal, percé en 4mm, soit ça passe avec très peu de jeu et tu colles à l'epoxy, soit il y a un serrage assez léger pour pas devoir forcer comme un malade pour que ça rentre.


A+!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mi 30 Nov, 2016 9:22 pm

Merci Dark-Hole pour le lien .. à suivre.

Bon j'ai fait la modification, c'est a dire l'ajout d'une plaque de plastique.
j'ai aussi ajouté deux ressorts ( petit joint torique ) au lieux d'un seul, cela applique plus le support inclinable et "usiné" le bout des vises.

Cela rend beaucoup moins sensible le réglage (freinage de la vis et sont maintien dans l'axe)
:arrow: résultat Ok, ... mais ... je ne suis pas satisfais, bien que je me répète, le réglage des 3 sources à plus de 30 m est ok.

En fait le support fixe de 3 mm en aluminium est trop flexible du fait de quelques découpes trop fines.
Je comprend pourquoi les montures "off" font dans les 8mm d’épaisseur et 4*4cm

Bye
Yannick

PS: Je commence à aimer de plus en plus l'optique, une science que je ne maîtrise pas, mais qui ne permet aucune tolérance !

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » So 11 Dez, 2016 4:36 pm

Re,

Bon comme vous pouvez le voir, cette fois je n'est pas fait dans le petit.
Les tests de la monture précédente (bien que fonctionnels) manqués de rigidités.

Cette fois je me suis inspiré des photos pris sur le net pour fabriquer celle-ci :
IMAG0406_50.jpg
IMAG0409_50.jpg
IMAG0410_50.jpg
Par contre soit les ressorts sont trop long (18mm) soit les vis sont un peut trop courte :mrgreen:
Mais la rien ne bouge et sans utilisation de taraud (oui le morceau qu'il me resté s'est suicidé une nouvelle fois) :freak:

Cependant avez vous un idée pour fixer les dichro (diamètre de la monture est de 20mm), sachant que je ne suis pas du tout fan de colle sur eux :?:

Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mo 12 Dez, 2016 3:25 pm

pour la fixation des dichro je pensais à 2 méthodes, une simple et l'autre un peu plus complexes :

- La simple : 2 lames de maintien en métal, comme sur les platines de microscopes : http://www.atelierlatrouvaille.com/2897 ... ioblue.jpg

- Plus complexe : un cadre en plastique (maintenant avec l'impression 3D tu fais un peu ce que tu veux :D ) aux dimensions du dichro (carré, rond, patatoïdal...) que tu viens fixer sur ta monture avec des vis, et tu peux même prévoir une petite semelle en caoutchouc ou mousse (la mousse anti-statique que tu as avec certains CI c'est le top ^^) pour éviter d'avoir trop de contraintes sur le verre ;)

En tout cas beau boulot pour la monture!

A+!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 12 Dez, 2016 7:43 pm

re Dark-Hole,
En tout cas beau boulot pour la monture!
merci.


Pour le support du dichro, j'avais pensé à ce genre de principe. lamelles et, pour ce qui me concerne n'ayant
pas d'impression 3D ( noël arrive :mrgreen: ), utiliser un moulage en résine.

Mes nouveaux dichro (en attentent de réception), sont des hautes performances, le support avec lamelle me fait un peut peur
(rayure ou autre), donc le moulage me va très bien, mais .. comment fixer le support qui supporte le dichro (on déplace le problème :freak: )
Des petites vis ... heum.. déjà le taraud de 3mm ne tien pas la route, alors plus petit ...

Par contre je pense ouvrir le support mobile comme cela :
IMAG0409_50_ouverture.jpg
cela permet de placer le dichro plus en position centrale et non sur le coté vue l’épaisseur de 8 mm qui oblige un décalage.

Bye et peut-être de nouvelles photos le week-end arrivant
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von djalex1664 » Di 13 Dez, 2016 6:37 pm

yop. c'est mon design de monture ça :D
ça fait plaisir de les voir ressortir
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Di 13 Dez, 2016 7:23 pm

Salut djalex1664,

y'a du avoir un Chinois qui te l'a piqué :mrgreen:

Bye
Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mo 19 Dez, 2016 5:46 pm

Salut!

Et bien suivant comme tu feras ton moulage, rien ne t'empêchera de le coller sur la monture. Ou alors le systèmes de lames, qui viendrait cette fois-ci se positionner sur la résine et non sur le verre. Ce serait plus facile à démonter que la colle, pour le nettoyage par exemple... :freak:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 19 Dez, 2016 8:32 pm

Salut Dark-Hole,

j'ai fait quelques essais de mise en place de mes nouveaux dichro.
Mais rien de bien convainquant (moulage non testé), de plus les dichro font 15*12mm, ils passent
donc dans le trou de 20mm, pas simple de les fixer.

J'avais trouvé un moyen simple, puisque les dichro rentrent dans le trou, de les fixer en plein centre
de la monture et maintenu avec deux clips de part et d'autre.
Mais le fait de "rentrer" le dichro diminue la surface de réflexion du faisceau laser du fait de l'épaisseur
de la monture.

Je cherche toujours ...

Bye
Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Di 20 Dez, 2016 10:41 am

Si tu fais ton support en résine plus gros que le trou, tu peux prendre appui sur la surface de ta monture. Vu que ton dichro est plus petit que le trou, ton support pourra avoir un bord important. Si tu le perces ou fait des entailles dedans tu pourrais le maintenir avec des élastiques (ou courroies), comme ça tu évites de percer la monture, ça reste démontable facilement, et ton dichro reste en surface :freak:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Di 20 Dez, 2016 10:43 am

Trop tard pour éditer : ou des aimants!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 06 Feb, 2017 8:28 pm

Salut a tous,

petite news de fond du garage, je fait court , mon portable n’arrête pas de planté (j'en ai un peut marre de taper ce post :twisted: )
(dichro de test monté et bien maintenu par les deux clipses + mousse)

Et oui un taraud de 3mm fonctionne mieux avec un perçage à 2.5 mm et non avec un 2.x de me... :twisted:
mount-black-prof.jpg
mount-black-face.jpg
mount-black-diag.jpg
Bye Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 09 Feb, 2017 8:03 pm

Re,

voila ordinateur portable refait (32 soudures sous la loupe :freak: ) + mise à jour Linux :!:
Il me faut vraiment un petit NAS pour sauvegarde.

Sinon vous en pensez quoi du proto de la monture ?

Bye
Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » So 19 Feb, 2017 8:53 pm

Salut les acros

petite nouvelle, confection de la partie optique et sources isolées électriquement.
Avant tout le marquage, puis perçage,
IMAG0436[1].jpg
petit polissage et montage des supports des sources
IMAG0438[1].jpg
et le montage fonctionnel :freak:
IMAG0448[1].jpg
bon aller apéro

cordialement
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von djalex1664 » Mo 20 Feb, 2017 8:47 pm

c'est mignon tout plein...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Di 21 Feb, 2017 12:43 pm

Merci djalex1664 :)

rien de bien excitant dans cette partie du montage.
En espérant que la plaque en alu refroidisse les drivers des scans :?:

Je profite de ce post pour vous demander si vous avez un lien sur des petites alimentations en 220v avec deux sortie (+ et -12V, 2A min) j'arrive pas trouver
sur ebay par exemple.

Bye
Yannick

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von djalex1664 » Di 21 Feb, 2017 9:58 pm

aucun probleme si le contact est bon pour la dissipation thermique
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mi 22 Feb, 2017 7:57 pm

Je verrais bien djalex1664 pour la dissipation, en tout cas le test pour ce week-end me le confirmera ou pas :!:

Autre petite question comme je vais attaquer le deuxième étage du module Laser (alimentation, carte de désym, µp, ethernet) qui sera au dessus des sources / driver et scanner. Donc avez vous rencontré des problèmes de rayonnements, comme par exemple l'alimentation à découpage proche des scanner ou autre ?
En gros ce qu'il ne faut pas faire :?:

Bye et nouvelles photos / astuce / problème rencontré pour le week-end arrivant

Yannick

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Feb, 2017 10:27 pm

jamais eu ou entendu de soucis de ce genre
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 23 Feb, 2017 9:48 pm

re djalex1664

il y 'a que nous sur le forum :D

Merci de tes réponses. j'ai pas testé la dissipation thermique. Petit problème de blanking.
A cette fin j'ai collé un vulgaire transitoire en mode saturé (2n2222 en collecteur ouvert), qui pilote le driver. Je sais pas pourquoi des fois ça marche ou pas.
Le driver des sources ont une entrée V- et V+ (et dont la doc dit qu'il n'y a pas d'inversion de polarité "ILDA"), un zéro franc entre V+ et V- passe la source à off.
Cependant il reste un tout petit rien de la saturation 0.3V , et cela ne suffit pas à coller la source a off :oops:

Quant je dit driver c'est des truc chinois, pas en mode "ILDA", donc j'ai pas trop envie de coller un v- a 0.5V et un V+ a 0V car la il y'a inversion de polaritée :!:

bye cordialement
Yannick

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Fr 24 Feb, 2017 8:23 am

Salut Xiantia,

Non, il n'y a pas que vous ici ! :D

Essaies avec un FET 2N7000 à la place de ton 2N2222 ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
lepink
Beiträge: 125
Registriert: Mi 06 Jul, 2011 8:26 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser
Wohnort: Sud-Ouest France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von lepink » Fr 24 Feb, 2017 11:07 am

Salut

Pour les alim perso je sert chez Electrome je ne suis vraiment pas déçu
http://www.electrome.fr/

Sur un de mes laser j'ai toute la parti alimentation dessous le banc optique et aucun problème de rayonnement

Non vous ete pas tous seul ;)

A+
Pour vos soiré dans le médoc une seule adresse a retenir
http://www.domainecordet.com

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Fr 24 Feb, 2017 8:04 pm

re,

héhé ça bouge, y'a du monde :lol:

lepink : merci pour le lien des alimentations,

Il est vrai que la partie optique que j'ai bricolé fait 30cm / 15cm (j'avais pas vraiment pris en compte la nouvelle alimentation , me disant que ça passe haut la main).
Le deuxième "étage" est donc pour la partie alimentation + électronique de gestion.
Je dispose déjà de l'alimentation des scans +/-18V 2A (11*8cm). elle prend donc 1/3 de l'emplacement.
Je cherche une alimentation +/-12 et +/-5v pour la partie alim des sources + électronique. (j'estime la consommation des sources a 1.5A)
C'est la que sa coince. On trouve bien ce genre d’alimentation, mais elle fait 16*10cm, autant dire que je n'est plus la place pour l’électronique :|

On peut aussi envisager une alimentation unique, mais la 145€ ça va pas le faire et les dimensions restent identiques au cumul des deux alimentions !

Petite question, si je prend deux alimentation 12V (simple sortie) peut-on les coupler en "serie" (le + 12v sur la masse de l'autre) :?:

blackbird : possible mais je suis pas très riche question transistor dans mes tiroirs :oops:
je vais regarder ça de plus prêt ce week-end. Ça fait tout de même pas lourd 100mv de différence de potentiel pour le On/Off
Ça veut dire quoi le "FET", je pence que c'est la jonction qui est différente :?:

bye Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Sa 25 Feb, 2017 11:12 am

re,

bon problème réglé pour le blanking avec un bon vieux ULN2004.

bye

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 20 Gäste