barrière laser anti moustique

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Do 26 Nov, 2015 5:27 pm

Bonjour,
Je sais que certaines recherches ont été effectué sur l'effet du laser sur les moustiques:
http://www.20minutes.fr/sciences/384354 ... -ca-marche
http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/02 ... moustique/
https://www.youtube.com/watch?v=cH_V-MrjxEI
Ces exemples montre la destruction du moustique, mais je sais (bien que je n'arrive plus à retrouver la vidéo) qu'un laboratoire a tester l'effet d'une barrière laser pour séparer les moustiques de leur repas et effectivement les moustiques ne dépassaient pas cette barrière aussi je me demande pourquoi ne pourrait on pas appliquer ce système pour se protéger la nuit en créant un "tunnel" laser ( https://i.ytimg.com/vi/4GlbwI-XNp4/maxresdefault.jpg ) au dessus de son lit?!
Bien sûr, je ne m'y connait pas assez pour savoir quels composant choisir et comment les assembler pour faire des essais (d'où ce post). Je pensais faire tourner rapidement une diode laser (longueur d'onde??? puissance??? tension d'alimentation???) incliné de manière en englober tout le lit. Quel serait la durée de vie d'une telle diode utilisé 10H par jour?
Bref, je suis preneur de toutes idées/informations à ce sujet, merci d'avance.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Fr 27 Nov, 2015 10:52 am

l'idée m'a d'abord semblé un peu bizarre mais si c'est pour sauver des gens de la malaria allons y !!

j'aime bien ce concept d'aide à l'humanité et j’apprécie ce genre de défi !

je pense que d'abord il va falloir trouver une longueur d'onde adapté ( visible ? invisible ? ) et ensuite grâce à des scanner on pourrai même définir une zone précise où le laser est en action ! par contre il faudrait dormir avec des lunette et çà je suis pas sur que çà plaise à beaucoup de monde : imagine la personne dans son lit qui se réveille la nuit et paf ce prend le laser dans les yeux !! danger ! mais le risque est diminué si l'on place l'engin derrière soit ( diminué pas supprimé ) : il faut donc définir les "pertes et profit" pour l'utilisateur et le monde qui dort pas loin de lui si c'est le cas, s'il(s) est(sont) d'accord pour prendre ce risque ok , personnellement je ne craint pas les moustiques mais il y a des gens qui en ont peur dans d'autres latitude ( malaria ) donc cela est une chose à voir.

Il faut ensuite déterminer la puissance du laser ( destruction des moustiques ou répulsion simple ? ) pour la destruction une diode de 1 à 2 watt à mon avis semble convenir donc je pencherai vers du bleu 445nm driver en 1.5 watt environ, avec tout ce que çà impliques ( refroidissement et driver simple on/off avec réglage de la puissance du laser suivant les endroit à protéger ;

je vais voir çà si tu est bien sur très motivé !! moi çà m’intéresse en tout les cas car c'est une bonne idée finalement je trouve !! :D

Cordialement
NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Fr 27 Nov, 2015 11:45 am

nikoones hat geschrieben:l'idée m'a d'abord semblé un peu bizarre mais si c'est pour sauver des gens de la malaria allons y !!
j'aime bien ce concept d'aide à l'humanité et j’apprécie ce genre de défi !
Pour être parfaitement honnête, c'était d'abord pour sauver mon cul des piqures! ;-) Mais moi aussi j'aime l'idée de pouvoir lutter "simplement" et écologiquement (rien de chimique) contre les moustiques!
Ce qui m'étonne c'est que cette technologie (laser contre moustique) n'est pas nouvelle (les premières expériences remontent à 5 ans) et personne n'aurait jamais rien fait pour la concrétiser (surtout quand on pense au marché sur lequel ça peu déboucher)?! Ou ils ont déjà testé mais ça a débouché sur des échecs?!
nikoones hat geschrieben: je pense que d'abord il va falloir trouver une longueur d'onde adapté ( visible ? invisible ? )
Su la vidéo dans le laboratoire j'ai l'impression qu'ils utilisent de l'infrarouge, mais je préfèrerais une longueur d'onde visible (sachant qu'il est dangereux de regarder un laser il vaut mieux "voir" où il tape pour éviter de croiser son "regard"), et pour ne pas nuire au sommeil il faut taper dans le rouge (en plus ça reste proche de la longueur d'onde utilisé dans le laboratoire).

nikoones hat geschrieben: et ensuite grâce à des scanner on pourrai même définir une zone précise où le laser est en action !
l'idée n'étant pas de "cibler" un moustique en particulier, mais simplement de balayer une zone (faire un "cône" autour du lit) pour repousser le moustique en dehors (comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cH_V-MrjxEI ). Ca a l'énorme avantage de simplifier grandement l'appareil (et donc de réduire d'autant son coût)
nikoones hat geschrieben: par contre il faudrait dormir avec des lunette et çà je suis pas sur que çà plaise à beaucoup de monde : imagine la personne dans son lit qui se réveille la nuit et paf ce prend le laser dans les yeux !! danger ! mais le risque est diminué si l'on place l'engin derrière soit ( diminué pas supprimé ) : il faut donc définir les "pertes et profit" pour l'utilisateur et le monde qui dort pas loin de lui si c'est le cas, s'il(s) est(sont) d'accord pour prendre ce risque ok , personnellement je ne craint pas les moustiques mais il y a des gens qui en ont peur dans d'autres latitude ( malaria ) donc cela est une chose à voir.
L'idée étant de placer l'appareil au plafond, si on fait un cône assez large pour englober le lit même en position coucher les yeux ne devraient pas croiser le faisceau, et lorsqu'on se lève il s est très rare qu'on regarde le plafond, enfin si on fait une longueur d'onde visible les utilisateurs verrons où il ne faut pas regarder.
nikoones hat geschrieben: Il faut ensuite déterminer la puissance du laser ( destruction des moustiques ou répulsion simple ? ) pour la destruction une diode de 1 à 2 watt à mon avis semble convenir donc je pencherai vers du bleu 445nm driver en 1.5 watt environ, avec tout ce que çà impliques ( refroidissement et driver simple on/off avec réglage de la puissance du laser suivant les endroit à protéger ;
La destruction rendrait l'appareil trop compliquer (détection + ciblage + destruction) et donc BEAUCOUP trop cher. Je pense qu'il faudrait la puissance la plus élever et qui reste juste en dessous du seuil de dangerosité pour l'homme (et de détérioration des biens).
Perso je pencherait plutôt pour du rouge => synonyme de danger dans beaucoup d'esprit, et c'est une couleur qui ne nuit pas au sommeil.
Pour le refroidissement c'est tout vu (du moins dans l'idée que j'avais de l'appareil): la diode tournant rapidement il suffit de lui mettre un radiateur pour qu'elle se refroidisse à l'air.
nikoones hat geschrieben: je vais voir çà si tu est bien sur très motivé !! moi çà m’intéresse en tout les cas car c'est une bonne idée finalement je trouve !! :D
Cordialement
NIKO
Je suis bien sûr motivé pour me lancer d'autant qu'on a rien à "inventer", tout est déjà à porter de main et pour le prototype il suffit d'aller dans un labfab pour l'imprimer en 3D! ;-)
Je joins une première esquisse de l'appareil tel que je le vois.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Fr 27 Nov, 2015 12:43 pm

c'est bien, tu as des bonnes idées,

mais la diode laser n'as pas besoin de tourner tu met un miroir devant et tu fait tourner le miroir , c'est bien plus simple ; un moteur dc un miroir dont l'angle est déterminer par la zone à couvrir et hop l'affaire est dans le sac !!

pour le refroidissement je conseillerai un tec car une diode chauffe mais bien sur un petit ventilo voir même un simple radiateur et ce serai bon, quoi que en Afrique, là où la malaria sévit se serai plus difficile le refroidissement par air vu les température !

par contre pour un montage "européen", un simple radiateur, à mon avis, suffirai en effet !!

je croie que je vais étudié la chose avec toi si tu veux bien, moi comme je l'ai dit le projet m’intéresse car c'est pas du laser de spectacle ( je suis devenu un peu "allergique" à ce domaine, mais bien sur j’apprécie toujours les nouveauté dans tous les domaine donc !! )

pour le rouge c'est vrai que dans la nature le rouge signifie "danger" et bien que les diode rouge ne soit pas très puissante ( 700mW pour une diode laser p73 ) je pense que cette couleur en effet serai bien plus adapté oui !

donc voici mon idée , proche de la tienne et avec toutes les fonctions qu'il faut : une diode laser rouge style P73 , qui cible un miroir rotatif sur un moteur qui tourne ( la vitesse serai à déterminer aussi car c'est aussi un facteur important ) et hop une électronique adapté que je peux te faire en plaque d'essais pour faire un "essais" et sinon, il y a surement des personnes qui peuvent te réaliser le circuit imprimé mais je ne peux que fournir le schéma si tu veux, reste à ta charge le montage si çà te va je suis partant !!

pour les optique une simple optique trilens en verre ( c'est plus fiable et cela ne s’enflamme pas ) et hop la source laser est trouver , je pense que chez dtr il y a ce qu'il faut ( https://sites.google.com/site/dtrlpf/home/diodes ) et sinon, je privilégierais plutôt un vendeur européen, mais je n'ai pas d'adresse moi, à moins que quelqu'un en ai une ??

moi j'avais déjà pensé à un système plus performant en mettant des scanner car de cette façon on peut faire varier le périmètre de la zone à surveiller ( les scanner pour la déviation du laser pas pour rechercher et détruire ( seek and destroy ) mais pour zoomer ou dé-zoomer sur le périmètre qui pourrai alors être variable et donc adaptable à toute les situation ( camping ou autres système mobile et qui à besoin de s'adapter au condition; )

voilà ma modeste contribution, si tu veux tu peux m'envoyer un mp ou un mail je te répondrai .

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Fr 27 Nov, 2015 1:29 pm

nikoones hat geschrieben:c'est bien, tu as des bonnes idées,
mais la diode laser n'as pas besoin de tourner tu met un miroir devant et tu fait tourner le miroir , c'est bien plus simple ; un moteur dc un miroir dont l'angle est déterminer par la zone à couvrir et hop l'affaire est dans le sac !!
J'avais un peu penser à l'idée (d'autant que ça permet de tourner plus vite), mais d’expérience je sais qu'il est plus facile et simple de faire des réglage (angle du faisceau et équilibre du poids) sur des grosses pièces que sur des petites, de plus pour obtenir l'angle souhaité il faudrait que la diode pointe vers le haut (pour qu'en frappant le miroir le faisceau aille vers le bas) hors la diode ne va pas tenir par lévitation (sans parler de l'alimentation) ce qui fait que les supports de la diode feront des zones d'ombre dans le cône. Une parade à ce problème pourrait être un prisme mais d'une part ce n'est plus le même prix, et d'autre part le faisceau devrait perdre une partie de sa puissance en passant au travers.
C'est pourquoi j'en étais revenu à mon idée car c'était la plus simple et la moins cher à réaliser (surtout si à terme on veut la voir dans des pays pauvres).
nikoones hat geschrieben: pour le refroidissement je conseillerai un tec car une diode chauffe mais bien sur un petit ventilo voir même un simple radiateur et ce serai bon, quoi que en Afrique, là où la malaria sévit se serai plus difficile le refroidissement par air vu les température !
par contre pour un montage "européen", un simple radiateur, à mon avis, suffirai en effet !!
Le radiateur a le double avantage d'être peut cher et pas sujet à la panne et si on par de mon idée de base d'une diode tournante son effet peut être maximisé (même sous climat chaud... à la limite si vraiment il fait très chaud il suffit d'augmenter la taille et/ou le nombre des ailettes).
D'ailleurs, c'est quoi un "tec"?
nikoones hat geschrieben: je croie que je vais étudié la chose avec toi si tu veux bien, moi comme je l'ai dit le projet m’intéresse car c'est pas du laser de spectacle ( je suis devenu un peu "allergique" à ce domaine, mais bien sur j’apprécie toujours les nouveauté dans tous les domaine donc !! )
Avec plaisir!!! Car niveau technique je me débrouille un peu, mais niveau électronique je suis assez à la masse (je sais suivre un schéma et tenir un fer à souder mais ça s'arrête là... Je serai totalement incapable de choisir des composants et de les associer).
nikoones hat geschrieben: pour le rouge c'est vrai que dans la nature le rouge signifie "danger" et bien que les diode rouge ne soit pas très puissante ( 700mW pour une diode laser p73 ) je pense que cette couleur en effet serai bien plus adapté oui !
ne peut on pas choisir une diode plus puissante pour compenser le "mauvais rendement" de la couleur? (pour mémoire: j'y connais rien!!! ;-)> ).
nikoones hat geschrieben: donc voici mon idée , proche de la tienne et avec toutes les fonctions qu'il faut : une diode laser rouge style P73 , qui cible un miroir rotatif sur un moteur qui tourne ( la vitesse serai à déterminer aussi car c'est aussi un facteur important ) et hop une électronique adapté que je peux te faire en plaque d'essais pour faire un "essais" et sinon, il y a surement des personnes qui peuvent te réaliser le circuit imprimé mais je ne peux que fournir le schéma si tu veux, reste à ta charge le montage si çà te va je suis partant !!
Pour ce qui est la vitesse elle est très simple déterminer: plus c'est rapide mieux c'est, le seul "hic" c'est que plus c'est rapide et plus on doit faire gaffe à l'équilibrage (c'est l'avantage du miroir car plus petit/léger et plus proche du centre de rotation donc moins de risque de vibrations).
Par contre pour le circuit imprimé je ne connais personne pour le réaliser... sais tu s'il y a des sites internet qui proposent ce service (on leur envoie le schéma et ils nous renvoient le circuit imprimé)?
nikoones hat geschrieben: pour les optique une simple optique trilens en verre ( c'est plus fiable et cela ne s’enflamme pas ) et hop la source laser est trouver , je pense que chez dtr il y a ce qu'il faut ( https://sites.google.com/site/dtrlpf/home/diodes ) et sinon, je privilégierais plutôt un vendeur européen, mais je n'ai pas d'adresse moi, à moins que quelqu'un en ai une ??
Niveau électronique je n'ai aucune source (je comptais un peu sur ce site pour ça)... Donc si tu me fais le schéma pourrais tu aussi me joindre les liens où trouver les éléments?
nikoones hat geschrieben: moi j'avais déjà pensé à un système plus performant en mettant des scanner car de cette façon on peut faire varier le périmètre de la zone à surveiller ( les scanner pour la déviation du laser pas pour rechercher et détruire ( seek and destroy ) mais pour zoomer ou dé-zoomer sur le périmètre qui pourrai alors être variable et donc adaptable à toute les situation ( camping ou autres système mobile et qui à besoin de s'adapter au condition; )
J'ai un peu de mal à voir ce que tu entends par "scanner" alors?! (pour moi un scanner est un élément "passif" pour observer/détecter)
Mais qui dit "scanner, faire varier (électroniquement) le périmètre, zoomer/dézoomer etc..." laisse entendre que la facture va vite monter hors ni moi ni les africains n'avons les moyens d'une tel dépense... il faudrait déjà valider le système avec quelque chose de très "basique" (voir si le principe fonction est pour le moment le plus important) avant de penser à le perfectionner... Apprendre à marcher avant de courir! ;-) Mais si le système de base fonctionne on pourrait passer à la suite et chercher à l'améliorer (pour des personnes avec de meilleurs moyens.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Di 01 Dez, 2015 9:17 pm

bon, j'ai un peu réfléchit au problème et moi je ne voie qu'une seule limitation , pour laquelle je pense qu'il est préférable de faire des essais ou bien d'abandonner de suite : la puissance du laser et sa dangerosité car après un milliwatt il deviens très dangereux pour l’œil humain ( les moustiques eux, on s'en fou qu'ils deviennent aveugles, mais nous les humains c'est pas cool )

Alors il y a deux choses à prendre en considération : veut tu un truc qui détruit les nuisibles ( là la puissance est au delà du watt optique ) ou bien veut tu simplement que par un faisceau rouge le moustique ce dit que la zone est dangereuse et prend la fuite ? car çà c'est plus gérable une diode de 1mW rouge ( 640 ou 655nm ? ) et un régulateur l200 avec un transfo et un pont de diode plus tard cela donne une alim pour laser pas puissant et très fiable , mais on peut aussi gérer çà par une alim à découpage et une résistance car vu les tensions/courant donc la puissance en jeu pas énorme c'est très facilement réalisable ...

et pour cette puissance une diode avec un refroidissement par convection naturel simple pas très perfectionné suffirai et le moteur un tout petit de 6volts 3000tr/mn avec un miroir de 5x5mm ou diamètre 5mm et le tour est joué !!

Si il y a d'autres suggestions je pense que tu est preneur alors s'il y a des idées de part les autres membres elles sont bienvenues !!

pour ma part c'est le risque qui me pose un problème mais on pourrai augmenter la puissance de la diode laser en mettant un moteur qui dès qu'il n'as pas fini son tour ( défaut , chute , accident, etc...) la diode ce stop automatiquement par un simple jeu de diode ir laser ou led peut importe et un capteur ou deux ou trois ou ... plus ...qui elle(s) aussi sont fixées sur le socle fixe et distribuent leur lumière vers le miroir mais à un angle différent permettant de compter les tour et de vérifier la rotation on non, du miroir ... ... un jeu d'enfant quoi !!

Reste donc à voir la puissance c'est tout ce qui bute ;

Car les norme veule une irradiation maximum soit un nombre de watt pendant une durée et d'une certaine longueur d'onde ( 655nm pour un rouge "standard ) sur un œil humain !! ( je ne connais plus cette norme mais tu doit pouvoir la trouver sur le site de l'AFNOR ( agence française de normalisation, si mes souvenir son bon ! )

bref, je vais pas non plus tout faire c'est ton idée moi je veux bien, comme je l'ai dit, m'occuper de la partie électronique dans les normes, pour le moins cher possible ( concurrence ) et donc très "safe" et fiable ... mais le reste ( essais sur les "mosquitos" ) ce sera à toi de voir ...

cordialement

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von blackbird » Do 03 Dez, 2015 6:14 am

Salut,

Ah, ces américains, ils peuvent pas s'empêcher de vouloir sauver le monde ! :roll:
Ceci dit, avec leurs centaines de bases réparties dans 147 pays, ils m'apparaissent beaucoup plus dangereux que les moustiques !
C'est pas demain que les africains pourront se payer le beau matos Thorlabs du démonstrateur ni la caméra ultra-rapide qui a filmé le moustique en train de se faire dézinguer en plein vol par un faisceau UV...

Pour ton projet, on arrive dans une période où l'on va manquer de matière première pour les tests: les moustiques ! :lol:

A+

BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von blackbird » Fr 04 Dez, 2015 10:32 am

Salut,

Nouvelle étape: les moustiques ont des soucis à se faire:
http://www.elektormagazine.fr/news/la-c ... 39f3d69077

Plus de nouvelles de l'intéressé ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Fr 04 Dez, 2015 10:48 am

Salut blackbird,

si je suis en contact skype avec lui,

il a écrit au gars qui a "inventé" le procédé , mais je ne sais pas comment tester surtout en cette saison !

par contre toujours aucun paramètre de puissance et de longueur d'onde ! je ne sais pas s'il faut détruire les moustiques ou bien juste les faire partir car pour les détruire c'est beaucoup plus complexe et un laser uv serai bien vue en effet mais pour juste les repousser un laser rouge serai peut être la solution ?!

le problème c'est la dangerosité du laser sur l’œil humain, et c'est à mon avis, un paramètre qui va bloquer ;

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von CHRS33 » So 14 Aug, 2016 11:52 am

bonjour a tous,
l'idée de griller ces bestioles me plait beaucoup,
qui n'a pas eu sa soirée barbecue ruiné à néant par ces satanés moustiques.
malheureusement pour ma part, je ne pense pas que ce soit la solution.
pour griller un moustique dans d’affreuses souffrances je pense qu'il faut 1W pendant au moins une demi seconde;
du coup l'animal a peut de chance de se faire griller.
les laser pulsé type yag pulse de 10ns avec 1mj peuvent faire l'affaire , avec une cadence de 10khz ça ferais une barrière à la jean Michel jarre, mais bruyant, couteux, et extrêmement dangereux.
dans tous les cas, le risque oculaire est trop important.

donc, les insecticides ont encore de beaux jours...
christian.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Mo 15 Aug, 2016 12:23 am

Bonjour,
L'idée (à ma modeste échelle) l'est pas de "griller" les moustiques (même si ça serait assez jouissif) mais simplement de les faire fuir en les "éblouissant" (on nous dit toujours de ne pas regarder un laser sou peine de dégâts sur nos yeux, j'imagine sans mal qu'à leur échelle cela aurait tout autant de conséquence sur un moustique! Donc l'idée est juste de faire une barrière de lumière pour les repousser (un truc de ce genre: https://www.nikopik.com/wp-content/uplo ... r-wall.jpg ).
D'autant que l'idée de les cibler et de le griller au vol a déjà été développé ( https://www.youtube.com/watch?v=OM6E3f2lT14 ... Et le système fait même la différence entre les mâles et les femelles)... la seule VRAIE question qu'il reste à se poser est "pourquoi n'est ce pas en vente libre"!
Dans mon cas, nikoones m'a aidé à développer un prototype mais le laser proposé ne semble pas efficace... Sans doute le faisceau est-il trop petit et/ou pas assez lumineux car il ne fait même pas fuir un moustique posé au mur lorsque je l'éclaire avec! ;-(

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Mo 15 Aug, 2016 10:13 pm

Salut neonavy, je viensde voir ton message et c'est dommage que cette aproche ne fonctionne pas mais ne perd pas espoir la route est des fois escarpé mais c'est en faissant des erreur qu'on apprends, je voudrai t'aider mais je ne sais comment, je vais essayer chez moi avec un laser plus puissant et vert pour voire si cela donne des résultat car chez moi en ce moment il y a des moustiques et je n'aime pas l'idées d'utiliser des pesticide et autre inscecticide !! je préfere cette approche si elle fonctionne, je vais donc des demain monter un petit laser ( 40mW 532nm ) et un mirroir rotatif comme je le pensais en faisan tquelque essaie on pourra voir si la longueur d'onde que tu utilise ( 405nm ou 650nm ?? je ne sais pas !.?) est interessante ou pas !

je ferai donc un test avec ce laser de 40mW vert et je te tiendrai au courant, je suis assez pris mais pour çà j'ai encore un petit créneau appel moi sur skype dès que tu veux

@++ :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Mo 15 Aug, 2016 11:03 pm

ok, merci.
J'ai essayé de commander un truc chinois qui a l'air plus puissant mais il fonctionne sous 3V, il me faudrait un truc pour transformer du 12VDC en 3VDC.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Di 16 Aug, 2016 12:03 am

neonavy hat geschrieben:ok, merci.
J'ai essayé de commander un truc chinois qui a l'air plus puissant mais il fonctionne sous 3V, il me faudrait un truc pour transformer du 12VDC en 3VDC.

bon, ben si tu n'as pas les base c'est quand même un peu difficile de t'aider, mais je vais déjà tester chez moi car je voie bien que tu as du mal de ce coté là ; c'est pas un blame, c'est juste un fait ;
je ne pense pas qu'en dépannant les montages par internet ( à distance ) soit la bonne solution, je vais donc reprendre les choses en main, et je te donnerai mes conclusion dans quelques temps mais le seul test que je vais faire c'est comme je l'ai dit sur le message précédent c'est avec un laser vert de 40mW dpss et un miroir rotatif, le reste c'est de la technique, simple pour moi , mais cela reste de la technique simple ...

Pour ton info il te suffirai de potasser un peu le net ( google est ton ami ) tu tape alimentation 3 volts et tu as tout ce qu'il faut , d'autre part tu dit que tes connaissance sont en informatique hors sur une alimentation ATX ( alim d'ordi ) est disponible du 3.3 volts du 5 du 12 et du moins 12 donc tu as déjà tout ce qu'il te faut à la base et tu ne devrai pas trouver de difficulté pour en trouver une...

tu sais je veux bien t'aider mais si un minimum n'est pas réalisé de toi même je préfère déclarer forfait de suite, et je vais continuer, à mon rythme, quelques test car j'ai chez moi des moustiques et l'idée n'est pas mal, on verra mais je ne pense pas partager avec qui que ce soit de ce forum le résultat, je dit bien "je ne pense pas" ce n'est donc pas un niet catégorique mais ici j'en ai vu de toute les couleur ( je veux dire sur ce forum et sur d'autre ) et les forum pour moi c'est plus aussi intéressant qu'au début, car il y a les gens qui ce dise "fort en informatique et des bonne connaissance en électronique" et qui connaisse rien à part monter des shield sur un arduino et c'est tout, l'informatique et l'électronique c'est pas çà c'est beaucoup beaucoup plus !!!

voilà je pourrai encore en rajouter mais je pense que trop de lacune pour un projet de cette ampleur si le projet est viable, et je pense que tu ne t'implique pas assez et que tu n'as pas les qualification technique ( ni financière ) pour faire de ce projet un projet qui pourrai peut être sauver des vie ? ou peut être pas !! mais en attendant ... je préfère te dire çà que te dire des belles parole pour t'encourager car pour le savons dans le dos c'est pas mon rayon ( si je puis m’exprimer de la sorte )

à bon entendeur ... :roll:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von blackbird » So 21 Aug, 2016 8:41 pm

Salut à tous,

Vu que la plupart des anti-moustiques électriques fonctionnent avec des lampes UV, je partirais sur du 405 nm...
L'UV attire le moustique et ... ben maintenant faut le détruire !
Faudrait faire un test dans un aquarium vide ...
Le premier qui voit un effet partage sa trouvaille!

A+

BlackBird

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Mo 22 Aug, 2016 12:21 am

Bonjour,
J'ai reçut mon "laser chinois"
Bild
Je l'ai monté sur le système de génération du cone et tout semble marché à la perfection, mais il me manque des "cobays" pour le tester!
En effet, pour que le test soit concluant il faudrait quelques larves de moustiques à lasser éclore sous le cone laser et si après leur temps de vie on peut compter au sol (dans le périmètre protégé par le cone) autant de cadavre de moustique qu'il y avait de larve à éclore c'est que le cone est efficace et que les moustiques n'ont put en sortir!... malheureusement la saison n'est plus trop aux moustique là où je suis (en Saone et Loire) car la fraicheur est de retour!...
Quelqu'un aurait-il l'adresse d'un centre de recherche cultivant des moustiques?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von blackbird » Di 23 Aug, 2016 8:19 am

Salut,

Vu la remonté des températures, tu devrais avoir des clients, même dans le 71 ! :D

On attend tes résultats d'expériences avec impatience, en se grattant ...

A+

BlackBird

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Sa 17 Sep, 2016 3:28 pm

Voilà, j'ai reçut les alims (240VAC => 24VDC => 12VDC => 3.7VDC) et le prototype est terminé... Mais toujours pas de moustique en vue! ;-(
Bild
Bild
Bild

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Do 22 Sep, 2016 7:20 am

nouvel échec!!!
j'ai réussi à trouver un moustique isolé posé sur le mur, j'en ai donc profité pour tester cette nouvelle version et bien que le laser soit TRES lumineux il n'a eu absolument aucun effet sur la bestiole (je passais et repassais le "rideau" de lumière sur lui et il n'a pas bougé d'un poils)! ;-(
J'ai bien peur que sans le bon laser (longueur d'onde et/ou puissance) il ne soit TRES difficile de faire aboutir cette idée sur quelque chose concret et d'efficace (et tester "au hasard" tous les laser possible et imaginable quand on est pas équipé va finir par devenir très cher! ;-( ).

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von cavitylight » Do 22 Sep, 2016 10:05 pm

Salut neonavy

C'est pas le fait qu'il soit lumineux! remplace ton pointeur vert 532nm par un pointeur UV 405nm de 300mW qui est beaucoup moins visible mais nettement plus dangereux pour la peau et les yeux! j'espère que tu utilises des lunettes de protection quand tu fais tes expériences?!

Le problème qu'il y a dans ton prototype c'est que tu fais diminuer l'intensité du rayonnement, donc sa puissance par le biais d'un miroir rotatif angulaire! et plus tu vas faire tourner vite ton miroir et plus la puissance totale du rayonnement sera divisée par la longueur de la trajectoire courbe parcourue!

Le meilleurs moyens pour ton projet c'est d'utiliser un cadre formé par 4 bandeaux de miroirs. les 4 faces réfléchissantes coté intérieur du cadre! il ne te reste plus qu'à disposer 4 diodes laser UV 405nm sur chaque face de ton cadre! il faut donner un angle aux 4 diodes pour créer un rebond sur les 4 miroirs, afin de générer une grille de rayons qui s'entrecroisent! Dans cette configuration la dispersion et perte de puissance sera bien inférieure qu'avec un miroir en mouvement. Le plus dur à faire c'est d'aligner proprement les 4 diodes pour que les rebonds se fessent tous au même endroit sur les miroirs. Je veux dire par là que si mal aligné, au bout 5 à 6 rebonds le rayon peut sortir du cadre.

tu peux également utiliser d'autres diodes, comme les bleues 445-450nm de 1 à 3 watts voir plus pour les dernières générations! mais attention c'est hyper lumineux et très dangereux!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Do 22 Sep, 2016 10:53 pm

Je n'ai pas de lunette (je pensais qu'il n'en fallait qu'en cas de regard direct avec le laser)...

Je ne demande pas mieux que d'essayer (encore) un autre laser, mais je ne sais absolument pas où trouver précisément la longueur d'onde/puissance que vous me proposez: nikoones m'avait bien conseillé mais le matériel reçut n'avait pas de "bonne" lentille (le "laser" était flou et le rayon se dispersait avec le recule), le changement de lentille m'a donné un rayon d'un diamètre TRES petit et sans vraiment d'effet sur les moustiques...
Bref, je n'ai pas des tonnes de finance pour essayer "au petit bonheur la chance" tous les lasers du marcher jusqu'à espérer trouver le bon (je regrette que le professeur qui avait fait l'expérience n'ait pas plus envie de partager ses infos).

Je suis malheureusement obligé de faire refléter le rayon sur un miroir si je veux pouvoir en faire un "mur". Pour ce qui est du cadre, au mieux ça ferait une grille dans le cadre hors je ne cherche pas à faire une grille, mais une barrière pour entourer un lit (ou n'importe quel zone).

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von cavitylight » Fr 23 Sep, 2016 9:14 am

çà vaut ce que çà vaut! mais c'est ce genre de puissance et longueur d'onde qu'il faut pour catcher les moskito !
http://www.ebay.fr/itm/405nm-500mW-Regl ... Swo6lWQcLe

et je le répète... du moment que ton rayon laser passe sur un miroir rotatif tu diminueras considérablement sa puissance par l'angle d'ouverture du cône et la distance parcourue!

pour faire simple si ton rayon à l'arrêt peut brûler des matériaux, il ne le fera plus quand il sera en mouvement!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Fr 23 Sep, 2016 10:23 pm

merci pour l'info, je vais essayer.
de toutes façons je n'ai pas le choix: je dois obligatoirement projeter le laser sur un miroir tournant pour obtenir l'effet recherché !... De toutes façon pour une raison de sécurité ça m'arrange que ça ne foute pas le feu ! ;-)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von nikoones » Mo 26 Sep, 2016 2:36 pm

salut neonavy,

si j'ai bien compris depuis le début tu ne cherche pas à tuer mais juste à éloigner les moustiques, c'est bien çà ??

pour les eloigner je ne pense pas que tu puisse être obliger de te tourner vers des puissance importante, d'autant plus que ce système, s'il fonctionne, est destiné au public, donc, on ne peut pas dépasser une certaine puissance ...

ton montage est bon, car il est fonctionnel, c'est juste au niveau "cosmétique" qu'il n'est pas terrible, mais pour faire des essais c'est impec !!

tu as donc essayer quelle longueur d'onde ?? 532 çà donne quoi ?? et tu as aussi essayer le 405nm mais sans bonne diode et optique c'est pas terrible je l'admet;

donc il te suffit de trouver du rouge ( entre 635 et 655nm ) de moins de 2mW ! si le faisceau est propre ( c'est à dire rond(a peu près) et uniforme surtout ), tu peut essayer çà, mais chez moi en ce moment il y a des moustique je croie que je vais quand même essayer le truc car il me reste un laser vert de 40mW et un rouge de 1mW cela devrai suffire pour faire un effet sur un moustique, et de surcroit ce n'est pas dangereux à ces puissance ! mais je ne sais pas quand je ferai çà;

merci pour nous tenir au courant, c'est très instructif !! autant dire que j’apprécie les idées qui sortes des sentier battus, comme ceci !!

à plus ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Mo 26 Sep, 2016 9:46 pm

nikoones hat geschrieben: si j'ai bien compris depuis le début tu ne cherche pas à tuer mais juste à éloigner les moustiques, c'est bien çà ??
C'est exactement ça (je serais bien heureux de les tuer, mais ça complique sérieusement le problème et augmente le danger pour les utilisateurs... Les faire (simplement) fuir simplifie grandement les choses.

nikoones hat geschrieben: pour les eloigner je ne pense pas que tu puisse être obliger de te tourner vers des puissance importante, d'autant plus que ce système, s'il fonctionne, est destiné au public, donc, on ne peut pas dépasser une certaine puissance ...
Je suis absolument d'accord, mais le plus dur pour moi c'est de trouver "LE" bon laser (bonne longueur d'onde et puissance "juste suffisante")
nikoones hat geschrieben: ton montage est bon, car il est fonctionnel, c'est juste au niveau "cosmétique" qu'il n'est pas terrible, mais pour faire des essais c'est impec !!
un prototype n'a pas nécessairement pour but d'être jolie, mais de vérifier si le système fonctionne! une fois qu'on a vérifié que ça marche on peut s'attaquer à l'esthétique.
nikoones hat geschrieben: tu as donc essayer quelle longueur d'onde ?? 532 çà donne quoi ?? et tu as aussi essayer le 405nm mais sans bonne diode et optique c'est pas terrible je l'admet;
j'ai essayé le blueray, mais la faiseau était trop petit, j'ai essayé le laser vert mais sans effet, j'ai commandé le 405nm mais il vient de chine donc je ne pourrais pas l'essayer avant 1 mois!
nikoones hat geschrieben: donc il te suffit de trouver du rouge ( entre 635 et 655nm ) de moins de 2mW ! si le faisceau est propre ( c'est à dire rond(a peu près) et uniforme surtout ), tu peut essayer çà, mais chez moi en ce moment il y a des moustique je croie que je vais quand même essayer le truc car il me reste un laser vert de 40mW et un rouge de 1mW cela devrai suffire pour faire un effet sur un moustique, et de surcroit ce n'est pas dangereux à ces puissance ! mais je ne sais pas quand je ferai çà;
si je suis venu sur ce forum c'est justement car je ne sais pas où trouver les lasers qu'il me faut!...
nikoones hat geschrieben: merci pour nous tenir au courant, c'est très instructif !! autant dire que j’apprécie les idées qui sortes des sentier battus, comme ceci !!
à plus ...
c'est un plaisir! ;-)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von blackbird » Di 27 Sep, 2016 10:04 am

Salut Neonavy,

Pour info, le blueray et le 405 nm c'est la même chose, c'est du proche UV.
Il faut que je trouve un moustique vivant et que je me retienne de l'écraser avant de le faire répondre à une petite enquète sur les lasers ! :lol:
A suivre ...

BlackBird

neonavy
Beiträge: 12
Registriert: Do 26 Nov, 2015 5:24 pm
Do you already have Laser-Equipment?: juste des petits pointeurs laser grand publique

Re: barrière laser anti moustique

Beitrag von neonavy » Di 27 Sep, 2016 9:00 pm

blackbird hat geschrieben:Salut Neonavy,

Pour info, le blueray et le 405 nm c'est la même chose, c'est du proche UV.
Il faut que je trouve un moustique vivant et que je me retienne de l'écraser avant de le faire répondre à une petite enquète sur les lasers ! :lol:
A suivre ...

BlackBird
merci pour l'info et pour l’enquête! ;-)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste