Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von nikoones » So 03 Mai, 2015 9:23 pm

oui , moi aussi, je les attends !! t'inquiètes pas !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von djbastien » Mo 04 Mai, 2015 9:19 am

Moi aussi je les attends!
Même si je ne poste plus beaucoup je guette ce qui passe et je réponds quand je sais :)
J'ai mis un peu de côté les développements laser car mes 3 projos fonctionnent et que vu le nombre de sorties par an je ne souhaite plus dépenser des centaines et des centaines d'euros pour ça.
Ca n'empêche pas de faire de la veille et des projets hors sujet (machine à mousse).

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Sa 09 Mai, 2015 6:38 pm

Salut à vous. Alors je vais commencer avec mes questions. Je posterai les schémas pour plus de clarté très rapidement. Mes premières questions sont vraiment toutes bêtes, j'ai même un peu honte :oops: mais j'avoue que la je ne comprends plus rien.

Premier problème, pour alimenter la carte, il y a un connecteur à 3 fils, V+, V- et GND. Le soucis c'est que mon laser fonctionnait avec le DAC easylase directement à l'intérieur. Il y a dans le projo, une alim dédié pour celà qui fournit du 12V régulé. Jusque là c'est très simple, le hic c'est qu'il n'y a que 2 fils à cette alim! Noir et rouge, + et - et pas de GND :| . Alors comment alimenter cette nouvelle carte? La GND est-elle indispensable ou pas besoin de la cabler???? Et si c'est obligatoire, où je vais connecter cette GND?

Second problème quasi identique. Sur cette nouvelle carte il y a 2 connecteurs pour les galvas (normal :mrgreen: ) mais ici encore il y a 3 fils :evil: ! X+, X- et GND. Y+, Y- et GND! Sur le DAC le cablage ne comportait que 2 fils par galva, X+, X- et Y+ et Y- point! Pas de GND la non plus :? . À la sortie de l'ampli de scans, y'a que 4 fils et pas 6. Alors comment cabler les galvos? C'est quoi cette GND et où je vais la trouver si c'est indispensable?

Je tiens juste à signaler que sur easylase, le pin 25 est une GND mais pour quoi? L'alim, les scans, les 2???????? Je ne me souviens plus.

Je pensais que l'opération serait très simple, désouder les fils du DAC pour les reconnecter à la nouvelle carte, mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Encore une petite chose, easylase avait un branchement qu'il ne semble pas y avoir sur cette carte "l'intensity +". faut simplement ne plus le mettre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von electron190 » Sa 09 Mai, 2015 9:18 pm

Pour l'alim si tu a trois fils c'est qu'il te faut une alim symétrique qui te fourni une tension positive et une tension négative par rapport à la masse ( gnd )
Il faut aussi savoir si c'est du plus/moins 12 volts , ou 15 volts ou 24 volts qu'il faut pour ta nouvelle carte
Donc ton alim simple de 12 volts ne peut pas convenir

Pour les galvas , je ne suis pas sur mais ça ne me semble pas compatible non plus
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Sa 09 Mai, 2015 11:44 pm

pour l'alim Julien m'a dit 15V mais sur une autre carte qu'il vend, si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'elle fonctionne avec une alim de 5 à une vingtaine de volts sachant que 15V est recommandé mais 12V marchent également.

Si c'est juste une histoire d'alim à régler ce n'est pas bien grave, mais si comme tu dis Electron qu'avec les galvas ça n'est pas compatible :shock: LES BOULES!!!
je ne me vois pas changer les galvos, c'est hors de question! j'ai déjà posé ces questions à Julien à 2 reprises il y a un mois, j'attends toujours qu'il m'éclaire un peu car là, je sèche.

Je mets 2 schémas à la suite, le premier c'est comment était cablé easylase dans mon projecteur, le second c'est un schéma de la nouvelle carte que j'ai réalisé sur le pc. Si cela peut en éclairer certains
Cablage Easylase.JPG
.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Sa 09 Mai, 2015 11:46 pm

désolé, toute l'image ne passait pas.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Sa 09 Mai, 2015 11:49 pm

Sur le schéma suivant, toutes mes interrogations y sont indiquées, c'est ce que j'ai fais parvenir à Julien pour qu'il identifie au mieux mes interrogations.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von djbastien » So 10 Mai, 2015 7:00 pm

D'accord avec Electron pour l'alim.

En principe les drivers de galva ont une sortie +15/-15 que tu peux récupérer pour alimenter la carte de contrôle.


Sur ton DAC tu n'avais que X+/X- qui partaient aux galvos?
Cela fonctionnait comme ça?
Si oui tu fais pareil avec cette carte et tu ne mets pas de gnd.
Si l'étage d'entrée des galvos est bien fait il n'y a pas besoin de masse.

Intensity ne te sert à rien. Tu as les sorties R G B c'est suffisant.

Le connecteur Y R G B GND ça doit être les sorties dessymétrisées pour utilisation sur driver de diode direct (à confirmer).
Key et Rem c'est pour la clé de sécurité et la commande à distance. Si rien ne sort de ta carte relies ces pins au GND à coté.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 11 Mai, 2015 12:23 am

Merci djbastien pour tes réponses. Je n'ai malheureusement pas d'alim 15V dans mon projecteur. Les alim de DPSS font 5V et les alim des galvas 24V :( .
Me reste qu'à trouver une bonne petite alim 15V pour régler le problème. J'ai déjà supprimé celle de 12V pour faire de la place dans le boitier.

Pour la GND des galvas, j'espère vraiment pouvoir m'en passer sinon :roll: ....
Sur le schéma que j'ai mis concernant mon ancien câblage d'easylase, est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur le pin 25. C'est une masse, ou la mettriez vous maintenant?

Une dernière petite question, sur easylase, j'avais due mettre de résistances de 4.7 Kohms pour protéger les galvas (comme indiqué dans la notice). Dois-je les enlever maintenant ou puis-je les laisser?

Merci d'avance.

Benutzeravatar
Goupil76
Beiträge: 93
Registriert: Mo 02 Dez, 2013 11:22 am
Do you already have Laser-Equipment?: laser lab 40 green
laser ghost mini fire 400 rgb
laser ghost fire 400 (en panne)
Wohnort: Rouen

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von Goupil76 » Mo 11 Mai, 2015 10:07 am

salut

pour ta masse je suis pas sur mais normalement elle sera quand même relier a la masse car tu la monte sur une plaque d'alu qui est elle même relier a la masse de ton laser voir de ta carte
a vérifie

pour le plus 15V enfaite tu rentre en 24v sur tes galvas mais il y a une sorti +15V sur les ampli justement pour alimenter la carte :D

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 11 Mai, 2015 4:38 pm

Voici le schéma du driver de mes scans, je ne vois pas de sortie 15V :? .
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 11 Mai, 2015 4:46 pm

J'ajoutes la carte de sécurité qui est également sur le driver.

Quelqu'un a une idée?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von julienlev » Mo 11 Mai, 2015 7:25 pm

salut,
je passe rarement, mais visiblement tu patauges un peu et je suis désolé mais l'histoire du manuel de cette carte m'est un peu sorti de la tete...
mais bon pas de paniques tu vas voir c'est très simple.
Premièrement pour l'alim, il faut alimenter la carte en +/-15v donc +15 sur V+, -15 sur v- et la masse sur le GND. No(normalement les drivers de galvo ont une sortie +/-15v mais visiblement pas les tiens, il va donc falloir la trouver ailleurs.
Pour les galvos tu branches Y+ sur Y et Y- sur rpY si ton image est à l'envers c'est que le + et le moins sont inversés. Pareil pour le x+ et x-. Pour le GND ça doit etre relié aux pins GND de tes drivers de galvo.
La prise key doit etre reliée avec la GND juste en dessous, normalement elle sert d'interlovk ( donc selon la norme tu devrais y mettre un interrupteur à clé et une prise db9), le but est que la pin key soit à la masse quand tu veux emettre, sinon: pas de faisceaux.
Les capteurs YRGB et GND en bas ne servent à rien.
voilà j'éspère avoir pu t'aider....

et en fait je viens de me rendre compte que je n'ai jamais reçu de mail de ta part avec cette image... si je l'avais reçu je t'aurais directement donné les réponses comme je viens de le faire. désolé si tu as perdu du temps dans l'histoire...
Bild Bild

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 12 Mai, 2015 4:21 pm

Merci Julien pour ton intervention, je commence à y voir plus clair. Pour les +15V, -15V et GND, je vais intégrer au projecteur une nouvelle alim.

Quand tu dis: "Pour le GND ça doit etre relié aux pins GND de tes drivers de galvo."

De quels pins GND exactement sur mon driver parles-tu? J'ai mis les schémas, peux tu m'indiquer où exactement.

Et enfin, je reposes la question au sujet des résistances de 4.7 Kohms que j'ai du mettre pour protéger les galvos avec easylase, faut-il les enlever ou puis-je les laisser?

Merci.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 12 Mai, 2015 4:46 pm

C'est les GND sur les pins 3 et 8 du driver c'est ça?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von julienlev » Di 12 Mai, 2015 6:43 pm

Oui c'est bien les GND des pin 3 et 8.
Pour la résistance de 4,7Kohm, je ne sais pas trop. Ou est ce que tu avais mis cette résistance et sur le manuel de quoi l'avais tu lu? Le manuel de leasylase ou celui des galvos?
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von olive13 » Di 12 Mai, 2015 10:12 pm

Whaoo ça c'est du déterrage de topic :!:
Bonne chance à toi pour ton projo :wink:

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 13 Mai, 2015 8:30 pm

Pour répondre à ta question Julien, c'est sur la notice d'easylase que c'est indiqué. Je mets une copie d'écran du pdf d'easylase qui montre où placer ses résistances de protection. Je me souviens qu'à l'époque, plusieurs personnes m'ont dis de ne surtout pas oublier de les mettre pourtant ce n'est pas de cette façon qu'easylase était cablée dans mon projecteur mais comme sur le schéma que j'ai posté un peu au dessus (celui où l'image était coupé).
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 13 Mai, 2015 8:35 pm

C'est comme ça qu'était cablé easylase avec en plus des résistances 4.7 K sur les X- et Y-.

Quand j'y penses, c'est peut être n'importe quoi d'avoir mis ces 2 résistances sur cette configuration non :? ????????
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 14 Mai, 2015 1:39 am

Salut à tous. Que pensez-vous de cette alim? Est-ce ce dont j'ai besoin? C'est suffisamment puissant? Je peux passer commande?

http://www.ebay.fr/itm/STONTRONICS-RS-3 ... 20f73faca9

Merci.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von olive13 » Do 14 Mai, 2015 10:08 am

Salut
il te faudra une alim symetrique , celle ci ne l'est pas.
En réalité tu n'as pas besoin de puissance pour alimenter ta carte de desym, 2 regulateurs 7815 et 7915 feront l'affaire en utilisant le +24 et le -24v de ton alim principale
sinon tu peux integrer cela si tu ne veux pas te casser la tête :http://www.ebay.fr/itm/L7815-L7915-15V- ... 1c4e2b374d
Bon pas besoin de redresser et de lisser puisque tu as deja du continu stabilisé mais qui peut le + peut le -

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von julienlev » Do 14 Mai, 2015 2:16 pm

tes resistances mettez les pin X- et Y- à la masse. Avec la carte tu n'as pas besoin de faire ça car tu as une sortie X- et Y- à relier à l'entrée Y- et X- de tes drivers.
Bild Bild

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Fr 15 Mai, 2015 7:00 am

Salut. Olive13 merci de ta réponse et du lien pour l'alim. Une question me vient, sur la fiche qui détaille cette alimentation, il est indiqué que le courant d'entrée doit être jusqu'à 18V. Si je la branche sur 1 des 2 alim des mes scans, c'est à dire en 24V, elle ne risque rien? Et aussi, mes alim 24V ne sont pas puissantes, 1.1A, est-ce suffisant? Ne risque t-elle pas de ramer?

Merci Julien pour ta précision concernant les résistances de 4.7 Kohms, je vais donc les supprimer.

J'avance bien sur la face arrière du laser qui n'est une partie de plaisir. Beaucoup de découpes, de perçages, d'ajustements...
Bientôt quelques photos pour vous montrer l'avancement. Après ne restera plus qu'à câbler tout cela et à envoyer la sauce :mrgreen: .

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von olive13 » Fr 15 Mai, 2015 10:58 am

Si tu as comme info que la tension d'entrée au niveau des amplis doit etre superieure à 18V c'est normal car si tu observes ton driver il doit etre muni de regulateurs TO220 Positif et Négatif ; 7815 pour le + et 7915 pour le - . En réalité leur tension de fonctionnement est de 15V symétrique comme la majeure partie des amplis de galvos.
Pour que la régulation fonctionne il faut un drop de 3V min pour cette serie de regulateurs (78XX ou 79XX) , c'est pour cette raison que le constructeur stipule 18V min .
Pour la consommation de ta carte de désym c'est de l'ordre de quelques dixaines de mA; ce qui est negligeable, ton alim principale 24V symétrique débite suffisament pour encaisser la charge de tes amplis ainsi que celle de ta carte de désym ou sécu. :wink:

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Fr 15 Mai, 2015 4:38 pm

Merci olive13 pour cette info. J'avais compris que la tension d’entrée était de 18V max et non 18V mini. Cela me paraissais également étrange car comment réguler avec seulement 3V d'écart, cela serait un peu absurde. Donc, l'alim est commandé :D , j'espère qu'elle arrivera rapidement, et pour 7€ c'est génial. Merci.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 17 Jun, 2015 8:19 am

Bonjour à tous. J'avance doucement mais surement sur les nouvelles modifs de mon laser. J'ai presque terminé la face arrière, toutes les découpes, les perçages, les ajustements, la peinture. J'effectue en ce moment l'avant dernière étape pour finir définitivement ce panneau de commande. En effet, dans le but de lui donner un peu plus "d'aspect pro" je me suis lancé dans le lettrage par transfert de toutes les commandes et de toutes les connectiques. C'est une tache où il faut s'armer de patience. C'est très long mais le rendu est vraiment sympa. Quand cette étape sera terminé, il ne me restera plus qu'à passer un coup de vernis incolore sur l'ensemble de cette nouvelle plaque pour protéger le lettrage et éviter que ça ne se décolle. C'est promis, très bientôt des photos pour vous montrer le résultat.

J'ai néanmoins une petite question pour Julien, voilà tu m'as dis que cette carte équipait les lasers que tu proposes à la vente. Tu m'as envoyé une photo de l'arrière d'un de tes laser pour me montrer à quoi ressemblait l'écran et le lecteur de carte SD. Ma question est toute simple, comme je viens de le dire, je suis entrain d'indiquer sur le panneau arrière de mon projecteur toutes les indications concernant les connectiques, les commandes... J'ai noté une différence entre la photo du laser que tu m'as fais parvenir et l'écran de controle que je possède. En effet, sur ta photo il est indiqué que le bouton du haut à gauche de l'écran est "ENTER", sur mon écran il est indiqué "MENU" à cette touche :shock: et toujours sur ta photo le bouton du bas à gauche de l'écran est indiqué comme "RETURN" alors que pour le miens c'est "ENTER". Dois-je me fier à ce qu'il est noté sur le circuit imprimé de l'écran que j'ai ou sur les indications imprimés à l'arrière d'un de tes lasers? Et donc, si je prenais en référence les anotations sur le circuit de mon écran, je n'aurais pas de touche "RETURN" alors comment naviguer sans cette fonction dans le ou les menus?

Comme toujours, merci d'avance pour ta réponse.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von julienlev » Do 25 Jun, 2015 3:39 pm

heu en voilà une bonne question.
j'ai pas cette carte de dispo pour te dire, mais le plus simple c'est simplement d'alimeter la caret et de voir quel bouton fait quoi!
en éspérant que j'arrive pas trop après la bataile!
Bild Bild

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste