Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Fr 12 Jun, 2009 10:21 am

Bonjour à tous

Dans un 1èr temps, je souhaiterais vous dire à tous un grand MERCI ! Merci de m'avoir rendue accro au laser !!! :freak: , non, en fait je suis mordu depuis bien longtemp , mais merci de m'avoir conseillé, orrienté, aidé , à chaqune de mes interrogations techniques . :wink:

Grace à vous et à vos réalisations ; Je me lance à mon tour dans la conception d'un modeste RGB d'environ 700mW.

Je ne suis qu'aux prémisses de ce projet, mais je compte bien le réaliser en prenant mon temps, histoire de faire les choses bien car j'ai souvent tendance à vouloir aller trop vite :| et ça donne quoi ? ... diode grilled ! :? bhaa oui , on apprend tous de nos erreurs.

Voici donc se dont je vais disposer au niveau diodes :

100mW de vert : 2 DPSS 50mW ( provenance Ebay : http://cgi.ebay.fr/50mw-532nm-High-Powe ... %26ps%3D33 )

200mW de blue : 1 diode blue ray ( provenace d'Ebay : http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll ... TQ:AU:1123 )

600mW de rouge : 2 diodes 300mW ( provenance d'Ebay aussi : http://cgi.ebay.fr/300mW-650nm-Red-High ... 7C294%3A50 )

J'attends la livraison de toutes ces petites merveilles :arrow:

Pour le boitier , je pensais à une tour de PC , il faut que je me trouve une grande plaque d'alu pour fixer tous les éléments .

Pour les collimateurs , je les tous ; rouge et bleu serons logé dans ce model :
Bild
collimateur en cuivre diamètre de 18mm , long de 34mm , lentille réglable , empreinte parfaite de logement pour les diodes 6.35mm avec blocage en arrière.

Les Alims seront mes drivers issus du Die4Drive ; soit 5 DRIVERS indépendants comme celui ci :
Bild
Tous connectés sur une alim de PC ( 5V ou 12V : à choisir )

Au niveau des Galvos , je suis en train de voir ça avec Jvr33 pour une commande groupé.

Ma 1ère question sera au niveau des cubes et mirroirs ... ou est ce que l'on trouve ça ? :D

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von kl79 » Fr 12 Jun, 2009 10:51 am

bien ! tu devrais avoir un joli petit projo a la fin !

Pour les Galvos, j'ai pas trouvé moins cher et d'aussi bonne qualitée que ceux de Julien.
Pour les cube et autres miroirs, tu en trouveras "partout" (Julien, Marco, ebay (?) )

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Fr 12 Jun, 2009 11:46 am

OK , je vais voir la disposition des éléments sur un shéma afin de savoir exactement de quoi j'ai besoin au nieau des jeux miroirs et cubes . :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Fr 12 Jun, 2009 1:41 pm

prend une alim 12V ET 5V car la diode bluray demandera plus que 9V avec son driver, et par contre rouge et vert demanderont seulement 5V

Benutzeravatar
yohan
Beiträge: 267
Registriert: Mo 13 Okt, 2008 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von yohan » Fr 12 Jun, 2009 1:53 pm

djtieum hat geschrieben:Grace à vous et à vos réalisations ; Je me lance à mon tour dans la conception d'un modeste RGB d'environ 700mW


C'est déjà pas mal !!!!!!!!

En ce moment, c'est la naissance de plusieurs rgb mdr allez qui nous suit ?
YOHAN

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von julienlev » Fr 12 Jun, 2009 2:41 pm

bon courage à toi! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Do 18 Jun, 2009 10:17 am

Petite question :freak:
Quelle LED je peux comander sur Radiospare pour tester/régler mes drivers sans utiliser une diode laser ?

Quelle LED simulera le mieux une diode laser en fait ? Ou bien , quelle model de LED se raproche le mieux des carractéristiques d'une diode laser ? ... on va y arriver ! lol :!:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Do 18 Jun, 2009 10:24 am

les LED sont trop lentes a reagir par rapport a une diode laser, la meilleure solution pour simuler une LED est de mettre en serie deux ou trois diodes 1N4001 ou 1N4007

chaque diode fera une chute de tension de 0.7V donc 2.1V environ, et la charge sera assez rapide pour tester eventuellement une modulation

tu peux aussi mettre en serie avec les diodes une resistance de 1 ohm afin de mesurer directement le courant avec un multimetre en mesurant la tension a ses bornes, si tu n'as pas de sortie "mesure du courant" sur ton driver

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Do 18 Jun, 2009 10:55 am

OK merci shrad ! les 1n4001 sont commandées.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Do 18 Jun, 2009 5:05 pm

Je me demande depuis plusieurs jours qu'est ce qui serait le mieux pour mon vert 100mW ?
Au départ j'ai voulait le réaliser avec 2 DPSS de 50mW que l'on trouve sur Ebay à environ 20€ , mais cela impose un mirroir et un cube en plus , ainsi que les montures...
Alors je me suis dit , peut etre ne pas se compliquer la vie et prendre une source complette ? non?
Comme celle ci :
http://cgi.ebay.fr/100mw-532nm-green-la ... 7C294%3A50
Pas chère ? vous en pensez quoi ? :freak:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von james » Do 18 Jun, 2009 5:36 pm

Oui c'est une meilleur idée !
C'est vrai qu'il est pas chere. Les caracteristiques semblent corrects,surtout dans cette game de prix.
Mais le principal defaut,c'est qu'il ne fonctionne qu'en TTL. T'inquiete,t'es pas tout seul,mes verts sont,helas,dans le meme cas ! :?
De toute façon tu ne trouvera pas d'analogique,de 100mw à - de 100 euros,c'est plutot genre le double. Mais vu que l'alim me semble de type OEM,il y a surement possibilité de la transformer.
Olive13,nounours (voir sont topic sur le sujet) et julienlev l'on fait. mais ensuite la compatibilité TTL/analogique,ne marche pas toujours.
Attend d'autres conseils,je ne voudrais pas t'induire en erreur. :wink:

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von pitchoun » Do 18 Jun, 2009 5:43 pm

Je rajouterais que la modulation d'un DPSS est nettement moins linéaire que celle d'une diode laser seule et que les cristaux des DPSS ajoutent une inertie au système.
Euh j'ai dit une bétise ?!

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von anonyx » Do 18 Jun, 2009 5:52 pm

djtieum hat geschrieben:... DPSS de 50mW que l'on trouve sur Ebay à environ 20€ ...
T'as le nom d'un vendeur ou un lien ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Do 18 Jun, 2009 6:05 pm

pour les DPSS modulables en TTL il y a une solution simple...

remplacer le driver de diode par un driver analogique qui permet un courant relativement eleve, comme le FLEXMOD

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Fr 19 Jun, 2009 9:22 am

xavier77 hat geschrieben:
djtieum hat geschrieben:... DPSS de 50mW que l'on trouve sur Ebay à environ 20€ ...
T'as le nom d'un vendeur ou un lien ?
Oui bien sur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0340513629
déja commander chez ce vendeur. rien à dire il est sérieux et arrangeant :wink:
il à 2 model différents :
ici , ils les vends par 2 : http://cgi.ebay.fr/2pcs-50mW-industrial ... 7C294%3A50
et j'attends la livraison de celui ci pour test :
http://cgi.ebay.fr/50mw-532nm-High-Powe ... %26ps%3D33
shrad hat geschrieben:pour les DPSS modulables en TTL il y a une solution simple...

remplacer le driver de diode par un driver analogique qui permet un courant relativement eleve, comme le FLEXMOD
Humm , ça serait pas ce driver : http://cgi.ebay.fr/High-Power-Laser-Dio ... 7C294%3A50

Et voici encore mieux , une source 200mw pour moins de 140€ !:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0335425510

La commande analogique est forcement obligatoire? dans un 1er temps mon RGB sera auto piloté par une carte DMX , je ne compte pas mettre de DAC tout de suite ( peut etre après...)
Pour le moment je suhaite juste que les lasers crachent leur maxi , et que les galvos tournent en auto sans m'en occuper.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mo 22 Jun, 2009 6:01 pm

Salut ;

Voici ce que je vais utiliser comme diode pour ma source rouge de 400mW :
http://www.insaneware.de/epages/6171420 ... ts/oc300mw

je vais les coupler en 2 x 200mW sur une platine comme celle de Nain-nain rom .
Bild

Vous en pensez quoi dans ce choix de diode :?:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von james » Mo 22 Jun, 2009 9:02 pm

Tu fais comme tu veux,mais si tu est prèt à extraire la diode toi meme. Chez: http://www.modwerx.com/
Tu as semble t'il + ou - la meme diode pour environt le 1/3 du prix, 7,80 euros port compris.

Sinon y'a aussi,les diodes 642nm de la CG,pas sure qu'on arrivent à 50 (mais alors pas du tout... :( )
Mais avec un seule de ces diode,tu auras pratiquement le meme impact visuel. Diode + chere mais Au lieux de 2 drivers+2 collimateurs= 1 seul. Pas de cube+pas de monture+pas de mirroir. Fais le calcul !
Voili,voilou. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mo 22 Jun, 2009 10:22 pm

la CG est pas a 50 minimum, le prix est fixe pour cette CG ponctuelle la ;) c'est ca l'avantage, car ils vont peut etre en vendre 20 mais vendront plus aussi facilement au rabais... rappel, la diode est a 170$ environ d'habitude ^^

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Di 23 Jun, 2009 5:55 pm

james hat geschrieben:Tu fais comme tu veux,mais si tu est prèt à extraire la diode toi meme. Chez: http://www.modwerx.com/
Tu as semble t'il + ou - la meme diode pour environt le 1/3 du prix, 7,80 euros port compris.

Sinon y'a aussi,les diodes 642nm de la CG,pas sure qu'on arrivent à 50 (mais alors pas du tout... :( )
Mais avec un seule de ces diode,tu auras pratiquement le meme impact visuel. Diode + chere mais Au lieux de 2 drivers+2 collimateurs= 1 seul. Pas de cube+pas de monture+pas de mirroir. Fais le calcul !
Voili,voilou. :wink:
J'aurrai eu les finances j'en commandait une moi aussi , mais hélas...

Merci du lien vers Modwerx , j'ai compris que je me faisait endubé... :| et voila se que c'est a vouloir trop se précipiter !

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von julienlev » Di 23 Jun, 2009 8:10 pm

djtieum hat geschrieben: Merci du lien vers Modwerx , j'ai compris que je me faisait endubé... :| et voila se que c'est a vouloir trop se précipiter !
je voudrais pas etre méchant mais je pense quepour la diode bluray ce n'est pas non plus l'affaire du siecle... :?
Bild Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von james » Di 23 Jun, 2009 8:37 pm

Je t'aurais conseiller,avec plaisir pour des blu-ray,julien. Mais là djtieum demandais,du rouge ! :wink:
Cordialement.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mi 24 Jun, 2009 9:48 am

C'est tout moi ça ! emballé par la frénésie de conception laser je fonce tete baissée sur les occasions Ebay sans chercher plus loin que le bout de mon nez !

Bref ; Je vais me commander 2 modules de graveur LPC-815 20x DVD burner chez Modwerx , et extraire les diodes . Vue le prix , je risque rien.

pour le blue ray , j'attend beaucoup du test que je dois réaliser tout à l'heure de la diode soit disant 250mW... , on m'a conseillé de la pousser à 200mA , 220mA max. , j'ai aussi monter un module de collimation avec une lentille 405nm.

PS , pour le module blue ray , je n'ai payé que 60$ , et non pas 155$ . Enfin c'est déja ça !
pour la lentille en verre , elle m'à couté 55$ , malheuresement , je ne vois pas de diférence à l'oeil nu ... :shock:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mi 24 Jun, 2009 10:29 am

la difference ne se verra pas a l'oeil nu ;) si tu gagne 20% de puissance en sortie de collimateur, ton oeil ne verra pas la difference car c'est comme si visuellement tu ne gagnais que quelques pourcents

par contre, au powermeter, je parie que tu constatera une nette amelioration

et la qualite du faisceau sera egalement meilleure selon moi

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mi 24 Jun, 2009 2:53 pm

shrad hat geschrieben:la difference ne se verra pas a l'oeil nu ;) si tu gagne 20% de puissance en sortie de collimateur, ton oeil ne verra pas la difference car c'est comme si visuellement tu ne gagnais que quelques pourcents

par contre, au powermeter, je parie que tu constatera une nette amelioration

et la qualite du faisceau sera egalement meilleure selon moi
Est ce que tu veux tester cette lentille Shrad ? je te l'envoi en crhono pour demain si tu veux ! tu me dira se que tu en pense :P

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mi 24 Jun, 2009 6:56 pm

bah je pourrais sans doute le faire, mais il faut que je dessoude une de mes diodes bluray de reserve donc ca peux prendre un petit moment

par contre pas de probleme pour tester, j'ai un capteur de base (micro peltier sur refroidisseur) sur lequel j'ai un courant directement proportionnel a la puissance

je compare avec mon vert mesure a 127mW avec le powermeter d'alex, et je saurai t'indiquer une puissance a l'a peu pres

ce que je crains par contre c'est que mon revetement n'absorbe pas de la meme facon le 405nm et le 532nm

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Do 25 Jun, 2009 8:41 am

OK , on va donc faire le test ;

Je vais t'envoyer 2 modules de collimation :
1 module avec une lentille normal
1 module avec une lentille traitée 408nm

comme ça on pourra savoir si oui ou non cette lentille c'est du vent ou pas :wink: C'est good ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Do 25 Jun, 2009 11:13 am

pourquoi pas, mais je ne sais pas quand je pourrai le faire, j'ai un emploi du temps assez charge en ce moment et toujours plus de projets en tete

je suis en train de developper un systeme de "biosuit" produisant de l'electricite avec la marche, une espece de generateur multiphase qui permettrait de recharger n'importe quel type d'accus (MP3, GSM, etc...)

sans compter le DPSS bleu 488nm qui va commencer a voir le jour, et le rouge que je vais faire avec les diodes 642nm...

disons que je trouverai bien un moment pour faire ca sans probleme... je pourrais meme sans doute faire un test de stabilite dans le temps et sortir un graphique correct :)

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » So 28 Jun, 2009 8:20 pm

Shrad , je t'espédie demain les 2 modules de collimation :freak:

Est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi c'est si important d'avoir une modulation analogique sur les drivers ? :roll:

la question n'est pas anodine ... sur ebay on trouve des DPSS green 100mW à moins e 100€ FP compris ! mais que en modulation TTL :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » So 28 Jun, 2009 8:33 pm

modulation TTL: on ou off et rien entre les deux

modulation analogique: de 0% a 100% donc tu peux faire des degrades de couleur

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mo 29 Jun, 2009 8:41 am

shrad hat geschrieben:modulation TTL: on ou off et rien entre les deux

modulation analogique: de 0% a 100% donc tu peux faire des degrades de couleur
Ahh , je vois !

Dans un 1er temps , mon RGB ne sera que piloté par le son environant ( d'ailleur il me faut quoi comme carte pour piloter les Galvos ??? )
Plus tard , je ne ferais évoluer pour qu'il soit piloté par ordi. A ce moment là , je pourrais toujours modifier la driver du DPSS pour lui gréfer une modulation analogique ?
La modulation analogique , elle peux etre de n'imporque quelle plage ? 0 / 12V , 0 / 9V ... ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von julienlev » Mo 29 Jun, 2009 8:57 am

djtieum hat geschrieben: Dans un 1er temps , mon RGB ne sera que piloté par le son environant ( d'ailleur il me faut quoi comme carte pour piloter les Galvos ??? )
Plus tard , je ne ferais évoluer pour qu'il soit piloté par ordi. A ce moment là , je pourrais toujours modifier la driver du DPSS pour lui gréfer une modulation analogique ?
La modulation analogique , elle peux etre de n'imporque quelle plage ? 0 / 12V , 0 / 9V ... ?
salut pour piloter ton laser par le son ça dépende de ce que tu veux faire, le plus simple étant de faire faire dessiner à tes galvos des dessins qui représentent ce que ton micro va detecté en gros t'aurais des traits dans tous les sens mais au rythme dela musique, mais le hic c'est que tu aura un point fixe quand il n'y aura pas de son,bref pas terrible. Je pense que ce que tu veux réaliser c'est en fait des figures pré-définies qui s'enchainent au rythme de la musique, et là ça se complique car il te faut un microcontroleur dans lequel tu vas enregistré tes figures et tout le programme de gestion qui va avec...Bref assez compliqué par rapport à un controle en ILda mais du coup c'est pas le même prix car il te faut au minimum un dac si tu veux te servir d'un soft gratuit.
sinon pour la modulation analogique la norme ilda veut que ce soit entre 0 et 5v!
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mo 29 Jun, 2009 10:29 am

et il n'est pas possible de modifier un DPSS plus tard pour le passer en analogique sans modifier le driver de facon complexe, donc faire sauter une eventuelle garantie, etc...

si tu veux controler le laser par le son, je pense que julienlev vend une carte son/dmx qui ferait parfaitement l'affaire

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mo 29 Jun, 2009 10:35 am

shrad hat geschrieben:et il n'est pas possible de modifier un DPSS plus tard pour le passer en analogique sans modifier le driver de facon complexe, donc faire sauter une eventuelle garantie, etc...

si tu veux controler le laser par le son, je pense que julienlev vend une carte son/dmx qui ferait parfaitement l'affaire
Yep , on est sur le coup ! :freak: il va me ruinner ! :lol:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von julienlev » Mo 29 Jun, 2009 10:54 am

:D
Bild Bild

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Di 30 Jun, 2009 1:44 pm

Alors voilà :D la commande est passée !

Un grand merci à Julienlev pour ses conseils techniques et sa patience ! Grace à lui mon projet va avancer à grande vitesse :arrow:

Je lui achète :

1 source GREEN 100mW , modulation analogique 0/5V
1 paire de GALVOS 20kpps
1 carte DMX
1 écran de control pour le DMX
1 miroir dichroic
1 miroir simple
---> c'est mon banquier qui va criser ! :mrgreen:
Il ne me reste plus qu'à trouver un cube pour mon rouge et trouver une autre diode blue ray 200mW ...

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste