Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » So 19 Apr, 2015 10:55 pm

:wink: Bonjour à tous,

Voilà un bout de temps que je n'ai rien posté ici concernant mon avancée sur les lasers, hobby qui avance vraiment à petits pas, car plusieurs changement de travail au cours des ces deux dernières années et qui ne me permette que d'y consacrer que peu de temps, parfois moins d'une heure par semaine... :(
Descriptif du projet en fonction des éléments choisis et intégrés dans ce dernier:
- 532nm DPSS CNI 1300mW driver BigBlock de Médialas
- 450nm 1400mW à base de PL-TB450, driver TEC/LD non déterminés à cet instant ( plusieurs solutions à 'étude )
- 638nm 1400mW à base de 2 diodes Oclaro HL63193MG couplées par PBS et Waveplate, drivers TEC/LD comme ci dessus.
- Scanners CT6800HP, drivers d'origine (?) et alimentation linéaire dédiée.
- Dichros 15mm sur monture 3D
- Baseplate pour l'ensemble des sources de 240x240x10mm
- Boitier Laserwxxxd "Next Gen" acheté il y a presque deux ans pour pas trop cher en fait ( avec Flycase sur roulette ), ou sera inséré l'ensemble .
- Alimentations séparées 3V3, 5V et 12V Meanwell et Traco Power, plus l'alimentation linéaire avec transfo torique pour les CT6800HP
- Coupure à distance des 3 ( au choix ) modulations R,G,B, le projo étant uniquement utilisé en mode esclave sur une ligne ILDA...
... c'est le projet numéro 3 qui sera Maitre... :lol:
Vous savez que j'aime mettre des photos de mes travaux, soyez patient, ça va viendre... :mrgreen:

Amicalement à tous. 8)
PS (Heureusement que je poste...c'est plutôt calme le forum ces derniers temps :shock: )
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von djbastien » Mo 20 Apr, 2015 8:57 am

Effectivement, c'est plus que calme en ce moment!
Joli projet en perspective!
Vivement les photos! :wink:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von miikkkllll » Mo 20 Apr, 2015 12:24 pm

Cool comme projecteur, les couleurs seront parfaitement équilibrées :) !

À quoi va te servir l'alimentation 3,3V ?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von electron190 » Mo 20 Apr, 2015 12:42 pm

3,3 volts ?
C'est pour le cœur du processeur cette tension :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » Mo 20 Apr, 2015 7:54 pm

:wink: Bonsoir à tous,

Pour le 3V3, c'est pas encore défini, cela va dépendre de quel driver TEC/LD je vais utiliser. Si j'utilise les drivers de Christian, je peux utiliser le 3V3 pour les deux diodes rouge ainsi que pour les deux TEC 20x20x3.4mm que j'ai (3.8V/8.5A 19W). J'ai aussi mon propre driver basé sur celui de Christian, orienté DPSS, donc 1x diode et 2 TECs avec alim séparées, je peux donc utiliser la tension de mon choix la plus appropriée, des drivers Kvant alimentation 5V pour 2x diodes et 1x TEC, des Flexmod, Dual Drive V1 (que je ne sais même plus d’où ça provient et ces caractéristiques...) etc...
J'ai donc encore une phase d'essai a faire surtout pour le rouge, j'ai pas encore fini la partie "montage mécanique"...et c'est serré (comme dit la sardine :lol: ) dans cette boite de 34mm x 115mm pour faire rentrer les deux diodes avec leurs Peltier, le PBS, la Waveplate, le miroir de renvoi et les deux lentilles de correction, plus tous les fils d'alimentations LD/TEC/CTN ... :roll:
A suivre...là il fait faim...
A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von olive13 » Di 21 Apr, 2015 10:21 pm

On attend la suite avec impatience Christophe :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von nikoones » Sa 25 Apr, 2015 3:06 pm

salut les gars,

je trouvais aussi que c'était calme en ce moment, moi j'avais ouvert un autre forum pour cela, mais vu la conjoncture ( :mrgreen: ) vous me reverrez donc plus souvent;

d'autre part je trouve le driver de Christian super pratique et facile à modifier pour un dpss, et j'en ai fait des modif dessus, j'en avait même fait aussi pour alimenté un petit dpss, ( 2 watt de diode de pompe et avec un "monocristal" ktp et yag ensemble ) , donc si tu as besoin d'un coup de main ou d'une info ( pas d'une ny.... ) ( :D ) je serai là aussi, c'est cool que çà reprenne avec des projet intéressant, en plus ...

cordialement nicolas
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von nikoones » Mo 27 Apr, 2015 1:12 pm

@ ams = tu as mis une wave plate, cela signifie que tu as deux cristaux distincts sur ton dpss je suppose , ce que je voudrai savoir c'est qu'as tu utiliser comme wave plate ( quart ou demi onde ) et aussi de combien tu tourne ton ktp ( je dit ktp c'est peu être un bbo ou autre chose )

merci, de me répondre en plus ce serai un truc intéressant à savoir !

a plus ....

nico
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » Fr 15 Mai, 2015 12:49 pm

:wink: Bon me revoilà...
Je profite de ce long Week-End et que le temps ne se prette pas aux travaux d'exterieur pour me remettre un peux sur ce N°2.
Je n'avais pas fait de photos du boitier quand je l'ai reçu, mais incroyable mais vrai, j'ai retrouvé les photos de l'annonce sur Ebay par le numéro d'objet, et ce après presque 2 ans ( sacrés serveurs qu'ils ont... :shock: )
Le boitier et son flycase :
Bild

Bild

Bild

Après avoir tout démonté et sorti de dedans, suppression de l'inutile, réalisation d'une plaque d'obturation pour la partie arrière, plus quelques pièces en peinture pour les modules, etc...

Bild
Bild
Bild

Et maintenant, l'intérieur, avec le coté alimentations et la partie sources comme elle devrait être au final

Bild
Bild
Bild
Bild

Détails des modules Rouge et Bleu

Bild

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir utiliser le module rouge en l'état avec ces diodes multimodes, et le peu de place disponible qui ne me permet de faire qu'un trou de passage de 3.6mm, à 2/10éme du support de la seconde diode. Il se pourrait que la diode 1 chauffe le support de la diode 2 si le faisceau déborde un peu... :roll: A tester sous peu... si le résulta n'est pas bon, je garderai ce montage pour le projet 3 avec des diodes monomode, et je ferai un couplage "ouvert" pour ce projet, dans ce cas en refroidissement passif.
Pour les dichros et montures, c'est pas encore fixé non plus, soit j'utilise ceux qui sont en place sur la photo, soit le modèle posé à coté, ce qui risque de faire changer l'ordre des sources GBR ou GRB...
Bref, encore du boulot devant, d'autant plus qu'à part pour le 532nm, je n'ai toujours pas défini le type de drivers que je vais utiliser... :?

Allez, a pluche... faut que je me remette au boulot dessus... :lol:
Et bon Week-End à tous... 8)

PS:
nikoones hat geschrieben:@ ams = tu as mis une wave plate, cela signifie que tu as deux cristaux distincts sur ton dpss je suppose , ce que je voudrai savoir c'est qu'as tu utiliser comme wave plate ( quart ou demi onde ) et aussi de combien tu tourne ton ktp ( je dit ktp c'est peu être un bbo ou autre chose )

merci, de me répondre en plus ce serai un truc intéressant à savoir !

a plus ....

nico
Nico... :roll: pfff, relis le premier post tout en haut, et surtout la 3éme ligne qui commence par un " - "
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von olive13 » Fr 15 Mai, 2015 2:40 pm

Bien joué pour ton rouge 2 diodes... reste la WP et cube ; comptes tu utiliser des A390? :wink:
juste un ti conseil , pour la diode 2 coté fenetre de sortie tu devrais approcher ta monture laiton avec miroir de façon a avoir une distance equivalente entre la diode 1 et 2 avant cubage...mais voila il y a la monture de ta premiere lentille cylindrique Plano Concave , si j'etais toi je la taillerai, un coté pour la fixation doit suffir.En tous cas chapeau c'est vraiment pas evident de faire rentrer tout le bazar dans un boitier de ce type.
on va t'appeler "musclor"... vu le poids de l'engin j'ai le même :mrgreen:

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von laserjo1 » Fr 15 Mai, 2015 4:33 pm

Super boulot, c'est très propre, félicitations. La plaque d’obturation sur la face arrière de ton projo me fait un peu penser à celle que je suis entrain de réaliser. J'ai également choisis cette option, de fixer une nouvelle plaque à l'arrière du laser. Encore un super projet.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » Fr 15 Mai, 2015 5:03 pm

:wink: Salut Olivier,
Sur le montage prévu, les deux montures sont à la même distance des bords haut et bas, de façon a conserver le maximum d'espace entre les deux. Le cube avec la WP fixée dessus ( non représentés sur les photos ci dessus ) se trouve a équidistance des deux diodes, renvoi à 90° inclus, ce qui me laisse juste la marge pour placer la correction optique avec la paire de lentilles cylindrique.
Le plus gros problème réside dans l'assemblage, pas ou peux de possibilité de fixation mécanique pour les supports de diode, donc collage direct en époxy + argent des bases en aluminium ( pas en laiton ) et des TECs sur la plaque de fond. Je pense le faire avec une LPC826 sous tension pour le module 1 (en bas) pour un alignement optimum (CAD...passer dans tous les trous sans rien toucher, l'inverse de maman quoi... :mrgreen: ) et ce, en un minimum de temps, biscotte polymérisation de la colle. Pour le module 2 en haut, c'est moins problématique puisque miroir de renvoi sur flexmount et cube sur monture ajustable DIY aussi.
Une fois ce montage réalisé, je mettrai une P73 dans M1 pour mesurer la quantité d"énergie absorbé par M2, si celle-ci est supérieure à 10/15%, je réserverai ce montage à de la diode mono-mode.
Si ça passe sans surchauffe...je fais un quad... :freak:
olive13 hat geschrieben: ...on va t'appeler "musclor"... vu le poids de l'engin j'ai le même :mrgreen:

Il est léger ce boitier... :roll: ... même était obligé de lui rajouter une plaque d'alu de 10 pour rehausser toutes les sources, et je vais même rajouter au dessus de ces dernières un gros radiateur pour les drivers, puis peut être si il me reste un peu de place, une batterie et un circuit ''Inverter'' en cas de coupure... :lol:
Puis y'a des roulettes sur le Fly...
Ca ira bien avec mes Nexo MSI-C et les sub MTL-2, faut pas casser le rythme quand tu bouges les choses... :D

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » Fr 15 Mai, 2015 5:13 pm

laserjo1 hat geschrieben:Super boulot, c'est très propre, félicitations. La plaque d’obturation sur la face arrière de ton projo me fait un peu penser à celle que je suis entrain de réaliser. J'ai également choisis cette option, de fixer une nouvelle plaque à l'arrière du laser. Encore un super projet.
:wink: Oupss... ( Message posté entre temps )
Salut Laserjo, c'est effectivement la solution la plus simple, j'ai de plus pris les trous existants ce qui me permet de revenir à l'état d'origine si besoin est.
Je suis ton post avec attention, mais je n'ai pas trouvé de raison d'y intervenir jusqu’à présent, bonne continuation en espérant que le résulta soit au rendez-vous.

A+ 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von nikoones » Fr 15 Mai, 2015 5:24 pm

pareil que les autres : félicitation, c'est vraiment du jolie travail, pas un seul câble qui dépasse !!! super !! ( moi dans mes montage c'est pas mon truc les finition , mais je fait jamais rien en définitif ... c'est toujours du provisoire qui dur !! :D )

nico
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von nikoones » Sa 16 Mai, 2015 12:19 am

ams09 hat geschrieben::

PS:
nikoones hat geschrieben:@ ams = tu as mis une wave plate, cela signifie que tu as deux cristaux distincts sur ton dpss je suppose , ce que je voudrai savoir c'est qu'as tu utiliser comme wave plate ( quart ou demi onde ) et aussi de combien tu tourne ton ktp ( je dit ktp c'est peu être un bbo ou autre chose )

merci, de me répondre en plus ce serai un truc intéressant à savoir !

a plus ....

nico
Nico... :roll: pfff, relis le premier post tout en haut, et surtout la 3éme ligne qui commence par un " - "

a zut j'ai du me tromper de post !! désolé j'ai rien dit !! :oops: mais bon le pfff !!! :roll:

dsl pour le hs
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von djbastien » Sa 16 Mai, 2015 4:30 pm

Super boulot! bravo!
A quoi te sert le torique dans la partie alim?

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » Sa 16 Mai, 2015 10:27 pm

djbastien hat geschrieben:Super boulot! bravo!
A quoi te sert le torique dans la partie alim?
:wink: Salut Bastien, et merci, mais c'est loin d'être fini...
Le transfo torique est là uniquement pour le circuit alimentation des drivers des CT6800HP. Alim linéaire simple, filtrée, et une bonne réserve de courant.
Plus encombrant et plus lourd qu'une alim à découpage, mais eternellement fiable et robuste... :D

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von djbastien » So 17 Mai, 2015 11:58 am

ok c'est bien ce que je pensais.
c'est sûr que niveau fiabilité il n'y a pas mieux. Les modules Traco sont quand même de bons modules je pense.

On attend la suite! :wink:

Edit: et en relisant les posts précédents je viens de comprendre où se situe la deuxième diode rouge! C'est original comme montage!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Projet Numéro 2: Laser RGB Analogique 4W

Beitrag von ams09 » So 10 Apr, 2016 3:31 pm

:wink: Salut à tous,

Bon après un certain temps d'absence pour plein de raisons, je vais m'y remettre car je vais avoir un peu de temps.
Le principal point de blocage sur le projet initial est en fait le manque de place dans ce boitier pour mettre en oeuvre la puissance des sources estimée au départ.
Je revoie donc les caractéristiques comme suit:

Descriptif du projet en fonction des éléments choisis et intégrés dans ce dernier:
1- 532nm DPSS CNI 1300mW driver BigBlock de Médialas
2- 450nm 1400mW à base de PL-TB450, driver TEC/LD non déterminés à cet instant ( plusieurs solutions à 'étude )
3- 638nm 1400mW à base de 2 diodes Oclaro HL63193MG couplées par PBS et Waveplate, drivers TEC/LD comme ci dessus.
4- Scanners CT6800HP, drivers d'origine (?) et alimentation linéaire dédiée.
5- Dichros 15mm sur monture 3D
6- Baseplate pour l'ensemble des sources de 240x240x10mm
7- Boitier Laserwxxxd "Next Gen" acheté il y a presque deux ans pour pas trop cher en fait ( avec Flycase sur roulette ), ou sera inséré l'ensemble .
8- Alimentations séparées 3V3, 5V et 12V Meanwell et Traco Power, plus l'alimentation linéaire avec transfo torique pour les CT6800HP
9- Coupure à distance des 3 ( au choix ) modulations R,G,B, le projo étant uniquement utilisé en mode esclave sur une ligne ILDA...


Les points 4 à 7 restent inchangés
1-Remplacé par 532nm CNI 500mW(+) et driver OEM
2-Remplacé par 1x 450nm à base de PL-TB450 driver Flexmod à 500mW(+) et refroidissement passif bien dimensionné.
3-Remplacé par 1x 638nm à base de Oclaro HL6319 driver Flexmod à 500mW(+) et refroidissement passif bien dimensionné.
7-Supression du 3V3, reste +5V, +12V et alim dédiée aux CT6800
9-Supression de cette option, intégration d'une carte controleur DMX/ILDA et le projecteur devient donc maitre.

Au final, je vais passer à un projo ne faisant que minimum 1.5W en sortie, mais plus accessible et plus facile a mettre en œuvre et a aligner. Sur la partie source/optique la tête 532nm ( l'une ou l'autre) prends 1/3 de la place disponible, et sur l'ensemble du boitier, tête 532nm avec alim et driver, CT6800 avec alim et drivers aussi, ben... ils occupent plus de 50% de l'espace disponible... :roll:

La suite en image bientôt... :D
( Si cette putain de connexion Internet veut bien rester stable plus de 2 minutes... :twisted: )

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste