Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Mo 18 Jan, 2010 12:43 am

Bonsoir tout le monde.

Alors voilà, je me lance!

Depuis le temps que je vous lis secrêtement, je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'aide que vous m'avez déjà fournie! :)

Mais malgé tout ce que j'ai pû apprendre en lisant, il va probablement y avoir des moments où je risque avoir besoin de votre aide. Alors c'est pourquoi j'ouvre mon topic afin de vous faire part de l'avancement de mon projet! :mrgreen:

Pour commencer, voici une brève description de ce que je souhaite réaliser.

Projecteur RGBr, avec
- 100 voir 150 mW de vert 532nm
- environ 400mW de rouge (2 diodes couplées)
- environ 300 mW de blu-ray (150mW pour commencer, puis une 2 eme diode couplée)
- modulation analogique
- scans 20k (déjà en ma possession, achetés à Julien)
- DAC a definir (en fait je pense réaliser le dac bilda, il faut que j'en parle avec Romain)
- Dichros et monture : voir plus bas.

Tout cela est pour le début, il va de soi que je compte bien passer à terme à un bleu 473 nm, voire un argon multi-raies, et des scans plus rapides.


Cela fait des mois que j'engrange du matériel, récupéré à droite/à gauche... voici quelque photos:

Bild
Il y a de tout... Lecteurs, graveurs, CD et DVD. J'en ai plein d'autres en attente... J'ai démonté tous les sleeds, afin de garder tout ce qui peut servir dans des projets comme les nôtres. Bien sur je vais avoir pas mal de choses qui peuvent dépanner les uns et les autres! Tout ne va pas me servir....

Bild
Un dimanche au coin du feu!

Bild
Début de récolte...

Je vous mettrai des photos de tout ce que j'ai déjà récupéré dans les lecteurs/graveurs optiques. C'est dingue tout ce qu'il peut y avoir! (dichros, lames séparatrices, cubes, diodes, etc...)

J'ai aussi démonté 2 video-projecteurs.

1 DLP:

Bild
vue globale


Bild
ce qui m'intéresse (d'autres photos sur demande si vous voulez :wink: )

Bild
pour les curieux : la puce DLP (texas instruments)

et un tri-lcd:

Bild
source de lumière à gauche (ampoule non présente) et sortie à droite.


Bild
le fameux "cube magique" (il semblerait après test très rapide qu'il soit sensible à la polarisation...)
on remarque les 3 nappes des écrans lcd. rouge à gauche, vert en haut, bleu à droite, et sortie en bas.


Bild
test avec pointeur rouge collimaté à la place de la source (sur cette photo source à droite, sortie à gauche)


Bild
même chose avec pointeur vert.

J'ai pas de bleu pour tester... Mais je vais essayer avec une torche à leds blanches, afin de vous montrer la décomposition en 3 couleurs primaires! :wink:

Voilou pour les démontages.
----------------------------------------------

Sinon, j'ai assemblé un driver à base de die4drive version non cms afin de tester les diodes extraites des graveurs ci-dessus.

Toutes les diodes extraites sont testées à 50mA, sans module de collimation.

Bild
diode rouge (ah bon? :roll: :lol: ) en boitier fermé


Bild
la même après avoir retiré son "capuchon" avec la vitre (au dremel! :shock: ben "fô pas trembler"! :lol: ). Pourquoi avoir fait ça? Ben j'ai des diodes à la pelle, je peux me permettre d'en casser quelques unes...
Les deux photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions, on ne se rend donc pas compte de la différence de luminosité. Selon moi (c'est très subjectif), un très léger gain en luminosité, mais surtout plus de reflet parasite dû au boitier. C'est pas très flagrant, mais sur la première photo, on devine que le faisceau est "restreint" sur ses deux extrémités. Sans le boitier, le faisceau s'étend normalement.

J'ai aussi (et surtout) recueilli 1 diode de graveur DVD 20x. Cette diode est "open can". J'en ai une deuxième qui lui ressemble trait pour trait, mais impossible de me souvenir si elle provient d'un graveur 20x... Ca me fait donc 2 open can, que je souhaite coupler pour mon projet.


Bild
20mV (soit 20mA) On devine la cavité lasant très faiblement. En réel, je trouve ca magnifique!


Bild
57mV (soit 57mA) Dorénavant, je ne parlerai qu'en mA, ça simplifiera un peu. Vous avec compris que je mesure l'ampérage sur une résistance "image" de 1 ohm.
-----------------------------------

Pour les drivers rouge et bleu, je compte utiliser ceux qu'Alain (electron190) à conçus. Je suis sûr qu'avec ceux-ci le courant traversant mes diodes s'en tiendra au max que j'aurai défini, même si la modulation dépasse les 5v (ce qui à priori ne devrait pas arriver, vue que je ne compte pas utiliser de carte auto, uniquement de l'ilda). J'ai beau avoir des diodes, je compte pas les griller à cause de mauvais choix (je parle des drivers). Uniquement pour des tests de tenue, à la limite. Si je dois griller une diode exprès pour permettre de déterminer l'ampérage max admissible et ainsi éviter d'en griller d'autres par la suite, alors je me l'autorise. :wink:

Pour les dichros, vous avez compris que je compte utiliser ceux recupérés dans les graveurs dvd, ou video projecteurs.
Dans le 3 lcd, ils sont grands et s'enlèvent très facilement.
Dans le DLP, sur la "roue chromatique", ben ça va être coton à décoller... Il faut que je regarde si c'est de la colle thermofusible... Mais si ceux du tri-lcd suffisent, je laisse la roue en état, elle pourrait peut être servir telle-qu'elle à l'un d'entre nous...
-----------------------------------

Je suis en train de concevoir les plans des boitiers qui vont accueillir mes 2 couples de diodes (2 rouges et 2 bleues, pour rappel). Une première question me vient. A divers endroits, j'ai pu lire qu'il était préférable de coupler 2 diodes en les fixant parallèlement entre elles, une face au cube, et l'autre tapant dans un miroir monté sur une monture, afin de faciliter les réglages (comme a fait Alex, entre autres, photos ici). Seulement, en regardant le projet de Djtieum, je constate que les 2 rouges sont perpendiculaires entre elles, et tapent directement le cube qui lui, est sur une monture (Photos du projo de Djtieum). Selon vous, quelle solution dois-je retenir? En sachant que je réalise les plans de la pièce alu et qu'elle sera fraisée "au micropoil" par un pote dont c'est le boulot...

Je suis aussi à la recherche de quelque pièces. Avant de les commander sur le net (modwerx, ou autres), je me tourne vers vous. Je recherche quelque modules de collimation, avec lentilles en verre, dans l'idéal 2 pour du rouge, + 2 pour du bleu 405nm. Et éventuellement 1 ou 2 avec lentille plastique pour des tests... Si quelqu'un a ça dans ses fonds de tiroirs, je me ferai un plaisir de les lui racheter.
Pour le bleu, je cherche 2 à 3 diodes (je compte pas en griller, l'expérience de Djtieum sert d'exemple, je serai super vigilent!!! Même si ça suffit pas... :roll: ).

Bon, voilà en gros et un peu en vrac pour le moment... Il est tard, et demain y'a boulot... Alors, je continuerai ça dans la semaine!

Merci d'avance, et à bientôt! :wink: :wink: :wink:

jvr33

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von jvr33 » Mo 18 Jan, 2010 7:21 am

pour le cube de ton vp tri lcd tu peut oublier, j'ai esseyer les pertes sont enorme environ 50%
bonne continuation

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von julienlev » Mo 18 Jan, 2010 8:19 am

très belle présentation de ton projet, bon courage à toi pour la réalisation.
Bild Bild

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Do 28 Jan, 2010 7:12 pm

Merci pour vos encouragements!

Je reviens vous donner quelques nouvelles : j'ai pris des décisions... :roll:

Je me lance dans la réalisation du dac Bilda. Eh oui Romain, on va pouvoir se serrer les coudes! :lol:
Je modifie 2-3 trucs sur la carte, et les composants sont déjà en partie réunis!

Pour ce qui est des questions que je pose en fin de mon post de présentation de projet, quelqu'un peut me renseigner? (collimateurs, et disposition de ceux ci)

Merci d'avance! :wink:

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von nain-nain rom » Do 28 Jan, 2010 7:29 pm

Ah c'est une bonne nouvelle ça ! :mrgreen: Au faite, évite de mettre un connecteur molex comme prévu, c'est pas un connecteur fait pour être branché et débranché souvent. Du coup, le miens fait faux contact, faut que je le change.

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von anonyx » Fr 29 Jan, 2010 12:09 am

nain-nain rom hat geschrieben:... Du coup, le miens fait faux contact, faut que je le change.
Le change pas malheureux !
Ca fait du blanking sans électronique ! :mrgreen:

:oops: J'suis toujours aussi nul ! :oops: ... :lol: :lol: :lol:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von shrad » Fr 29 Jan, 2010 8:27 am

il existe de meilleurs molex, mieux etudies, avec par exemple ceux la:

http://www.acousticpc.com/logisys_uv_re ... u_kit.html

les petites oreilles sont utiles, quand le cable est branche, il suffit de presser les deux oreilles entre les doigts et la fiche s'extrait toute seule, ce qui fait beaucoup moins de stress sur le connecteur femelle (en plus tu peux mettre une paire de led UV pour rendre l'interieur de ton projo "funky"

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Fr 29 Jan, 2010 9:26 am

Salut!

Pour le molex, pas de soucis : je vais integrer le dac dans un ancien boitier de disque dur externe, et ainsi réutiliser la connectique de celui-ci... Ce sera plus propre, et je prévoirai un bouton on/off! :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von electron190 » Fr 29 Jan, 2010 9:43 am

Vous utilisez encore des Solex ? :lol: :lol: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Di 09 Feb, 2010 1:29 am

Bonsoir tout le monde!

Alors ce soir je viens vous dire que ça avance doucement, mais surement!

La réalisation du DAC bILDA est en cours, j'ai même crée un sujet sur ce sujet. A ce sujet, vous constatez que je suis sujet à souvent employer le mot "sujet". :|
Comment ça, je suis fatigué??? :lol:
Bon, ca se passe ICI. Et maintenant, je vais dormir un peu.




PS : Demain, je rajoute les verbes!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Mo 10 Mai, 2010 12:40 am

Et hop, revoilà un revenant!

Alors tout d'abord salut à tous :!:
Content de voir que vos projets avancent, c'est loin d'être mon cas...

Enfin si, mais vraiment pas vite!

J'ai reçu ma source verte (200mW, par Julien) : ça envoie! :mrgreen:
Mon DAC bILDA est toujours en cous de réalisation, et je suis en train de récupérer une nouvelle plaque d'alu pour faire le banc (celle que j'ai n'est pas plate en fait :? ; du coup je la débite en petit morceaux pour faire des montures! 8) )

J'ai aussi reçu des petites diodes Br, qui vont me servir à tester les dichros démontés dans les vp, ainsi que des collimateurs avec lentilles verre traitées Br.

Parallèlement, je suis en train de fabriquer un insoleuse pour graver moi même mes plaques, marre d'embêter du monde à chaque fois... :oops:

Voilou pour des news rapides, mais rassurez vous : ça fourmille dans ma p'tite tête, et je note toutes les questions que je me pose...
Alors à très bientôt, avec quelque photos de tout ça!

A+

.Le Gui.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von julienlev » Mo 10 Mai, 2010 8:14 am

ha ben content de te revoir parmis nous, depuis que je t'avais envoyé ta source tu donnais ^plus de nouvelles, alors je commençais à m'inquièter... :oops:
Bild Bild

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von djtieum » Di 22 Jun, 2010 7:07 pm

Pour le bleu, je cherche 2 à 3 diodes (je compte pas en griller, l'expérience de Djtieum sert d'exemple, je serai super vigilent!!! Même si ça suffit pas... :roll: ).
Haa , mais je vois que mes exploits en matière de cramage de Br à servis à quelqu'un ! lool :mrgreen:
j'ai pu lire qu'il était préférable de coupler 2 diodes en les fixant parallèlement entre elles, une face au cube, et l'autre tapant dans un miroir monté sur une monture, afin de faciliter les réglages (comme a fait Alex, entre autres, photos ici). Seulement, en regardant le projet de Djtieum, je constate que les 2 rouges sont perpendiculaires entre elles, et tapent directement le cube qui lui, est sur une monture (Photos du projo de Djtieum). Selon vous, quelle solution dois-je retenir?
Comme tu as pu le voir , j'en suis revenu de mon montage en perpendiculaire ; certe on supprime une monture et 1 mirroir , mais on perd gros en possibilités de réglages ! donc le montage // avec 2 montures est à préférer :wink:

Si tu as besoin de collimateurs ; de lentille BR 405G2 , de plaque alu 3mm, 1mm ou 10m , ou de plaque de tufnol 3mm , d'alim stab de PC , de vielle pièces de pc ....bref , demande moi , si je peux t'aider, ça sera avec zizir :wink:

Benutzeravatar
Gups
Beiträge: 52
Registriert: Di 06 Jul, 2010 2:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pas grand chose...

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Gups » Di 20 Jul, 2010 1:36 pm

Salut Le Gui.

Je crois que je vais suivre ton topic avec très grand intérêt! :mrgreen:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Di 20 Jul, 2010 6:37 pm

Gups hat geschrieben:Salut Le Gui.

Je crois que je vais suivre ton topic avec très grand intérêt! :mrgreen:
Vraiment?

Ca fait plaisir, mais je vois pas ce qui te fait dire ca :lol:
Pour le moment ça avance tout doucement... Mais vraiment doucement : je suis débordé professionnellement :roll:

Mais quelque congé en aout devraient booster un peu mes réalisations!

(en développement et tests : alims de diodes analogiques /test et tri de dichros, lames et cubes de sleeds / réalisation du dac bILDA, modification du firmware bilda pour le rendre compatible avec d'autres softs...)
Et un petit tuto en cours de réalisation : comment réaliser facilement et à moindre coût des montures 3D.

Je sais, ça fait beaucoup de projets, mais je ne suis pas sur tous les fronts en même temps, je tiens à ne pas m'éparpiller. Et surtout à faire les choses bien.

Mais il me tarde de faire du beam avec mon 532nm 200mW (mesuré 297mW ! en sortie d'usine 8) ) et mon dac bILDA, modifié par mes soins. Puis d'y rajouter du rouge et du bleu!
Dès que tout ça est opérationnel, je vous en fais part et vous donne les plans, pour ceux que ça interresse!

A bientôt :wink:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » So 07 Nov, 2010 7:32 pm

Salut salut!

Allez, voici un petit up de sujet pour vous faire part que je peux enfin avancer sur mon banc optique: j'ai enfin pu faire fonctionner mon dac bILDA!

Je m'attaque donc a la réalisation du bleu, et de l'agencement de tout ça sur ma plaque d'alu! Et il me vient une question: j'ai lu a plusieurs reprises et différents endroits qu'il était tres nettement préférable de placer la source la plus puissante loin des scans, ou en tout cas la source la plus visible dans le spectre et peu importe sa puissance, le 532 donc... J'ai peur de ne pas bien saisir l'utilité... Dans mon cas, je dispose de presque 300mW de 532, jusqu'à 1W de 445, et le rouge viendra par la suite (assemblage de diodes). Je compte utiliser les dichros récupérés dans les vp (voir plus haut). Il va donc falloir que je mette le 445 au plus loin des scans. Est-ce gênant??? Vue que j'ai de la marge en puissance, ca devrait aller, non?

Autre question: choix du dichro... On est d'accord que si je regarde une source blanche a travers la lame, la couleur passante est celle que je vois, les couleurs réfléchies seront du coup toutes les autres? Ca semble bête comme ca, mais on a vite fait de se mélanger les pinceaux! :roll: :lol:
J'espère en tous cas que mes lames (celles du tri-LCD) seront performantes!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » So 07 Nov, 2010 7:41 pm

Bon, pour je ne sais quelle raison, mon message s'est posté 2 fois, alors j'édite le deuxième pour éviter un pavé inutile... :?
Zuletzt geändert von Le Gui am So 07 Nov, 2010 7:52 pm, insgesamt 2-mal geändert.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von kl79 » So 07 Nov, 2010 7:43 pm

mmm je mettrais le vert le plus loin des scans, parce que meme si le bleu est plus puissant, il sera tout de meme moins visible et la taille du faisceau vas vite s'elargir et ne rentreras plus sur les mirroirs de galvos :wink:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » So 07 Nov, 2010 7:55 pm

Ben zut... Ca m'arrange pas, vue les dichros dont je dispose...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von kl79 » So 07 Nov, 2010 8:10 pm

Le Gui hat geschrieben:Ben zut... Ca m'arrange pas, vue les dichros dont je dispose...
si tu ne vises pas la perfection, fait comme ca t'arrange, personne ne verras la difference de toute facons :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von doctoritchy » Mo 08 Nov, 2010 1:45 am

jprofite du up :D

ta encore les lampe des projo video que ta demonter ??? si oui mp moi , chuis interesser ^^

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von kl79 » Mo 08 Nov, 2010 9:31 am

Ton avatar, est bien plus joli en laser ;-)

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » So 05 Feb, 2012 11:17 pm

Allez, HOP!!! Déterrage de topic! :lol: :lol: :lol:

Salut à tous!

Certains d'entre vous me croyaient peut être mort? Eh ben non... J'ai été très occupé... Mais les projets avancent tout de même!

J'ai eu très peu de temps pour poster ici, mais ça ne m'a pas empêché de lire vos posts! :wink:
Bravo à tous pour vos réalisations! :D

Alors, je vous remet dans le bain, rapidement. Voici où j'en suis:

J'ai toujours ma source 532nm, 200mW, mesurée près de 300 (297mW)
scans 20k
DAC bILDA (autre version en cours de réalisation, mais comme c'est pas une priorité, ben ça avance pas vite :roll: )
dessym maison
HeLaserscan, la dernière version supportant le DAC bILDA
plaque alu 300x400x10
montures pour miroirs et dichros en cours de fabrication

en ma possession (ce qui va faire l'objet de mes futures réalisations),
collimateur avec lentille coating 405~450nm
diode 445nm, driver diode et pelletier avec son driver (merci Christian! :wink: )
plein de diodes rouge issues de graveurs de dvd, driver à base de die4drive. Je tirerai un driver multiple quand je saurai exactement combien de diodes rouges j'utiliserai. (pour le moment, je pense à 6)

Comme ceux qui ont suivi ce post le savent, je tente de fabriquer ce projo avec le maximum de récup. Raison : le coût bien sur, mais c'est pas le moteur premier. C'est surtout de faire le maximum de choses moi même, et ainsi apprendre plein de choses. Ainsi, avec tous vos conseils, je suis maintenant capable de tirer moi même mes PCB (plutôt pas mal d'ailleurs, fierté inside :lol: ), je me mets maintenant à travailler l'alu (taraudage, fabrication de montures et supports de collimateurs). De plus, je suis un passionné de lasers depuis tout gamin, alors le projo me sert de base pour manipuler... Je ne compte pas faire de spectacles avec! Entre temps, j'ai réalisé une alim pour mes tubes HeNe (merci Alain!), je posterai quelque photos dans la rubrique adéquate.

Ce qui est pratique, et qui va me permettre d'avancer un peu mieux, c'est que entre temps, j'ai déménagé, et dispose maintenant d'une pièce de plus, qui est devenue un atelier. Finis les bricolages sur le bord de la table de la cuisine!!! :oops: :? :lol:
Je peux laisser le projet où il en est, et recevoir des amis sans devoir tout ranger à chaque fois!

Enfin bon...

Je m'y remets avec plus de temps dispo, et il me manque 2~3 trucs que je ne peux faire moi même!

Je lance donc un (petit) appel :oops: :
Qui saurait me dire où je peux me procurer une paire de prismes anamorphiques pour arrondir mon bleu? J'aimerai trouver ça sans trop tarder, car j'ai besoin des dimensions exactes pour fabriquer le support de collimateur 445...
Pour le reste, il faut que j'appelle Oliv', nous avions évoqué lors du meeting à Cestas certaines choses... Si tu me lis, garde le téléphone pas trop loin, je t'appelle un de ces soirs! :wink:

Merci d'avance à tous pour vos renseignements! Et... des photos du projet à venir, avec plein de petites astuces :wink: !


A bientôt :D



PS : Je ne reçois plus de mails pour m'informer de nouveaux posts sur les sujets que je surveille... Suis-je le seul :?:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von doctoritchy » Mo 06 Feb, 2012 12:26 pm

yop :)

dit jvois que ta des vp en piece n et que ta ptete des truc qui m'tente

les lampe des vp tu les as encore ? , et la telecommande qui va avec le sanyo plv-30 ( le tri lcd) tu l'as encore ?? :D


beaux projet sinon ^^

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Dark-Hole » Mo 06 Feb, 2012 9:34 pm

Bonsoir! :)
pour les prismes il y en a ici : http://cgi.ebay.fr/Anamorphic-prism-pai ... 35b8aff89d
ça fait un moment que j'avais sauvegarder le lien et il semble toujours valide. Je ne sais pas trop combien ça peut valoir mais le prix me semble un peu cher. je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour en trouver mais il y en a quelques uns de dispo donc si ça peut servir je laisse le lien :wink: Si vous en trouvez des moins chers ailleurs je suis intéressé aussi :mrgreen:

Voilà bonne soirée et, on attend des nouvelles du DAC avec impatience :freak:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Di 06 Mär, 2012 4:59 pm

Re tout le monde!

doctoritchy hat geschrieben:yop :)

dit jvois que ta des vp en piece n et que ta ptete des truc qui m'tente
les lampe des vp tu les as encore ? , et la telecommande qui va avec le sanyo plv-30 ( le tri lcd) tu l'as encore ?? :D

beaux projet sinon ^^
tu m'avais déjà demandé cela par MP il y a fort longtemps... Malheureusement, j'avais beau chercher, je n'avais pas retrouvé les lampes... Entre temps, j'ai déménagé, et j'y ai repensé : rien retrouvé non plus, bien qu'ayant brassé toutes mes affaires...
Mais ne désespère pas : je dois récuperer un autre VP, je te garderai la lampe! :wink:
Dark-Hole hat geschrieben:Bonsoir! :)
pour les prismes il y en a ici : http://cgi.ebay.fr/Anamorphic-prism-pai ... 35b8aff89d
ça fait un moment que j'avais sauvegarder le lien et il semble toujours valide. Je ne sais pas trop combien ça peut valoir mais le prix me semble un peu cher. je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour en trouver mais il y en a quelques uns de dispo donc si ça peut servir je laisse le lien :wink: Si vous en trouvez des moins chers ailleurs je suis intéressé aussi :mrgreen:

Voilà bonne soirée et, on attend des nouvelles du DAC avec impatience :freak:
Merci pour le lien, je vais m'y pencher. J'ai entre temps éclairci certains points avec Oliv, je vais pouvoir reprendre le projet!

Et promis, je vous mets des photos très prochainement (DAC entre autres) :wink:

A très vite! :D

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von doctoritchy » Di 06 Mär, 2012 5:43 pm

okay thx , et oui mnt que tu le dit je me souvient te l'avoir deja demander ^^

merci pour la future lampe ^^ (si ça peu etre une de infocus X2 je t'envoie des bieres d'ici ^^ )

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Mi 11 Apr, 2012 12:10 am

Bonsoir à tous!

Voici une petite mise à jour du projet, qui n'est pas abandonné...
J'ai très peu de temps à y consacrer, mais je suis toujours sur le coup!

Comme il parait qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, place aux photos!
532 et scan.JPG
bILDA.jpg
Dessym.jpg
Ensemble2.jpg
Mire.jpg
Certains remarqueront une petite déformation de la mire (incomplète, la photo sort de mon téléphone). Il faut que je cherche comment régler ça (d'abord il faut que je teste avec un autre DAC)

J'ai récupéré la plaque d'alu (300*400*10), je dois la percer et tarauder prochainement. Les supports de miroirs/dichros sont en cours de fabrication.
Je suis aussi en train de router le driver pour le futur rouge, qui sera réalisé à l'aide de 4 voire 6 diodes. J'hésite encore...

La poste ne doit pas tarder à m'amener la paire de prisme (445) que j'ai commandée, il faut que je retrouve sur le forum les schéma de collage avec les angles à respecter, ainsi que l'espacement de ceux-ci. Ainsi, je pourrai fabriquer un gabarit à l'échelle, qui me permettra de coller mes prismes sur un support alu. D'ailleurs, si quelqu'un a ce schéma sous le coude, je suis preneur... :roll:
Je suis aussi à la recherche d'un peu de plexi (pour fermer la boite de mon DAC). Epaisseur 3~4 mm, taille 210*120 (x2) ou 420*120 (x1). Si quelqu'un a des chutes à me ceder, ça m'éviterait d'acheter 1m² juste pour ça... :oops:

Voilou pour les dernières infos!
Ça avance (tout) doucement, mais ça avance!

A bientôt les gens! :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von djtieum » Mi 11 Apr, 2012 2:03 pm

Good Job ! :wink:
Comme tu dis ça avance ! tu compte etre ready pour le 04 Aout hein ? :twisted:
Pour toi j'ai ça :
angle prism mag x4.jpg
offert par olivier :wink:
Bon courage :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von electron190 » Mi 11 Apr, 2012 9:26 pm

Pour le plexi , quand tu passe me voir , prend les mesures , on ira couper ça pile poil
Au fait , tu ne devais pas me téléphoner ce soir ?????
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von Le Gui » Do 12 Apr, 2012 1:34 am

electron190 hat geschrieben: Au fait , tu ne devais pas me téléphoner ce soir ?????
Ben si, je devais... Mais je suis rentré tard du boulot, et j'ai enchaîné sur le dépannage info d'une copine: je rentre juste... Je te fais un mail!

Merci Matt' pour ta photo: très utile! Aurais tu aussi les côtes?

Je suis content: les collimateurs que j'avais commandés pour mon futur rouge sont enfin partis, après plus de 2 mois de reliquat... Maintenant, y'a plus qu'à patienter que tout ça arrive! :roll:

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Laser Emission with Graphical User Interface - LE GUI !

Beitrag von djtieum » Do 12 Apr, 2012 8:41 am

Le Gui hat geschrieben: Merci Matt' pour ta photo: très utile! Aurais tu aussi les côtes?
Pas exactement mais j'ai ceci qui vient de Jy69 :
zoof Print prisms a l'échelle.jpg
c'est à l'échelle mais pour ma part je me suis plus inspiré du 1er.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste