Oh,tient,un projo RG(B floue) !

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von kl79 » Sa 04 Sep, 2010 9:20 am

james hat geschrieben:Je cherche un filtre electronique simple pour isoler 2 circuits.

Je ne suis absolument pas calé, mais une simple cage de faraday ne ferais pas l'affaire ? (un bout de ferraille plié et relié a la terre ?)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von shrad » Sa 04 Sep, 2010 4:37 pm

filtre anti-parasite secteur comme celui ci

Bild

il en existe aussi avec cables d'entrees et de sortie pour eviter de devoir brancher deux prises ;)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Sa 04 Sep, 2010 7:05 pm

Oui,impec,je pensais à ce genre de chose.Plutôt la version avec des cables. Je suis persuadé d'en avoir vu sur des appareils,mais pas récupéré,dommage. :(
Tu trouve ça ou shrad sinon ? Merci beaucoup déjà ,d'avoir cherché. :wink:

Merci aussi,xavier,je peux toujours compter sur ton aide précieuse en électronique ! :lol: (je prefère les filtres papier)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Oh, tiens, un projo RGB de plus en plus net !

Beitrag von kl79 » Sa 04 Sep, 2010 7:49 pm

Ah ! bein j'etais pas du tout dans le meme idée...sorry

Bon bein, j'en ai !
Il faut que l'on se vois sur Paris j'y suis bientot. Je te parle des que tu as assez fait de fumée (pour les signaux :lol: )

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » So 05 Sep, 2010 1:39 am

C'est vrai que cette histoire de cage de faraday,c'était étrange de ta part,ça sentait la méprise sur ce que je cherchais.
Alors au 25/09,ou on s'arrangera ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von djtieum » Fr 10 Sep, 2010 11:59 am

James , si tu cherche un filtre ( pas celui à café :mrgreen: ) je dois avoir ça pour toi qui traine dans un coin :wink:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von olive13 » Fr 10 Sep, 2010 1:13 pm

Moi aussi j'ai les 2x ...Bloc Filtre Schaffner avec inter antiparasité et filtre a café aussi!!!! :lol:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Fr 10 Sep, 2010 8:58 pm

Merci les gars !
Vu que c'est mickael que je verrai le premier à Paris,c'est le + simple. Je confirme donc par la même occasion que c'est OK pour la soirée du 25/09,chouette,ça vas péter ! :D Et cela me consolera de ne pas pouvoir être la le 18... :(
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von kl79 » Fr 10 Sep, 2010 9:04 pm

:D :wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Fr 30 Dez, 2011 9:39 am

Je me marre en sortant des strates mon vieux topic,j'adore les fossiles ! :lol: Je fais définitivement partie du top 5 des "projos Arlesienne" du forum... :oops: (Doc,shrad :?: )
Le truc rigolo,c'est que maintenant à 2 jours de 2012,c'est le bleu qui est le moins floue d'une certaine façon ! :lol:

Mais j'aurai quelques questions (oui,encore ! :roll: )

- Si je ne me trompe pas les diodes 445nm (de projecteur) on un émetteur constitué de 5 jonctions. Elles restent monomodes jusqu'à une certaine intensité. Je ne me rappel plus des valeurs mA/mW.
Ma question à combien l'on passe de 3 à 5 jonctions ? Car si l'on n'ai pas gourmand en puissance,cela me parait une bonne option. Je me rappel d'une piste la dessus,mais j'ai surement raté le final.

- Pour ceux qui on couplé du 473nm et du 445,quelle est la meilleur solution ? Cube ? Lequel de chez qui ? ( olivier ! :wink: ) Et pareil ensuite niveau dichro...Cela chamboule bien le truc ! Bonne transmission 532/642/658nm et bonne réflexion des 2 bleus. :| C'est pas un composant que l'on trouve partout,il me semble ! :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von blackbird » Fr 30 Dez, 2011 10:03 am

Salut James,

J'ai vu que tu te lance dans le bleu : c'est bien et c'est beau !
Mais dépêche-toi: je risque de faire un projo avant toi ! :lol:

Bon réveillon !

Fab

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von CHRS33 » Di 03 Jan, 2012 9:36 am

james hat geschrieben:- Si je ne me trompe pas les diodes 445nm (de projecteur) on un émetteur constitué de 5 jonctions. Elles restent monomodes jusqu'à une certaine intensité. Je ne me rappel plus des valeurs mA/mW.
Ma question à combien l'on passe de 3 à 5 jonctions ? Car si l'on n'ai pas gourmand en puissance,cela me parait une bonne option. Je me rappel d'une piste la dessus,mais j'ai surement raté le final.
Salut james
le passage du monomode a 5 élément c'est dés le seuil à 55mW donc peu utilisable.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Di 03 Jan, 2012 7:05 pm

Salut christian,je t'avais oublié sur ma liste de voeux de bonne année ! :D
Merci,pour cette réponse,net clair et concise. Et utile pour d'autres choses :wink:

Par contre pour le couplage: 445/473nm sources et dichroïque,suis toujours friand de conseils d'achat de composants optiques. :?

PS. Pour ton projo,blackbird. Il est trop space,j'ai encore du rab pour 2012 ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Do 12 Jan, 2012 2:00 am

Les sources lasers évolues très vite. Par contre un bon composant optique,reste dans le coup bien + longtemps,à mes yeux.

Vu que niveau dichro,je suis totalement à la ramasse tout comme le couplage de bleu...J''ai des miroirs et leurs supports de qualité et vise le 5 lambda: le couplage par prisme n'arrive pas à quitter mon esprit ! :(

Sylvain,c'est toi qui a le + creusé le sujet. Mais le 405nm "foutait la m**** à l'époque" ! Avec un prisme AR full bande 445/660 cela semble + réalisable,non ? Déjà vu cela hors d'un projo Arktos ?

Pour la/ta solution "classique" olivier. Quel étaient tes composants,please ?
Si tu considère cela comme du pré-maché. Dis le moi que je cesse de demander bêtement sur le forum. :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von shrad » Sa 10 Mär, 2012 9:57 am

olivier ne passe plus trop sur le forum pour le moment

il utilise un cube laserwave mais couplait du 457nm avec du 473nm au lieu du 447nm des diodes [C...o]

dans ce cas, il avait pu determiner par tests que le 457nm devait frapper son cube a un angle vertical d'entre 15 et 20 degres d'inclinaison par rapport au 473nm qui lui restait bien horizontal

il avait calcule avec autocad la hauteur ideale du 457nm et avec un miroir arctos renvoyait le faisceau vers le bas sur le cube, qui etait pose devant le 473nm mais sur une cale oblique a 15~20 degres

a preciser que cet angle dependait de la polarisation et de la longueur d'onde, et peut donc differer pour chaque combinaison cube/laser

personnellement je prefererais la solution prisme, et peut etre une fibre optique de 800µ et d'une trentaine de centimetres enroulee autour d'un poteau, avec coupleur d'entree et de sortie whitelight, pour uniformiser le faisceau (c'est un des projets que j'avais a l'epoque, j'ai encore les coupleurs mais j'ai jamais pu trouver la fibre whitelight en 800µ)

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von djolek » Mo 12 Mär, 2012 3:20 pm

hello tout le monde,
ça fait en effet longtemps que je ne poste plus pour plusieures raisons personnelles.
Pour une fois que je passe, on parle de moi.

Exacte Shrad,
Je confirme couplage de 550mW 457nm et de 220mw 473nm avec cube incliné à 15°.
Après calcul avec power-meter,
Je me suis rendu compte que la puissance du 457nm était supérieure en rentrant dans le cube incliné à 15°. 2% de pertes.
Second avantage est que je suis arrivé à récupére la différence de hauteur de la source CNI 457nm avec le renvoi sur miroir.
Il y a encore un point important, le dichro, j'avais environs 20% de perte sur le vert et 10% de bleu en moins et merci Richard pour le nouveau.

Je mets en annexe 2 photos des premiers tests réalisé avec ce couplage.

Si vous avez encore des questions, ça m'arrive de lire mes MP.

Je reviendrai un jour mais pas tout de suite, à bientôt
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von tek-man » Mo 12 Mär, 2012 3:34 pm

Sympa ton montage ;)
Manque plus qu'un gros rouge de 2W et vla le projo.
a+
Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von shrad » Mo 12 Mär, 2012 8:01 pm

bah y'a le 8 diodes 642nm dedans ^^ ca va plutot pas mal dans la balance de blanc :) par contre on en a passe du temps a l'ajuster, et j'ai eu un coco au dessus de l'epaule pendant que je soudais les petites opnext, je vous dit pas, il aurait reduit une brique en poudre entre ses doigts ^^

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von djolek » Di 13 Mär, 2012 8:29 am

Shrad,

tu peux me dire qui tu traite de coco?
Oui le projo est fini déjà depuis plusieurs mois et il tourne pas mal du tout.
Javais pensé tout un temps à coupler 1.6W de 650nm avec mes 1.2W de 642nm.
Mais comme tout le monde c'est toujours une question de temps.

Par contre le bleus est bcp plus visible que le 445nm et je suis visuellement au-dessus de 2W de 445nm

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Mo 19 Mär, 2012 2:13 am

Marrante la méprise ! Copains du plat pays,je voulais parler d'olivie13 ! :wink:
Mais cela fait bien plaisir,il y avait trop longtemps,coucou olivier from Belgium ! :D Que tu revienne sur mon topic de tocard,je prends cela comme un honneur d'une certaine façon. (oui, j'en vois un,qui fronce des sourcils. Pax romana ! :freak: )
Bon de grosses améliorations d'ambition,niveau source,mais pour du 457nm, euh non... :oops: Trop prolo encore,je suis ! :lol: :lol: :lol:

Pour le couplage par prismes j'appellerai sylvain(SSL) au tel,absent depuis longtemps aussi,à l'occasion. Mais blackbird doit aussi m'expliquer,pour quelle raison,je dois oublier cette idée,on verra cela en live.
Mais,pas contre quelques indices. :wink: (c'est si fin que cela,au niveau angulaire ? )

Je n'ai (hélas) vraiment plus le temps d'éplucher le net. Pour le couplage optique des sources bleus: 1 diode 445nm et 1 DPSS 473nm. Un cube semble le + simple. Oui,mais lequel et ou pour des pertes corrects ? HELP ! :?

-Sur pratiquement le même sujet,en farfouillant j'ai retrouvé 2 collimateurs laiton avec lentilles . Grosse surprise ! :freak: Coating bien "marron" comme KL79 parlait il y a peux,donc logiquement spécial 445nm. (Je ne m'en rappel plus: ce n'est pas toi DJtieum qui m'a dépanné cela il y a un bon moment ? :?)

-Pour les dichroïques,julien,tu as ce qu'il faut pour du transmission 532nm (classique en premier) reflection 445+473nm avec de préférence de faibles pertes sur le DPSS,forcement ? Si cela se trouve tu attends les résultats.
-Et pareil pour la transmission de ces 3 lambda,réflection 642+658nm

Bref,je prospecte sur de bons composants pour ces 3 lambdas en gardant le rouge pour la fin... :arrow: Qui prend la tête du flou optique ! :lol:
____________________________________________________________________________________

PS.Et j'aurai aussi besoin des conseils et idées des adeptes, gardiens de l'orthodoxie Star-Wars, pour les couleurs du boitier bien dans l'esprit nouvel empire ou old république. Blanc sale ou sable ou noir mat avec les mêmes liserés rouges orangé... :?
Je remettrai des photos,pour visualiser le bousin.
Mais là on a le temps avec le tiroir à chaussettes... :lol: C'est un peux (beaucoup) mettre la charrue avant les boeufs ! :|
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von julienlev » Mo 19 Mär, 2012 8:07 am

-Pour les dichroïques,julien,tu as ce qu'il faut pour du transmission 532nm (classique en premier) reflection 445+473nm avec de préférence de faibles pertes sur le DPSS,forcement ? Si cela se trouve tu attends les résultats.
-Et pareil pour la transmission de ces 3 lambda,réflection 642+658nm
j'ai tout ça en stock.
POur les pertes je ne peux pas te garantir les meilleurs résultats du monde car la bande passante et quand même large pour le bleu et le rouge mais ça marche dans tous les cas! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Oh,tient,un projo RG(B floue) !

Beitrag von james » Mo 02 Apr, 2012 5:49 am

Merci,julien ! Oui,je pense à toi,pour les dichroïques,mais je suis un peux exigent ? Cela n'est pas du tout une critique,tu le sais bien de ma part et tu l'as compris. :wink:
Donc pour le couplage des bleus j'ai eue une réponse,d'un usagé .Donc j'utiliserai un gros cube large bande Melles Griot,que j'ai dans mes cartons.A moins trop de pertes sur ces longueurs d'ondes. :(
Voila,je vous fout la paix,un moment. Si tout vas bien,en attendant les rouges ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste