Projet : laser de découpe

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nedstark1
Beiträge: 6
Registriert: Sa 21 Mär, 2015 1:42 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Projet : laser de découpe

Beitrag von nedstark1 » Sa 21 Mär, 2015 2:08 pm

Salut à tous :)

Je poste ce sujet car notre professeur de sciences de l'ingénieur a lancé un projet à plusieurs groupes de la classe sur les méthodes de fabrications de pièces, nous avons jusqu'à la rentrée des vacances d'été pour le terminer :) . Nous avons alors choisi de nous lancer dans la conception d'un laser de découpe, choix qui a été encouragé par notre professeur qui nous a également bien mis en garde quant aux précautions à prendre pour un tel projet et l'usage d'un laser, et suivra attentivement nos manipulations, mais uniquement nos manipulations, car le travail de recherche est à faire en autonomie. Notre objectif est d'arriver à découper un cercle sur une fine plaque de plastique en toute sécurité. :)

Pour cela, nous avons imaginé concevoir un laser que l'on pourrai fixer sur un compas réglable afin de découper un cercle au diamètre souhaité.
Comme nous ne connaissons pas grand chose en matière de laser, j'aimerai savoir si vous connaissez un lien comme celui qui avait été posté ici mais qui n'est hélas plus disponible http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=44542

PS : J'aimerai également savoir, et cela va de soi, où pourrai-je me procurer des protections pour les yeux ce qui est indispensable avant de réaliser toute manipulation.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4607
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Mär, 2015 5:27 pm

cela doit etre automatisé ? ou manuel ?

je conseil un "automate" car la découpe sera plus propre

un petit arduino nano un lcd serie 2 moteur pas as pas( portique XY) avec deux stepstick (drivers moteur) une driver laser genre die4drive une diode 445nm bien refroidie avec une lentille bien réglée , un peu d'alu et de remue neurone et tu devrais te faire une petite machine qui peu couper bien plus que des rond :) et tout cela en autonome sans pc as coter il te faut faire un petit code qui puisse généré des forme avec des cote as entré , genre le diametre pour un rond et les cote pour un carré ou un réctangle , voir des trapeze et autre :)

rien de compliquer avec une arduino ;)

lunette OD4 pour 445nm recommandée

avec le 445nm tu peu couper du papier , du plastique fin , du bois fin , et gravé aussi en diminuant la puissance ( gestion pwm de la puissance via une sortie pwm de l'arduino :)

tu t'est présenté dans la section adequate ?

nedstark1
Beiträge: 6
Registriert: Sa 21 Mär, 2015 1:42 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von nedstark1 » Sa 21 Mär, 2015 5:47 pm

Nous n'avons pas prévu de l'automatiser (du moins pas pour l'instant), mais cela pourrait être une piste intéressante à exploiter :)
Pour le moment, nous en sommes vraiment à l'étape de conception/construction du laser, quels sont les composants nécessaires, où les trouver et comment les assembler pour obtenir quelque chose ressemblant à cela (pièce jointe) afin de l'attacher à un compas (ou éventuellement à un portique) :)

PS : oui je me suis présenté dans la bonne section :)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4607
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Mär, 2015 7:33 pm

les pointeur c'est le mallllll :)

puis ça se décharge vite et surchauffe vite la puissance réel n'est dispo que quelque seconde apres cela chute et plus la diode est allumée plus elle chauffe et plus elle se raproche du cimetiere :mrgreen:

il te faut une diode 445NM de 1watt , on en trouve sur ebay pour +- 30-60€

il te faut un module en laiton ou alu , qui sera suffisament gros pour dissipé la chaleur de la diode ( un bloc en alu de 40*30*30mm vissé sur un radiateur de pc en alu ( genre ceux qu'il y avais sur les vieux athlon X64 ) et ventiller :)

la soit tu trouve tout fait soit tu vois avec une section usinage de ton ecole pour faire cette partie (plutot simple mais demande de la précision pour bien fixer la diode de sont coté doré et pate thermique mais pas sur les patte ni sur la vitre de sortie ^^ )

il te faut un drivers basique qui rentre en 12volt , evite ceux avec des régulateur genre lm317 , il ne sont pas suffisament stable pour une diode laser , il faut un modele avec aop et shunt de puissance et gros transistor/mosfet :) il y as un courant de 1ampere +- pour 1watt en sortie donc alim de 12volt 1ampere minimum

il te faut aussi une entrée modulation sur le drivers qui te permetras de géré la puissance de sortie du laser sans risque de grillé la diode

tu peu aussi opté pour un drivers avec gestion TEC , et régulation en temperature de la diode , mais cela va doubler le budget :/

il te faut une bonne lentille de collimation , voir 2 une qui collimate en rayon bien droit , et une qui focalise (focale de 50mm idealement , ça te permet d'avoir une back focale de 1cm +- donc epaisseur de coupe de 1cm max :) ) ( entre 10 et 30€ la lentille de focalisation , focale 3-4mm pour la premiere et 50mm pour la seconde )

attention que ce type de diode emet un spot plus rectangulaire que rond , focalisé tu auras une zone fine dans un sens et epaisse dans l'autre :) , pour palier cela il te faut un set de lentille anamorphique ou une lentille semi cylindrique ( 60-80€ la lentille )

voila tu as déja de quoi faire :)

fouille ebay pour les composant il y as parfois de bonne affaire pas trop chere :)

nedstark1
Beiträge: 6
Registriert: Sa 21 Mär, 2015 1:42 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von nedstark1 » Sa 21 Mär, 2015 10:13 pm

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! :)
Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblent tous ces composants mais je devrai les trouver :)
J'ai une question : une fois tout cela assemblé à quoi ressemblera mon laser ? (histoire d'avoir une petite idée du résultat)
De plus, j'ai lu que certains utilisaient une diode de vieux lecteur/graveur DVD, mais j'imagine que cela n'est pas assez puissant, si ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4607
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von doctoritchy » So 22 Mär, 2015 12:28 am

il ressembleras as la forme que tu lui donneras :) , les diode de graveur dvd les plus rapide sorte jusque 500mw de rouge as 650nm plus le graveur sera lent moins la diode sera puissante , un graveur 4x as une diode de 200mw +- :)

c'est déja beaucoup mais pas forçement assez pour découper , il faut faire un test et un graveur dvd cela se récupere gratos chez un marchant informatique sympa qui t'en donnera un déstiné as la poubelle ( si tu lui demande gentillement bien sur ^^ )

nedstark1
Beiträge: 6
Registriert: Sa 21 Mär, 2015 1:42 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von nedstark1 » So 22 Mär, 2015 5:23 pm


nedstark1
Beiträge: 6
Registriert: Sa 21 Mär, 2015 1:42 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von nedstark1 » Do 26 Mär, 2015 10:53 pm

Up

Benutzeravatar
Goupil76
Beiträge: 93
Registriert: Mo 02 Dez, 2013 11:22 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser lab 40 green
laser ghost mini fire 400 rgb
laser ghost fire 400 (en panne)
Wohnort: Rouen

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von Goupil76 » Fr 27 Mär, 2015 9:36 am

tu peut en trouver des moins chère avec un réglage dessus

http://www.ebay.fr/itm/445nm-447nm-450n ... 2a4ba380fc

http://www.ebay.com/itm/445nm-1W-Laser- ... 1246627748

après je laisse les experts pour savoir si il confirme le driver

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von djbastien » Fr 27 Mär, 2015 10:52 am

C'est des drivers à découpage chinois, j'aurai pas vraiment confiance...
Il vaut mieux un driver linéaire type flemod ou fait maison.

Benutzeravatar
Goupil76
Beiträge: 93
Registriert: Mo 02 Dez, 2013 11:22 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser lab 40 green
laser ghost mini fire 400 rgb
laser ghost fire 400 (en panne)
Wohnort: Rouen

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von Goupil76 » Fr 27 Mär, 2015 7:29 pm

die4drive

c'est vrai qu'il pourrait se faire maison

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von julienlev » Di 31 Mär, 2015 8:29 pm

comme driver de diode efficace et simple ( et dispo en france) il y a ça:
http://laboutiquelaser.fr/fr/home/421-d ... iodes.html

je suis désolé si ça fait un peu pub, mais c'est surtout à titre d'information liée au post...
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet : laser de découpe

Beitrag von nikoones » Sa 17 Okt, 2015 7:49 pm

alors qu'est ce que çà donne ce projet ??? il y a des retours ??? :?: :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste