Isolation electrique des sources ?

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Isolation electrique des sources ?

Beitrag von xiantia » So 20 Nov, 2016 8:00 pm

Salut à tous,

me revoilà sur la route du Laser, j'ai repris mon ancien projet ...

A cette date je dispose de trois sources Laser (RGB) montées (ou plutôt collées à la chinoise) sur un support en aluminium et supportant les 3 dichroïques.
Afin de supprimer un dichro (celui du vert) je suis forcé à abandonner le support en aluminium d'origine. Que cela ne tienne ...

En démontant touts ce petit monde, je me suis aperçu que le vert est isolé au niveau carcasse :freak:
J'en conclu que la diode du vert a peut-être le + en commun sur la carcasse et non les autres sources par exemple ?
Après vérification des drivers des sources, je n'est aucun point commun entre l'alimentation du driver et l'alimentation de la diode laser :cry:

Voila donc la question :
Comme je refait le support optique et ajout des drivers des galva + électronique de gestion (perso), il y a de forte chance que je colle
la masse (-) sur le nouveau support en alu.

Est-il plus prudent d'isoler les sources au niveau carcasse même celles qui sont non isolés à l'origine ? (à mon avis oui),
sachant qu'au final les sources auront une alimentation commune.

Bye
Yannick

PS : (Bien sur les drivers des galva seront isolé a cause des transistors ...)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Isolation electrique des sources ?

Beitrag von Dark-Hole » Mo 21 Nov, 2016 11:04 am

Salut!

Je pense en effet qu'il vaut mieux tout isoler, autant pour éviter les court-circuits si la config entre les sources n'est pas la même que pour éviter les boucles de masse qui peuvent perturber le système (surtout en analogique) :freak:

A+!

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Isolation electrique des sources ?

Beitrag von xiantia » Mo 21 Nov, 2016 9:25 pm

Salut Dark-Hole,

merci de la réponse,

oui effectivement l'isolation est bien préférable. De plus les drivers ne sont pas tous identiques comme tu me l'as suggéré.
Et oui, j'ai un peut plus peur des retours de masses imprévu qui peuvent court-circuiter un driver de diode si le (-) de la diode
n'est pas effectivement à la masse (comme sur certain driver le (-) de la diode passe par une résistance de faible valeur, permettant
la mesure du courant) par exemple.

Je suis donc à la recherche maintenant, des petites douille + isolant que l'on place entre vis et le support (douille type TO220 + isolant).
Pour les petites douille ont en trouvent sur ebay mais par paquet de 100 piéces :freak: si des fois il vous en restes 20 pour disons 1€ (port inclut,
ça tien largement dans une enveloppe).

En ce qui concerne l'isolant (la feuille grise, je sais plus le nom) ben j'ai pas trop d'idée, on en trouve des prédécoupés mais
qui ne correspondent pas au dimensions voulu (5x3cm) , une idée ?

Bye
Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Isolation electrique des sources ?

Beitrag von Dark-Hole » Fr 25 Nov, 2016 5:36 pm

Pour les douilles j'en ai pas en stock, vu que je travaille beaucoup en CMS pas d'utilité, et quand je passe sur du TO-220 je prends des boitiers isolés (quand c'est dispo) pour pas être embêté ^^ mais ça se trouve sur farnell ou autre pour pas trop cher.
Après pour le mica (ou équivalent, isolant Teflon, PTFE...) tu en trouveras sur Radiospares : http://fr.rs-online.com/web/c/abrasifs- ... olant+mica

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste