Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
stefauresi
Beiträge: 94
Registriert: Di 05 Apr, 2005 10:46 pm
Wohnort: Cergy (95)

Beitrag von stefauresi » Fr 09 Jan, 2009 12:27 pm

tres jolie :wink:

par contre ça manque de rouge non :?:

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Fr 09 Jan, 2009 2:54 pm

Salut dj_richu, je n'ai pas d'oscilo pour vérifier les alim, je vais me renseigner pour voir si je ne peux pas en emprunter un. Sinon j'habite à 190 kms de Paris :? .

stefauresi, le laser ne manque pas de rouge, c'est juste que l'APN ne redonne pas les vrais couleurs, il y a quand même 400mw de 660nm. Alex en parlait dans son topic, qu'en réalité ça rendait beaucoup mieux qu'en photo!

Par exemple si tu regardes la 4e photo de la page précédente, on y voit 4 cônes, le rouge en haut à droite et bien le cône en haut à gauche est jaune est pourtant, on le voit vert :shock: !

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 12 Jan, 2009 4:27 am

Salut tout le monde, alors pas de nouvelle au sujet de mon problème de galvas, j'ai tout revérifié encore une fois et rien :? ......

J'ai donc envoyé un mail à Marco en lui expliquant le plus clairement possible le problème et j'ai joint une petite vidéo des galvas qui tremblent lorsque je démarre le laser, comme ça je ne peux pas être plus clair.

Je lui ai envoyé ça samedi aprés-midi, donc j'attend avec impatience son avis sur la question.

Pour le moment je ne peux plus rien faire d'autre, je vous tiens au courant chers amis laseristes dés que j'ai des nouvelles de Marco.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB Sytem

Beitrag von laserjo1 » Di 13 Jan, 2009 11:29 pm

J'ai eu des nouvelles de Marco aujourd'hui, pour lui le problème est assez étrange car les 2 galvas tremblent exactement de la même manière et au même moment. A la limite ça serait plus simple si 1 seul tremblait!

Pour lui le soucis provient des alimentations 24V car il m'a dit que les galvas sont testés chez le fabricant et par lui même donc pas de soucis de se côté là! Par contre, il n'a pas testé les alim :? .

Je vais voir demain avec mon père s'il n'aurait pas d'alim 24V pour tester comme me l'a conseillé Marco. Par contre si je n'ai pas d'alim 24V ????????

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 13 Jan, 2009 11:33 pm

j en ai à la rigueur.. en pret ou en vente comme tu veux..

24VDC @ 2,2A
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 14 Jan, 2009 8:48 pm

Alors aujourd'hui EXCELLENTE nouvelle, le problème des galvas est enfin trouvé avec certitude :lol: !!!!!

Mon père avait bien des alims 24V de 8A régulées, des monstres elles pèsent au moins 10 Kgs chacune :shock: ! C'est de la récup de son travail, des alims pros pour automates.

Donc branchement des galvas sur ces alims et là NIKEL!!!!! Plus aucun problème, plus de tremblement des galvas....... C'est donc bien les alims qui sont responsables de se soucis, Marco va me les changer comme ça le problème sera réglé :D !

Voilà, encore merci à vous tous pour vos conseils :wink: !

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 14 Jan, 2009 8:50 pm

HAAA :D :D :D :D

je l avais dit des le depart que ca venait des alims :P

content que tu ais trouvé l origine du soucis
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 14 Jan, 2009 9:07 pm

Marco fourni deux alims 24V ? c'est plus fiable qu'une alim +24,0,-24V ?

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 14 Jan, 2009 9:08 pm

dj_richu hat geschrieben:A vrai dire ca sert a rien de discuter de ses alims car il a bien +24VDC et -24VDC donc le soucis est totalement autre part!
Sinon Djrichu, tu disais ?

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 14 Jan, 2009 9:09 pm

plus fiable je sais pas, moins cher je pense ^^

ben ui :P il a bien + et - 24VDC mais surement soucis d amperage ^^ qu une alim ne tient pas 2A

on aurait du tester l alim avec une resistance de charge
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 14 Jan, 2009 10:00 pm

Je pense que les alimentations que m'a fournit Marco sont bonnes, mais à mon humble avis elles sont aussi trop justes, 24V 1A chacune, ça fait light je trouve.

Les autres alim comme je le dis ci-dessus font 8A, c'est beaucoup trop ça je sais, mais là plus de problème!

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 02 Feb, 2009 5:31 am

Aprés quasiment 3 semaines voilà quelques nouvelles de mon laser.

J'ai enfin fais usiner la façade, elle est nikel! Manque plus qu'un petit coup de peinture, coller la window 101 et voilà.

J'attend des nouvelles de Marco pour l'envoi de ma nouvelle alim qui remplacera mon alim déffectueuse. Impossible de finir le laser sans cette alim car il faut tout démonter pour la changer :x!

J'espère qu'il me contactera cette semaine. D'ici quelques jours je metterai des photos du boitier terminé et je le souhaite, du laser terminé :lol:!

@+!
Zuletzt geändert von laserjo1 am Mo 02 Feb, 2009 8:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 02 Feb, 2009 4:28 pm

J'ai eu un mail aujourd'hui de Marco, l'alim est expèdié :lol: !

J'espère terminer le laser pour la fin de semaine, je metterai les clichés sans faute.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 08 Feb, 2009 5:05 am

Bonjour à tous, voilà j'ai bien reçu la nouvelle alim de Marco, je vais la monter demain, la façade avant est terminé donc normalement je termine le projo demain.

Il ne me reste qu'une dernière question, je n'arrive pas à retrouver le post qui traite du nettoyage des galvos et des dichros. Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre le lien de ce post ou simplement me dire quel produit je peux utiliser pour nettoyer tout ça avant de fermer le boitier? Merci.

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 11:41 am

Laserjo1 hat geschrieben:... Il ne me reste qu'une dernière question, je n'arrive pas à retrouver le post qui traite du nettoyage des galvos et des dichros. Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre le lien de ce post ou simplement me dire quel produit je peux utiliser pour nettoyer tout ça avant de fermer le boitier? Merci.
C'est pas celui-là ?
http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=37541

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 08 Feb, 2009 12:21 pm

Lens Paper et Methanol 100% ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 08 Feb, 2009 3:36 pm

tu plie le lens paper dans le sens de la longueur jusqu'a ce qu'il aie une largeur d'1cm a peu pres

ensuite, tu plie successivement pour obtenir un carre d'1cm de cote

avec une pince a pansements style les pinces de trousses de secours avec bloquage, tu maintiens le papier sans le toucher avec les doigts

tu depose une goutte de methanol sur le papier, ensuite tu passe delicatement le carre de papier tenu par la pince sur la lentille ou le miroir, dans un sens, sans appuyer

ensuite, pour il faut faire d'autre passages, chaque fois en depliant/repliant le carre de papier pour que ce soit une partie du papier qui n'aie pas encore ete en contact avec la lentille... et il ne faut jamais passer dans le meme sens plusieurs fois (dans l'ideal)

une fois le miroir propre, on continue sur un autre, mais si on a plus rien a nettoyer, ne pas reutiliser le papier une paire de jours apres car il aura seche et capte les poussieres ambiantes

c'est la methode qu'on utilise dans les labos rigoureux pour le nettoyage des optiques sensibles (miroirs a 99.99% de reflection, courbure sur mesure, coatings sur mesure ^^ donc on comprend pourquoi on nettoie avec tant de precautions)

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 09 Feb, 2009 6:24 pm

Merci pour les renseignements et pour le lien :wink:!

Voilà le laser est terminé, par contre même problème avec la nouvelle alim, le problème est encore là :cry: ! Maintenant les scans tremblent uniquement au premier démarrage, si j'éteind et que je rallume le laser aussitôt impeccable :shock: ! Avant il fallait redémarrer plusieurs fois avant que ça ne marche.

J'ai mesurer l'ampérage de l'alim lorsque ça déconne, l'appareil affiche n'importe quoi, les valeurs bougent sans cesse du + au -, pareil pour le voltage. Lorsque les scans se positionnent correctement (2° démarrage), ces valeurs ne bougent plus c'est ok. Je pense que l'une des 2 alim doit fournir plus de jus que l'autre, une doit alimenter les galvos et l'autre les galvos + l'ampli + la carte de sécu. C'est là que ça merde!

Sinon je mesure un peu moins de 300 mA, celà devrait être impeccable avec une alim de 1,1 A mais apparement non. J'ai refais des essais avec mon alim 24V 8A c'est impeccable, ensuite nouveaux essais avec une 24V 3,6A c'est toujours ok, mais avec l'alim 1,1A pas ok!

Je vais voir pour en acheter une plus puissante.

Voici quelques photos du laser terminé:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Mo 09 Feb, 2009 7:24 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Mo 09 Feb, 2009 6:30 pm

Pas mal du tout cette boîte...
Encore un projet de feu

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 09 Feb, 2009 6:32 pm

Dommage pour les alims...tiens Marco informé, ca doit pas etre le premier kit qu'il vends.

Sinon, l'interieur de ton projo etait deja propre...l'exterieur l'est aussi, chapeau !

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 09 Feb, 2009 6:35 pm

kl79 hat geschrieben:Dommage pour les alims...tiens Marco informé, ca doit pas etre le premier kit qu'il vends.

Sinon, l'interieur de ton projo etait deja propre...l'exterieur l'est aussi, chapeau !
j ai parlé avec lui... il a deja vendu une trentaine de kit et tu es malheureusement le premier à qui arrive cela :/
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 09 Feb, 2009 7:23 pm

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!

Oui dj_richu je me doute que je suis le premier à qui ça arrive, je ne veux surtout pas dire quoique ce soit au sujet de Marco, c'est un gars fort sympathique. Je dois simplement mettre des alim un peu plus puissantes et c'est tout, je pense qu'avec 2 ampères par alim au lieu des 1 aujourd'hui réglera le problème.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 09 Feb, 2009 7:37 pm

Faudrait pas que ce soit un galvo defectueux, qui aurais besoin de plus d'intensitée..et qui vas s'user plus vite..

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 17 Feb, 2009 1:05 am

Salut à tous, j'ai reçu les alim de Richard aujourd'hui :wink: ! Super rapide :lol: !

Je passe donc de 24V 1,1A à 24V 2,2A et aucun changement :x :x :x !!!

Les galvos ne se positionnent qu'à la deuxième mise sous tension, chose qui n'arrive pas avec une alim de 24V 3,6A là, ça marche tout de suite.

Je pense que je vais laisser tomber car je ne m'en sortirai pas sur ce coup là je crois :cry: !

Je vous montre quand même les modifs que j'ai réalisé pour loger la nouvelle alim, 2 fois plus grande que l'ancienne!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 17 Feb, 2009 1:22 am

Voilà, suis dégouté!!!!!!

Comme l'avais souligné il y a quelques temps dans mon topic au sujet de mon problème de galvas, Alex pensait à un problème de l'ampli vue que les lettres qu'écrivent les galvas n'étaient pas vraiment trés belles.

Je commence à rejoindre Alex sur ce point, je crois que quelque chose ne fonctionne pas normalement, je m'explique: Dans mamba, il y a une multitude de frames (star war, dessins de toutes sortes père noel, lapin....) et bien je n'arrive pas à obtenir une projection propre et nikel.

Les différentes projections que j'ai essayé, sont toutes déformées, même en changeant la vitesse des scans, en touchant la géométrie, rien n'y fait, c'est un peu mieux mais loin d'être satisfaisant. Alex avec ses scans "home made" qui montent jusqu'à 18 kpps me laisse littéralement sur place alors que les 9024 montent jusqu'à 25 voir 30 kpps!

On dirait des scans de chez lasermonde qui tentent de reproduire un truc!

Voici une dernière photo montrant le résultat de l'écriture de mon laser, j'ai utilisé une police la plus simple possible en trait unique.

Par contre on ne voit pas trés bien mais les couleurs sont belles, le A est bien jaune, le S est vert, le E est bleu turquoise, le R est blanc (je détail car ce fichu APN n'enregistre pas les couleurs comme elles sont en réalité).

A vous de juger:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 17 Feb, 2009 1:26 am

Vu le nb de fois que t'as changé d'alims --> ça vient pas des alims pour moi

Même si elles ont un effet ça ne vient pas de celles-ci, mais de l'ampli. Après où dans l'ampli c'est chaud à dire comme ça :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 17 Feb, 2009 1:42 am

Oui c'est ce que je pense maintenant, je vais demander à Marco ce qu'il en pense et je vous tiendrai informé.

Benutzeravatar
ron
Beiträge: 323
Registriert: Di 30 Mai, 2006 2:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw
Wohnort: Saint-Brieuc Breizh

Beitrag von ron » Di 17 Feb, 2009 8:41 am

Je pose la questions comme ça, ca ne serait pas du un probleme de chaleur.
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 17 Feb, 2009 9:00 am

Pour ma part, vu que tes scans sont sous garantie, j'aurais deja tout renvoyé a Marco ! si avec tes essais tu casses un galvo, je suis pas sur que ca passe en garantie...
Zuletzt geändert von kl79 am Di 17 Feb, 2009 11:29 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 17 Feb, 2009 11:20 am

Il n'y a pas de problème de chaleur, le laser ne chauffe quasiment pas et je pense que oui je vais retourner les scans en SAV à Marco car de toute façon je suis coincé.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Mi 18 Feb, 2009 10:57 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mi 18 Feb, 2009 10:52 pm

Salut tout le monde, voilà aujourd'hui je me suis mis sérieusement sur les capacités graphiques de mon projecteur laser. Première constatation, j'obtiens le meilleur résultat de 20 kpps à 22 kpps.

Certaines frames de mamba n'arrivent pas à être reproduitent par le laser (trop déformés). Je vais vous montrer quelques photos de graphismes, ce sont les plus belles que j'ai réussi à faire.

Deuxième constatation, j'ai toujours un sacré problème de blanking avec uniquement le rouge, malgré un ajustement au mieux du shift blank et de l'extra blanks, le résultat est vraiment nul :evil: ! Seul les DPSS fonctionnent à la perfection, serait-il possible que les diodes soit limités en fréquence de blanking bien inférieurement que les DPSS?

Ce qui me travail c'est que même dans des graphiques trés simples ou écritures, le rouge merde aussi, en fait jamais il ne blank comme il le faudrait!

Dites moi ce que vous en pensez pour le blanking et la qualité graphique.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Do 19 Feb, 2009 2:23 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Do 19 Feb, 2009 12:41 am

j'ai suivi l'évolution de ton laser depuis le début je le trouve S U B L I M E mais une question me turlupine : le boitier sert a quoi d'origine ? c'est de la récup (du genre boitier de pc) ou c'est du Home Made) :?:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Do 19 Feb, 2009 7:52 am

Les test ont l'air pas mal.

Pour le blanking, je penses que ça vient du driver...
Le problèmes comme je penses l'avoir déjà dit c'est que si tu le bouge dans le soft, il bouge pour toutes les sources.
Sinon, je il va falloir revoir l'aligneent de tes 2 diodes rouges car les points ne sont pas l'un sur l'autre et je suis certains que tu ne tire pas la meilleure puissance.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Do 19 Feb, 2009 8:20 am

je suis d'accord avec olek, je pense que ça vient du driver, comme si il avait de l'inertie...
Cherche de ce côté!
Et pareil pour l'alignement des diodes sur la première photo on voit bien les 2 traits ce qui n'est pas bon... :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Do 19 Feb, 2009 9:03 am

as-tu testé aussi tes galvos en dehors de ta caise?
Tu dois avoir un problème de masse quelques part, c'est pas possible.
Les galvos et puis les diodes, je ne comprends pas...
Tu es certains que tu ne dois pas isoler de ton banc les sources Viasho, je ne sais pas d'où ça peut bien venir...

Sinon, le mélange de couleur c'est top.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste