(Nouveau) départ dans les écritures

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

(Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » Mi 14 Jan, 2009 7:33 pm

Bonjour,

En 1990 après avoir vu le concert de JMJ à La Défense et la débauche de lasers utilisés j'ai longtemps été obnubilé par les lasers.

Mon premier laser à été une diode 10mW @670nm basé sur un "bricolage" paru dans Science et Vie qui avait négocié avec Tekelec Airtronic la possibilité pour les lecteurs d'acheter une diode chez eux.

J'ai dès lors "fait mumuse" avec de gros galvos: (positionnement de la tête de lecture sur les tous premiers lecteurs CD & galvo traçant des courbes sur un cylindre) branchés sur l'ampli stéréo et projetant le laser sur l'immeuble d'en face.

Face aux tarifs des galvos à l'époque je n'ai pas eu la possibilité d'aller plus loin.

Un peu plus tard je suis parti dans mon trip harpe laser a base de moteur pas à pas.

Il y a 2-3 ans j'avais commencé à faire des galvos maison mais je ne suis pas allé au bout. D'ailleurs quand je vois les réalisations de djalex: j'étais vraiment très loin de ce qu'il a fait.

Il y a 2 mois en cherchant un laser de 200mW pour la harpe et je me suis aperçu à cette occasion que les prix des galvos était devenu abordables grâce aux produits chinois.
Le virus était donc repris et j'ai passé commande à Julienlev (alias le Pere Noel) d'un kit galvos,d'un dac et une diode blue-ray.
Au passage je recommande Julienlev efficace, de bon conseil et très patient (je l'ai un peu fait tourné en bourrique pour la diode blue-ray).

Donc pour commencer voici quelques photos de l'ouverture du colis (du cadeau).

Pour l'instant tout est rangé (les galvos sont vraiment de la fine mécanique très sensible).
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Mi 14 Jan, 2009 7:36 pm

Alors déjà une première question:
Ou trouvez vous des plaques d'alu de 5mm environ.
La dernière fois que j'en ai eu besoin, je n'ai pas été capable d'en trouver: j'ai récupéré le boitier d'un vieux calculateur au boulot. Mais je suis loin là de la surface nécessaire à la réalisation d'un banc optique.

@+

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Beitrag von olive13 » Mi 14 Jan, 2009 7:43 pm

ridings et dafrodis
mais vu que j'habite le 13 ils sont à coté " Bouc bel air"
entre Marseille et Aix en Provence
ma plaque AU4G 8mm a été achetée chez eux

http://www.ridingsetdafrodis.net

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Do 15 Jan, 2009 11:49 am

j'aime bien le surnom de pere noel! :oops:
j'éxpère que tu seras satisfait des tes achats et si tu as le moindre problème n'hésite pas à me contacter!
et je te rassure il y en a des beaucoup plus compliqués que toi! :?
Bild Bild

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Do 15 Jan, 2009 1:26 pm

Merci Olive13 pour le tuyaux, j'en prends bonne note. Je vais demander à un menuisier (bois, PVC, alu) de la famille s'il n'a pas un plan pour ca.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Do 15 Jan, 2009 3:18 pm

Salut Seb,

Quand j'ai besoin de plaques d'alu je vais chez Weber Métaux à Ivry sur seine, je pense qu'ils en ont aussi en 5 mm ...
C'est un peu cher mais ils découpent la taille que tu veux !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Do 15 Jan, 2009 5:57 pm

aaah Julien doit être content d'avoir eu une 2eme photo de ses colis! :wink:

Tu comptes mettre quoi comme source?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Do 15 Jan, 2009 6:50 pm

DJBastien hat geschrieben:aaah Julien doit être content d'avoir eu une 2eme photo de ses colis! :wink:

Tu comptes mettre quoi comme source?
oui je suis content :D
ça me fait plaisir de voir que les gens son heureux de reevoir leur commande! :oops:
comme source, je lui ai fourni une 200mw verte analog comme la tienne!
Bild Bild

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Do 15 Jan, 2009 9:28 pm

Oui pour l'instant je n'ai qu'une source verte de 200mW
J'ai également une diode blue-ray de julienlev en attente.
Et il faudrait que je me penche sur le problème du rouge également.
Il faudrait que j'arrive à déterminer quel modèle de lecteur dvd possède des diodes fermée.
Savez-vous où je pourrais trouvé de collimateurs pour diode ?

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 15 Jan, 2009 9:51 pm

Pourquoi tu la veux fermée ?, il y a but precis ?

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Do 15 Jan, 2009 10:06 pm

Les polluants de l'air vont contaminer la "puce" (quoi que enfermée dans un collimateur, c'est plutôt à l'abri) et également la fragilité de la "puce" et de ses connexions à la merci de la moindre "agression" mécanique.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 15 Jan, 2009 10:10 pm

mouai....si tu veux une diode puissante, tu sera obligé d'y passer...
j'ai peter la vitre d'une diode blu ray "fermée" en l'efleurant avec un outil ca m'as tué la diode..

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Do 15 Jan, 2009 10:48 pm

Quand j'ai vue Ivry/seine pour l'addresse plan alu,ça à fait TILT forcement.
Quand tu parle de prix chere,quelle ordre d'idée,le plan d'Electron sur Ebay,j'ai bien noté,exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0018777194
Prix superieur ou pas ? Possibilitée de recuperation de chutes economiques ?
Merci pour l'info,Blackbird.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Do 15 Jan, 2009 11:14 pm

heu si je te dis que j'en ai des collimateurs tu va m'en vouloir de pas te l'avoir dis avant? :?
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Do 15 Jan, 2009 11:34 pm

Salut james,

Pour les prix ça me paraît plus cher mais il n'y aura pas de frais de port ! :)
Pour les chutes, voir avec eux mais je ne pense pas, à voir ...
Va les voir c'est le mieux, ils ont un stock de folie !

BlackBird

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Fr 16 Jan, 2009 8:31 pm

Salut à toi :wink:
SebH2L1T6 hat geschrieben:Ou trouvez vous des plaques d'alu de 5mm environ.
Les miennes je les achète dans les magasin de modélisme (les bons) et elles sont en général d'un prix très abordable

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Sa 17 Jan, 2009 4:43 pm

A merci du tuyau, j'en prend bonne note.

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Beitrag von sebh2l1t6 » Sa 17 Jan, 2009 4:50 pm

Bon alors j'ai occupé mon samedi à mettre en route les galvos. Voici donc les premières photos avec dans le rôle de la source le vénérable HeNe de 3mW:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
yohan
Beiträge: 267
Registriert: Mo 13 Okt, 2008 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Beitrag von yohan » Sa 17 Jan, 2009 6:55 pm

J'adore le réveil qui projette l'heure sur le mur mdr :lol:
YOHAN

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Sa 17 Jan, 2009 8:02 pm

Il essaye de concurrencer le laser :P

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Sa 17 Jan, 2009 8:12 pm

Spa le réveil qui projette l'heure mais le laser... :roll: :lol: :lol: :lol:

j'aime bien le moment où a été prise la tof, juste quand le point est pile en haut du dessin :shock:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Beitrag von laserjo1 » So 18 Jan, 2009 5:25 am

Bon courage à toi SebH2L1T6, trés bon début, vivement la suite :wink: !

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » So 07 Nov, 2010 7:32 pm

Re-bonjour à tous,

J'avais disparu du "monde" des lasers depuis 1,5 ans pour me consacrer à un autre projet.
J'ai profité de ce temps pour réfléchir au capteur à utiliser dans le projecteur pour pouvoir l'utiliser en harpe laser: je pense m'orienter vers une webcam.
En tout cas j'ai eu la bonne surprise en lisant le forum que dorénavant les diodes bleues de 445nm de 1W étaient courantes et à un prix dérisoire.
L'objectif dans l'immédiat est de réaliser le driver pour piloter une telle diode et de réaliser une source bleue complète.

Voila, je vous tiens au courant.

Séb

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » Do 02 Dez, 2010 7:20 am

Vendredi soir j'ai eu la chance d'aller voir JM Jarre au Zénith d'Amiens. Ce fût un superbe show, une très bonne acoustique avec les sons qui virevoltaient dans la salle. Et une débauche de lasers ... 8oO. Sur un tableau il y avait une teinte jaune dorée absolument superbe.
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avait pas vu de lasers en action et j'ai été agréablement surpris de voir que bien que les balayages étaient amples et complexes, il y avait pas/peu de scintillements, bon en même temps c'était géré avec Pangolin...

Sinon en attendant j'ai une carte de désym, un DAC et des drivers diode + peltier sur la route et une diode 445 au chaud, je retrousse mes manches...

@+

Séb

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » So 13 Jan, 2013 9:15 am

Salut à tous,

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année, de la santé et plein de photons de diverses longeurs d'ondes.

J'ai encore disparu pendant 2 ans ... cette fois ci je suis plein de bonnes résolutions.
Devant le constat de mon incapacité à monter des source bleue et rouge (manque de temps -motivation?- travaux chez mes parents chez qui sont les machines outil, ...)
Pour Noel j'ai cassé la tirelire et acheté des sources chez sound-impact.

Nous avons donc au casting:
- 532nm, 200mW
- 445nm, 1W
- 640nm, 300mW

J'ai commencé à faire le placement des composants pour le banc optique.
Je vais donc partir sur un plaque de 200 x 280.
Il me faut maintenant acheter une plaque d'alu de 8mm.

Concernant le placement des supports micrométriques: La seconde photo montre le détail d'un support avec sur le papier le tracé du faisceau du laser et le faisceau "composé".

La surface de la monture doit se trouver à l'intersection ou faut il prendre en compte l'épaisseur du filtre dichroique ?

Pour ajuster (et supperposer) le point d'impact du faisceau du laser et du faisceau composé:
la source va de voir être ajustée. Faut'il prévoir un ajustement pour la monture micrométrique ? J'ai tendance à penser qu'elle sera juste montée sur le banc à l'aide d'un simple trou (sa position par rapport aux faisceaux ne sera pas ajustable) son unique degré de liberté sera la rotation autour de la vis de fixation.

Voilà pour les nouvelles,

@+ Séb
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von miikkkllll » So 13 Jan, 2013 10:40 am

Oh un revenant !

Pour ce qui est de la plaque alu 8mm, tu peux facilement trouver chez un marchant/quincallerie près de chez toi, sinon demande à un membre qui peut s'en fournir.


Pour le positionnement de la monture et de l'intersection, il faut prendre en compte l'épaisseur du filtre car le "rebond" se fait à la surface du dichroic et non pas à "l'intérieur".

Normalement, comme tes montures micro sont ajustables par translation (3 vis d'ajustement), il te suffit de placer les montures sans percer, reperer le trou et puis après percer/fixer.

Ce qui fait que la base de ta monture ne sera pas "ajustable" par rapport à la source qui est devant, mais le filtre lui pourra être déplacé sur 2 axes de rotation et 1 axe de translation.

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » So 13 Jan, 2013 11:11 am

Ah mais oui! j'avais oublié ce degré de liberté!
Bon du coup ca va simplifier le placement.

Pour la plaque, on m'a indiqué une entreprise de chaudronnerie (pres de chez moi) qui travail l'alu et qui semble vendre au particulier.

@+

Séb

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von julienlev » So 13 Jan, 2013 12:20 pm

fais attention au sens que tu vas donner a ton miroir dichroic. le traitement est sur une seule face du miroir. don arrange toi pour mettre la face traitee sur l'exterieur.
Bild Bild

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » So 13 Jan, 2013 7:43 pm

As-tu une méthode pour déterminer le côté traité ? Quelle genre de colle utilises-tu pour le fixer sur la monture ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von julienlev » So 13 Jan, 2013 11:21 pm

pour savoir de quel coté et le traitement il faut que tu regarde en faisant refleté de la lumière sur le miroir et voir si le reflet se trouve sur la face superieur ou inferieur...c'est pas forcément très facil à voir!
pour al colle, moi j'utilise soit du ni clou ni vis soit de la colle thermique du style pistolet à colle.
mais surtout pas de colle cyanolite.
Bild Bild

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » Mi 16 Jan, 2013 7:23 am

Ah le fameux ni-clou ni-vis ... ;o)

Pour gagner un peu de place sur le banc (et pouvoir rapprocher du bord les montures, je pense changer les vis de montures par des vis plus courtes. Avez-vous un avis contre ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von julienlev » Mi 16 Jan, 2013 8:29 am

c'est sur que là elles sont un peu longue pour pas grand chose!
Bild Bild

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » Di 19 Feb, 2013 10:32 pm

Salut àtous !

Après quelques déplacements professionels, je suis de retour parmis vous.
J'ai donc acheté chez la société Patrat (60280 Clairoix) - qui accepte de vendre aux particuliers (et à dimensions)-
un plaque d'alu 8mm en 280 x 200 (5 €).
J'ai commencé les tracages sur le banc. Autant jusque là j'ai plutôt pas trop mal préparé les positionnements en X et Y. Autant j'ai pas fais gaffe à l'axe Z. Jusqu'au moment où j'ai vu que la source verte prenait les montures micrometriques de haut...
Pas grave je vais aller racheter ce qu'il faut pour elever les montures mais aussi les sources (elles sortent à 25mm alors que l'entrée dans les scans est à 30mm).

C'est tout pour ce soir ...

@+

Séb
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
sebh2l1t6
Beiträge: 68
Registriert: Sa 01 Nov, 2008 9:35 am
Wohnort: Oise

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von sebh2l1t6 » So 17 Mär, 2013 8:36 pm

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles: dimanche dernier opération trouillotage et taraudage du banc optique.
Ce matin assemblage des sources et des montures (grosso modo) pour voir si tout colle (ca semble être le cas).
Pour terminer l'assemblage du banc il me faut coller les miroirs et filtres sur leurs supports, pour cela il me faudra repérer au prealable les faces avants...
Je vais aussi faire un capot de protection pour les scanners, le voirs juste sur la monture me fait 'fliper' un max.

Je me pose également la question des alims: cf photos jointes, faut-il les monter radiateur au dessus ou en desssous ?
Il y a simplement 2 trous de fixations non taraudés dans le radiateur (ce qui inviterait plutôt a le monter radiateur en bas et justifierait le présence du ventilo).
Alors qu'a priori j'aurais tendance a mettre le radiateur au dessus mais dans ce cas les fixations sont moins claires pour moi.

Voila, c'est tout pour ce soir ...

@+

Séb
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: (Nouveau) départ dans les écritures

Beitrag von julienlev » So 17 Mär, 2013 11:07 pm

radiateur pour le bas pour l'alim... après ça marche aussi dans l'autre sens mais c'est moins pratique! :D
Bild Bild

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 11 Gäste