Projet RGB 2.5 Wtt

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Mi 16 Apr, 2014 2:26 pm

salut à tous, j'ai fait ma petite présentation dans la rubrique adéquate =)

voila donc, j'ai décider, et ce afin de réduire le coût et avoir le plaisir de dire "je sait ce que j'ai mis dedans", de me fabiquer mon laser RGB 2.5 Wtt
après quelques heures de lecture sur le forum, je pense en être capable, et j'ai bien compris par contre que ce n'est pas non plus une partie de plaisir, enfin si, mais c'est du boulot quoi !! ^^

je me suis déjà mis en relation avec "la boutique laser" (julien sur le forum, si j'ai bien suivi) , qui ont pris la peine de répondre à tout mes mails et ont l'air bien sympa, cela met déjà en pleine confiance !

Voici donc mon projet (devis établit par la boutique laser)

- source laser vert 1 W 532 CNI analogique
- ------------ rouge 500 mW 637 CNI analogique
- ------------bleu 447 1 W analogique
- scanner DT-40 pro
- boitier BOX XL
- kit laser dichro RGB
- pack controle ILda carte + ecran
- pangolin quick show

voila, qu'en pensait vous ? manque t-il quelques chose ? à tarifs identique (plus ou moins) y'a t-il mieux ? quel serais le degré de difficulté ?
je vais peut etre (c'est en réflexion) commencer à me faire le laser que avec le vert, puis rajouter plus tard le bleu et rouge pour le RGB, qu'en pensait vous ? Quelle précaution prendre dans ce cas la (emplacement, matériel sup, etc...)

Voila , pas mal de question, mais je veut vraiment pas me planter, le budget étant conséquent =)
merci d'avance de votre accueil et de vos réponse

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Mi 16 Apr, 2014 2:51 pm

moi je peux que dire qu etu as fait un bon choix :D
Bild Bild

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Mi 16 Apr, 2014 5:27 pm

lol je savais que tu allais répondre, le bon choix de boutique, au vus des réponses et de l'écoute par mail que j'ai eu, oui je pense =)

j'attends juste des avis, voir ce qu'ils en pense, etc ^^

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von kl79 » Mi 16 Apr, 2014 6:13 pm

Bonjour et bienvenue a toi.

Pour le choix de la boutique, tu peux trouver moins cher, mais tu sera vite en galere, la tu sais que Julien pourra t'aider autant de fois que tu aura besoin et cela, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h !! ( :mrgreen: )

après pour le choix des composants....tu ne nous dis pas ce que tu souhaites faire de ton laser, pour ta chambre c'est trop, pour un stade c'est pas assez...

Benutzeravatar
tidav
Beiträge: 647
Registriert: Fr 22 Feb, 2008 10:38 am
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
Wohnort: Nantes

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von tidav » Mi 16 Apr, 2014 7:27 pm

Tu peux foncer !

Pour un début c'est parfait ! Service client irréprochable, arrangement à souhait. Bref tu ne trouveras pas mieux ! ;)
Comme l'a dit Mickael tu peux trouver moins cher, mais un bon service client ça se paye, tu ne seras pas déçu. :wink:
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Mi 16 Apr, 2014 9:00 pm

re, merci déja pour ces premiers retours,

alors trouver moins cher, non ce n'est pas ce que je recherche non plus, ce que je voulais dire par la, c'est es ce qu'à prix et qualité égale, vous auriez en tête une meilleur idée ? (je ne met pas en doute le devis de "la boutique laser", d’ailleurs meilleur idée ne veut pas dire j'achète pas chez lui =) , mais dès fois y'a toujours quelqu'un pour dire moi j'aurais fait comme ca, parce que...)

ensuite utilisation :

- l'été, que du plein air pour les fêtes de village, sur des soirée qui vont d'une 100ene de personnes a 1500,
- hors saison : mariage, CE, annif, en salle donc

mon budget ne me permet pas cette année de faire plus gros, jusqu'à maintenant, j'avais un vulgaire ghost fire 250 (lol), donc je regarde pour un laser qui tienne la route quand même, tout en étant dans mon budget =)
longtemps également, j'ai penser me faire un "gros" laser uniquement en vert, mais je n'aurais pas pu m'en servir dans des mariages par exemple... enfin si, mais c'est de suite surdimensionner...
donc la je suis sur un produit qui je le pense est apte à faire les deux, et l'année prochaine par exemple, je m'en ferais un gros RGB pour le plein air =)

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von jy69 » Mi 16 Apr, 2014 11:41 pm

Bonjour,

Je confirme les dires de mes petits copains.... :freak:
Pour démarrer tu as fait le bon choix !!!
Tu vas t'éviter pas mal de galeres.

J.Y

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von Modlight » Fr 18 Apr, 2014 2:11 am

Au niveau de la balance de couleurs, je pense que tu auras un petit souci .. 1W de vert pour être à l'équilibre, il te faudrait 2W de bleu en 445. Et pour le rouge je trouve ça aussi un peu léger.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Fr 18 Apr, 2014 8:22 am

1w de vert s'équilibre bien avec 1w de bleu, 2w de bleu le blanc tend un peu trop verts le bleu...
pour le rouge 500mw suffisent a avoir un beau blanc mais en couleur seule il est du coup moinbs "puissant" visuellement que le reste.

POur faire de l'exterieur, je partirais plus sur un 2w de vert pour etre sur d'avoir un bon rendu ( 1w peu le faire mais il faut quand même de la fumée et en exterieur dès qu'il y a un peu de vent c'est pas possible)...
DU coup pour passer en rgb il faut ajouter ensuite 2w de bleu et 1w de rouge...
Pour ce qui est de la puissance qui serait trop élevée en interieur, il suffit soit de baisser la puissance max via le logiciel ILDA, soit d'installer un potard sur le laser qui permet de régler la puissance max.
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von doctoritchy » Fr 18 Apr, 2014 12:45 pm

l'ideal c'est d'avoir 2watt de chaque , en analogique , et via le soft réglé la balance du blanc :) , apres en show le blanc sera blanc , mais en vert on auras 2 watt :) ( le tout est de bien configuré la gestion des couleur ;) )


perso j'ai 1.5watt de vert , 1.5watt de bleu ( mais je vais ptet faire un 3watt de bleu ) et 3.5watt de rouge ;) (pas fini mais en cours comme dhab manque de temps lol ) :)

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Sa 19 Apr, 2014 1:09 am

haaaaaaa enfin des avis qui diverges =) voila pourquoi je ne veut pas me précipiter, c'est un budget !! ^^


alors du coup, je ne sais plus ! lol je me doutais que ca aller faire juste pour de l'extérieur.. en même temps, comme je l'ai dit c'est une transition, pour avoir un produit "passe partout" en attendant de faire plus gros..
pour faire avec une source 2w vert 532, il me faudrait donc 2 w bleu 447, et 1w rouge 637, par contre la en budget j'explose tout !!
j'ai vu le rouge 650 moins cher, mais de ce que j'ai pu lire et comprendre, c'est carrément plus moche ?

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Sa 19 Apr, 2014 10:13 am

sinon d'occasion, vous en penser quoi de ce qu'il vends ici (le rgb) http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=126&t=55472

xavier

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Sa 19 Apr, 2014 10:53 am

Le rouge 650 c'est quasiment fini aujourd'hui. C'est certes moins cher mais vu que la longueur d'onde est plus haute il faut pratiquement 2fois plus de puissance pour un rendu visuel équivalent. Et la qualité du faisceau n'est vraiment pas terrible compare à ce que tu peux avoir même en 638.
Bild Bild

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von miikkkllll » Sa 19 Apr, 2014 11:30 am

Je rejoins les avis de Julienlev & Doctoritchy :


D'une part, le 650nm est certe moins visible que du 638nm, mais d'un coté ce n'est vraiment pas cher.

D'autre part, à en lire l'utilisation prévue (extérieur, relativement grand), je conseille vivement de monter en puissance en préférant une source de 2W verte (l'idéale aurait été même de monter à 3W)...

Niveau équilibre des couleurs, la théorie acceptée par la majorité dit qu'un ratio de 1:1:1 pour les couleurs primaires donne un bon équilibre blanc final, ce qui voudrait dire que tu as besoins de 2W de rouge 637nm + 2W de bleu 445nm pour être en équilibre avec 2W de vert.

Cependant, c'est bien souvent le porte-feuille qui limite la puissance du rouge et on se contente de moins :roll: .


Voici comment je ferais pour commencer :

Tu investis dans un laser vert de 2W vert uniquement. Après quelques soirées, tu ajoutes une source bleue 2W, puis enfin, tu termines ton projet en y installant la source rouge de 1 à 1.3W :) .

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Sa 19 Apr, 2014 12:14 pm

miikkkllll hat geschrieben:Je rejoins les avis de Julienlev & Doctoritchy :


D'une part, le 650nm est certe moins visible que du 638nm, mais d'un coté ce n'est vraiment pas cher.

D'autre part, à en lire l'utilisation prévue (extérieur, relativement grand), je conseille vivement de monter en puissance en préférant une source de 2W verte (l'idéale aurait été même de monter à 3W)...

Niveau équilibre des couleurs, la théorie acceptée par la majorité dit qu'un ratio de 1:1:1 pour les couleurs primaires donne un bon équilibre blanc final, ce qui voudrait dire que tu as besoins de 2W de rouge 637nm + 2W de bleu 445nm pour être en équilibre avec 2W de vert.

Cependant, c'est bien souvent le porte-feuille qui limite la puissance du rouge et on se contente de moins :roll: .


Voici comment je ferais pour commencer :

Tu investis dans un laser vert de 2W vert uniquement. Après quelques soirées, tu ajoutes une source bleue 2W, puis enfin, tu termines ton projet en y installant la source rouge de 1 à 1.3W :) .
je n'aurais pas dit mieux! :D
Bild Bild

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Sa 19 Apr, 2014 9:55 pm

effectivement, plus je planche sur mon projet, plus je me dit que je vais le monter sur 2 ans, je ne vis que de ma sono, et donc j'ai des choix a faire concernant l'investissement... =)

l'idée de monter dans un premiers temps un vert 2W me semble la mieux adapter, 3w, ca va se compliquer après niveau budget sur le bleu et surtout le rouge ....
sinon, pour celui en occaz ? (même si julien préfererais que j'achete chez lui lol, mais ça n'empeche rien, un changement de sources es toujours possible ensuite )

en tout cas , merci pour vos avis :freak:

ps : julien, je voit dans une autre discussion que tu dit que les 637 CNI ont des problèmes stabilité sur la durée, est ce porter sur celles que je voulais prendre ?

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Di 22 Apr, 2014 7:17 pm

ps : julien, je voit dans une autre discussion que tu dit que les 637 CNI ont des problèmes stabilité sur la durée, est ce porter sur celles que je voulais prendre?


bon en attendant de monter ce projet, je veut déja toucher un peu, bricoler un peu, avant de jouer avec des sources a 2000 €, en parcourant le forum j'ai déja apris beaucoup de chose, ce forum est une mine d'or !!

J'ai donc dans l'idée, dites moi si c'est réalisable, de bricoler 1 laser avec 2 ghost 120 + 1 ghost 250, je compte me faire la main la dessus, j'ai déja bricoler un peu cette aprem, démonter les sources, avec les drivers et tout brancher ensemble, cela m'a permi de comprendre un peu mieux les différent branchement, si je grille un truc, tampis ... =)
Donc ma question : es ce que je peut réunir les 3 sources ? avec cube ou coupleur ? je ne sais pas si il y a une polarisation ? pour faire un laser (boitier "maison") en récupérant, driver et scanner, et les 3 sources, voir pour en faire un de 400mw..
en couplant 2 sources, puis en re-couplant le laser avec la 3eme source..;

Je le répète, c'est pour me faire la main, je sais que le résultat ne sera jamais à la hauteur d'un VRAI projecteur, mais je préfère y aller doucement, débutant oblige ^^

enfin, niveau lunette de protection, auriez vous un lien pour en acheter un paire ?

Merciiiiiiiiiiiii :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Di 22 Apr, 2014 8:15 pm

Oui j'ai eu quelques problèmes avec les sources 640 637 de cni. elles ont une tendance a se desaligner facilement. . Mais le problème est toujours pris sous garantie.
Mais perso je conseille régulièrement mes clients a plutôt partir sur une source SI avec lesquelles il y a moins de soucis.

Pour ton projet si tu as 1 source de chaque couleur tu pourras les coupler avec des miroirs dichroic. Si tu as plusieurs sources de la même longueur d'onde il te faudra utiliser un cube, et c'est la que la polarisation des sources rentrera en jeu.
Pour ce qui est scanners vérifie que tu as bien des galvos et non pas des moteurs pas a pas. Mais dans tous les cas c'est une bonne idée de débuter avec un projet plus petit.
Pour les lunette, cf ma signature
Bild Bild

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Di 22 Apr, 2014 9:29 pm

arf j'avais pas vu que tu en vendais... ^^

alors oui ce sera 3 sources 532, c'est la que je me pose la question, si j'ai bien compris, on peut coupler 2 sources 532 sans probleme, mais 3 ? (avec ceci ? http://laboutiquelaser.fr/fr/optique/19 ... -vert.html)

oui je préfère commencer avec ca, même si c'est de la m***de lol mais ca me permet de mieux comprendre, branchement, alignement, etc...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von julienlev » Mi 23 Apr, 2014 8:16 am

3 sources 532 par un cube ou une lame polarizé, ce n'est pas possible, tu peux simplement assembler 2 polarisations différentes.
pour 3 sources il faut utiliser la technique du miror edge, mais c'est bienc ompliqué pour pas grand chose!
Bild Bild

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Mi 23 Apr, 2014 9:57 am

merci pour ta réponse, pas évident quand on débute =)

si j'ai bien compris, le miror edge, consiste a mettre cote a cote 2 rayon laser ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Apr, 2014 12:18 pm

oui c'est ça :) mais pour avoir un bon faiceaux il fout coupler 4 laser afin d'avoir un "point" puis repassé via un telescope pour diminuer le diametre les 4 rayon :) (pas trop sinon la divergece va grimper un max , mais c'est bcp de chipotage avec une forte divergecne en sortie , laisse ça pour ceux qui on besoin de coupler 4 source de 10watt par exemple :) , il vaut mieux une grosse source verte que 2 couplée aussi c'est plus simple et moins encombrant

euphoria
Beiträge: 11
Registriert: Mi 16 Apr, 2014 2:07 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: Projet RGB 2.5 Wtt

Beitrag von euphoria » Mi 23 Apr, 2014 9:23 pm

bon ben merci pour toutes ces réponses, comme je l'ai dit, je vais me faire la main à bricoler sur mes "laser" ghost tout pourri, juste m'entrainer un petit peu, avant de commencer par un gros vert, on verra la suite =)

en tout cas, je ferais par de mon projet ici, des que je l'aurais attaquer, j'ai déja apris beaucoup de chose !

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste