problème ou pas sur driver "V8"

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » Di 17 Nov, 2015 6:40 pm

tout à fait d'accord doc, cela reste un proto

mais je viens d'avoir un mp me donnant des info plus constructive :en effet il s'agirai d'un problème de fusible sur pico qui merde ce qui crée un faux contact !!

cavitylight : j'ai pas pus voir ta vidéo elle ne passe pas dans le mp que tu m'as envoyer mais je te fait confiance si tu dit que cela proviens de çà je te croie.

Tout ce foin pour pas grand chose quoi, mais bon, je ne jette la pierre à personne tout le monde fait des erreur et quand ceci est compris on avancera plus vite !

à bientôt pour de nouvelles aventure :lol: :lol:

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » Di 17 Nov, 2015 8:20 pm

essaye voir maintenant si t'arrives à lire la vidéo...

https://plus.google.com/115161329740528 ... 0528571694


je précise que j'ai pas pu tout mettre sur la vidéo "batteries vide" désolé!

donc, je rajoute ici ce que je n'ai pas pu commenter dans la vidéo

je suis dans l'incapacité à pourvoir donner du 5V dans l'entrée analog, sans compter que dès que je touche le potard (sans même le tourner) la tension fout le camp en pic puis redescend etc... et c'est pas top pour la précision qu'il faut avec ces diodes! l'autre problème constaté également, sur le micro fusible... j'ai testé plusieurs fusibles neufs, et certains me foutent vraiment la merde dans les mesures! là c'est idem, çà fluctue comme pas possible! je pense qu'il faudra les retirer entièrement des driver! c'est à cause de çà que Cédric a eu sans doute le problème de mesure instable! et c'est possiblement la cause du pétage des diodes, au cause d'une mauvaise lecture!
J'ai également oublié de dire dans la vidéo que normalement c'est une série de 2 diodes que j'aurai du mettre, mais vu que je n'ai pas une seconde monture diode en laiton je n'ai pas pu faire le test, c'est pourquoi j'ai baissé un peu le voltage, car les résistances étalon étaient vraiment trop chaudes!
pour les tresholds (sans l'analog) j'ai pas compris? les potards sont tous fermés et la tension qui parcours la diode est de 1,5Volts à presque 1,7Volts ! pareil çà jouait au yoyo entre ces 2 valeurs!

donc imagine si j'avais utilisé une série de diodes neuves avec le voltage maxi préconisé, je les auraient sans doute grillée à cause de mon alimentation qui est très instable! par moment çà me donnait des pics à 12Volts puis çà redescendait se stabiliser à la tension requise pour les diodes! :? :(
avant quand les drivers avaient encore leurs varistance c'était beaucoup moins dangereux et sensible à ajuster, vu le bridage qu'il y avait dessus!

je pense avoir rien oublié

A+

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » Mi 18 Nov, 2015 9:27 am

arff je ne peux toujours pas lire la vidéo, y a t il d'autre personne dans ce cas ?? :oops:

mais bon, c'est pas bien grave, le bon coté c'est que le problème est cerné, à parement, donc j'attends la suite : les mesure avec et sans diode neuve ;

ce que je ferai, c'est de démonter le fusible qui défaille, et le "shunter" par une soudure ou un câble de platine d'essais sur les deux picot et faire la meure de l'intensité avec un ampèremètre en // sur les sortie : de cette manière on pourra lire directement l'intensité que peux fournir le driver sur un canal ( il devrai être environ de 5 à 7 ampère dans ce cas )...

c'est un protocole de mesure que je pratique de temps en temps c'est "barbare" et "brutal" mais çà marche bien !!

après çà on verra ... :freak:

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » Mi 18 Nov, 2015 7:08 pm

salut les gens !! :D

je suis entrain de réfléchir pour refaire un autre driver plus efficace et plus fiable à dick1000 ( et qui interessera pas mal de monde je pense )

par contre j'aurai une question ou deux ou ...3

1) pour un générateur de courant rapide ne vaut il mieux pas utiliser des commande de mosfet ( circuit integré spécifique de commande de gate ) pour faciliter la vitesse de conduction et la bande passante ??

2 ) pour un aop donné en technologie bipolaire, peut on utiliser des bifet sans trop de modif ? ( je pense à un aop bifet pour le remplacement du lm358 mais j'ai aussi envie d'essayer un ne5532 ou un lf353 ( que j'ai en stock )

3) pour l'instant c'est tout

merci de vos réponce futur

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » So 06 Dez, 2015 2:24 am

Salut la compagnie donc, j'ai commandé des nouveaux aop pour le driver de dick1000

pour les questions que j'ai posé pas de réponse donc j'en conclu que ce sont de bonnes questions, mais j'ai un peut creusé et je connais quelques réponses :

en effet il est plus adapté d'utiliser des circuit intégré de commande de mosfet pour les hautes fréquences ( commande de gate spécifiques pouvant gérer des courants importants pendant une courte période dû aux capacités parasites du mosfet ) mais il me parait plutôt utile en ttl et je ne sais toujours pas s'il existe une commande de gate semblable en analogique ;

Pour ce qui est de la possibilité de remplacer un aop bipolaire par un aop fet, la questions reste poser , pour moi cela est possible dans certain cas dans d'autre pas trop;

Dans notre cas je conseil donc de changer les aop lm358 par des ne5532 c'est plus rapide comme aop et est capable de livrer un courant plus important aux gates des mosfet ; de plus question bruit résiduelle et distortion il est plus performant ;

je compte donc changer ses aop est ce sera tout je pense que je puisse faire , je ne suis pas non plus là pour me faire engueuler sur des problème qui ne me concerne plus directement, je suit l'affaire car je suis respectueux du cahier de charge qui m'as été demandé : un driver de diode bleu et de diode verte, et de diode rouge pour CE LASER ( 2 Ampère en sortie )( que j'avais réalisé et soudé moi même et qui fonctionnai bien mieux que le suivant que j'ai du faire à la hâte et pour des raison qui me paraisse "obscure" n'as pas était retenue je tiens à le signaler tout de même sans vouloir polémiquer ou verser de l'huile sur le feu!! )

Le problème de ce driver c'est qu'il y a des soucis sur les fusible qui sont sur des socket ( les diodes aussi sont sur ce genre de truc alors tout à coup j'ai un doute là en écrivant mon "speach" ) et qui crée des faux contacts et des défauts de lecture des tensions et ampérages ( mais bien entendu aucune nouvelles ni excuse sur le faite qu'on a essayer de me trainer dans la boue ) j'en garde un souvenir amère mais bon, quand on est pas doué pour un truc on laisse faire celui qui sait , en l’occurrence moi pour la partie schéma et cavitylight pour la partie mécanique ,
Par contre un opticien serai bien heureux de venir nous conseiller car j'ai des doute quand à l’efficacité du multidiode qui ne peux avec 8 diodes en série donné 8 fois la puissance d'une seul aux vue des pertes à chaque assemblage et mirroirs optiques lentilles et je ne sais pas quel filtre spacial utilisé cela me semble logique alors pourquoi promettre des puissance impossible à tenir ?? )

bien entendue dick1000 je serai là demain 17h00 comme prévu mais sans nouvelles de ta part je ne saurai donner suite, je pense que c'est normal comme "deal" et c'est bien pour cette raison, après deux avertissement suite à des rendez vous fantôme que j'ai claqué la porte, car j'ai une vie après les laser et je ne voudrai pas empiéter sur cette vie surtout pour des problème qui aurai pu être réglé depuis bien longtemps si on avait pas jouer au ping pong et jeter la pierre sur moi ...

je ne remet pas en question mon engagement envers dick1000 car il a tenue ses engagements et je l'en remercie , tout le monde ne peux pas en dire autant ( les deux fois ou j'ai dit que je n'aimais pas les "lapin" et ou j'ai prévenu ont été lettre morte ) mais moi aussi j'ai des priorité

voilà je préfère rendre à César ce qui appartient à César et ne pas non plus oublié cet incident notoire qui fait tache sur mon CV !! c'est pourquoi je négocierai beaucoup plus adroitement , plus professionnellement, plus rigoureusement et plus explicitement ...

à bon entendeur ...

P-S : avant de répondre dans une colère non justifié merci de bien comprendre ma façon de voir les chose et de ce mettre à la place des autres et donc de moi !! :roll: :wink:

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » So 06 Dez, 2015 12:17 pm

nikoones hat geschrieben:je compte donc changer ses aop est ce sera tout je pense que je puisse faire , je ne suis pas non plus là pour me faire engueuler sur des problème qui ne me concerne plus directement, je suit l'affaire car je suis respectueux du cahier de charge qui m'as été demandé : un driver de diode bleu et de diode verte, et de diode rouge pour CE LASER ( 2 Ampère en sortie )( que j'avais réalisé et soudé moi même et qui fonctionnai bien mieux que le suivant que j'ai du faire à la hâte et pour des raison qui me paraisse "obscure" n'as pas était retenue je tiens à le signaler tout de même sans vouloir polémiquer ou verser de l'huile sur le feu!! )
pas du tout! pourquoi invoquer une raison obscure alors qu'il n y a pas lieu de le faire!?... tu savais aussi bien que moi que les drivers étaient à la base prévus pour être montés sur le châssis des têtes lasers, or, même avec les premiers PCB qui étaient beaucoup plus petits c'était encore trop gros, et la place manquait pour le couplage optique des 8 diodes! Voilà pourquoi il était plus judicieux d'utiliser des drivers conventionnel, dont tu as également été le créateur de la schématique! Tu avais également certifié à l'époque qu'il fallait utiliser d'autres composants pour être certain de pouvoir délivrer l'ampérage et le voltage nécessaire pour alimenter des séries de 2 diodes sur chacune des sorties des drivers! Dick1000 et moi même, étions en entière confiance quand tu avais annoncé que çà marcherai, et qu'il n y aura aucun problème! On étaient pas inquiets et on pensait que tu savais ce que tu faisais!

A propos des pertes, j'ai l'impression de devoir me répéter une fois de plus... toutes les diodes doivent obligatoirement suivre un chemin sur des miroirs de renvois! autrement il n'est pas possible des faire des couplages! petite précision... tous les segment des diodes sont entièrement visibles sur la surface des 8 miroirs, j'ai également ajusté au plus près les diodes en laissant un espace infime entre celles-ci ! donc pas de pertes jusqu'au cube polarisant! si perte il devrait y avoir, c'est uniquement par la correction optique et les 2 miroirs en sortie! Or, je doute fortement que ce dispositif contenant un kit de lentilles anamorphiques + un prisme et 2 miroirs sont responsable de plus de la moitié de la puissance globale du 8 diodes!
C'est impensable!

Certes le principe de correction n'est pas adéquat pour des telles diodes déjà bien dégueulasses nativement!
j'avais également préciser que la seule solution rentable était de fibrer une telle source, justement pour éviter cette problématique!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » So 06 Dez, 2015 12:36 pm

salut cavitylight,

il faudrait peut être revoir les anciens driver, j'en ai encore un en stock, je croie que je vais le tester complétement à nouveau c'est vrai que j'avais oublié le détail du problème de dimension dû à la disposition dans les tête laser , excuse moi ;

par contre il sont beaucoup plus petit et débite le double de courant, mais il n'y a pas beaucoup de "sécurité" ( pas de varistance ni de fusibles ) et à mon avis ce driver devrait avec quelques modification, convenir, je vais tout de même faire un autre driver pour voir différence système , sur plaque d'essais pour voir; à voir aussi le tec qui n'est pas présent sur le driver de diode comme sur le "nouveau vite fait" mais cedric m'as dit que ce n'est pas un problème les driver de tec il en a, donc pourquoi ne pas essayer ? ( c'est juste une question )

je suis prêt à étudier la question mais faudra être patient car j'ai plein de "truc" à faire...

je te remercie de ta courtoisie à cette a-m peut être 17h00

cordialement

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » So 06 Dez, 2015 12:57 pm

eh bien c'est en fait ce que j'avais préconisé au début de ce topic, faire de nouveaux drivers sans la partie TEC, pas pour une question de gain de place, mais pour éviter que le TEC pompe de trop dans le circuit du driver!

Donc de mon coté j'ai réusiné un driver sans la partie TEC, mais ne connaissant pas la valeur des composants qui doivent être utilisés pour les 638nm, j'avais uniquement a disposition les composants pour les 445nm! ayant fais de test avec des oclaro HS, j'ai également vu que çà n'était pas adéquat! l'offset potard fermé était trop haut en volt pour les 638nm! pour les gains pas de souci, puisque plus élevés que ce que les 638nm utilisent! par contre toujours ce problème récurent de mauvaise mesures et fluctuation des mesures avec certains micro fusibles (çà n'est pas un problème de socket ou pattes du fusible, mais un problème dans le fusible)! problème également avec les potards 20trs trop sensibles et pas assez précis! je pense qu'il faut au minimum des potards 100trs c'est beaucoup plus sécurisent!

pour l'aop, j'ai pas trouvé de problème? à l'époque lors des ajustement fins des Offset et Gains quand le RGB était sur DAC, j'ai bien vu que la modulation se faisait finement, puisque j'avais également utilisé une source DPSS CNI et une source diodes laserwaves pour comparer les paliers d'intensité entre l'offset et la puissance maxi!

Cordialement

Géo

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » So 06 Dez, 2015 2:27 pm

re

donc pour les aop je voudrais quand même faire le test, je le ferai chez moi car j'ai un aop correspondant au lm358 mais en 4 sorties ( je vous laisse trouver tous seul la référence :D ) et j'ai un autre 4 sorties tl074 pour voir si çà fonctionne car je suis en train de faire un driver de 4 sorties plus puissant et plus petit plus sécurisé et plus polyvalent que le die4drive modifié mais pour l'instant c'est sur plaque d'essais donc à voir avec cavityligth si il peut usiner les platines, par contre faudrait arrêter de douter de tout ce que je fait geo, car si je dit que les aop ne sont pas bon ils ne le sont pas et c'est pas la peine que je donne d'explications tu serai perdu je pense ( mais pas d'autres ) sans vouloir t'offenser ; c'est juste que chacun de nous avons une "spécialité" toi la mécanique moi l'électronique dick1000 c'est l'utilisateur lambda donc pas de mauvais point pour personnes !!

Pour ce qui est du circuit tec je ne le met pas car dick1000 m'as demander de ne pas en mettre je trouve çà dommage mais bon, il a des driver de tec alors il veux les utiliser ( donc pas de soucis ) mais cela n'as rien à voir avec le courant que consomme les tec car il sont alimenter par la même source de tension ( alim 12 volts 30 ampère ou 20 je ne sais plus là ) et pas par le régulateur ...

par contre les potar 100 tour je ne suis pas sur que çà existe ! il faut y aller très doucement .

pour les fusible c'est un truc de fou là : il sont livré par mouser et ne devrai pas déconner comme çà !! c'est un problème bien plus vicieux qu'il n'y parait à mon avis ! de tout façon ces fusible peuvent être shunté car il y a une limitation de courant dû au driver en lui même donc cela n'est là que si on fait de mauvais réglage et à mon avis c'est inutile dans l'état actuel des chose, donc à virer en vitesse !!

donc voilà en conclusion :
- il faudrai essayer d'autres aop pour voir si les couleurs sont mieux définie avec la vitesse
- virer les fusible pour essai
- ne pas douter de mon boulot et rester chacun dans sont domaine
- c'est tout ... ...pour le moment :arrow:

NIKO
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » So 06 Dez, 2015 2:47 pm

Ok! moi çà me convient 8)

comme dit j'ai pas assez de recul et d'outils de mesure pour déterminer si l'aop est adéquat ou pas, je me suis seulement basé sur les comparaisons optique visuellement avec d'autres sources!

pour les TEC il me semble que Dick1000 voulait les alimenter séparément, et non avec les alim du RGB!

Je suis près et en attente pour faire tourner la CNC si tu as un typon et liste des composants!
je peux guère faire mieux à mon niveau!

Géo

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von olive13 » So 06 Dez, 2015 3:43 pm

qu'utilises tu comme lentille de collimation géo?
quel ampérage mesures tu une fois alimenté histoire d'avoir un aperçu de la situation?
Quelle puissance mesures tu au PM?

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » So 06 Dez, 2015 4:37 pm

Les lentilles de collimation sont des G2,
pour l'ampérage je faisais à l'époque l'utilisation par DAC puisqu'il délivre plus de volts que ma misérable alim de test
j'utilisais dans le circuit l'ampère mètre pour atteindre le maximum sur le gain en rapport avec ces diodes 638nm
j'avais pris comme base le typique à 2,3 à 2,4 Volts et je devais tourner au alentour de 600 à 700 mW
mais dans la réalité le driver a 2 sorties pour alimenter 4 diodes, donc j'ai effectué le principe suivant... 2,3V+2,3V+0,5V = 5,1V
donc 5,1V : 2= 2,55V théorique traversant une diode!

Je ne peux donner plus de précision, ou de données optiques puisque je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre un PM lors des ajustements de ce RGB à l'époque!

Géo

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von nikoones » So 13 Dez, 2015 1:17 am

bonsoir tout le monde,

bon, ben le rendez vous c'est bien passé le dimanche , mais plus de contact depuis, de plus depuis le 28 novembre j'ai essayé de contacter cavityligth depuis skype non moins e 48 fois de 9h11 du matin jusqu'à 4h00 du matin ,et pas de nouvel je trouve çà gros quand même car quand on est demandeur de service ( payant ou pas cela n'est pas le problème ) !!

d'autant plus qu'on me demande un driver de 8 diode qui est pratiquement opérationnel ( j'ai fini le schéma depuis une semaine ) moi je bosse pas avec des fantôme ou des escargot , faudra voir pour régler ce problème !de non communication !!! autrement je risque pas de devenir plus plaisant que de part le passé !

à bon entendeur salut

NIKO en direct de son atelier... :freak: :evil:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: problème ou pas sur driver "V8"

Beitrag von cavitylight » So 13 Dez, 2015 10:51 am

Salut Nico, j'ai dans mes contacts 2 adresses skype venant de toi! j'ai renvoyé une demande pour m'accepter sur ces 2 adresses! mais visiblement çà ne marche pas?! je suis régulièrement dessus mais pas forcément en visible!

As-tu changé d'adresse skype ou crée un autre compte entre temps?

Cordialement

Géo

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 17 Gäste