Et un projet de plus (part 2)

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 27 Feb, 2017 8:58 pm

re,

alors pour le blank, c'est bien résolu, enfin pas avec le ULN2004. Après réflexion c'est pas possible.

1 : la norme ILDA nous dits que la ligne de blanking va de 0 à +5V différentiel sans inversion.
2 : pour allumer la source (TTL) il faut au moins un seuil de 1v de différence (pour mémoire en TTL). alors que sur mes drivers, sans rien faire la source s'allume
3 : pour l'éteindre, un simple 0 franc entre ligne V+ et V- fonctionne.
4 : après mesure à vide sur V+ et V- (driver alimenté), j'ai 1V sur V- et 4V sur V+

J'en conclu que les drivers ont des résistances de tirages sur chaque lignes. (possible pour allumer la source sans pilotage extérieur)
Alors pour le 2N2222 avec une saturation correcte (datasheet), le VCE est de 0.3V.
Après correction des résistances (base et collecteur). j'ai bien à l' oscillo de jolis créneaux (à vide) entre 0.3V et 5V en commutation.
Avec le driver de la source branché ... bof ça merde.

... apero .... :idea: :idea: :idea: ... oubli de connecter la masse du driver (alimentation) avec les autres :!:
La j'ai bien un V- (driver) à 0V (normal il est connecté a la masse) et le V+ qui bascule du 0.3V à 5 V. Oufff source TTL impec.

Bon sinon le but maintenant est de faire rentrer tout ce bordel dans 10*10cm de circuit imprimé et non en CMS :freak:
IMAG0450[1].jpg
Aller go, début des schémas .... routage ... PCB ... Dark-Hole si tu passes dans le coins :P

Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Di 28 Feb, 2017 2:28 pm

Hé ben je vois que ça avance! :D

Oui je suis dans le coin et je viens de voir ton MP ;)

Le câblage c'était après l'apéro? :lol:

Non en vrai j'ai hâte de voir le PCB final, la partie mécanique est déjà très impressionnante! En ce moment j'ai pas mal de projets en cours (et pas pour moi donc plus urgents), mais dès que je les aurai écoulé va falloir que je me bouge les fesses de mon côté aussi pour le laser :lol:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mi 01 Mär, 2017 8:30 am

re,
Hé ben je vois que ça avance! :D
oui un grand coups de motivation.
Le câblage c'était après l'apéro? :lol:
ça fait au moins 3 ans que cette plaque d'essais est faite, alors oui il doit y avoir pas mal d’apéro avant / pendant et après :P
La partie schématique avance pas mal (il faut juste que je vérifie que c'est bon avec le véritable câblage). Je pense avoir finit cette partie
ce week-end.
la partie mécanique est déjà très impressionnante
merci.

Bonne chance pour tes projets.

Bye
Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mi 08 Mär, 2017 1:29 pm

Alors il avance ce nouveau PCB tout propre? J'espère que je t'ai pas trop perdu avec les modifs que j'ai apporté :wink:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mi 08 Mär, 2017 9:08 pm

Re Dark-Hole,

non c'est fini :) j'ai aussi fait quelques retouches afin de passer le moins possible entre les pin des CI et écartement des pistes. (pas de un-connected et pas de court-circuit :!: )
(juste des warning sur la sérigraphie un peut trop proche silk to silk et silk to solder).

Une dernière question tu as dit que tu avais eu un problème avec des écritures un peut trop petites, peux-tu me dire la limite ?
Car la pour certaines écritures j'ai une font de 1 mm de haute avec 0.2mm d’épaisseur.

Donc dernier conseil sur la police avant la commande sur Seeed Studio.

Bye
Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Do 09 Mär, 2017 9:18 am

Ah ben nickel ça! t'inquiètes les warnings de silkscreen je les ai aussi :wink:

Pour les écritures tu as de la marge, sur les PCB noirs que j'ai commandé la dernière fois les écritures font 0.8mm de haut et 0.15 d'épaisseur et c'est passé nickel. En gros il ne faut pas descendre en dessous de 0.6mm de haut et 0.12 d'épaisseur.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Sa 15 Apr, 2017 6:03 pm

Salut,

Enfin une bonne nouvelle sur le platage systeme lorsque des parasites arrivent.

Mon instrument de torture :twisted: la perceuse à proximitée du µP et du module Ethernet.
Autant vous dires que je gagne à tout les coups et le system plante :roll:

Apres modification du programme interne au PIC (assembleur) pour que celui-ci me dise un peut ce qu'il fait
(fonction en traitement, trames reseaux reconnues, calcul intern, registre du module Ethernet, interruption ....),
je me retrouve avec des miliers de pages de log en provenance de la RS232 :freak:

La partie qui m'interresse est surtout la memoire de module Ethernet et les registres d'interruption qui me
renseignent sur les eventuelles erreurs.

Bon apres analyse rien de bien special sauf que le systeme ne marche pas vraiment comme je le pensé :( ca plante et le module Ethernet me dit pas grand chose, sauf que ca mémoire est partie en vrac !

Probleme d'alimentation ? rien à signaler, sinon le PIC rebooterait.

Je fouille sur internet rien, et puis en relisant mes post, mon idée était que la lisaison SPI etait perturbée
:arrow: hop fer à souder, confection d'un cordon isolé et plus de connection à la Dupon

15 minutes de perseuse (arret/marche) et parasite en tout genre nickel.
Comme quoi un simple cable ...

Bye
Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 17 Apr, 2017 1:18 pm

Voila tout le petit monde qui se rapproche :

Tous les fils sont cette fois blindés
IMAG0470.jpg
et le DAC en lui meme avec la partie TTL blanking fonctionnel :D
IMAG0472.jpg
Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mo 17 Apr, 2017 4:57 pm

Salut salut!
Hé hé content de voir que tu as pu résoudre le soucis, les câbles Arduitruc c'est de la vraie saloperie, section fine, résistance élevée, les contacts sont sertis avec les dents, et à la moindre surintensité ils flambent dans un épais nuage noir! :twisted:

ça sent l'arrivée d'une vidéo bientôt tout ça :freak:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Di 18 Apr, 2017 7:18 pm

Salut Dark-Hole,

oui pour les câbles Adruitruc :D , d'un autre coté j'ai pu récupérer les fiches sans problème pour faire le câble SPI :lol:
Pour la / les vidéos, mon tel portable ne fait pas un super rendu, alors ... voila quels photos d'une animation en mouvement (pas simple à capturer).
IMAG0475.jpg
IMAG0482.jpg
IMAG0485.jpg
IMAG0486.jpg
IMAG0496.jpg
Bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Mi 19 Apr, 2017 4:55 pm

Ah oue la vache ça envoie!!! :D les galvo ils moulinent à combien?

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 20 Apr, 2017 12:47 pm

re,

pour être direct , les scan tournent à 20kpps (PT20) lors de la capture.
Ça fait une vitesse qui oscille entre 19,999 et 20.001 kpps en moyenne et sachant que la partie soft du DAC monte à plus de 40kpps :wink:

Bye
Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 24 Apr, 2017 11:41 pm

re du garage ...

la bête prend vie ....

Bien que j'aimerais vous en parler un peut plus sur les différents problèmes, il est trop tard .. donc pour une prochaine fois.
les images parlent d'elle même ... comme vous pouvez le constater la platine a un peut grossie ... avec le support des alimentions ..
IMAG0513[1].jpg
IMAG0515[2].jpg
IMAG0514[1].jpg
bye
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Di 25 Apr, 2017 5:34 pm

Ah ah!!! Content de voir qu'il y a beaucoup de poussière sur tes bouteilles!!! :lol: elles sont de quelles années? :mrgreen:

Non sinon franchement c'est propre, content de voir que ça avance et hâte de voir la bestiole fermée et en fonctionnement! ;)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Di 25 Apr, 2017 7:09 pm

Dark-Hole hat geschrieben:Ah ah!!! Content de voir qu'il y a beaucoup de poussière sur tes bouteilles!!! :lol: elles sont de quelles années? :mrgreen:
Elles sont surement périmées :mrgreen:
Dark-Hole hat geschrieben: Non sinon franchement c'est propre, content de voir que ça avance et hâte de voir la bestiole fermée et en fonctionnement! ;)
sont baptême est prévu pour ce week-end ... :freak:
Encore pas mal de petites choses a faire avant samedi matin ..

Bye
Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Fr 28 Apr, 2017 10:42 pm

bon voila on verra demain se que cela donne en vrais ...
IMAG0523[1].jpg
IMAG0524[1].jpg
bye et bon week
Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Di 02 Mai, 2017 7:43 pm

Salut à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Baptême du feu effectué pour mon laser :freak: quelques petites retouches à effectuer et surtout le soft de contrôle sur PC qui reste perfectible, voir même
à faire ....

Sinon il a franchement pas à rougir face à un LaserWord MK2 de puissance équivalente :mrgreen: (enfin le mien n'a pas arrêté de claquer les ballons)
Le bébé est à droite, MK2 à gauche, quelques photos :
DSC07393.JPG
DSC07401.JPG
DSC07617.JPG
On voit vraiment la différence entre un rouge 650nm et un 638nm, merci Miikkkllll :wink:

Bye Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von blackbird » Do 04 Mai, 2017 11:02 am

Salut Yannick,

Be, quand ya des photos, ya pas photo !! :lol:
Enfin, la qualité des faisceaux est reconnue à sa juste valeur !

Bravo !

Fab

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von nikoones » Do 04 Mai, 2017 3:38 pm

ouai xantia bravo, c'est super !!

tu bosse bien, et la qualité ce voie de loin !! comme l'as dit blackbird y a pas photo !!

c'est du bon boulot !! :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Do 04 Mai, 2017 8:32 pm

re,

merci les mecs ...

les faisceaux, je n'y suis pour rien, bien que :
- le rouge de 638nm ne m'avais pas vraiment persuadé au début (+le prix de la diode en remplacement), et oui à force d'en voir, l’œil ne vois plus vraiment la différence,
c'est en le mettant face à face avec un autre (comme sur la photo) que la ..... :D bon ok il est plus orange .. et alors :!: et je maintien merci Mikllll,
- le bleu a toujours était très puissant avec une divergence qui me bloque un peut, mais ça c'est à force de chercher la perfection,
- le vert, rien de bien spécifique, sauf que sont spot est un peut gros, et le boitier ne me permet pas de le régler (pas de focal réglable, peut être une modification maison)

Disons qu'en résumé si c'est à refaire :
- je me ferais pas chier à faire la boite (3€ par ci et la .. on monte vite a 50€ + le temps)
- la carte de contrôle µP, j'en suis comptent, mais quelques retouches tout de même
(régulateur 5v sur la carte, modification du bornier d'alimentation, la possibilité d'avoir accès aux port du µp non utilisé (pour un upgrade) ...,
- les supports de dichro 3D fait maison, on en trouve pour 30 € tout fait (à modifier bien sur) mais qui reste niveau tarif faible,

En y regardant de plus prêt, je n'ai que 3 points perfectibles :D je m'auto félicite :lol:

Non sans rire le laser n'admet aucune tolérance, que ce soit dans la position des sources, leurs supports, le choix des scanner ...
tout doit être en phase pour avoir un résultat optimum.

Bien que le laser est fonctionnel, j'ai bien quelques idées, ce projet n'est pas finit

Bye
Yannick et merci aux membres qui me suivent avec leur point de vu, leurs idées, ..., sachant qu'il y a plus de 4 ans, je n'y connaissais rien !

Respect.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Do 11 Mai, 2017 1:30 pm

Pfiou ça envoie du steack! :D

Le rouge et le bleu rendent vraiment pas mal! :freak: le 638nm est assez vif, ça me plait bien ^^

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » So 14 Mai, 2017 12:33 pm

Salut à tous,

comme dit plus haut, la partie laser proprement dite fonctionne de façon nominale.
Le petit problème de ce laser, c'est qu'il ne sais rien faire tout seul, il lui faut un pilote (PC).

Je me suis donc dit que je pouvez coller des shows simples dans la mémoire du pic qui me reste.
Seulement, même des petits effets prend toute de même pas mal de place.

Alors :
- ajouter de ma mémoire (EEPROM 8ko), trop juste et puis il faut la programmer,
- petite carte SD, pourquoi pas, par contre je ne connais rien et le fait de lire la FAT, me fait un peut peur.
Bien sure des lib existent mais j'aime bien faire à la main :mrgreen:

Aller c'est parti pour ce dimanche, essais de dialogue avec une carte SD .....

Sinon hier je me suis amusé à faire ca avec un Arduino Mega. C'est rigolo ce truc.
IMAG0526.jpg
Ca fait rien c'est juste un essais.

Bye Yannick
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mo 15 Mai, 2017 12:45 pm

re,

petit test de communication avec la carte SD OK.

Bon pour commencer j'ai utilisé l'Arduino avec les libs SPI et SD, comme ça je sait que la communication / électronique sont correctes.
J'ai ensuite viré les libs SPI / SD et gérer moi même.

La communication avec la carte SD via mon programme Arduino sans les libs fonctionne très bien et est bien moins gros en espace mémoire.
La lecture d'un secteur est aussi fonctionnel.

Je me demande maintenant, si je fait ma partie FAT32, ou si je me sert de la carte comme une vulgaire eeprom SPI ?
Si pas de gestion de la FAT, alors la carte ne pourra pas être lu par un PC ou autre.

Bye Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von Dark-Hole » Di 16 Mai, 2017 5:41 pm

Salut!

Pas mal cette petite IHM ;)

Le système FAT32 est un peu chiant (j'ai encore pas eu l'occasion de jouer avec), mais je pense que c'est tout l'intérêt de la carte SD, sinon autant partir sur une mémoire Flash SPI :twisted:.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus (part 2)

Beitrag von xiantia » Mi 17 Mai, 2017 7:22 pm

Re,
Dark-Hole hat geschrieben: Pas mal cette petite IHM ;)
oui et comme dit ça fait rien , c'est pas animé avec des informations en provenances du DAC.
Dark-Hole hat geschrieben: Le système FAT32 est un peu chiant (j'ai encore pas eu l'occasion de jouer avec), mais je pense que c'est tout l'intérêt de la carte SD, sinon autant partir sur une mémoire Flash SPI :twisted:.
Oui c'est bien l'idée de ce servir de la SD comme une vrais carte, donc FAT oblige.
Par contre ça pose un autre problème, mise à par la FAT, on serait tenté de coller un fichier "xxx.ild" dessus, mais la il faut que le µP décode le fichier :!:
Pour l'avoir fait sur PC en C++, c'est pas si simple, alors en ASM :shock: voir à ne pas faire.
La solution serait donc la lecture de la FAT (µp) et un fichier "xxx.dac" par exemple. Ce fichier serait le "reflet" du "xxx.ild" mais sous un format directement lisible par le DAC.

Bye
Yannick

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste