Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Fr 29 Jan, 2010 8:27 pm

Je sent que je vais reprendre une étude sérieuse sur un nouveau modèle de driver
J'en ai déjà parlé avec Guillaume au téléphone
Je vais le faire avec la régulation sur le positif , comme ça le boitier de la diode pourra être à la masse sans problème
Bien sur , il sera plus complexe mais j'intègrerai toute les sécurités
Le premier projet est dessiné
Je vais créer un nouveau post , vos suggestion seront les bienvenues
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Sa 30 Jan, 2010 11:58 am

james hat geschrieben:Tu as cramé ta bonne diode à + de 410nm ? :shock:
Oui malheureusement ! Je suppose que le fait d'avoir démonte et remonté la platine a suffit a modifier la valeure du potar de gain du driver ... J'ai déjà remarqué que ce mini potar est extrêmement sensible! Dommage pour cette diode qui était pourtant prometeuse :(

Électron , si tu souhaite un Flexmod pour l'analyser, je peux t'en enyoyer un dès lundi

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Sa 30 Jan, 2010 12:35 pm

Pourquoi pas
Je ne vais pas le copier , mais si une petite modif suffit à le fiabiliser , je vous en ferai part , ainsi qu'au fabricant de ce driver
Déjà , le potard de réglage devrait être impérativement un 10 tours , car si on le bouge un peu par mégarde , le régalage n'est pratiquement pas changé , ce qui n'est pas le cas avec un mono tour
Et de plus la vis d'un 10 tours est plus difficilement accessible

Ce sont tout ces petits détails qui font la fiabilité d'un montage
Pourquoi d'après vous quand je fait une alim pour 50 ampères je la teste à 100 ampères ?

Je te donne mon adresse en MP tu me donnera la tienne pour le retour
Désolé pour ta diode :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Sa 30 Jan, 2010 2:10 pm

bah le potar de gain et d'offset sont des 10 tours CMS

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von julienlev » Sa 30 Jan, 2010 3:21 pm

au moisn cette fois on est sur que ça vient pas de ma carte dmx!! :D
désolé pour ta diode quand même!
Courage tu réussiras a vaincre cette malediction! :twisted:
Bild Bild

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mo 01 Feb, 2010 5:18 pm

julienlev hat geschrieben:Courage tu réussiras a vaincre cette malediction! :twisted:
Merci :) , c'est bien dommage quand meme , cette diode était vraiment plus efficace ! je l'ai remplacé par sa frangine et elle est bien moins vigoureuse :|

Voici les dernière photo de mon projo IBM :lol:
Bild
Bild

Il ne me reste plus qua modifier le capot encore full stock: :mrgreen:
Bild
enfermé la dedant ça perd tout de suite de son charme :freak:
Avec un peut de fumée d'encens ( bhaa oui j'ai pas encore investi dans une machine... :lol: )
Bild
Bild
Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von kl79 » Mo 15 Feb, 2010 10:07 am

Petite rectif par rapport a ce que j'ai dit plus haut...Les flexmods N2 (version 2) ont une protection, l'entrée modulation vas de 0V a 5,2V pas plus ! (la premiere version allait jusqu'a 12v !).

Donc normalement, tu as bien un flexmod N2 Donc meme si la carte dmx pousse a 9V, ca n'aurait pas du casser la diode !

Et nous voila reparti pour un tour...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mo 15 Feb, 2010 11:17 am

mais lui c'etait pas des flexmod version 1 achetes sur ebay???

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von kl79 » Mo 15 Feb, 2010 11:51 am

Sur la photo, ca me parait bien etre des flexmods V2 (gros condo).... Tieum, tu nous confirmes ?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 12:06 pm

kl79 hat geschrieben:Petite rectif par rapport a ce que j'ai dit plus haut...Les flexmods N2 (version 2) ont une protection, l'entrée modulation vas de 0V a 5,2V pas plus ! (la premiere version allait jusqu'a 12v !).

Donc normalement, tu as bien un flexmod N2 Donc meme si la carte dmx pousse a 9V, ca n'aurait pas du casser la diode !

Et nous voila reparti pour un tour...
Il m'a envoyé les siens pour test , c'est pas du tout le cas
Il n'y a aucune sécurité à ce niveau :(
Et c'est pourtant bien ceux avec le gros condo

Vous voulez voir le schéma ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mo 15 Feb, 2010 3:54 pm

Il s'agit bien de FlexmodN2 ( version 2 : commandé ici : http://hacylon.case.edu/ebay/laser_diode/FlexMod01.php ) mais comme dis Electron , pas de protection à ce niveau ( selon son étude des 2 Flexmod² que je lui est envoyé ). Si on envoi plus de 5V sur l'entrée de modulation, le driver réagit en conséquence en augmentant le courant de drive de la diode :arrow:
Et oui Alain , on veut bien voir le schéma 8)

En attendant , de mon coté, j'ai paufiné l'habillage de mon projo : Le voici revétu d'un belle carapace noire :
Bild
Bild
Bild

Et pour info , mes 2 drivers ( driver double 660nm et driver 405nm ) issus de l'adaptation du Die4drive fonctionnent au poil :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 6:42 pm

Je met ça au propre et je transmet
Au passage , je t'ai renvoyé tes drivers aujourd'hui
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Mo 15 Feb, 2010 9:41 pm

pour info, ca serait bien que vous demandiez a drlava sa permission pour divulguer le schema, vu qu'il en fait son commerce

aussi, je lui ai dit que le probleme existait suite a un autre gars de photonlexicon qui a eu des derapages de flexmod egalement, donc il veut investiguer et il va venir faire un tour ic

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Mo 15 Feb, 2010 11:53 pm

Le schéma, il est vite vu si tu a le flexmod en main
Mais je veut bien en parler avec lui , je ne suis pas ici pour faire du tort à qui que ce soit , mais plutôt pour essayer de régler les problèmes techniques
Je pense avoir aussi une bonne expérience des drivers :wink:

J'espère qu'il parle français ou anglais , c'est plus pratique pour moi , je ne parle pas du tout allemand

En attendant , tu a raison , je garde le schéma dans mes archives pour en discuter avec lui
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

drlava
Beiträge: 74
Registriert: Mi 23 Jan, 2008 7:03 am

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von drlava » Mi 17 Feb, 2010 1:27 am

Hello Shrad, electron190, djitem.

Shrad has kindly provided a link for me to this forum to read what has transpired. I am the designer of the FlexMod drivers. After reading through the last 6 pages, it has become clear that there is either a fault with the wiring, installation, or driver, OR the driver is the FlexMod 1, not the FlexMod N2. The FlexMod 1 was the original prototype, and it contained no input modulation limiter. The reason being: there may be uses outside of laser applications where 0-12V input modulation range was desirable. However, the FlexMod N2 drivers do include modulation limiting above 5.2V for this very reason: some modulation sources may generate an error and produce a control voltage beyond the expected 5V range. Only a few FlexMod 1's were sold, and at the introduction of the FlexMod N2, I offered a free trade-in for any un-installed version 1 drivers.

The way a FlexMod N2 can be identified is this: on the bottom in gold lettering it has written FlexMod-N2! Otherwise, the driver pictured in the auction and sale site is the FlexMod N1. See the user manual for a photo of the N2:
http://hacylon.case.edu/ebay/laser_diod ... Manual.pdf

I have tested your scenario with the FlexMod N2 : preset to 200mA @ 5V, then drive at 9V into the modulation. The result is safe: 200mA @ 5V, 208mA @5.2V, 210mA @9V, 210mA @12V. So, you can see, if you wish you can set the current at 5.2V input and it will be at the maximum output with any input voltage.

However, there are other pitfalls that may cause you to cook diodes. One example is mounting the driver against an aluminum panel. This can cause shorts on the driver circuitry and will certainly cook your diode. However, problem like this are easily avoided for most projector assemblers.

Thank you for your support, the FlexMod N2 continues to be a popular, reasonably priced driver with laserists all over the world.


Google translation:
Bonjour Shrad, electron190, djitem.

Shrad a aimablement fourni un lien pour moi de ce forum pour lire ce qui a transpiré. Je suis le concepteur du BIOS FlexMod. Après avoir lu les 6 dernières pages, il est devenu clair qu'il ya soit un problème avec le câblage, l'installation, ou le conducteur, ou si le conducteur est le FlexMod 1, pas de la N2 FlexMod. Le FlexMod 1 a été le prototype original, et il ne contenait pas de limiteur de modulation d'entrée. La raison d'être: il y mai être utilise en dehors d'applications laser où 0-12V plage de modulation d'entrée était souhaitable. Cependant, les pilotes N2 FlexMod ne comprennent Limitation de modulation ci-dessus 5.2V pour cette même raison: certaines sources de modulation mai générer une erreur et de produire une tension de commande au-delà des attendus 5V gamme. Seuls quelques FlexMod 1's ont été vendus, et à l'introduction de la N2 FlexMod, j'ai offert un métier-in gratuit pour tout non installé version 1 conducteurs.

La manière dont un N2 FlexMod peut être identifiée est la suivante: sur le fond en lettres dorées il a écrit FlexMod-N2! Sinon, le conducteur a illustré à la vente aux enchères et du site de vente est le N1 FlexMod. Voir le manuel d'utilisation pour une photo de la N2:
http://hacylon.case.edu/ebay/laser_diod ... Manual.pdf

J'ai testé votre scénario avec la N2 FlexMod: préréglé à 200 mA sous 5 V, puis rouler à 9V dans la modulation. Le résultat est sûre: 200mA @ 5V, 208mA@5.2V, 210mA @ 9V, 210mA @ 12V. Ainsi, vous pouvez le voir, si vous le souhaitez vous pouvez régler le courant à 5.2V d'entrée et il sera à la sortie maximum avec toute la tension d'entrée.

Toutefois, il existe des pièges autres que mai cause de cuire les diodes. Un exemple en est le montage du conducteur contre un panneau en aluminium. Cela peut provoquer des courts-circuits sur le conducteur et va certainement faire cuire vos diode. Toutefois, le problème de ce genre sont faciles à éviter pour la plupart des assembleurs de projecteur.

Nous vous remercions pour votre soutien, la N2 FlexMod continue d'être un populaire, à un prix raisonnable pilote avec laserists partout dans le monde.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mi 17 Feb, 2010 10:38 am

@ Drlava :
Merci à vous de prendre le temps de vous intéresser à mon problème :) et merci à Shrad pour l'avoir solicité :wink:
Pour reprendre l’historique de mes déboires avec mes diodes 405nm. Nous avons cherché d’où pouvait venir le problème, et nous avons trouvé que la carte DMX utilisée envoyait un signal blancking de modulation entre 0 et 9Vcc. et bien sur le réglage du courant max de driver du Flexmod se fait à la consigne de 5Vcc.
Il s’agit bien de votre driver en version 2, et n’étant pas un expert en composant CMS, j’ai donc pris le soin de faire analyser le circuit par Electron190 ( encore merci à lui ), qui a énormément plus de compétences, et qui m’assure qu’il n’y à pas de limitation à 5.2v sur l’entrée de la modulation.
Je tiens à préciser que depuis que j’utilise une ancienne carte DMX avec un signal de blancking compris entre 0 et 5v, je n’ai plus de diodes qui brulent.

La dernière diode qui à grillée est un mystère, car le driver à subitement changé de valeur max ! Il est passé de 180mA à 202mA après un simple démontage / remontage, pourtant sans avoir touché aux réglages du GAIN ou de BIAS…Peut être un défaut au niveau d’un potentiomètre…
Je sui donc revenu à mes anciens drivers issues du Die4drive system.

Pour ma part, le problème est résolu ! Mais peut être devriez vous discuter avec Electron190.

google translation in English:
@ Drlava:
Thank you for taking the time to take interest in my problem:) and thank you for having Shrader solicita: wink:
To resume the history of my disappointments with my 405nm diodes. We looked where the problem might come, and we found that the card used DMX blancking sent a signal modulation from 0 to 9VDC. and of course the current adjustment max Flexmod the driver is instructed to 5Vdc.
It is good of your driver to version 2, and not an expert by calling CMS, so I took care to analyze the circuit by Electron190 (again thank you to him), who has a lot more skills and make sure that there is no limitation to 5.2V on the input modulation.
I want to say that since I use an old map with a DMX signal blancking between 0 and 5v, I have no diodes that burn.

The last diode which is grilled in a mystery, because the driver suddenly changed to max value? It went from 180mA to 202mA after simple disassembly / reassembly of his support, yet without touching the settings of GAIN and BIAS ... maybe a defect in a pot ...
I therefore back to my old drivers from the Die4drive system.

To me, the problem is solved! But maybe you should discuss with Electron190.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Mi 17 Feb, 2010 1:00 pm

Je vais donc répondre aussi
Je n'ai trouvé aucune limitation sur l'entré
Ne voulant pas dévoiler le schéma complet , je ne met que la partie entrée qui vas à l'entrée non-inverseuse de l'AOP

Les électroniciens pourront constater que le réglage de consigne se trouve bien en parallele avec la modulation , d'où problème en cas de dépassement de la modulation
input.jpg

L'autre problème que j'ai détecté , c'est la valeur trop faible de la résistance de mesure du courant
Cela probablement dans le but de pouvoir l'intégrer directement sur le pcb sous forme de composant cms
Cette résistance , qui se trouve donc en série avec la diode pour en mesurer le courant , ne fait que 0,056 ohms
Hors , un courant de 200 milli-ampères , valeur courante , ,ne vas développer aux bornes de la résistance qu'une tension de 0,0112 volts
Une élévation accidentelle de cette tension de seulement 0,01 vas vas faire passer le courant de diode à 378 milli-ampères
Ce qui peut expliquer les variation constatée sans raison dans certain cas
D'autre part , la référence se faisant à partir d'un simple diode Zener , la tension de celle-ci peut varier suffisamment avec les variation de température dans le montage pour provoquer une variation suffisante pour changer le courant de diode , en plus ou en moins

Je pense qu'il serait judicieux de mettre une résistance de mesure de valeur plus élevée , même si elle doit être extérieure au pcb
De plus elle permet de mieux dissiper la puissance
Pour ma part , j'utilise une résistance de 0,56 ohms de 5 watts

Quand au circuit d'entré , je suggère de séparer la consigne de la commande de modulation , par exemple par mise à la masse de l'entré positive de l'AOP par un transistor qui est rendu conducteur par la modulation

J'espère sincèrement que nous allons pouvoir trouver une solution tous ensemble
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mi 17 Feb, 2010 1:36 pm

merci Electron :) ,
Je constate que le 1ere partie du circuit est sur le meme principe que celui du Die4drive :wink:

drlava
Beiträge: 74
Registriert: Mi 23 Jan, 2008 7:03 am

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von drlava » Mi 17 Feb, 2010 4:12 pm

electron190 has overlooked the method of protection in his analysis, the circuit he posted is incorrect in both of the areas that he criticizes.

electron190 a négligé la méthode de protection dans son analyse, le circuit il a affiché est incorrect dans les deux domaines qu'il critique.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von james » Mi 17 Feb, 2010 4:43 pm

Drlava VS Electron190 ! Ca ne peux qu'etre positif comme discution. On est là pour comprendre ou ameliorer, certains defaut si il en a. Pas pour critiquer bètement. :wink:

Vous voulez que je contact nickolai Push ? Je ne sais pas si il y a une protection limitant l'entrée sur sont driver.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

drlava
Beiträge: 74
Registriert: Mi 23 Jan, 2008 7:03 am

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von drlava » Mi 17 Feb, 2010 5:19 pm

All of this could have been resolved much faster if I had been contacted on the matter before anyone had to make wild guesses to the problem. If one looks through electron190's posts from page 20 to now, see which driver he promotes in almost every post... One can see that his opinion is not unbiased in this regard.

Tout cela aurait pu être réglée beaucoup plus vite si j'avais été contacté sur cette question avant qu'on ait eu à émettre des hypothèses sauvages au problème. Si l'on regarde à travers electron190 de postes de la page 20 à ce jour, voir quel pilote il promeut en poste presque tous les ... On peut voir que son avis n'est pas neutre à cet égard.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von CHRS33 » Mi 17 Feb, 2010 5:51 pm

Sur le schema, la diode c'est une diode type 1n4148 ou de type Zener/ transorbe?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Mi 17 Feb, 2010 8:11 pm

drlava hat geschrieben:All of this could have been resolved much faster if I had been contacted on the matter before anyone had to make wild guesses to the problem. If one looks through electron190's posts from page 20 to now, see which driver he promotes in almost every post... One can see that his opinion is not unbiased in this regard.

Tout cela aurait pu être réglée beaucoup plus vite si j'avais été contacté sur cette question avant qu'on ait eu à émettre des hypothèses sauvages au problème. Si l'on regarde à travers electron190 de postes de la page 20 à ce jour, voir quel pilote il promeut en poste presque tous les ... On peut voir que son avis n'est pas neutre à cet égard.
Je reste neutre , je ne vend pas de drivers :wink:
J'essaie effectivement d'en mettre au point un , mais sur une autre base , et c'est encore loin d'être au point

drlava hat geschrieben:electron190 has overlooked the method of protection in his analysis, the circuit he posted is incorrect in both of the areas that he criticizes.

electron190 a négligé la méthode de protection dans son analyse, le circuit il a affiché est incorrect dans les deux domaines qu'il critique.
Vous dites que mon analyse est incorrecte ainsi que le circuit que j'ai affiché
Soit , je veut bien , mais alors expliquez moi pourquoi et ou je me suis trompé
Nous allons donc continuer cette discutions entre nous en privé et chercher une solution ensemble :)

Aussi je demande à un modérateur de supprimer le schéma , car je ne peut plus le faire
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

drlava
Beiträge: 74
Registriert: Mi 23 Jan, 2008 7:03 am

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von drlava » Mi 17 Feb, 2010 9:08 pm

CHRS33 hat geschrieben:Sur le schema, la diode c'est une diode type 1n4148 ou de type Zener/ transorbe?
Good eyes, you are correct it is in fact a fast zener type, cutoff 5V. As stated in my original post a few back, it's possible that this was somehow damaged, resulting in the 9V performance seen. In this case, a solution has been offered to the driver owner.

De bons yeux, vous avez raison, il est en fait un type zener rapide, 5V coupure. Comme indiqué dans mon post original un peu en arrière, il est possible que ce fut quelque peu endommagé, résultant dans l'exécution 9V vu. Dans ce cas, une solution a été offert au propriétaire du conducteur.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von olive13 » Do 18 Feb, 2010 8:26 am

Pffffff
Quel univers de personnes susceptibles !!!
Electron a juste fait une proposition amicale @ Djtieum afin de régler son Pb en aucun cas il vous attaque sur la conception de votre driver
De plus faut pas pousser, ce n'est qu'un driver, vous en faites un commerce, soit, très bien, mais je pense en toute honnêteté que la formule écrite que vous employez n'est pas la bonne.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Do 18 Feb, 2010 9:05 am

drlava, I think the diode on mod+ leg is what it is: a SMD diode

could you identify accurately a zener, fast switching or transil SMD diode with no markings on it?

It would have been simpler just to tell that diode was a zener, so please do not flame Electron190 who is just willing to help, has no commercial intentions related in any way to your driver design, and is an experienced (yes, really, he is our Steve in the field of electronics, vacuum tubes and high voltage stuff)

Anyway, this is good to see there are bridges forming across our two forums, it can only enrich us all

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von cristobal59 » Do 18 Feb, 2010 4:54 pm

Tout à fait daccord avec toi Olive13 , Electron n'a pour but que de rendre service et bien sur ça dérange quelque peu certaine personne dans leur business......
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Do 18 Feb, 2010 5:15 pm

Bon et bien nous allons les laisser s'expliquer en privé sur leurs différents opinions techniques :)
@Drlava : in any case we wanted to make a twisting your driver, we simply want to understand certain facts, this is not the purpose of a forum for discussion around a question?
Anyway thank you for your investmen :)

drlava
Beiträge: 74
Registriert: Mi 23 Jan, 2008 7:03 am

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von drlava » Do 18 Feb, 2010 5:42 pm

Hello, Schrader
Perhaps I did misunderstand electron's intentions. His response has been mild and we have discussed a little bit via PM. I welcome discourse on the matter, but dislike incorrect schematics posted that infer the lack of the protection feature. One other note is that the voltage reference used for setting the bias current is not a zener, but a precision shunt reference, the very purpose of which to minimize setting drift of which there may be a little, a few mA, but with driver heat-sinking it will be an insignificant amount.

I do not expect other failures of the safety zener, but I ask that if anyone notices that their V2 driver responds to voltage above 5.2, please contact me and a proper repair remedy can be arranged.

Google:
Bonjour, Schrader
Peut-être que je ne les intentions d'électrons méprendre sur. Sa réaction a été d'intensité légère et nous avons discuté un peu via PM. Je salue le discours sur la question, mais n'aime pas schémas incorrecte posté que conclure à l'absence de la fonctionnalité de protection. Une autre note est que la tension de référence utilisée pour fixer le courant de polarisation n'est pas une zener, mais une référence shunt de précision, le but même de ce qui pour réduire au minimum la mise en dérive de ce qui existe mai-être un peu, quelques mA, mais avec la chaleur pilote -naufrage, ce sera un montant minime.

Je ne m'attends pas à d'autres défaillances de la zener de sécurité, mais je demande que si l'avis de quiconque que leur chauffeur V2 répond à la tension supérieur à 5,2, s'il vous plaît contactez-moi et à un recours de réparation appropriées peuvent être organisées.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Do 18 Feb, 2010 7:55 pm

thanks drlava, this is kind of you! I didn't expect less from your reputation :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Do 18 Feb, 2010 9:58 pm

Je ne dit plus rien , ça vas finir comme laserworld

Et j'arrête totalement tout développement quelconque
J'ai envie d'être tranquille
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von james » Do 18 Feb, 2010 10:35 pm

Meuh non,juste une petite contrariété ! La conversation à été constructive non ? Drlava ta pas fait la misère en privé j'espère !
Bon il aime pas qu'il y est meprise sur son produit,because des sous... :roll: Mais Pour ce que j'ai suivis la resistance de reference est bien dans le circuit,mais pas exterieur comme tu souhaitais le faire.
Et pour lui la valeur de 5,2v peux elle etre depassée ou pas ?

Bref,nous laisse pas bétement tombé,julien et toi l'on trop repétés,2010 est une bonne année ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von electron190 » Do 18 Feb, 2010 11:24 pm

Ben justement , je tient à ce qu'elle le reste

Je pense que le principe ou la référence de tension ( Zener ou référence de précision ) et la modulation sont monté en // n'est pas un montage fiable
Je pense aussi qu'une simple Zener en protection sur la modul n'est pas suffisant , une Zener peut claquer si la surcharge est trop importante
La résistance de mesure elle y est bien , mais c'est une résistance cms de très faible valeur et je pense que cette valeur est trop faible

Mais ce n'est que ce que je pense , et ça n'engage que moi
Je me trompe surement
C'est pas moi qui ai grillé des diodes

Pour moi , le sujet est clos , je ne m'occuperai plus des affaires qui ne me regardent pas
Et comme de toute façon je n'ai pas l'intention de fabriquer quoi que se soit , et surement pas des drivers , je ne vais pas me casser la tete
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von blackbird » Fr 19 Feb, 2010 12:03 am

Salut,

Bon , juste une dernière couche sur le sujet: je pense comme Electron que cette façon de limiter le courant n'est pas fiable alors pourquoi ne pas utiliser comme au bon vieux temps deux transistors et quelques résistances, indépendament du driver ?

A+

BlackBird,
PS: Electron si tu as des infos/schémas sur la limitation de courant avec repliement ça m'intéresse ...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von shrad » Fr 19 Feb, 2010 8:20 am

pour info Electron, un systeme est represente sur les schemas de l'application note que je t'ai envoyee sous le terme de "current clamp", je suppose que c'est ce que tu cherches comme principe d'operation

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 36 Gäste