PCB die4drive 2 en 1

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von cavitylight » Fr 13 Apr, 2012 2:51 pm

Bonjour à tous!
après une longue absence sur le forum je reviens vers vous! j'ai tenté plusieurs fois de m'enregistrer avec mes anciens identifiants, hélas sans
succès!

Inutile de faire de grandes présentations, mon ancien pseudo était "magnétron"! :freak:

Bref... rentrons dans le vif du sujet!
Ces deux derniers mois, je me suis penché sur le die4drive que CHRS33 et d'autres membres du forum ont utilisé et modifié selon les besoins!
A mon tour, j'ai tenté de décrypter les topics contenants les schémas et photos! L'idée m'est venue de regrouper les deux circuits diodes et TEC
sur un seul PCB, dans un but d'optimisation et de miniaturisation!

Cela étant fait... j'ai quelques questions qui me taraudent l'esprit... :roll:

1° peut-on regrouper les pistes d'alimentation VCC+ des deux drivers, ainsi que les masses GND ????? afin d'alimenter cette unique PCB avec un transfo et non pas deux, comme cela c'est vu fréquemment!

2° j'ai effectué la liste des composants a souder sur le PCB, mais il me manque 1 composant! :evil: ce fameux transistor en boitier TO220 isolé!
quel sera la réf: du transistor de remplacement dans mon cas???
je sais qu'il est disponible chez digikey, mais il faut commander 500 unités minimum!!! :shock: vive la carte bancaire! :evil:

3° je mets a disposition l'image du PCB en question, en espérant qu'une âme charitable pourra me venir en aide! :oops:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von Dark-Hole » Fr 13 Apr, 2012 3:31 pm

Salut!
J'ai planché sur le sujet aussi mais encore pas mis en pratique (avec un régulateur de T° à seuils programmables à base de PIC).
En ce qui concerne l'alim je pense pas qu'il y ait de problème de masse, par contre il vaut peut-être mieux deux "VCC" séparés, car le TEC va pomper du jus de son coté et la diode du sien. Seulement comme la diode est modulée il risque d'y avoir des pics de courants plus ou moins importants. C'est pas certain qu'il y en ait et c'est pas non plus certain qu'ils nuisent au fonctionnement, mais il vaut mieux prévoir. Un jour pas comme un autre, un pic de courant qui revient dans la diode... :wink:
Si tu utilises une alim surdimensionnée et de qualité ça peut marcher, mais si c'est un bête transfo avec un pont de diode qui délivre dans les limites de ce que tu as besoin c'est pas garanti que ça soit sans conséquences à plus ou moins long terme, donc dans le doute la séparation c'est pas mal, avec un fusible adapté sur chaque ligne et voila :freak:

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von cavitylight » Fr 13 Apr, 2012 4:08 pm

Salut Dark-hole! merci pour ta réponse speed! :D
Donc, si je comprend bien, mieux vaut isoler les 2 circuits sur mon PCB! une entrée VCC/GND pour la diode, et une entrée pour le TEC! OK.... si on se base selon ton raisonnement, et sachant que les 2 drivers (diode/TEC) sont isolés l'un de l'autre, mais fonctionnant avec les même TO220 comme cité plus haut sur l'image "PCB dessus composants soudés" , sachant aussi que les deux TO220 fonctionnent sur la même tension d'entrée (12V (ou) et 15V) il suffit juste d'avoir une alimentation qui délivre cette tension mais avec une marge d'ampère plus grande afin de combler la demande en cas de pic!??? ou bien je me trompe???!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Fr 13 Apr, 2012 5:01 pm

le driver de tec ne doit pas être utilisé sous la même tension que le driver de diode, pour le tec on recommande 6 à 12 volts ( j'ai testé même à 14 volts et cela fonctionne correctement , c'est le montage que j'ai actuellement ) alors que pour une diode 445nm on recommande de ne pas dépassé les 5.5 volts ( enfin, çà c'est moi qui recommande hein ! parce que j'en ai fait des die4drive et il different de la flexmod de part leur principe , en effet la flexmod tu peux mettre du 12 volts pour alimenté tes 445nm 1 watt mais je te le déconseille vivement sur une die4drive , le problème que tu as c'est que tu ne veux disposer que d'une seul et unique alimentation, disons de 12 volts;

dans ce cas il te faut la brancher directement sur le driver de tec et la brancher , via un régulateur lm317t ou lm350t ( ou k mais les "t" ce sont des boitier to220 et les "k" des to3 ) réglé à la tension voulu par la diodes soit pour moi 5.3 volts pour celle que j'ai réalisé et qui fonction parfaitement ...

mais regarde voir sur ebay dans la rubrique "power supply" tu trouvera sans doute ton bonheur , à savoir une alimentation double 12 volts 5 Ampère et 5 volts 5 Ampère si mes souvebir sont exact;

comme cela tu n'as plus qu'as monter légèrement le 5 volts ( ou le garder ainsi c'est suivant la puissance de la diode ) et baisser légèrement le 12 volts ( c'est pour chipoté , pour ne pas trop stresser le driver de tec )

pour ton transistor , pourquoi veux tu un transistor isoler ? , il existe des kit d'isolation to220 avec mica ou autre, et canon en plastic et vis/ecrou ; pour ma par j'ai toujours utiliser un buz11a et cela fonctionne a merveille , mais là j'ai reçu des irfz44 , ben a mon humble avis c'est tout aussi utilisable ;

par contre si tu veux utilisé ta 4drive avec des 658 il te faudra baisser encore plus la tension de la diode ( de souvenir moi j'ai mis moins de 2.6 2.8 volts en entré du die 4 drive pour mes deuxx 658 300mA et sa fait un baille que sa marche sans histoire )

voilà, si tu as d'autres question surtout n'hésite pas et je suis aussi content de te revoir parmis nous, c'est "cool"
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von cavitylight » Fr 13 Apr, 2012 5:26 pm

salut Nico, :mrgreen:

je vais être un peu plus précis dans ce que j'aimerai faire...
1° utiliser ce PCB pour les diodes 650, 640, et 445!
2° utiliser à ma guise un PCB seul avec n'importe quelle diode, et utiliser plusieurs PCB pour fabriquer un multidiodes
3° savoir quel composant prendre selon le type de diodes?
4° quel seront les modifs a effectuer sur le PCB selon les diodes?
5° dans le cas d'un multidiodes, quel type d'alimentation prendre? plusieurs alim? une grosse alim?
6° dans le cas d'un multidiodes, jusqu'à combien de diodes peut-on mettre, avant d'avoir un problème avec l'entrée analogique?
7° faut-il un amplificateur supplémentaire (aop) entre le DAC et les drivers?
ci-dessous un exemple de ce que je voudrais expérimenter!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Fr 13 Apr, 2012 6:03 pm

cavitylight hat geschrieben:salut Nico, :mrgreen:

je vais être un peu plus précis dans ce que j'aimerai faire...
1° utiliser ce PCB pour les diodes 650, 640, et 445!

pour cette question, j'ai déjà répondu, pour des diode rouge maxi 2.6 volts sur l'entrée "+" ( plus ) de ton die4drive , pour les bleu 4.5 à 5.3 volts sur le plus ( "+" ) de ton die4drive , donc pour les diode rouge , comme j'ai vue que tu les mettez en séries deux par deux, il te faudra alors 2x2.6 = 5.2 volts, une alimentation 5 volts sera idéal;

2° utiliser à ma guise un PCB seul avec n'importe quelle diode, et utiliser plusieurs PCB pour fabriquer un multidiodes

j'ai répondu en haut


3° savoir quel composant prendre selon le type de diodes?

il n'y a pas besoin de changer de composant suivant le type de diode , il suffit de faire des correction, sur l'alimentation ( déjà dit ) et sur et régler l'intensité sur le potentiomètre destiné à cette fonction ( le premier trimmer du schéma ( 10k ) , pour ce faire il faut le mettre à font d'un coté ( sur le coté ou il ne débite presque rien ( en milli ampère ) ) et pour voir cela tu peut brancher une résistance de 0.1 ohm avec une ou deux diode en série ( des 1n400x par exemple ) puis , une fois que tu as trouver la valeur minimum, tu met ta diode , et tu augment le gain, de façon à avoir la valeur désiré ( c'est à dire en fonction du datasheet de ta diode ) , bien sur tout cela est à faire , une fois que tu aura réglé les alimentation en rapport avec le type de diode que tu veux utiliser et suivant que tu les mettent en série ou seul; pour régler la tension, je procède de la façon suivante : je met le curseur du potar 10kilo ohms au minimum de milli ampère de ta future diode, puis tu augmente de façon à avoir la moitié du courant désiré , on va dire 400-500mA pour une de 445nm 1 watt nichia ) et tu aura au paravent réglé ton alim à 4.5 volts, puis après cela, tu augment de façon très douce la tension de ton alimentation, tu verra que l'intensité monte assez vite par rapport à la différence de tension qui augmente, puis une fois que tu atteins 3/4 de l'intensité de ta ( tes ) diode (s) tu re régle ton curseur de façon à obtenir l'intensité maximal désiré ( soit 1 à 1.2A pour une 445nm 25 - 300mA pour une 658nm 300mW lpc826 et pour une optnext 642nm 150mW je croie que c'est maxi 150mA donc en doublette ce serai 150mA aussi mais le double de la tension soit environ de tête 4.2 volts ( ce sont des valeur de mémoire de nikoones hein !! donc c'est pas sur que ce soit exactement sa :lol: )

4° quel seront les modifs a effectuer sur le PCB selon les diodes?

je n'arrive pas a voir exactement ou vont les piste il me faudrai un schéma plutôt

5° dans le cas d'un multidiodes, quel type d'alimentation prendre? plusieurs alim? une grosse alim?

tu peut prendre l'un ou l'autre , une grosse alim ne sera réglable que sur un potar, mais elle representera moins de volume équivalent par rapport à une multitude d'alim et donc plus de cablage aussi , moi je prendrai une seul alimentation, pour les diode et une pour les tec


6° dans le cas d'un multidiodes, jusqu'à combien de diodes peut-on mettre, avant d'avoir un problème avec l'entrée analogique?

bonne question, a mon avis cela n'influe pas sur l'entrée analogique le nombre de diodes , mais sur l'alimentation...

7° faut-il un amplificateur supplémentaire (aop) entre le DAC et les drivers?
ci-dessous un exemple de ce que je voudrais expérimenter!
si tu monte plus que 4 driver disons , il te faudra en effet un aop en montage suiveur de tension, pour qu'il n'amplifie pas la valeur en tension de l'entrée analogique mais pour qu'il puisse débiter plus de milli-ampère ( ou même plusieurs µA ) pour les multiple driver qui , à chaque fois demande plus de courant sur la carte dessymetriseuse ( après le dac )

voilà
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von cavitylight » Fr 13 Apr, 2012 9:31 pm

est-ce que ce type d'alimentation peut faire l'affaire pour "un" PCB diode/TEC ????? il délivre quand même 10 ampères sous 5V! :?:

http://cgi.ebay.fr/Traco-Power-TXL-050- ... 569wt_1104

d'après ce que j'ai compris dans ton précédent message, il faut ~5V dans le cas d'un montage en série de 2 diodes 650nm! et ~5V pour une diode 445!
donc je pense que ce transfo est tout bon!... à moins que....? :roll:
maintenant reste a savoir comment faire pour l'alimentation du TEC?

désolé si je suis lourd avec mes questions, mais pour moi c'est limite du chinois de comprendre l'électronique! :mrgreen:

autant je suis bon dans l'usinage et la fabrication méca, autant je suis largué dans l'électronique! désolé on peut pas être bon partout! :oops:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Fr 13 Apr, 2012 10:06 pm

bon, c'est ok pour l'alimentation des diodes tu peut en mettre 10 de 1 watt445nm ou 30 de 658nm 300mA 250 - 300mW , à mon avis c'est légèrement grand, mais te connaissant je suis sur que tu va nous faire un truc de fou !! non ?? donc si tu compte alimenté des tec il te faut une alim de 12 volts 3-5 ampère par tec de 30x30 ou 40x40 soit, si tu suit le raisonnement de ton alim 5 v 10A pour 30 diode il te faudrai 15 peltier 30x30 ou 40x40 donc environ 12 volts 45 ou 75 A : c'est beaucoup , mais je pense que tu peut mettre des tec de 30x30 par deux diode de 1 watt ( moi j'ai fait un 40x40 sur 2 diode 1 watt mais je le refroidit pas mal car je les "booste à 1.4Amp , et pour l'instant pas de soucis; mon tec travail à environ 3-4 ampère maxi avec une alimentation 14 volts 7 Amp, mais à l'origine c'etait une 12 volts 60 watt 5 Amp qui marchait très bien, mais que j'ai du changer car j'en avait besoin sur un autre montage , mais c'était suffisant comme alim;

faut dire aussi que j'ai utiliser des support de 12.5mm sur des collimateur 12mm ce qui ne joue pas en faveur du refroidissement loin de là , c'est le pourquoi de cette "exagération" dans la taille du tec et de son alimentation électrique ; normalement avec des support mieux adapté ( genre direct la diode monté sur le collimateur et le support ( tout en un donc ) ) tu peux monter un tec 25x25 pour deux diode je pense, sans dépasser les 1A quand même, et l'alimenté au maximum a 70% de ces capacité électrique pour évité un stress trop grand ;

mais un autre avis que le mien serai bien venu pour étayer le raisonnement et partager les fautes :lol:

a ++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von ams09 » So 15 Apr, 2012 5:50 pm

:mrgreen: C'est drôle que tout le monde veuille refaire un truc qui existe déjà...
Moi, j'en suis encore que là, version DPSS, LD 8A, 2xTEC et ventilation active.
Bild

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von cavitylight » Mo 16 Apr, 2012 9:27 pm

ams09 hat geschrieben::mrgreen: C'est drôle que tout le monde veuille refaire un truc qui existe déjà...
Moi, j'en suis encore que là, version DPSS, LD 8A, 2xTEC et ventilation active.
ben moi j'en suis a ce point là=> 0 en électronique :? , mais prêt en usinage, montures XYZ, logements diodes, et boitier tête laser! 8)
en gros, j'ai des fichiers d'usinages métaux qui sont en attente, pour cause d'incertitude sur certains points en électronique!
et comme dit, je vais pas fabriquer la voiture au tour du cendrier! :mrgreen: heureusement j'ai Nikoones qui me file un coup de main,
pour avancer en électronique! :D

Ma CNC n'a plus qu'a attendre qu'on lui donne a manger! :mrgreen:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von blackbird » Di 17 Apr, 2012 9:22 am

Salut Cavitylight,

Tu peux utiliser une seule alim pour la diode et le Peltier à condition de choisir un peltier "basse tension" , il y en a deux types ceux qui tournent autour de 5 V et ceux qui aiment plutôt du 12 V. Essaies de prendre tout en 5 V, ça dissipera moins. Met bien des bonnes capas de filtrage au plus prés de la commande du Peltier et au plus près de la commande de la diode.
Avec les diodes rouges ou IR, tu laisses l'alim à 5 V ou même moins, pour les diodes UV et bleues il faudra que tu la pousse à 6 V...
Voilà.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von djbastien » Di 17 Apr, 2012 10:52 am

On peut faire une alim pour diode bleue qui fonctionne sous 5V!
Il suffit de mettre une résistance de shunt faible ~0.1ohm et un transistor à faible rdson.
Pour les peltiers j'en ai pas vu à 5V mais plus à 3.8 ou à 8.
Pour ma part j'utilise un peltier 8V alimenté en 5 pour les rouges et un peltier sous 3.3V pour les bleues mais je vais bientôt le changer et mettre un 8V aussi.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 12:09 pm

oui, on peut faire plein de truc, c'est sur, mais, avec cette configuration, et d'après ce qu'il veux faire, je trouve que deux alim c'est mieux ;

mettre des condo , oui c'est une solution, pour le decouplage, mais bon, je préfère la solution "chacun son alim" pour pouvoir bien réglé les tec et les diodes, sans que cela n'influe l'un sur l'autre ;

pour le transistor, je lui ai conseiller des buz11 c'est costaud, mais c'est pas cher et facilement trouvable , d'ailleurs comme aop sur mes montage, je n'utilise de pas le LMH6645 ( je croie que c'est cette référence sur le schéma du die4drive ) mais un double aop ( suivant le montage si c'est un double driver ou un simple , je n'utilise pas le deuxième aop du chip ) lm358 qui lui aussi est facilement trouvable et beaucoup moi cher, mais je comme je n'ai pas le matériel pour jugé de l'efficacité en temps de réponse et en fréquence maxi d'utilisation ( j'ai pas d'oscillo ) je lui conseil de garder cet aop ( LMH ... )

donc, pour les tec une alim et pour les diode une autre, c'est mon avis , et d'ailleurs je lui ai dit de mettre un aop en suiveur de tension ( je lui et montré et expliqué le schéma ) pour une commande de plusieurs die4drive, ( il veux en mettre beaucoup !! ) ...

ah oui, les valeur que j'ai mis, c'est les valeur avec des TEC 12 volts ( enfin 15,3 volts mais comme il ne faut pas les stresser , je les alimentes en 12 volts, valeurs qu'ils ne "subissent " pas, vu les réglage, en effet je suis plut^yt dans les 5-6 volts en sortie du driver de tec, mais alimenté en 12 volts , donc l'alimenté en 8 volts semble convenir aussi, d'ailleurs le transistors chauffera moins;

c'est tout un programme :lol:

a+++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Fr 17 Okt, 2014 11:40 pm

tiens un petit up,

@djbastien,

c'est en effet vrai pour le 5 volts, je l'ai testé et çà marche très bien, donc, ok

mais je me suis cassé la tête à faire un drivers avec un lm338T pour baisser la tension de l'alim 12 volts à découpage en 6-8 volts ( enfin, la tension ne varie pas dans le temps, en théorie du moins, car cela dépend de beaucoup de paramètres ( température, humidité temps ( seconde ou année lol ? ) etc ) ) bref, je la règle a environ 7 volts, pour des raison, de tension de déchet du régulateur et de diode utilisé ( pour l'heure des nichia pour mon cas et des osram pour cavitylight ) et aussi de nombre de canal ( un pour moi et deux pour cavity...) parce qu'il me semble, que les tensions issus des alimentations à découpages bon marché ne sont pas trop régulière et pas exempt de parasite dû à leur fonctionnement , enfin, je dit bien il me semble, et c'est là la question : est ce que ce régulateur est nécessaire ou bien peut t on le remplacer pour faire un driver de même type, par un bon découplage à base de condensateur approprié ?
c'est une question que je me pose, ici, puisque le sujet existe ici, et que les personnes qui sont qualifiés manques un peu de mon coté !

pour les tec j'ai trouver des modèle 5 et 3.7 volts, en 20x20 et 30x30 et j'ai par contre une bonne quinzaine de tec 12 volts donc il faut que j'utilise plutôt les 12 volts,et, donc en gros pour régler le problème de l'alim tec et diode, une alim 12 volts et un régulateur pour la partie diode et une alim 12 volts ( la même ) mais sans régulateur serai t il la solution ? ou bien une et seul même alim 5 volts avec résistance 0.1 ohm et IRFZ44N ou mieux IRL3705N ou encore mieux... ... bref on trouvera toujours mieux pour tout, mais encore faut il ce mettre des limites, de prix, de caractéristique désiré et autres que je pense ne pas avoir besoin d'énumérer.

voilà pour le roman :D :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von djbastien » Sa 18 Okt, 2014 4:08 pm

En gros tu voudrais baisser ton 12V à 7V pour éviter de trop dissiper dans la partie régul diode si j'ai bien compris.
Cela ne fait que déplacer le problème!
Ok, tu dissipes moins dans le transistor de régulation mais tu dissipes à mort dans ton LM338.
Pour moi, il y a 3 solutions:
- soit tu passes tout le monde en 5V, peltier + diode. Dans ce cas, tu as très peu de dissipation mais il faut faire un peu attention au choix des composants (rdson, shunt...)
- soit tu mets tout le monde en 12V mais tu intégres un petit régulateur à découpage genre TPS62160 (ou plus gros car celui là est limité à 1A) sur ton driver diode qui te permettra de réduire la tension et donc de ne pas dissiper.
- tu utilises une alim 12 et une 5..

Voilà mon avis.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Sa 18 Okt, 2014 5:28 pm

bon, non, la question du régulateur n'était pas a 100% là pour réduire l'échauffement du transistor de sortie quoique çà ai cet effet aussi , mais plutôt pour avoir une régulation de ligne plus qualitative par rapport à l'alimentation 12 volts à découpage ;

est c'est là ma question !

pour exemple, si une alimentation à découpage "découpe" à 100kHz , les 100KHz ne ce répercuteraient ils pas sur le driver ( en sachant qu'il y a des condensateur 1000µF voir 470µF sur la branche plus de la diode ) ???

ou bien cette répercutions est elle grande, moyenne , faible ou bien carrément inexistante ??? si elle est là ( la répercutions ) le lm338 ( régulateur 5A 25 Watt en version T et 50W en version K ) sert , pour moi, à lisser la tension secondaire et à la réguler ( si si !!!) pour n'avoir que 0.05% de fluctuations ( si mes souvenir sont exact ) et par rapport à une "découpage" brut de fonderie ce serai mieux , qu'en penses tu ??

pour moi la meilleur solutions est celle que tu as dit , 5 volts pour tous et je rajouterai en entrée de carte une ou deux capas de 470µF ou 1000µF16 volts avec faibles esr en plus d'un tantale de 10µF et d'un mkt de 100nF ( ( peut être une self et une diode schottky pour éviter les inversion de polaritée et eviter le retour sur l'alim et la self pour faire un filtre de 12DB/Octave ( second ordre ) comme sa , moins de parasite, moins de fluctuations du voltage , et impossible de faire "tout péter" si l'on se trompe de sens des câbles d'alimentations, et comme la diode de protection es une schotkky elle a un faible seuil et elle est rapide ...

voilà pour la théorie ; :shock:

nikoones :roll:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von ams09 » Sa 18 Okt, 2014 6:26 pm

:wink: Salut à vous deux, ainsi qu'aux autres aussi,

Je vous donne mon avis, travaillant actuellement sur la base des drivers de Christian ( CHRS33 ) pour remplacer tous les drivers d'origine CNI, je suis parti sur la base de 2 alimentations séparées, 5V pour la diode et 12V pour les 2 TECs et le ventilo, tout çà pour rester compatible avec le système CNI. Les essais de régul de température que j'ai effectué tout à l'heure démontre que lorsque les TECs se mettent en route la chute de tension se fait bien ressentir sur le régime du ventilo de la tête ( celui ci étant lui aussi alimenté en 12V ), je dirai donc, d'éviter d'avoir une alim commune diode/TEC ou alors séparées par un lissage propre.
En ce qui concerne les alimentations proprement dite, c'est vrai que rien ne vaut une bonne alim linéaire, avec son bon gros transfo torique qui va avec... :D ...mais c'est encombrant et ça pèse, et pas facile a combiner en multi-tension, à moins de se le faire bobiner sur mesure. C'est par contre le choix que j'ai fait pour alimenter mes CT6800, c'est avec un torique de 120VA peut encombrant et un bon filtrage en aval, je limite considérablement le risque de perturbation sur les scanners.
J'utilise aussi des petites alim à découpage mono-tension, 5V, 12V, principalement Traco ou MeanWell guère plus chère que des chinoise "no-name" avec la fiabilité en plus, mais je dirais que pour intégrer dans un boitier laser RGB de petite ou moyenne taille, une alim PC de serveur ou équivalent de bonne qualité est l'idéal, 3 tensions, et fort courant disponibles.
Bon, c'est juste mon petit grain de sel, et le driver de Christian fonctionne parfaitement bien, de 50mA à plus de 10A... :wink:

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Sa 18 Okt, 2014 7:00 pm

merci ams pour ces explication, c'est donc mieux une alim linaire avec transfo, je pense que c'est vers cela que je vais méditer pour une alimetation reglable de 50mA à 20 /30 voir plus, d'ampères, pour les diode ir puisque de toute façon le facteur place n'est pas très important pour ce que je veux faire...

en tout les cas c'est toujours un plaisir de discuter et débattre avec vous c'est très instructif :D

a++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von djbastien » So 19 Okt, 2014 5:33 pm

Une alim linéaire de 30A faut quand même être un peu fou :D
Certes les alims à découpage générent du bruit mais si l'on choisi de bonnes alims et qu'on met un bon filtrage derrière c'est quand même relativement propre.
On n'est pas non plus sur des pico volts de précision dans nos montages. Surtout sur des diodes où la perturbation influera sur l'intensité lumineuse mais je doute que ce soit perceptible à l'oeil.

Nico, oui ajouter un régulateur linéaire derrière une alim à découpage va améliorer le signal (à condition que les pistes soient proprement routées et séparées..). Attention tout de même car plus ta tension "linéaire" sera éloignée de ta tension "découpée", plus ça va chauffer.

On peut aussi faire des drivers de diodes peu sensibles aux variations d'alim. Il faut par exemple concevoir toute la partie commande entre une ref et la masse. On s'affranchi ainsi des perturbations.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von electron190 » So 19 Okt, 2014 6:20 pm

Bahh !
30 ampères c'est rien
J'ai une diode il lui faut plus de 100 ampères pour fonctionner :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » So 19 Okt, 2014 8:10 pm

tout de suite t'exagère electron enfin !!! :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von ams09 » Mo 20 Okt, 2014 8:13 am

electron190 hat geschrieben:Bahh !
30 ampères c'est rien
J'ai une diode il lui faut plus de 100 ampères pour fonctionner :lol:
...Et elle marche bien ta cuisinière à bois ?

:mrgreen:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Mo 20 Okt, 2014 10:18 pm

tiens, je voudrai bien alimenter 4 diode laser en série donc je multiplie la tension "habituelle par 4 ( je pense utiliser du 20-22 volts à l'entré de la première diode car ce sont des diode bleu disons de 5 volts environ, et 1.6 Ampères , donc environ 5v x 4 = 20 volts "environ" et 1.6 Ampères toujours, mais dois je mettre des résistances en série avec ses dernières ou en parallèle ?? ou les deux , vous savez pour équilibrer les courant et tension dans les diodes ?? pour moi il faudrait mettre des résistance en série de faible valeur ( genre 0.1 ohms ) entre chaque diode laser et une résistance d'équilibrage entre l'anode et la cathode de chaque diode laser ( valeur ?? plusieurs centaines ou plusieurs kilos ohms ?? et comment le calculer ?? ) , en général, avec les LED je ne procède pas comme sa , je ne met rien, mais les LED ne coûte pas aussi cher que les diode laser !!! et çà m'as toujours apporté satisfaction;

pour le "future driver" je suis en train de faire une usine à gaz mais tout vous sera montré une fois que j'aurai "vaincu" :lol:

@+

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von djbastien » Mo 20 Okt, 2014 11:14 pm

Pour moi il n'y a besoin de rien, juste les diodes en série.
Le driver impose un courant qui est donc le même dans chaque diode. Chacune prend la tension qu'il lui faut.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von olive13 » Di 21 Okt, 2014 9:30 am

Personnellement je prefere travailler avec une tension d'alimentation de 15V à l'entrée et regulé derriere pour eviter tout risque de fluctuation du courant de diode en fct de la tension d'alimentation.
tu peux monter 2 diodes en series par étage
cela te permettra d'avoir un driver generique pour du 445/462 ou meme 520nm
si tu montes 4 diodes prevoir 2 etages. ou 4 diodes rouges en serie sur le meme driver
calculer la chute de tension aux bornes de ta resistance de shunt perso je mets de 0,25 @ 0,47 ohm pour des courants forts et 1Ohm voire plus pour des courants faibles ... je me debrouille pour dissipper dans la resistance plutot que dans mon transistor.

Pour les peltiers tu peux faire un montage serie egalement si tu utilises par exemple 2 peltiers de 30X30 ou 40X40 ; 7,5V par peltier suffit

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: PCB die4drive 2 en 1

Beitrag von nikoones » Di 21 Okt, 2014 7:00 pm

ok, merci pour vos réponses , il faut maintenant que je fasse la synthèse de tout çà pour faire le future driver 4 voies + tec

je pense utiliser un régulateur en effet , mais aussi un système de protection très efficace (inversion de polarité, surtension de l'alim du 5 volts analogique et plein d'autres "trucs" comme des voyant d'état du driver et des diodes et des paramètres de ce dernier ) je posterai tous ça quand j'aurais fini, et après avoir testé un prototype .

a bientôt

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste