Et un projet de plus

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus

Beitrag von xiantia » So 16 Nov, 2014 7:23 pm

Doctoritchy, merci pour l'astuce du fil de cuivre. A une époque j'avais un "kit" qui se pose sur l'embout du fer pour désouder des CI DIP.
Par contre pour les souder cette fois, une autre astuce ?

Goupil76, je ne pense pas que ça marche sans destruction d'autre composant / carte ..

Bye
Yannick

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Et un projet de plus

Beitrag von nikoones » So 16 Nov, 2014 8:10 pm

oui la soudure au four, çà existe en effet je croie que l'on appel cela "un four à refusion" c'est utiliser sur les carte complète de cms et en fait, il s'agit plutôt d'un bain d'etain ( soudure à la vague ) mais je ne me suis pas vraiment documenter la dessus mais comme dirait mon ami shrad, "google est ton ami" alors à vos claviers :D :D :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Goupil76
Beiträge: 93
Registriert: Mo 02 Dez, 2013 11:22 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser lab 40 green
laser ghost mini fire 400 rgb
laser ghost fire 400 (en panne)
Wohnort: Rouen

Re: Et un projet de plus

Beitrag von Goupil76 » So 16 Nov, 2014 8:57 pm


Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Et un projet de plus

Beitrag von djbastien » Mo 17 Nov, 2014 9:28 am

La refusion et la vague sont 2 choses différentes.

En refusion, on place de la patte à braser sur les pastilles, on pose les composants et on met au four.
Avec la chaleur, la patte devient étain.
La difficulté est de bien doser la pose de patte.

En soudure à la vague, on colle les composants sur le pcb et une vague d'étain vient souder tout le monde.
Sur des cartes indus, on fait en général refusion pour les cms et vague selective pour les traversants.

Dans nos applis on n'a pas besoin de tout ça. Tout peut se faire à la main.
Pour les pas fin, genre TSSOP, une technique est de souder grossièrement toutes les pattes en mettant des "patés" d'étain. On vient ensuite enlever le surplus à la tresse à dessouder.
Ca marche très bien, c'est ce que je fais tout le temps.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Et un projet de plus

Beitrag von nikoones » Mo 17 Nov, 2014 9:54 am

c'est tout à fait exact djbastien : pour nos application on ne peut pas utiliser ni la vague , ni la refusion, c'est pour une utilisation industrielle, sinon, il nous reste notre petit fer à souder avec de la tresse de masse ou alors utilisez des fil de soudure fin ( chez moi je vais de 0.3 / 0.5 / 0.8 et 1mm avec çà on est paré à toutes éventualités ) il existe aussi des panne de forme diverses qui sont des adaptation de circuit cms ...

je vous rajoute une pitite vidio https://www.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY#t=18
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4607
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Et un projet de plus

Beitrag von doctoritchy » Mo 17 Nov, 2014 12:31 pm

four as refusion pourquoi pas mais c'est seulement pour TOUT ressoudé :)si par exemple tu as une xbox qui plante rouge tu met la carte mere dans un four as refusion avec des poid de 50gramme sur les deux cpu et ça va tout ressoudé et rego :)

pour un petit cms tout seul c'est risquer de cramé le reste :/


un bon fer as souder une panne tres fine et bcp d'agiliter suffisent :) j'ai deja souder du tres petit cms comme cela , fer weller de 25watt et panne hyper fine :) ) faut pas boire trop de cafer avant ;)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus

Beitrag von Dark-Hole » Sa 13 Dez, 2014 4:22 pm

Pfiou ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici ^^ vous allez bien? je vois que ça avance gentiment c'est cool :)

Pour la soudure de CMS c'est pas très compliqué avec un petit weller 30W et une panne fine, j'ai fait du LQFP 100 sur plaque faite maison sans soucis : la clé pour des composants avec un nombre important de broches c'est le placement. Je vous conseille du flux de soudure, ça aide à faire un bon contact thermique entre le fer, l’étain et le circuit. Appliquer du flux sur toutes les pattes du circuit imprimé (faut pas hésiter à en mettre, ça s'évapore avec la chaleur du fer) puis étamer 2 ou 3 pattes sur le PCB (en diagonale c'est mieux) avant de placer le composant. Une fois fait, déposer le composant et souder les 2 ou 3 pattes que vous aviez étamer pour le fixer. Pour souder sans faire de contact entre 2 pattes, chauffer la patte depuis le bord du boitier du composant et tirer vers l'extérieur pour étendre l'étain en direction de la piste, le flux fera que l'étain glissera et le surplus restera collé sur le fer (ou ira sur la piste si le circuit n'est pas vernis, ce qui n'est pas un problème) Une fois fait, souder le reste des pattes en point à point (une par une, sans blindé d'étain ni tresse) et n'oubliez pas de repasser sur les pattes de "fixation" du début pour être sur que le contact est bon. Cette méthode aide beaucoup pour éviter de surchauffer le composant (avec le flux il n'y a pas besoin de laisser la panne 10 secondes sur la même broches). Il se peut que de l'étain se glisse entre 2 pattes. Pas de panique, mettre du flux à cet endroit et utiliser de la petite tresse cuivrée pour enlever le surplus d'étain, et le tour est joué! :D

(j'espère que je ne vous ai pas perdu dans les explications, j'essaierai de faire une petite vidéo, j'ai des PCM2707 et PCM1792 à souder sur des adaptateurs ce sera l'occasion :wink: )

Sinon pour en revenir au projet lui-même, Xiantia est-ce que tu ne gagnerais pas du temps en utilisant un FPGA plutôt qu'un PIC pour les DACs parallèle (ou SPI), ça te permettrait d'écrire sur les DACs en parallèle, avec de la manipulation de blocs de données tu peux très bien implémenter 5 sorties SPI ou 5 sorties 8 bits // en VHDL et c'est de la logique donc c'est rapide (les seuls délais c'est les temps de propagation de quelques ns) et ça permettrait également de faire d'autres trucs sans se soucier du temps perdu dans les cycles de routines, les interruptions... :freak:

D'ailleurs je voulais me plonger là dessus aussi mais je risque de bloquer très vite sur la récupération des données depuis le logiciel en Ethernet. J'ai un module ENC28J60 qui devrait pas trop me pauser de problèmes en lui même, par contre je ne sais pas du tout sous quel format sont envoyées les données depuis le soft. Tu utilises HE Laserscan? Pangolin? Est-ce que tous les soft utilisent le même format pour l'Ethernet (j'ai des doutes mais je préfère demander, si on pouvait faire un truc universel ce serait pas mal ^^)


Bye!
Loïc

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus

Beitrag von xiantia » So 14 Dez, 2014 11:02 am

Salut Dark-Hole,

merci pour tes précisions en soudure. Effectivement c'est pas trop la soudure en elle même qui me fait peur, mais bien le fait d'avoir soudé deux pattes.

Pour les trames réseaux j'utilise mon soft maison, je ne connais pas le format des infos en provenance des soft du commerce. Ceci dit tu peux avec wireshark espionner les trames afin de lès décortiquer et émuler le dac. Je suppose qu'il y une trame de recherche ( du genre, dac es tu la ? ), puis l'envoie effectif des données en mode lecture.

Ensuite pour le ENC28j60, celui-ci te donne les donnée réseau brutes (comme wireshark), à toi d'extraire les données utiles ou utiliser une lib toute faite qui se chargera de le faire pour toi.

Je ne peut pas vraiment t'aider, je n'ai pas HE ou QS. Il m'est donc pas possible de décortiquer les trames.

Bye Yannick

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Et un projet de plus

Beitrag von xiantia » Di 16 Dez, 2014 11:32 am

re Dark-Hole,

J'ai pas tout compris avec l'utilisation des FPGA. Le nom me parle car j'en ai fait un peut dans mon jeune temps.
Après recherche sur le net, se sont des block logiques programmable. A quoi cela peut bien nous servir, a part augmenter le nombre de sortie (une sorte de démultiplexeur).

Même avec un FPGA, il faut toujours des DAC en sortie et en mode // pour ne pas perdre de temps.

Peut-être que l'idée est d'utiliser un FPGA pour gérer plusieurs port analogiques, par contre des DAC 12b // ca ne cours pas les rues, du R2R ?

Existe t-il des FPGA avec un réseau de résistance interne ? as tu une ref en tête ?

Bye Yannick

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Et un projet de plus

Beitrag von djbastien » Di 16 Dez, 2014 11:43 am

L'avantage du FPGA est la vitesse et la parallélisation des tâches.
En gros tu as 1 module X et 1 module Y qui gérent chacun leur DAC et tout ça en même temps.
Sur un µC les tâches s'effectuent séquentiellement donc tu perds du temps processeur.
Avec un FPGA ta gestion DAC serait indépendante de tout le reste.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Et un projet de plus

Beitrag von Dark-Hole » Di 16 Dez, 2014 5:30 pm

Comme l'a dit DJ Bastien, ça peremt de faire les tâches en //. la plupart des FPGA que je connais sont des bêtes avec plus de 100 E/S, mais peu importe. J'utilise une carte de développement Altera Cyclone IV (EP4CE6E22C8N) achetée sur la bay pour ~20€, je m'en sers pour des applications diverses. Pour les DAC 12 bits voire 16 bits // j'ai pas de réf sous la main mais j'en ai vu passé en boitier TQFP 32 ou 48 broches, ça se soude, après le routage est une autre affaire. Je préfère le SPI, avec une fréquence de clk de 10 MHz, divisée par 16, tu dépasses les 60 kpps (en théorie), ce qui est je pense suffisant pour la majorité des lasers (et certains DAC acceptent des fréquences d'horloge supérieures à 10MHz, voir les DAC rapides qui peuvent atteindre les GS/s (giga samples/seconde). :wink:

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste